• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Aubine,

En fait, la glaire filante n'est pas le signe de l'ovulation mais un signe de fertilité. Cela montre que tu synthétises les œstrogènes qui préparent ton organisme à l'ovulation. Tu es donc dans une période fertile car les spermatozoïdes peuvent vivre 5 voire 7 jours dans la glaire.

L'ovulation, elle, se repère a posteriori (le lendemain).

Au début, tu as un peu d'oestrogènes, tu as un peu de glaire, des traces puis tu te sens humide avec une glaire un peu opaque ou en paquet puis la glaire devient filante et transparente. Et enfin, elle devient tellement filante et translucide et tu te sens mouillée comme si tu avais tes règles (ou que tu venais de faire un peu pipi). Cette sensation dure un ou 2 jours puis plus rien. Le lendemain tu es sèche ou avec des toutes petites traces de glaire. Et ce sec dure jusqu'aux règles soit très souvent 14 jours. L'ovulation a eu lieu lorsque tu t'es sentie mouillée dans la majorité des cas.

Cette sensation de sec arrive car les œstrogènes s'arrêtent assez brutalement pour laisser la place à la progestérone qui arrive. Celle ci est synthétisée par le corps jaune ou résidu du follicule après l'ovulation. Elle termine de préparer entre autre l'utérus à recevoir dans une semaine l'embryon s'il y a car la nidation a lieu une semaine après la conception.

Voilà tu sais (presque) tout.
Il y a des petites subtilités.
Mais le principal à savoir, c'est que la présence de la glaire te rend fertile. Peut être l'ovulation aura lieu dans quelques jours mais peut être que cela prendre encore quelques mois.

J'espère t'avoir éclairée.
Vanou
 

oumiza

Hyperlactation
merci vanou tu m'as l'air ultra calée ;)

peux t'on avoir ce genre de glaire sans avoir de règle?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Oui, bravo et merci pour cette explication particulièrement claire ! Pour te répondre Oumiza, d'expérience je peux te dire qu'on peut avoir cette glaire sans règles. Je suis dans ce cas. Ça dure depuis deux, trois mois, la glaire arrive et s'en va et pas de règles - et je suis sûre de ne pas être enceinte, je porte un stérilet.
 

Aubine

Voie lactée
Merci beaucoup Vanou pour cette explication limpide ! Oumiza je confirme comme Marie, moi ça dure au moins depuis 1 mois...
 

Vanou

Période de pointe
Un petit oubli qui est important...
Au moment de l'ovulation, la glaire est très très filante, translucide, la sensation est mouillée et GLISSANT. C'est un terme important. Et le lendemain même s'il peut y avoir un peu de glaire ce n'est plus du tout glissant.

Oumzima, je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question... Mais en attendant le RDC on a effectivement la glaire qui apparaît puis disparaît. C'est normal, la fertilité se remet en place et cela prend du temps.
C'est un peu comme les fameuses pertes blanches lorsque nous avions 10-11 ans qui sont le nom donné à la glaire avant les premières règles. Les œstrogènes travaillent mais ce n'est pas encore totalement efficace.

En fait, les règles arrivent après une ovulation et non pas l'ovulation après les règles. Et comme la glaire est présenté avant l'ovulation, on a bien de la glaire même sans règles lorsqu'on attend son RDC. Bon après il y a quand même des subtilités qui existent.

Voilà.
En fait, on apprend tout cela lorsqu'on se forme à la régulation naturelle des naissances. Ici c'est avec la méthode de l'ovulation Billings. Choisie au début plutôt par choix moral ou religieux et finalement l'aspect médical viendrait presque en tête maintenant. En effet, lors de ma grossesse j'ai fait une phlébite qui a révélé une hyper coagulabilité sanguine d'origine génétique. Pour faire simple, j'ai donc une interdiction totale et à vie de toute contraception œstro-progestative (donc d'une très grande partie de l'arsenal) sous peine de faire une embolie pulmonaire ou un AVC... Bref sans le savoir mon mari en acceptant ce choix m'a peut être sauvé la vie ou la santé ! Ce fut donc un très bon choix pour nous !

Enfin, j'aime beaucoup la physiologie. Je suis toujours émerveillée de voir et comprendre comment notre organisme fonctionne. Je trouve cela magnifique ! C'est peut être aussi pour cela que l'allaitement me passionne. Bon l'allaitement est quand même, du moins de prime abord, plus simple que la fertilité.

Bon je vais arrêter là mon envolée lyrique... Et aller me coucher en espérant que mon mari, d'astreinte cette nuit, ne travaille pas toute la nuit.
Vanou
 

Aubine

Voie lactée
Moi aussi cette matière me passionne... J'avais des vagues souvenirs de mes lointaines études scientifiques mais tu m'as tout appris au sujet du début du travail des œstrogènes... Merci encore pour les précisions
 

Anna

Montée de lait
Vanou,

Tes explications sont très intéressantes et je me demandais s'il existait des formations pour en savoir un peu plus? J'imagine que oui mais où me renseigner?
Peut-on éviter une grossesse en appliquant scrupuleusement cette méthode? Est-ce fiable?
Je suis l'heureuse maman d'un bébé de 8mois et mon mari et moi ne sommes pas prêt à accueillir un nouveau bébé pour le moment. Néanmoins il est hors de question que je reprenne la pilule que je prenais avant l'arrivée de bébé depuis 10 ans. De manière générale je voudrais éviter la prise d'hormones comme moyen de contraception; ce qui élimine pas mal de méthodes contraceptives. Il me reste à envisager le sterilet de cuivre.... Ou une méthode plus naturelle. D'où mes questions concernant la méthode que tu décris.
Je te remercie d'avance pour ta réponse.
 

Marie33

Période de pointe
Bonjour,
Voilà RDC passé, ouf! Le lait coule de nouveau "à flot" hihi, 5 mois demain que bébé est allaité, qui l'eu cru au début!!
Reste ces satanés kilos...!
Merci pour vos réponses en tout cas
 

karibou

Hyperlactation
ils ont deux jours d'écart nos bébés!! mon loulou a eu 5 mois hier.
Moi quelques glaires depuis quelques jours, et la semaine passée, quelques traces plus colorées alors j'ai cru que...mais non, pas de règles....
Avec le stérilet Mirena il paraît que certaines femmes ont peu de pertes...alors je me demande comment je vais pouvoir repérer les choses... certaines d'entres vous sont elles dans le même cas...??
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Anna, je vais peut être te répondre par un MP car je ne sais pas si je peux donner plus d'infos sur le forum ? Ça te va comma ça ?

Karibou, pour celles qui ont des stérilets, franchement je ne sais pas trop donc je préfère ne rien dire !

Vanou
 

karibou

Hyperlactation
coucou Marie
Oui toujours allaité et j'espère bien encore un bon moment! A part ce que j'écris par ci par là sur l'endormissement et le sommeil, oui ça se passe bien.
bon moiniversaire aussi à ton ptit bonheur!! et toi comment ça se passe?
 

Marie33

Période de pointe
ben écoutes ça va, malgré la reprise du boulot bébé profite encore du lait de sa moman ! +++ que prévu, je suis contente! et il fait tjs ses nuits!
 

Marie33

Période de pointe
Tiens j'ai encore entendu aujourd'hui qu'une femme (amie ou cousine de je ne sais plus trop qui !!) était tombée enceinte du 2ème...alors que son premier à 4 mois ! (FIV).....au moment de son RDC...
Pourquoi ? Qu'est ce que cela veut dire ?
On ne peux plus tomber enceinte tant qu'on n'a pas eu de RDC ? Il me semble pourtant que si...
 

Vanou

Période de pointe
Marie,
On peut être de nouveau enceinte même si on n'a pas eu son RDC. Car bien souvent qui dit retour de couche dit ovulation 15 jours avant. Mais parfois on peut avoir des saignements dus à la montée des œstrogènes même s'il n'y a pas ovulation. Bref cela dépend des femmes.

Vanou
 

emmachérie

Montée de lait
Ma fille a 6 mois, diversifiée depuis ses 5 mois. Depuis quelques jours, je sentais bien que ça commençait a travaillé: douleur ovaire, glaire cervicale, irritabilité... Et aujourd'hui après presque 1an et demi sans règle... Tadada!!! Elles sont retenues les vilaines! :-/
 
Haut