• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de prise de poids

Etc...

Voie lactée
Coucou les mamans 😊

Je ressors à l'instant de mon rendez-vous pédiatre et je suis très peinée.. et je culpabilise par rapport à mon ptit ange.. il a fait 4 mois il ya quelques temps et ne prend pas assez de poids, selon son calcul il aurait prit que 13 g par jours.

Il m'a dit il faut absolument le mettre en allaitement mixte et lui introduire des légumes et fruits en compote. Je crains que ça mette en péril mon allaitement auquel je tiens tant, mais selon le toubib ya pas le choix, c'est la santé de bébé qui prime !! (Pourtant bébé péte la forme niveau motricité, grandis bien de partout (la tête, le corps), il sourit, réagis bien.. mais il est pâle avec un sommeil léger en journée..).

Certaines choses qu'il a dit que j'ai pas aimé à propos de l'allaitement maternel qu'en gros on ne sait pas sa qualité ça dépend de ce que mange la mère, la fatigue, le sommeil, Etc... etc... etc.. tandis que le lait industriel on sait il contient tout.. en gros que c'est mieux (il m'a prescrit un complément en fer pour bébé au vu de sa minceur et pâleur) Je me suis beaucoup contenue et préférée laisser parler.

J'aimerai avoir vos avis et retour d'expérience la dessus.. merci par avance. 😊😊
 
Dernière édition:

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Je ne suis pas une pro, mais juste pour te dire que je suis dans le même cas, ma fille vient d avoir 4 mois et elle a pris en moyenne 12g par jour ce mois ci. Par contre ma generaliste m a dit que ça allait, que c etait dans la norme basse mais encore acceptable. Elle ne m a du tout parlé de lait industriel. Donc déjà je pense que tu peux relativiser ce qu il te dit. Le lait industriel n est pas mieux. En plus pour la qualité du lait maternel c est faux, ton lait est très bon, et la composition très stable il me semble.

Ensuite des complements de fer a cet age je suis très sceptique, moi les compléments de fer me donnent des troubles digestifs et des douleurs alors je n ose pas imaginer ce que ça peut donner sur les intestins fragiles d un bébé.

Voila je laisse les autres te repondre pour t aider a améliorer la prise de poids avec TON lait 😉

Mais en tout cas tu n es pas toute seule!

Ps : tu devrais mettre le poids a 2 et 3 mois aussi
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Etc...
Encore un pédiatre très bien informé sur l'allaitement 😑
Ton lait est parfait pour ton bébé et bien meilleur que le LA.
Effectivement la courbe de ton bébé n'est pas aussi bonne qu'attendu mais il y a des moyen de rattraper le tir.

Combien de tétées donnes tu par 24h?
Ton bébé a t'il une sucette?
As tu repris le travail ou garde tu ton bébé la journée?
 

Etc...

Voie lactée
Bonjour,

Je ne suis pas une pro, mais juste pour te dire que je suis dans le même cas, ma fille vient d avoir 4 mois et elle a pris en moyenne 12g par jour ce mois ci. Par contre ma generaliste m a dit que ça allait, que c etait dans la norme basse mais encore acceptable. Elle ne m a du tout parlé de lait industriel. Donc déjà je pense que tu peux relativiser et prendre ce qu il te dit avec des pincettes. Le lait industriel n est pas mieux. En plus pour la qualité du lait maternel c est faux, ton lait est très bon, et la composition très stable il me semble.

Ensuite des complements de fer a cet age je suis très sceptique, moi les compléments de fer me donnent alors je n ose pas imaginer ce que ça peut donner sur les intestins fragiles d un bébé.

Voila je laisse les autres te repondre pour t aider a améliorer la prise de poids avec TON lait 😉

Mais en tout cas tu n es pas toute seule!

Coucou,

Ça me fait tellement plaisir de voir qu'une autre maman vive la même chose !! 🤗 et surtout de voir la différence de ce qu'en pense les professionnels en la matière..
 

Etc...

Voie lactée
Combien de tétées donnes tu par 24h?
Ton bébé a t'il une sucette?
As tu repris le travail ou garde tu ton bébé la journée?

Entre 7 et 8 tétées par jour, dernièrement avec les dernières chaleurs il s'endormait vite et tétait plus souvent et pas longtemps.. avec plus de réveils nocturnes.

Non il a jamais voulu prendre de sucette, j'aurais bien aimé au vu de son besoin de succion.

Ce qui a changé durant les 2 dernières semaines c'est moi, j'ai des angoisses et soucis de sommeil. J'espère que ça va revenir dans la normal. Je prends du magnésium pour l'instant, je vais me renseigner pour prendre quelque chose en phytothérapie (?)

Alors je sais pas si cela change ma qualité de mon lait, mais la quantité oui j'ai remarqué que parfois bébé tire plus dans le vide, des coupures de lait. Et qu'il fallait patienter pour que ça revienne et le remettre au sein.
 

JessSo

Période de pointe
Tu pourrais écrire les poids en plus de la courbe, si je vois bien, elle a pris 2kg depuis la naissance ?
Nos modératrice vont pouvoir t'aider mais comme ça elles auront toutes les infos :)
Les freins ont été vérifiés ? Compléments, allergie, rgo?

Il faut vraiment décrire ton allaitement de A à Z
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de ton bout de chou montre que la prise de poids n'était déjà pas optimale depuis ses 1 mois.
7-8 tétées c'est dans la moyenne basse l'OMS parle de 10-12 pour un nouveau né. Tu peux commencer par augmenter le nombre de tétées, beaucoup de mamans allaitent "à l'offre" plutôt qu'à "la demande". Tu peux proposer à son réveil, pendant un éveil calme, à l'endormissement, pendant la sieste, ...
Vu la prise de poids n'ait pas peur de trop proposer si prend c'est qu'il en a besoin, s'il n'en veut pas il saura te le faire comprendre.
Comment se passent les nuits? Ou dort ton bébé?
 

Etc...

Voie lactée
Tu pourrais écrire les poids en plus de la courbe, si je vois bien, elle a pris 2kg depuis la naissance ?
Nos modératrice vont pouvoir t'aider mais comme ça elles auront toutes les infos :)
Les freins ont été vérifiés ? Compléments, allergie, rgo?

Il faut vraiment décrire ton allaitement de A à Z

Je n'ai pas compris ta question sur les freins ?

Je l'allaite exclusivement, et cette dernière semaine surtout le soir quand je vois qu'il tire sur les 2 seins dans le vide. Je le complémente avec un biberon de 140 ml (il boit en général dans les 100 à 120 ml)

Ça fait tout juste 3 jours, l'après midi je donne une compote de fruits.
 

claire42

Voie lactée
Et ses angoisses que tu as en ce moment tu sais d ou elles viennent ? C est en rapport avec ton bébé ou pas du tout? Je dis ça parce que les depressions du post partum sont très fréquentes et se soignent très bien si elles sont prises en charge
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux commencer la diversification c'est ton droit mais ne le fait pas pour le faire grossir, on a jamais vu quelqu'un grossir avec des fruits et des légumes. Toute la première année c'est le lait qui doit rester prioritaire sur les solides.
 

Etc...

Voie lactée
Et ses angoisses que tu as en ce moment tu sais d ou elles viennent ? C est en rapport avec ton bébé ou pas du tout? Je dis ça parce que les depressions du post partum sont très fréquentes et se soignent très bien si elles sont prises en charge

Non ça n'a rien à voir avec mon bébé.. mais c'est revenu comme ça, je repensais plus à certaines choses, l'absence d'un proche (deuil). C'est peut être hormonal aussi, j'ai pas eu mon retour de couche encore.

Ça me l'a aussi fait avec mon deuxième bébé (ce qui a déclenché soucis avec belle famille, pareil quand ma fille avait 4 mois) ça a mis en péril mon allaitement, je n'étais pas du tout accompagnée et personne pour m'encourager à continuer.
 

Etc...

Voie lactée
Si tu veux commencer la diversification c'est ton droit mais ne le fait pas pour le faire grossir, on a jamais vu quelqu'un grossir avec des fruits et des légumes. Toute la première année c'est le lait qui doit rester prioritaire sur les solides.

C'est pour ça que je le fais pour le faire prendre plus de poids 😬 et ça permettrait d'éviter les allergies alimentaires de commencer tôt..
 

Etc...

Voie lactée
La courbe de ton bout de chou montre que la prise de poids n'était déjà pas optimale depuis ses 1 mois.
7-8 tétées c'est dans la moyenne basse l'OMS parle de 10-12 pour un nouveau né. Tu peux commencer par augmenter le nombre de tétées, beaucoup de mamans allaitent "à l'offre" plutôt qu'à "la demande". Tu peux proposer à son réveil, pendant un éveil calme, à l'endormissement, pendant la sieste, ...
Vu la prise de poids n'ait pas peur de trop proposer si prend c'est qu'il en a besoin, s'il n'en veut pas il saura te le faire comprendre.
Comment se passent les nuits? Ou dort ton bébé?

De façon général il fait ses nuits de minuit à 8h du matin.. Oui je pense que vais le mettre plus au sein..

Mais du coup je ne sais pas s'il faut faire ce que m'a dit le pédiatre en alternant sein et lait industriel (?) Je sens que ça va me faire capoter mon allaitement si je le fais.
 
Haut