• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marie33

Période de pointe
Bonsoir
J'ai une petite question un peu perso :
J'ai lu que le retour de couche était souvent plus long pour les mamans qui allaitent...mais plus long de combien ???
Quand est-ce qu'on peut commencer à s'inquièter de ne rien voir venir ? ça dépend des femmes aussi j'imagine...
Y a til des signes avant coureurs ??
Merci
:eek:
 

Marielabeille

Hyperlactation
Plus long ou plus tardif ? Plus tardif, oui, les membres de ce même forum parlent parfois de dizaines de mois. Plus long, je l'ignorais, tu m'inquiètes, si déjà c'est censé être les chutes du Niagara, ça va être fort désagréable...

Le principal signe avant-coureur serait, apparemment, des signes d'ovulation, avec émission de glaire cervicale, et une baisse de la lactation.
 

Del0911

Période de pointe
Je me posais aussi la question.
Je tire allaite depuis mi septembre mais pas eu de règles depuis,je pense avoir mon retour de couche mais bon j'ai pas trop vu la différence avec les saignements après la grossesse.
Je suis persuadée d'avoir une ovulation mi novembre puis mi décembre et ce mois ci,mais de règles à l'horizon! J'ai eu une grosse baisse de lactation mi novembre.
Je me suis même demandé si ça ne cachait pas une autre grossesse..
 

Marie33

Période de pointe
Tu tires allaite Del0911??
Comment ça se passe pour toi ?
Pour le retour de couche, pas de signe...j'attends !! :)
 

Del0911

Période de pointe
Oui car ma fille ne prends plus le sein. Ça se passe pas trop mal mais mes quantités ne sont pas fameuses. Je fais avec.

Pour l'absence de rrr,ça ne m'est jamais arrivé.Mais après la naissance de mon fils,j'ai pris une pilule alors que là je ne prends rien.
Pour ma part,j'espère que ce n'est qu'un petit dérèglement..
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Marie,

Alors ici à presque 18 mois avec une petite qui tète encore plusieurs fois par nuit (oui, oui !) toujours pas de RDC. Donc ça peut durer longtemps. Bon après la mienne tète beaucoup donc ceci explique aussi cela.
J'ai rencontré cet été une maman qui avait eu son RDC à 18 mois pour sa première et pour sa seconde toujours rien à 18 mois.

En revanche des signes qui montrent que les hormones travaillent, ça oui, il y en a depuis plusieurs mois.
Pour une femme qui ne prend pas de contraception c'est très facile de repérer son ovulation. Un peu moins le début de la période fertile mais ça s'apprend vite quand même. Si tu veux plus d'infos, dis le moi, je ferais un post plus long.

Vanou
 

lullaby

Voie lactée
Pour ma quatrième, j'ai eu mon RDC à ses 23 mois mais ils faut dire qu'elle tétait encore pas mal la nuit. Ma petite poulette de 13 mois passe de nombreuses nuits sans téter et je viens d'avoir mon RDC.

En revanche, Del0911, je ne vois pas bien comment il est possible d'ovuler sans avoir de règles après, sauf si une grossesse démarre bien entendu. Car si tu ovules, ta muqueuse utérine s'épaissit en vue d'une éventuelle nidation et si aucune grossesse ne se produit, ton corps élimine la muqueuse "inutilisée" avant de repartir sur un autre cycle.
Par contre, il est possible d'avoir des règles sans qu'il y ait ovulation, on parle alors de cycle anovulatoire.
 

lullaby

Voie lactée
Pour les signes avant-coureurs, il y a effectivement la glaire cervicale, mais parfois également des tétons sensibles au moment de l'ovulation (c'est mon cas), des tiraillements dans le bas-ventre, le col qui se modifie, une fatigue inhabituelle...
 

Del0911

Période de pointe
Oula..ça sent mauvais pour moi alors!!
Pourtant j'ai vraiment l'impression d'ovuler car j'ai des pertes typique de l'ovulation.
 

Gamète

Période de pointe
13 mois pour moi, avec un bébé qui ne tetait plus trop la nuit depuis ses 10 mois environ.
Les anim pourront peut être confirmer mais j avais lu dans un feuillet lll que la moyenne mondiale des mamans allaitantes se situait aux alentours de 18 mois.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
18 mois, c'est une moyenne, en effet. C'est la moyenne donnée par l'Art de l'allaitement maternel, notre ouvrage de référence à LLL.

Ensuite, à chaque réunion où la question est abordée, les mamans associent souvent le fait que le bébé fasse ses nuits avec le retour de couche. La reprise du travail - et la baisse des tétées - est aussi souvent évoquée.

Et la qualité de succion des bébés rentre en jeu également : un bébé avec un succion faible peut entrainer un retour de couche précoce.

Pour info, une mère qui n'allaite pas voit son retour de couche environ 6 semaines après l'accouchement.

La réunion de vendredi dernier ici, c'était "allaiter, c'est bon pour la santé" et on a évoqué l'idée qu'un retour de couche tardif permettait aux réserves de fer de se reconstituer après un accouchement ! moins de risque d'anémie pour la maman, donc une fatigue plus basse, c'est tout bon, n'est ce pas ? :)
 

Gamète

Période de pointe
Ah je n avais pas pensé au côté reconstitution des réserves en fer!
La nature est bien faite quand même...
 

Marie33

Période de pointe
En effet, vu comme ça c'est une belle idée de dame nature!
Del0911, peut-on échanger nos expériences de "tire allaiteuse" ??
 

Vanou

Période de pointe
Oui la nature est bien faite.
Il y a les réserves en fer mais je crois que si le RDC est retardé c'est aussi pour qu'on puisse bien s'occuper du premier. D'ailleurs, il existe une maladie chez les enfants (dans les pays pauvres) qui est survient chez les petits qui ont eu un petit frère/sœur trop tôt et donc pas assez de lait maternel.

Sylvie, la moyenne est de 18 mois ! Je pensais que c'était plutôt un an. Bon donc en fait, je suis plutôt dans les temps !

Del, si tu n'as pas eu ton RDC c'est que tu n'as pas ovulé mais ça ne veut pas dire que les hormones ne sont pas en train de travailler !

Pour Marie (et les autres !)
Lorsque les œstrogènes commencent à augmenter dans l'organisme, il y a une sécrétion de glaire cervicale. Au début, il y a peu d'oestro donc la glaire est plutôt opaque, collante, en faible quantité. Plus les œstrogènes augmentent, plus il y a de glaire. Elle devient plus transparente, plus filante et on se sent humide. Enfin lorsque les œstrogènes sont très élevés, la glaire est translucide, extrêmement filante, en grande quantité et on se sent mouillée ( on va même parfois aux toilettes en se disant, vite j'ai mes règles !). Puis, en général le lendemain, il n'y a plus ou très peu de glaire. L'ovulation a donc eu lieu le jour où on s'est sentie mouillée.

La production de glaire est stoppée car les œstrogènes diminuent rapidement pour laisser la place à la progestérone.

S'il n'y a pas cette sensation de mouillé avec de la glaire transparente, filante, suivie d'un arrêt de la glaire, c'est qu'il n'y a pas d'ovulation. Mais comme les hormones travaillent quand même pour que tout redevienne normal, il se peut qu'il y ait des saignements mais ce ne sont pas des règles. Ce sont des saignements anovulatoires. Un peu comme les saignements ou fausses règles lorsqu'on prend la pilule.

Voilà en gros comment ça fonctionne. Il y a quelques subtilités. Elles s'apprennent vite mais il est indispensable de les connaître si on souhaite se lancer dans la régulation naturelle des naissances. Et pour cela, il ne suffit en général pas de lire 2 articles ou compiler les infos données par les copines, il faut se former auprès de moniteurs (c'est rapide comme formation).

Rappelons aussi que l'ovule vit 12-24 h. Les spermatozoïdes ont une durée de vie très courte s'il n'y a pas de glaire cervicale (le vagin est acide) mais de plusieurs jours s'il y a de la glaire (c'est une protection contre l'acidité) d'où l'importance de ne pas que repérer l'ovulation mais aussi le début de la période fertile.

Voilà, on est plutôt bien foutue non ?

Vanou
 
Haut