Etc...
Voie lactée
Le lait maternel est toujours nourissant, toujours. La nature des graisses peut changer en fonction de l'alimentation mais le "cahier des charges" de l'organisme sera toujours le même au niveau équilibre entre le gras le lactose, les protéines.....
Ce qui fait qu'un bébé prend peu de poids c'est si il ne reçoit pas assez de lait en quantité.
Je rejoins ce qui a été dit au dessus, d'après la courbe, l'infléchissement intervient dès le premier mois.
Il est possible de faire repartir la prise de poids.
Une donnée est importante à connaître : les aliments de diversification "classiques" (purées compotes) sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 gr que le lait. Donc l'intérêt pour faire grossir un bébé est plutôt limité. Si on donne des solides, penser à inclure des aliments caloriques (bananes, avocats, pomme de terre)
Tu as déjà eu quelques pistes : augmenter le nombre de tétées, consulter quelqu'un de formé et qui saura te SOUTENIR.
Que dirais tu de faire un petit "programme" de tétées intensives? Toi et bébé sur le canap' ou sous la couette pendant 24 à 48h et tétées à gogo dès le moindre signe d'éveil (prévoir des livres, des séries TV, des choses bonnes à boire et manger). Le côté "cocooning" c'est bon pour favoriser la sécrétion d’ocytocine, l'hormone d bien être et de l'amour, qui est aussi responsable de l'éjection du lait
Deux outils peuvent aussi t'aider à augmenter la quantité de lait reçue par bébé : l'alternance (changer de sein 2, 3, 4, 5, 6 fois par tétée) et la compression du sein.
Dans ce feuillet, le Dr Newman décrit aussi un "protocole" pour augmenter l'ingestion de lait par le bébé.
Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé (« manque de lait »)
Feuillet Newman n° 29www.lllfrance.org
Tout d'abord je vous remercie à toutes pour toutes ces informations et vos précieux conseils.. (si j'avais sû que ce forum existait avant et qu'il y avait des pro en allaitement, pour mon précédent allaitement qui avait échoué)
La prise de poids était galère après la naissance, ma montée de lait s'était faite attendre.. des compléments ont été donné pour qu'il prenne du poids et sortir de la maternité. À la maison petit à petit j'ai fait enlevé les compléments..
Ensuite il prenait dans les 20 g par jour.. là où j'ai vraiment merdé j'ai seulement pris un rendez vous pédiatre vers les 1 mois et demi.. et après plus de pesée jusqu'à hier.
Oui je vais le mettre plus au sein et alterner plus souvent, compresser le sein, prendre du fenugrec et autres tisanes.. le max quoi.. Concernant le coconing à 2 et tétées non stop quand il est en éveil.. ce sera dur à mettre en place mais je vais essayer. Je dois m'occuper de mes autres enfants.. Je ferais l'impasse sur l'entretien de la maison, et voir avec mon mari s'il peut plus se bouger à ce niveau..
Dernière édition: