• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de prise de poids

Etc...

Voie lactée
Le lait maternel est toujours nourissant, toujours. La nature des graisses peut changer en fonction de l'alimentation mais le "cahier des charges" de l'organisme sera toujours le même au niveau équilibre entre le gras le lactose, les protéines.....
Ce qui fait qu'un bébé prend peu de poids c'est si il ne reçoit pas assez de lait en quantité.

Je rejoins ce qui a été dit au dessus, d'après la courbe, l'infléchissement intervient dès le premier mois.
Il est possible de faire repartir la prise de poids.
Une donnée est importante à connaître : les aliments de diversification "classiques" (purées compotes) sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 gr que le lait. Donc l'intérêt pour faire grossir un bébé est plutôt limité. Si on donne des solides, penser à inclure des aliments caloriques (bananes, avocats, pomme de terre)

Tu as déjà eu quelques pistes : augmenter le nombre de tétées, consulter quelqu'un de formé et qui saura te SOUTENIR.
Que dirais tu de faire un petit "programme" de tétées intensives? Toi et bébé sur le canap' ou sous la couette pendant 24 à 48h et tétées à gogo dès le moindre signe d'éveil (prévoir des livres, des séries TV, des choses bonnes à boire et manger). Le côté "cocooning" c'est bon pour favoriser la sécrétion d’ocytocine, l'hormone d bien être et de l'amour, qui est aussi responsable de l'éjection du lait ;)

Deux outils peuvent aussi t'aider à augmenter la quantité de lait reçue par bébé : l'alternance (changer de sein 2, 3, 4, 5, 6 fois par tétée) et la compression du sein.

Dans ce feuillet, le Dr Newman décrit aussi un "protocole" pour augmenter l'ingestion de lait par le bébé.

Tout d'abord je vous remercie à toutes pour toutes ces informations et vos précieux conseils.. (si j'avais sû que ce forum existait avant et qu'il y avait des pro en allaitement, pour mon précédent allaitement qui avait échoué)

La prise de poids était galère après la naissance, ma montée de lait s'était faite attendre.. des compléments ont été donné pour qu'il prenne du poids et sortir de la maternité. À la maison petit à petit j'ai fait enlevé les compléments..

Ensuite il prenait dans les 20 g par jour.. là où j'ai vraiment merdé j'ai seulement pris un rendez vous pédiatre vers les 1 mois et demi.. et après plus de pesée jusqu'à hier.

Oui je vais le mettre plus au sein et alterner plus souvent, compresser le sein, prendre du fenugrec et autres tisanes.. le max quoi.. Concernant le coconing à 2 et tétées non stop quand il est en éveil.. ce sera dur à mettre en place mais je vais essayer. Je dois m'occuper de mes autres enfants.. Je ferais l'impasse sur l'entretien de la maison, et voir avec mon mari s'il peut plus se bouger à ce niveau..
 
Dernière édition:

Etc...

Voie lactée
Est-ce que ce serait une bonne chose de le réveiller la nuit pour une ou deux tétées ?.. (après bonjour la galère pour le remettre dans son lit sans qu'il ne se réveille.)

J'ai remarqué que depuis que je fais moins le cododo (dû à l'inconfort des fortes chaleurs entre autres) ils se réveillent moins voir plus du tout entre 23h/00h jusque le matin 7h/8h ou au plus tard 9h.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le cododo permet au bébé et à la maman d'être plus à l'écoute des besoins et de se réveiller en douceur ensemble pour des tétées câlins et nutritives
Si tu te sens de le faire, ça permettrait un apport non négligeable de calories !
 

Etc...

Voie lactée
Il mouille bien ses couches entre 4 et 5 couches bien pleine en matinée journée et moins le soir, le caca c'est pas tout les jours par contre..
 

Etc...

Voie lactée
La proximité mère enfant la nuit favorise les tétée oui ;)
On peut pratiquer un sommeil partagé sans forcément que bébé soit dans le lit parental, il peut être dans un lit à côté, un couffin....

J'ai son petit lit berceau qu'on peut mettre en fonction bascule, que je met juste à côté de moi... il fait ses nuits comparé à quand je l'ai endormi à côté de moi dans le lit..

berceau_b_b_little_stars_bois_blanc_parure_de_lit_fond_blanc_.jpg
 

Etc...

Voie lactée
Ensuite des complements de fer a cet age je suis très sceptique, moi les compléments de fer me donnent des troubles digestifs et des douleurs alors je n ose pas imaginer ce que ça peut donner sur les intestins fragiles d un bébé.

@claire42
Ton médecin a pas prescrit du fer (férostrane ici) à bébé cf faible prise de poids ?

J'avoue mon mari lui en a donné qu'hier.. et j'ai hésité à lui en redonner ce matin.

Les effets sont vite arrivés, vers midi il avait du mal à faire son besoin.. et les selles ont changé en aspect, couleurs et quantité.. bizarre. Du coup je sais pas quoi faire pour demain si je lui en donne ou pas (?)
 
Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
@Catherine06 désolée je ne connais que toi dans le sud..
Pas de problème :).
Par contre, je ne connais pas de consultante fiable sur Nice. Celle que j'étais allée voir m'avait moins aidée que les supers mamans de ce forum...

Et puis, ça fait super loin, Nice ! Plutôt vers Marseille si tu ne trouves personne dans ton coin @Etc... ?

Bon courage pour les marathons tétées :).
 

claire42

Voie lactée
@claire42
Ton médecin a pas prescrit du fer (férostrane ici) à bébé cf faible prise de poids ?

J'avoue mon mari lui en a donné qu'hier.. et j'ai hésité à lui en redonner ce matin.

Les effets sont vite arrivés, vers midi il avait du mal à faire son besoin.. et les selles ont changé en aspect, couleurs et quantité.. bizarre. Du coup je sais pas quoi faire pour demain si je lui en donne ou pas (?)
Non elle ne m a pas donné de fer. Je crois que l allaitement couvre les besoins en fer jusqu'à 6 mois. Et toi est ce que tu en consommes assez? Tu manges de la viande rouge notamment?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@mali&soso est vers Marseille je crois, peut-être connait-elle une consultante en lactation fiable ?

Pour les selles qui ne sont pas tous les jours ce n'est pas forcément lié au complément de fer, chez certains bébés allaités il y a parfois un phénomène de selles rares. Ce n'est pas dangereux pour bébé, il faut surveiller que les selles soient conséquentes lorsqu'elles sont espacées mais ce n'est pas un signe de manque de lait. (Mon fils avait une selle tous les 10-12 jours et une prise de poids parfaite.)
C'est toi qui vois pour ces compléments, nous sur le forum on ne peut pas discuter l'utilité d'un médicament prescrit par un pédiatre... Mais tu peux aller voir un autre professionnel de santé pour voir avec lui s'il a un autre avis sur la question peut-être ?
 

Etc...

Voie lactée
Pas de problème :).
Par contre, je ne connais pas de consultante fiable sur Nice. Celle que j'étais allée voir m'avait moins aidée que les supers mamans de ce forum...

Et puis, ça fait super loin, Nice ! Plutôt vers Marseille si tu ne trouves personne dans ton coin @Etc... ?

Bon courage pour les marathons tétées :).

On ne peut pas en contacter par téléphone avec des appels visio ?

Merci, aujourd'hui je l'ai mis au maximum au sein hors ses ptites siestes.. pourvu que ça marche et rebooste bien la lactation.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
On ne peut pas en contacter par téléphone avec des appels visio ?

Merci, aujourd'hui je l'ai mis au maximum au sein hors ses ptites siestes.. pourvu que ça marche et rebooste bien la lactation.
C'est plus difficile d'évaluer la succion et de juger une tétée à distance...
 

Etc...

Voie lactée
Non elle ne m a pas donné de fer. Je crois que l allaitement couvre les besoins en fer jusqu'à 6 mois. Et toi est ce que tu en consommes assez? Tu manges de la viande rouge notamment?

Justement le discours du pédiatre disait que le lait industriel on sait tout ce qu'il contient, mais le lait maternel on est pas sur qu'il contient tout en gros.

J'avais une anémie en fer vers la fin de ma grossesse, j'ai eu une ou deux (?) perfusions de fer.. vu que je ne supportais pas en comprimé.

A savoir que j'ai eu une hyperménes gravidique qui a duré dans les 5 mois, puis toujours des vomissements mais que le matin jusque l'accouchement.

Possible qu'il y ait eu des répercutions sur bébé (?) Je demanderai lundi à ma sage-femme.. puis jeudi au pédiatre une prise de sang avant de poursuivre le complément en fer.
 
Dernière édition:

Etc...

Voie lactée
Pour les selles qui ne sont pas tous les jours ce n'est pas forcément lié au complément de fer, chez certains bébés allaités il y a parfois un phénomène de selles rares. Ce n'est pas dangereux pour bébé, il faut surveiller que les selles soient conséquentes lorsqu'elles sont espacées mais ce n'est pas un signe de manque de lait. (Mon fils avait une selle tous les 10-12 jours et une prise de poids parfaite.)

Oui je sais, j'ai connu ça et je le revis avec mon fils.. mais là c'est surtout l'aspect et la quantité qui m'a surprise, et cette couleur foncé vient du complément fer.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Justement le discours du pédiatre disait que le lait industriel on sait tout ce qu'il contient, mais le lait maternel on est pas sur qu'il contient tout en gros.

J'avais une anémie en fer vers la fin de ma grossesse, j'ai eu une ou deux (?) perfusions de fer.. vu que je ne supportais pas en comprimé.

A savoir que j'ai eu une hyperménes gravidique qui a duré dans les 5 mois, puis toujours des vomissements mais que le matin jusque l'accouchement.

Possible qu'il y ait eu des répercutions sur bébé (?) Je demanderai lundi à ma sage-femme.. puis jeudi au pédiatre une prise de sang avant de poursuivre le complément en fer.
J'ai eu moi aussi une anémie enceinte, mon taux de fer ne remontait pas assez malgré les comprimés donc j'ai eu également une perfusion de fer. Pourtant après la naissance, zéro anémie pour moi, et un bébé qui prenait bien du poids. As-tu fait contrôler ton taux d'hémoglobine/ferritine depuis l'accouchement ?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'allaitement est un facteur aidant en cas d'anémie : les pertes de fer ont surtout lieu lors du retour de couches et des menstruations, mais tant qu'on n'a pas de retour de couches on a moins de perte.
Tu as déjà eu ton retour de couches ?

Le lait maternel est effectivement plutôt pauvre en fer, c'est pour cette raison que les bébés font des stocks de fer lors du dernier trimestre de grossesse, et qu'on surveille et complémente les mamans 🙂
Je crois que leur "stock" s'épuise entre 6 et 9 mois : le temps pour eux d'avoir une alimentation diversifiée qui leur apportera le fer dont ils ont besoin. C'est quand même drôlement bien fichu 😊!!
Néanmoins, il arrive parfois que certains bébés aient besoin d'une supplémentation en fer : mais sans prise de sang c'est difficile de savoir si c'est effectivement le cas...
 

Etc...

Voie lactée
As-tu fait contrôler ton taux d'hémoglobine/ferritine depuis l'accouchement ?

Oui j'ai eu une prise de sang à faire et les résultat était très bien.

Tu as déjà eu ton retour de couches ?

Non toujours pas.

crois que leur "stock" s'épuise entre 6 et 9 mois : le temps pour eux d'avoir une alimentation diversifiée qui leur apportera le fer dont ils ont besoin. C'est quand même drôlement bien fichu 😊!!

Oui c'est parfaitement bien fichu ^-^ :jap:
 
Haut