Oui la nature est bien faite.
Il y a les réserves en fer mais je crois que si le RDC est retardé c'est aussi pour qu'on puisse bien s'occuper du premier. D'ailleurs, il existe une maladie chez les enfants (dans les pays pauvres) qui est survient chez les petits qui ont eu un petit frère/sœur trop tôt et donc pas assez de lait maternel.
Sylvie, la moyenne est de 18 mois ! Je pensais que c'était plutôt un an. Bon donc en fait, je suis plutôt dans les temps !
Del, si tu n'as pas eu ton RDC c'est que tu n'as pas ovulé mais ça ne veut pas dire que les hormones ne sont pas en train de travailler !
Pour Marie (et les autres !)
Lorsque les œstrogènes commencent à augmenter dans l'organisme, il y a une sécrétion de glaire cervicale. Au début, il y a peu d'oestro donc la glaire est plutôt opaque, collante, en faible quantité. Plus les œstrogènes augmentent, plus il y a de glaire. Elle devient plus transparente, plus filante et on se sent humide. Enfin lorsque les œstrogènes sont très élevés, la glaire est translucide, extrêmement filante, en grande quantité et on se sent mouillée ( on va même parfois aux toilettes en se disant, vite j'ai mes règles !). Puis, en général le lendemain, il n'y a plus ou très peu de glaire. L'ovulation a donc eu lieu le jour où on s'est sentie mouillée.
La production de glaire est stoppée car les œstrogènes diminuent rapidement pour laisser la place à la progestérone.
S'il n'y a pas cette sensation de mouillé avec de la glaire transparente, filante, suivie d'un arrêt de la glaire, c'est qu'il n'y a pas d'ovulation. Mais comme les hormones travaillent quand même pour que tout redevienne normal, il se peut qu'il y ait des saignements mais ce ne sont pas des règles. Ce sont des saignements anovulatoires. Un peu comme les saignements ou fausses règles lorsqu'on prend la pilule.
Voilà en gros comment ça fonctionne. Il y a quelques subtilités. Elles s'apprennent vite mais il est indispensable de les connaître si on souhaite se lancer dans la régulation naturelle des naissances. Et pour cela, il ne suffit en général pas de lire 2 articles ou compiler les infos données par les copines, il faut se former auprès de moniteurs (c'est rapide comme formation).
Rappelons aussi que l'ovule vit 12-24 h. Les spermatozoïdes ont une durée de vie très courte s'il n'y a pas de glaire cervicale (le vagin est acide) mais de plusieurs jours s'il y a de la glaire (c'est une protection contre l'acidité) d'où l'importance de ne pas que repérer l'ovulation mais aussi le début de la période fertile.
Voilà, on est plutôt bien foutue non ?
Vanou