• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marie33

Période de pointe
1 seul kilo karibou ??? lol
bon je reviens vers vous car j'ai encore une question...
RDC passé, rééducation périné terminée mais depuis peu j'ai l'impression "de fuir"...hum pas très glamour désolée...
qqn a t'il déjà connu ça ? est-ce normal? Vanou, la connaisseuse, une idée ?! ;-)
 

Aubine

Voie lactée
T'as l'impression ou tu "fuis" vraiment ? En cas de fuite, tu ne peux pas te tromper malheureusement...
 

karibou

Hyperlactation
1 seul kilo karibou ??? lol
bon je reviens vers vous car j'ai encore une question...
RDC passé, rééducation périné terminée mais depuis peu j'ai l'impression "de fuir"...hum pas très glamour désolée...
qqn a t'il déjà connu ça ? est-ce normal? Vanou, la connaisseuse, une idée ?! ;-)

oui 1 seul qui va et vient... je suis pas raisonnable ds les grignoteries....!!! j'ai de la chance que ça joue sur un seul kilo...!!
Pour le reste je ne saurais te dire...j'espère que ça va aller!!
 

Marie33

Période de pointe
Bon eh bien oui ça va je crois...! Tant que c'est pas grave, je m'inquiètes pas lol
comment ça va chez vous ? les allaitements se passent bien? Les RDC ont pointé leur nez ?? lol
 

karibou

Hyperlactation
allaitement toujours bien ici malgré quelques régurgitations parfois qui semblent plus le gêner qu'avant...
Et il a commencé à goûter quelques légumes en découverte... il aime ça!
et pas de RDC! :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et bien ça y est, je peux placer mon petit caillou dans ce jardin de témoignages, je suis en plein retour de couches. Ca a commencé ce samedi. Je viendrai éditer mon message pour noter la date de fin de l'épisode.

Quelques jours auparavant j'ai émis des glaires plutôt malodorantes et là, cela se manifeste par des règles relativement abondantes, mais qui restent supportables. Ce n'est pas spécialement douloureux, juste une petite gêne au niveau des ovaires. Mon retour de couches sera donc arrivé aux huit mois de mon fils.

Je présume que c'est lié : ces derniers temps il boit moins de lait que d'habitude. Nous attaquons la deuxième phase de sa diversification alimentaire, il fait maintenant un repas diversifié le midi et le soir, du coup il y a grosso modo deux tétées en moins.

Edit - Au bout de quelques jours, permettez-moi d'ajouter un conseil : n'hésitez pas à vous renseigner sur les coupes menstruelles si vous n'en utilisez pas déjà. Je ne sais pas si c'est mon stérilet qui crée de tels saignements mais les deuxième et troisième jours c'était quand même largement plus abondant que ce dont j'ai l'habitude. Sans la coupe menstruelle j'aurais été gênée lors de mon déplacement d'aujourd'hui (coupe pleine à déborder en cinq heures !), sauf à emporter avec moi une cargaison de protections.

Re-edit : au final, le retour de couches aura duré l'équivalent de mes règles classiques, environ cinq jours, avec de forts saignements au deuxième et troisième jour et presque toutes les apparences des règles classiques les autres jours. Je note quand même une différence au niveau de la consistance du flux : il a contenu des glaires tout le long des règles.
 
Dernière édition:

Johanne

Voie lactée
Coucou les filles,
Pareil pour moi, je suis en plein dedans !
Ca a commencé mardi dernier, 4 jours avant les 9 mois de mon fils...
Episode pas encore terminé, mais je suis très rassuré car j'ai eu vraiment très mal au ventre la semaine qui a précédé, au moins maintenant je sais pourquoi ;)
Voili voilou ;)
 

Sedyna

Montée de lait
Bonjour à toutes,

en ce qui me concerne, ma fille a 4 mois et demi, allaitée exclusivement, j'ai eu mon retour de couche la semaine dernière. J'ai pris une pilule les 2 premiers mois, ensuite on m'a posé un stérilet en cuivre le 25 février. Il a donc fallu 2 mois pour que tout se remette en place. Depuis 2 semaines, j'avais des pertes de glaires parfois teintées de rouge, parfois incolores. La semaine avant le début du rdc, j'ai eu les tétons très sensibles (j'ai même cru que c'était ma poulette qui tirait plus fort !!!). Au final, ca a duré 7 jours au lieu des 3-4 habituels et vraiment plus abondant. Moi qui ai toujours eu des règles légères, j'ai vraiment vu la différence.

Pour les kilos... j'ai eu un diabète gestationnel avec régime et insuline. Du coup, ma prise de poids totale était de 6kg. Je suis sortie de la maternité en pesant moins qu'au début de ma grossesse, mais après avec mes problèmes hormonaux, j'ai repris 2 kg depuis (normal après 4 mois de frustration).
 

Marie33

Période de pointe
Alors je ne sais pas si ça va faire comme moi, mais maintenant tous les mois, avant l'arrivée de mes "copines" eh bien...sévère baisse de lactation pendant plusieurs jours...grrrrrrrrrrrrr
Elles ne m'avaient pas manqué !!
 

Bergamotte

Colostrum
Bonjour,

j'ai accouché le 12 février 2014 . Ma fille a donc 2 mois et je ne me souviens plus du tout de mon premier retour de couche... Donc je ne sais plus à quoi m'attendre. Mais voilà : depuis quelques jours j'ai des petites douleurs vers l'ovaire droit comme quand j'ovulais, et depuis hier j'ai une glaire cervicale avec des filets de sang. Est-ce que j'ovule à votre avis, ou bien est-ce que j'ai un problème gynéco? J'allaite ma fille exclusivement alors je suis un peu perdue sur ce que ça peut être. Avez-vous une idée? Merci :rolleyes:
 

Marie33

Période de pointe
Je veux bien t'aider mais je n'ai pas bien compris...tu as eu ton retour de couche depuis la naissance de ta fille ou pas...?
 

Bergamotte

Colostrum
Ha merci :)

Alors non pas de retour de couche. Juste une douleur sourde pas très forte côté ovaire droit, comme quand j'ovulais avant ma grossesse. Hier j'ai eu une glaire cervicale avec un filet de sang et aujourd'hui des petites pertes de sang marron . Je me demande donc ce qu'il se passe. :confused:
 

Marie33

Période de pointe
Eh bien je ne suis pas experte mais peut être est-ce un début de RDC...
D'autres symptômes ?
Attends qq jours...et vois !
 

Aubine

Voie lactée
Coucou les filles !

Bergamotte il m'est arrivé la même chose que toi il y a une quinzaine de jours, mon fils est toujours allaité exclusivement depuis 6 mois et demi... J'ai eu peur que ce soit une nidation mais test - ce matin ! J'ai eu très mal au ventre pendant quelques jours, un ou deux filet de sang dans de la glaire et une nuit vraiment très mal au ventre avec un peu de sang le matin (plus qu'un filet) mais par contre tout était bien rouge... Depuis plus de douleur mais pas de RDC non plus... Peut être que Vanou passera par là pour nous éclairer !

Courage à toutes !
 

Bergamotte

Colostrum
Merci pour vos réponses Marie33 et Aubine :)
Alors voilà il y a 1/2 heure je me suis aperçue que j'avais mes règles, donc c'était bien un retour de couche. Je suis très très surprise car j'allaite exclusivement et ma puce est née il y a seulement 2 mois et 4 jours . L'avantage c'est que comme je ne prends pas de contraception, je vais pouvoir gérer mon cycle naturellement comme avant. :D ( enfin je vais quand même faire super gaffe sur plusieurs cycles voir si tout est régulier ^^ ).

J'espère que tu vas trouver une réponse Aubine!
 

Marie33

Période de pointe
félicitations lol
j'ai lu plusieurs témoignages et à priori on peut avoir son RDC qq semaines après la naissance, comme plusieurs mois, qu'on allaite exclusivement ou en mixte...
bref c'est alléatoire on dirait !
 

Gamète

Période de pointe
Arfff... D autres témoignages de rdc précoces malgré un allaitement exclusif?
J ai eu aussi quelques douleurs au niveau ovarien, alors que mon bébé a a peine un mois et demi...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà lu (ici ou ailleurs) plusieurs témoignages de retour de couches précoce malgré un allaitement exclusif...
 

oumiza

Hyperlactation
jeudi j'ai vu ma gynéco et je lui ai demandé quand allait arrivé mon retour de couche elle m'a répondu "quand vous arrêterez d'allaiter" c'est bizarre
 
Dernière édition:

Aubine

Voie lactée
Lol Oumiza, on dirait que ta gynéco n'est pas très au point sur le sujet... ça fait peur quand même tous ces professionnels de santé, professionnel de rien du tout au bout du compte. Le RDC est différent pour chaque femme, il y a peut être bien des généralités mais pas de règles, ça s'est sûr !

Moi c'est mon endocrino qui ne semblait pas comprendre pourquoi je n'avais pas eu de RDC alors que mon fils avait 2 mois et demi et était allaité exclusivement... Bref j'aurai pu l'avoir mais rien de surprenant ni d'exceptionnel à ce que ce ne soit pas le cas !
 
Haut