• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lullaby

Voie lactée
Vanou;41993 Voilà en gros comment ça fonctionne. Il y a quelques subtilités. Elles s'apprennent vite mais il est indispensable de les connaître si on souhaite se lancer dans la régulation naturelle des naissances. Et pour cela a dit:
Mouais... en revanche, si un bébé est décidé à s'inviter, ben.... il ne se décourage pas facilement !! Je pratiquais avec succès la régulation naturelle des naissances (on s'était formé auprès de moniteurs) mais il a suffi d'un cycle complètement anarchique au cours duquel j'ai ovulé beaucoup plus tôt que d'hab (à J12 alors que j'ai des cycles habituellement très longs avec ovulation à J21), sans les signes habituels annonçant l'ovulation, ou du moins, je n'ai pas su les repérer, un rapport non protégé à J6, des spermatozoïdes warriors qui ont survécu 6 jours... et voilà une petite Eden toute chaude !!
 

tibibou64

Montée de lait
Ah ben moi je n'ai pas eu de chance, j'ai eu mon retour de couche à 2 mois.. Pourtant bébé tétait à la demande et exclusivement. Mais j'ai pris la pilule quelques temps (je l'ai arrété vite car grosse baisse de lactation), est-ce que ça a pu provoquer ce RDC précoce??
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir à toutes,

Oui Lullaby, comme pour toute contraception, il y a des loupés. Et je ne doute pas que ce ne doit pas être aisé d'accueillir un bébé pas prévu.
Avec un peu d'humour, j'aurais envie de répondre que c'est une raison de plus pour se former !
Quand on pose des questions sur les signes d'ovulation, je donne des informations mais je ne voudrais pas que certaines croient qu'avec juste ces quelques explications il soit possible de différer une grossesse. Tu comprends ?
Il y a trop de personnes qui ont lu 3 articles et qui se lancent, disent que ça n'a pas marché mais si tu leur poses quelques questions, tu comprends qu'ils ont fait une espèce de pseudo méthode des rythmes ou ogino, ce qui correspond à la préhistoire dans le domaine !

Et ce que tu as vécu ne jette pas pour autant le discrédit sur la méthode que tu employais.

De toute manière, aucune méthode n'est entièrement fiable et j'ai dans mon entourage des ratés de préservatifs, pilules, stérilet et même ligature. Le seul moyen d'éviter à 100% une grossesse reste l'abstinence.

Ceci dit, j'ai beaucoup de respect pour ton histoire Lullaby et ce message est écrit sans envie d'en découdre.
Vanou
 
Dernière édition:

Vanou

Période de pointe
Zut je n'ai pas répondu à tibibou.

Ton bébé a quel âge ? Et depuis ce que tu as identifié comme ton RDC as-tu eu des cycles normaux (ou relativement normaux)?

Si tu as pris la pilule très peu de temps et que tu as eu le RDC juste après l'arrêt et depuis plus rien, c'était peut être des saignements de chute hormonale du à l'arrêt des contraceptifs mais pas un vrai RDC. Tu comprends la différence ?

Sinon, j'ai 2 amies qui ont eu leur RDC vers 3 mois alors que leur bébé tétait jour et nuit et une autre vers 6 mois alors que sa petite faisait ses nuits depuis ses un mois. On n'est pas toute égale.

Vanou
 

tibibou64

Montée de lait
Oui j'ai des cycles normaux depuis lors, avec un sterilet en cuivre.
Peut-être qu'on nous envoie un signe pour faire vite un deuxième!! :rolleyes:
merci pour la réponse en tous cas, je le sauré pour la prochaine fois!
 

Marie33

Période de pointe
Et qu'en est-il de vos kilos superflux ?? parce qu'on m'avais ''vendu'' qu'en allaitant on perdait un peu plus vite, mais en restant à la maison à m'occuper de bébé (même si on se balade tou les jours), il m'en reste plusieurs après + de 3 mois !!!
:-(
 

Del0911

Période de pointe
Moi j'ai tout perdu et même un peu plus.Je ne sais pas si du à l'allaitement.Mais je marche beaucoup,ça doit aider.
Quand j'ai eu mon 1er j'ai tout perdu mais regagner 5kg quand j'ai déménagé (et je bougeais bcp moins)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est rigolo : on a eu exactement cette même conversation lors de la réunion ici vendredi dernier !
Pour les kilos en trop, les mamans disaient qu'il leur avait fallu environ 9 mois pour perdre et pour se stabiliser.
 

Vanou

Période de pointe
Ben pour les kilos, moi en 1 mois 1/2 c'était plié !
Tout dépend aussi du poids pris pendant la grossesse. Prendre 10-12 kg ce n'est pas comme en prendre 15-20 !
Et là c'est pareil, on est toute différente. On n'a pas toute le même métabolisme.

Vanou
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et cela peut dépendre aussi du moment de la grossesse où on grossit le plus. J'ai lu (mais je ne sais pas si c'est vrai) que les kilos les plus difficiles à perdre sont ceux pris en début de grossesse...
Pour ma première grossesse, ma prise de poids avait été très modérée au début, puis avait "décollé" les 3 derniers mois, j'étais arrivée jusqu'à +20 kg à terme je crois (alors qu'à 6 mois je devais être à +5kg environ). J'ai tout perdu (sauf 3kg) en 1 mois et demi à peine, et en mangeant comme un ogre. Les 3kg restants par contre, ils sont restés pour de bon, jusqu'à ma grossesse suivante où ils sont partis au début avec les nausées.
Mais bon, ces 3kg c'était par rapport à mon poids juste avant grossesse, mais par le passé mon poids avait oscillé et j'avais déjà pesé plus...
 

tibibou64

Montée de lait
J'ai tout perdu au bout de trois mois, mais je crois que l'intolérance au lait de ma fille a beaucoup aidé, finis le lait, le fromage, le beurre, les biscuits, le saucisson!
 

lullaby

Voie lactée
Bonsoir à toutes,

Oui Lullaby, comme pour toute contraception, il y a des loupés. Et je ne doute pas que ce ne doit pas être aisé d'accueillir un bébé pas prévu.
Avec un peu d'humour, j'aurais envie de répondre que c'est une raison de plus pour se former !
Quand on pose des questions sur les signes d'ovulation, je donne des informations mais je ne voudrais pas que certaines croient qu'avec juste ces quelques explications il soit possible de différer une grossesse. Tu comprends ?
Il y a trop de personnes qui ont lu 3 articles et qui se lancent, disent que ça n'a pas marché mais si tu leur poses quelques questions, tu comprends qu'ils ont fait une espèce de pseudo méthode des rythmes ou ogino, ce qui correspond à la préhistoire dans le domaine !

Et ce que tu as vécu ne jette pas pour autant le discrédit sur la méthode que tu employais.

De toute manière, aucune méthode n'est entièrement fiable et j'ai dans mon entourage des ratés de préservatifs, pilules, stérilet et même ligature. Le seul moyen d'éviter à 100% une grossesse reste l'abstinence.

Ceci dit, j'ai beaucoup de respect pour ton histoire Lullaby et ce message est écrit sans envie d'en découdre.
Vanou

T'inquiète pas, je ne me suis pas senti agressée par ton message !!
De toute façon, je sais pertinemment qu'aucune contraception n'est fiable à 100% et je suis persuadée que cette cinquième merveille avait ses raisons pour arriver dans notre tribu !! Après des débuts difficiles, je suis maintenant ravie de cette surprise de la Vie.

Mais question contraception, je ne veux plus prendre de risque et j'ai opté pour une méthode définitive : la technique Essure qui consiste à placer des petits ressorts à l'intérieur des trompes pour les obstruer. L'intervention s'est faite en ambulatoire et je n'ai aucun effet secondaire. Mes cycles naturels sont respectés et je suis libérée de toute contrainte : pas de comprimé à avaler, pas de jours fertiles à repérer, pas de saignements hémorragiques comme j'avais pu en avoir sous DIU, pas de latex , pas de diaphragme à insérer ... bon maintenant, j'espère que je ne serai pas la seule patiente de mon gynéco à devenir enceinte malgré les petits ressorts magiques !!! Il en pose depuis 10 ans et n'a connu aucun échec de cette contraception....

Sinon, concernant les kilos, je fais tout à l'envers de la plupart des femmes : pendant la grossesse, je suis tellement malade (nausées, vomissements) que je maigris et pendant l'allaitement, je stocke !! du moins les premiers mois. Au-delà de 6 mois, je recommence tranquillement à fondre et avec le RDC, c'est foutu, je suis à nouveau maigre comme un clou. Mon mari s'est fait une raison, il a une femme qui s'habille en 14 ans et 5 grossesses n'y ont rien changé !
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir les filles
ici bb va avoir un an bientôt et j'ai toujours 3 kilos à perdre pour revenir à mon poids d'avant grossesse et comme ça fait 6 mois que c'est comme ça je me demande si ça va vraiment évoluer.. bon j'avais pris 14kg enceinte dont pas loin de 3-4 kg les 3 premiers mois (horribles vomissements stoppés par médocs prescrits par ma gygy mais nausées persistantes du matin au soir que seul le grignotage permettait de calmer quelque peu car avec l'estomac vide c'était pire que tout !)
sinon pour revenir au début du topic, j'ai eu mon rdc à 4 mois avec un bb téteur et allaité exclusivement qui commençait très vaguement à faire qqs nuits (mais franchement ajh bb se réveille encore 1 à 2 fois par nuit don ce n'était pas ça !) ; pour moi les signes avant-coureurs ont été des douleurs aux mamelons (que j'ai toujours maintenant à l'approche des reds) et dans le ventre (au niveau du col, j'ai toujours ça aussi maintenant pendant les reds alors que je n'avais jamais ressenti ça avant la grossesse), au début les cycles étaient très irréguliers puis maintenant c'est quasi normal, je remarque juste que les règles sont plus douloureuses et plus longues qu'avant....
 

laezhan

Montée de lait
Pas de retour de couches !!! Allaitement jusqu'à 20 mois, et puis mal au téton, baisse de lactation, bébé qui tète à vide, j'ai arrêté l'allaitement et attendait mon RDC prochain. Ben non, (ou plutôt si) pas de RDC, mais une invitée surprise ! Du coup, je n'ai pas eu mes règles depuis septembre 2010 ! ET comme je compte bien allaiter longtemps la 2ème, je me dit que c'est pas pour tout de suite (elle a 4 mois).

J'avais lu la même chose sur les "mauvais" kilos de début de grossesse qu'on ne perd pas, pour ma part, j'ai tout pris au 1er trimestre pour mes 2 grossesses, (5 sur 8 kg et 4 sur 7 kg), et une semaine après l'accouchement j'avais plus rien, forcément, et je vais pas m'en plaindre, mais j'ai du un peu batailler pour maintenir un poids décent car je n'avais pas un gramme en réserve et l'allaitement me faisait perdre du poids donc encore une fois la nature est bien faite : les kilos en trop permettent de mener un allaitement sans se transformer en squelette !
 
Haut