Je pense que tu devrais ajouter quelques tétées par ci par là, ça ferait plus de lait pour ton petit et en plus ça va booster ta lactation![]()
Malheureusement, maternité ne veut pas dire formé :/ se serait bien de réconsulter juste pour s'assurer
Il y a des annuaires des spécialistes formés
La composition du lait maternel diffère légèrement selon l'âge du bébé, mais il est toujours, TOUJOURS l'aliment le plus approprié pour ton bébé, sans aucun doute! Le lait de fin de tétée et du soir (le lait de quand les seins sont tout mous) est le plus gras. Donc pour que ton bébé ait le lait le plus gras, il faut le mettre au sein le plus souvent possible, en pratiquant la compression manuelle et l'hyper-alternance (tu donnes un sein, puis l'autre, puis à nouveau le premier, etc jusqu'à ce que bébé n'en veuille plus ou s'endorme), et ne pas négliger les tétées du soir, qui sont "en grappe" : bébé peut passer plusieurs heures à réclamer le sein très souvent, de manière oanarchique. C'est normal !! Ce n'est pas parce que ton lait n'est pas suffisant ou pas assez nourrissant, tous les bébés allaités fonctionnement comme ça !Des membres de ma famille m'ont dit que le lait maternel pouvait différer d'une femme à l'autre, qu'il y a des laits plus gras et nourrissants que d'autres qui sont plus légers, comme c'est le cas avec le lait de vache. Le pédiatre aujourd'hui sous-entendait la même chose.
En fait ils n'ont pas tout à fait tort mais :Des membres de ma famille m'ont dit que le lait maternel pouvait différer d'une femme à l'autre, qu'il y a des laits plus gras et nourrissants que d'autres qui sont plus légers, comme c'est le cas avec le lait de vache. Le pédiatre aujourd'hui sous-entendait la même chose.
Source: https://www.lllfrance.org/vous-info...raits/1152-aa-113-se-nourrir-quand-on-allaiteLe lait change-t-il avec le régime maternel ?
Certains ingrédients du lait maternel sont présents en proportion constante, quelle que soit la mère et à toutes les tétées. D'autres peuvent varier en fonction du régime maternel. Nous savons par exemple que la nature des graisses présentes dans le lait est très liée à celle consommée par la mère. La teneur du lait en graisses peut également varier, mais globalement, l’enfant reçoit ce dont il a besoin comme calories (les mères qui ont un lait très riche en graisses fabriquent habituellement moins de lait, et les mères qui ont un lait pauvre en graisses en fabriquent habituellement une plus grande quantité). L'allaitement à la demande garantit que le bébé reçoit tout ce dont il a besoin au cours d'une journée pour bien grandir et rester en bonne santé.
Les enfants acquièrent progressivement les habitudes et préférences alimentaires familiales. Le bébé commence à s’y habituer dès avant la naissance, par le liquide amniotique, puis après par le lait maternel. Nos idées sur nos préférences alimentaires sont pour une grande part déterminées par notre culture ; les aliments considérés comme inappropriés ou néfastes pour la mère allaitante dans certaines cultures sont considérées ailleurs comme une partie normale et saine de son régime.
En fait si, il y a des races de vaches qui produisent beaucoup de lait mais pas très gras et d'autres peu de lait très gras... Tout comme ce que dit l'extrait que tu as cité, en somme !Je viens de relire ton message... Euh le lait de vache demi-écrémé ou écrémé n'est pas naturellement moins gras, c'est juste qu'on lui en a enlevé pour qu'il soit moins gras. Je ne suis pas spécialiste des vaches mais je doute que selon les vaches le taux de graisse de lait soit si différent.
Ils vont surtout regarder à la bouche de bébé mais tu peux effectivement passer par une IBLC qui va observer une tétée et voir si la succion de bébé est optimum![]()
Je pense que le problème majeur de la faible prise de poids est le nombre de tétées insuffisants tout simplement (7-8 tétées c’est vraiment la moyenne basse). c'est une bonne nouvelle car c'est plutôt facile à corriger. Comme les autres mamans qui se sont exprimées - n'attends pas qu'il réclame, certains bébés réclament pas assez ou bien leur demandes sont trop subtiles et passent u peu à la trappe. il faut que vous arriviez à minima 10 tétées avec deux seins à chaque tétée voir plus - tu peux revenir sur le sein déjà donné, il y aura toujours du lait, du lait gras en plus - c'est que du bon !
Si tu donnes des compléments, ne donne pas un seul gros biberon, mais plutôt plusieurs petits – à la place de 140 ml tu peux donner 4 ou 5 biberons de 30 ml. C’est mieux pour ton allaitement. Il faut utiliser la tétine bas débit et tenir le biberon à l’horizontal. Ou carrément pas de biberon – un verre, un gobelet, une seringue, une cuillère feront l’affaire.
Tu peux continuer la diversification si ça plait au bébé mais ne te focalise pas dessus – c’est le lait qui fait grossir ton bébé pour le moment et pas les purées de courgette.
Je viens de relire ton message... Euh le lait de vache demi-écrémé ou écrémé n'est pas naturellement moins gras, c'est juste qu'on lui en a enlevé pour qu'il soit moins gras. Je ne suis pas spécialiste des vaches mais je doute que selon les vaches le taux de graisse de lait soit si différent.
si avec tout ça tu n'es pas convaincue, tu peux toujours consulter une conseillère en lactation certifiée ibclc par exemple pour avoir un vrai avis d'un pro qui sait de quoi il retourne.
Courage, tu vas t'en sortir !
C'est une conseillère en lactationIBLC c'est quoi ?
Le lait maternel est toujours nourissant, toujours. La nature des graisses peut changer en fonction de l'alimentation mais le "cahier des charges" de l'organisme sera toujours le même au niveau équilibre entre le gras le lactose, les protéines.....Des membres de ma famille m'ont dit que le lait maternel pouvait différer d'une femme à l'autre, qu'il y a des laits plus gras et nourrissants que d'autres qui sont plus légers, comme c'est le cas avec le lait de vache. Le pédiatre aujourd'hui sous-entendait la même chose.
Tu es de quel coin ? En France ?