• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de prise de poids

Etc...

Voie lactée
Est-ce que tu peux consulter un autre pédiatre ou un médecin généraliste ?

Les autres mamans du coin : @Nerialka @poissonange ?

Avant la première consultation chez le pédiatre j'étais allée chez ma médecin traitant, c'est elle qui m'a dirigé vers ce pédiatre.. Je ne savais même pas qu'il yen avait un dans mon village. Il venait de s'y installer.

J'étais toute contente, mes 2 autres bébés n'étaient pas vu par un-e pédiatre, juste mon médecin traitant que j'avais avant qu'il aille en retraite.. Avec le recul je me dis c'est pas plus mal. Je n'étais pas du tout stressée sur leurs prises de poids, il me disait tout va bien et je continuais mon bonhomme de chemin.

C'est juste pour l'allaitement de ma deuxième fille qui a échoué où j'étais livrée à moi-même, ne savant pas quoi faire.. Alors je l'ai mise au biberon.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je pense que ça aide vachement la tétine, malgré tout ce qu'il en est dit. Un bébé réclamera sa nourriture quoi qu'il en soit. Faut juste faire attention à l'hygiène quand ça tombe ou autres et ça c'est chiant par contre.

Moi il l'a refusé malgré moultes tentatives, vu que j'ai attendu à lui mettre.. à la maternité je me suis faite gronder, il fallait que l'allaitement soit en place (1 mois elle m'avait dit) chose que j'ai écouté par crainte pour l'allaitement.. Résultat en ce moment je remarque qu'il sait de plus en plus mettre son pouce, avant c'était anarchiquement ses doigts.. voilà.
Je me permet de te citer ce que tu as dit sur l'autre sujet j'aimerais y réagir par rapport à ta situation.
Certains bébés se contentent de la tétine et ne réclament pas le sein s'il l'ont et certains parents se font avoir croyant bien faire donnent la tétine au lieu du sein, faisant louper de précieuses tétées à leur bébé. Nous on s'est fait avoir, avec le petit doigt, notre bébé passait énormément de temps à téter le doigt et sa courbe ne décollait pas. Et pour cause il n'avait jamais eu l'estomac plein puisqu'on a donné le petit doigt dès la maternité. Quand il a compris que le but de téter était d'avoir l'estomac plein il a refusé le doigt et pris uniquement le sein. (La tétine il n'a jamais réellement réussi même s'il l'a prise a quelques occasions)
Bref je m'égare et me rend compte que ce message serait peut-être mieux dans le sujet d'origine... 🤔 Ce qui me fait réagir pour ton cas c'est plutôt ça:
en ce moment je remarque qu'il sait de plus en plus mettre son pouce, avant c'était anarchiquement ses doigts.. voilà.
Quand il suce son pouce propose lui une tétée pour éviter qu'il se contente de ses doigts alors qu'il pourrait prendre une tétée supplémentaire. Et s'il n'en a pas besoin il le refusera 😉
 

Etc...

Voie lactée
Nous on s'est fait avoir, avec le petit doigt, notre bébé passait énormément de temps à téter le doigt et sa courbe ne décollait pas. Et pour cause il n'avait jamais eu l'estomac plein puisqu'on a donné le petit doigt dès la maternité.

Tu penses vraiment qu'une tétine peut faire oublier la faim ? Je veux bien de croire mais j'emets quelques réserves à ce sujet ou bien cela dépend des bébés (?)

Bref je m'égare et me rend compte que ce message serait peut-être mieux dans le sujet d'origine... 🤔

Rires 😄

Quand il suce son pouce propose lui une tétée pour éviter qu'il se contente de ses doigts alors qu'il pourrait prendre une tétée supplémentaire. Et s'il n'en a pas besoin il le refusera

Ça fait 2 jours qu'il est au sein presque non stop.. alors quand il prend son pouce c'est par grand besoin de succion je pense.. mais bonne idée à retenir, Merci 😊

Au niveau de ce qu'il prend en terme de lait je remarque c'est anarchique quand même (sauf la tétée du matin où il tire de façon efficace pendant 20 minutes) ce n'est pas comme avant quand j'attendais un peu avant de lui donner que ce soit à la demande/offre ou pour faire dodo. J'avoue que je suis un peu perdue en ce moment , mais il tire moins dans le vide il ya toujours quelque ml qui sortent..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On te l'a passé le document sur les rythmes des bébés? Je ne sais plus... C'est normal qu'il y ait beaucoup de lait le matin et peu le soir, celui du matin est plus aqueux et celui du soir est plus gras.

Tu penses vraiment qu'une tétine peut faire oublier la faim ? Je veux bien de croire mais j'emets quelques réserves à ce sujet ou bien cela dépend des bébés (?)
Je ne le pense pas je l'ai vu de mes yeux.
Nos démarrages ont été sport, on ne savait pas reconnaître les signes d'éveil alors le petit s'énervait direct et après impossible de le mettre au sein du coup mon mari lui donnait le doigt. Moi j'étais tellement à l'ouest le premier mois , j'avais une trouille bleu de ce bébé qui hurlait alors c'est mon mari qui s'en occupait le plus et bien-sûr avec le doigt, si seulement on avait su que c'était le sein qu'il voulait... Enfin bref beaucoup de regret et de sentiment négatifs quand j'y repense mais on ne refait pas le passé.... Vers ses 1mois on a rencontré une conseillère en allaitement qui nous a sorti de ce cercle vicieux, on a donné des compléments, le gamin a compris ce que ça voulait dire d'avoir le ventre plein et à tété de plus en plus et s'est mis à refuser le doigt.
Les bébés peuvent se laisser mourir de faim, certains oublient de réclamer à manger parce que les grands frères/sœur sont trop intéressants, parce que la vie autour ne leur laissent pas la place dont ils ont besoin pour réclamer ou autre. Beaucoup de mamans viennent sur le forum parce que leur bébé ne tête plus assez vers 4-5 mois parce qu'ils préfèrent faire autre chose. Alors oui bien-sûr ça dépend des bébés certains savent mieux s'affirmer que d'autres mais la tétine qui compromet l'allaitement quand on la donne trop tôt c'est prouvé. Le doigt à l'avantage de permettre la même succion qu'au sein ça évite au moins la confusion sein-tétine mais il a le même inconvénient que la sucette en ce qui concerne les tétées sautées.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu penses vraiment qu'une tétine peut faire oublier la faim
Les bébés ont un réflexe de succion pour se mettre le plus possible au sein, pour avaler un maximum de calories et de lactose indispensable au développement de leur cerveau. Ce n'est que bien plus tard, vers 4-5 mois, qu'il se rendent mieux compte de leurs besoins. Et encore plus tard qu'ils se rendent compte qu'il faut manger pour combler la sensation de faim.
Le réflexe de succion permet leur survie. Quand tout va bien niveau poids, chaque famille fait comme bon lui semble que ce soit tétée à heures fixes, tétine, etc.
Quand la courbe de poids n'est pas ce qu'on attend, c'est important de donner toutes les informations aux parents.
Une information vraie est que la tétine peut remplacer des tétées.

Certains enfants ou adultes sautent ou décalent facilement un repas s'ils sont distraits par autre chose. D'autres seront de très mauvaise humeur tant qu'ils n'auront pas le ventre plein. Ça dépend des personnes. C'est la même chose pour les bébés. Certains réclameront avec force, d'autres attendront tranquillement tétine en bouche.

Pour les enfants et les adultes ce n'est pas un drame. Pour les bébés, avec le cerveau en formation, c'est plus ennuyeux.
C'est important que la prise de poids soit suffisante, même si tous ne suivent pas la même courbe.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'adage "un bébé ne se laisse pas mourir de faim" se transmet de génération en génération de la même manière que d'autres mythes. Effectivement c'est rare qu'un bébé se laisse mourir, par contre il ne se rend pas forcément compte d'à quel point il est censé grandir/grossir.
 

Etc...

Voie lactée
L'adage "un bébé ne se laisse pas mourir de faim" se transmet de génération en génération de la même manière que d'autres mythes. Effectivement c'est rare qu'un bébé se laisse mourir, par contre il ne se rend pas forcément compte d'à quel point il est censé grandir/grossir.

C'est ce que plusieurs professionnel'les m'ont dit qu'un bébé ne peut pas se laisser mourir de faim ca fait tambour, par contre le poids faut bien le surveiller..
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, il est fréquent de voir sur le forum des mamans dont le bébé n'a pas une bonne prise de poids dire que leur bébé ne réclame pas plus, qu'il est très éveillé, en forme...
Sauf que quand elles augmentent les quantités de lait bues, elles disent remarquer une nette différence dans le comportement du bébé.
On parle parfois ici de bébé qui se mettent en mode "économie d'énergie". Ils n'ont pas l'envie ou l'énergie de réclamer/téter suffisamment donc ils ne signalent pas qu'ils ont faim/ne fournissent pas l'effort de téter longtemps du coup la courbe de poids continue de s'infléchir.
Et comme dit plus haut, il existe des bébés pour qui téter est une passion et d'autres qui sont moins intéressés et il faut un peu plus les inciter. Un peu comme pour les adultes : certains adorent manger, découvrir de nouvelles saveurs... Alors que d'autres se fichent un peu de ce qu'il y a dans leur assiette et mangent parce qu'il faut le faire.
 

Monceau

Hyperlactation
D'accord avec les autres mamans - la tetine pour les bébés allaites surtout au tout début est un objet qui lui fera sauter les tétées dont il en a besoin, peu importe comment vigilant on est. Quand le bébé à besoin de succer, C'est qu'il a besoin.de manger. En donnant la tetine on trompe la nature et son instinct. Cet objet sert plutôt majoritairement pour les bébés au LA dont les prises alimentaires sont réglementées et rares - ils se retrouvent vite avec 4-5 biberons par 24h, donc pour combler leur besoin de succion instinctif on leur donne la tetine. La il n'y a aucune danger car c'est les parents qui régulent les quantités prises et ils savent qu'il a pris assez.
Les bébés allaites se régulent seul, les tétées ne fournissent pas autant de lait qu'un biberon, ils ont donc besoin de toutes les tétées qu'il peuvent avoir pour avoir sa ration de lait. Donc si on utilise la tetine pour les bébés allaites, il ratent forcément certaines tétées.
Il y a certains bébés qui vont hurler quand même parce qu'ils ont faim et je la tetine ne fourni rien. Ils vont la rejeter mais certains parents vont insister pour la redonner car ils estiment que c'est pas la faim. Et le bébé même smcelui qui réclame, pourrait abandonner à un moment donné. D'autre bébé ne reclameront pas, ils se contebteront de combler leur besoin de succion et dormiront. C'est souvent les mêmes bébés qui tout en ayant la succion inefficace, dorment au sein en tetouillant. Il n'y a pas de lait, ils s'affament, mais ils ne le font pas savoir. Ils passent leur temps à dormir. Que les couches peu rempli et la perte ou non prise de poids indiquent que quelques choses ne va pas.
 

Etc...

Voie lactée
D'autre bébé ne reclameront pas, ils se contebteront de combler leur besoin de succion et dormiront. C'est souvent les mêmes bébés qui tout en ayant la succion inefficace, dorment au sein en tetouillant. Il n'y a pas de lait, ils s'affament, mais ils ne le font pas savoir. Ils passent leur temps à dormir. Que les couches peu rempli et la perte ou non prise de poids indiquent que quelques choses ne va pas.


🤔

C'est souvent ce qu'il fait dans l'après-midi et en soirée.. il tétouille plus qu'il ne tire efficacement pour boire.

Sauf la nuit où il les fait à peu près, en journée ce ne sont pas des siestes longues comme j'avais pu avoir dans les 3 premiers mois. Une demi-heure par ci, un quart d'heure par là.. voir un peu plus. Il faut dire il se réveille vite quand il remarque je suis plus là, et le sein plus en bouche.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Justement le discours du pédiatre disait que le lait industriel on sait tout ce qu'il contient, mais le lait maternel on est pas sur qu'il contient tout en gros.

:whistle:

Le lait maternel est effectivement plutôt pauvre en fer, c'est pour cette raison que les bébés font des stocks de fer lors du dernier trimestre de grossesse, et qu'on surveille et complémente les mamans 🙂
Je crois que leur "stock" s'épuise entre 6 et 9 mois : le temps pour eux d'avoir une alimentation diversifiée qui leur apportera le fer dont ils ont besoin. C'est quand même drôlement bien fichu 😊!!
En effet le lait maternel contient moins de fer que le lait industriel, mais celui ci est bien mieux assimilé.
Et oui, les réserves de fer de bébé s'épuisent vers 6 mois à condition qu'on lui ait laissé l’opportunité de bien les constituer (en particulier en ne clampant pas trop rapidement le cordon à la naissance).
Les bébés prématurés ou ayant eu une naissance compliquée peuvent avoir besoin de compléments en fer.
C'est ce que plusieurs professionnel'les m'ont dit qu'un bébé ne peut pas se laisser mourir de faim ca fait tambour, par contre le poids faut bien le surveiller..
Si on surveille le poids c'est en effet parce que des obstacles peuvent faire que bébé reçoit trop peu de lait.
Ce mythe du bébé qui ne se laisse pas mourir de faim a la peau dure et malheureusement cela peut conduire à des situations dangereuses :(
Certains bébés peuvent avoir des difficultés de succion ou se mettre en "économie d'énergie" par exemple.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce mythe du bébé qui ne se laisse pas mourir de faim a la peau dure et malheureusement cela peut conduire à des situations dangereuses
Oui d'ailleurs si c'était vrai, pourquoi on nous casserait les pieds avec la prise de poids du bébé ? ;)

Par ailleurs, les laits industriels contiennent parfois même trop de fer que ce qu'il est bon pour les bébés.

Après bien sûr, si carence en fer il y a il faut la traiter !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment ça se passe de "faire le point sur l'allaitement", je veux dire par là il faut organiser une rencontre (?)
Haha non. Enfin si vous pouvez oui, mais c'est rarement possible. Ça veut dire dans un premier temps te poser plein de questions pour mieux comprendre l'image entière et pas juste des petits bouts :). Parfois on trouve "the" problème dans un petit détail auquel tu n'avais pas pensé ;).
 

Etc...

Voie lactée
Haha non. Enfin si vous pouvez oui, mais c'est rarement possible. Ça veut dire dans un premier temps te poser plein de questions pour mieux comprendre l'image entière et pas juste des petits bouts :). Parfois on trouve "the" problème dans un petit détail auquel tu n'avais pas pensé ;).

Ah d'accord je comprends mieux, tu avais parlé d'une proximité géographique c'est pour ça... bah non pourquoi ça me dérangerai je suis partante.. si elle a du temps à consacrer à ce sujet et que ça ne la dérange pas, je lui en serais reconnaissante au contraire.
 

Etc...

Voie lactée
Tu donnes un sein ou les deux?
As tu repris une contraception hormonale?
As tu des soucis de thyroïde, d'hypophyse ou eu une chirrugie mammaire?

As tu eu le temps de lire le protocole de Newman pour augmenter l'ingestion de lait chez bébé? Est ce que certaines pistes te parlent?

Je donne tous le temps les 2 seins et ce depuis le début de l'allaitement et des fois j'alterne plusieurs fois.

Non pas de contraception hormonale.

J'ai une fois fait des analyses chez un endocrinologue pour faciliter une perte de poids, cela à révélé une petite thyroïde.. mais je n'ai aucun problème de santé à ce sujet.

Pas de chirurgie mammaire, l'hypophyse je ne sais pas de quoi il s'agit..

Oui je l'ai lu et j'ai fait pas mal de choses qui sont dites dans cet article.. et d'autres que je savais déjà.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je donne tous le temps les 2 seins et ce depuis le début de l'allaitement et des fois j'alterne plusieurs fois.
c'est une technique qui permet à bébé de recevoir plus de lait et à la lactation d'être bien stimulée 👍

As tu envisagé de tirer ton lait pour enrichir l'alimentation de bébé? Mets tu du gras et des féculents dans ses purées?
 

Etc...

Voie lactée
c'est une technique qui permet à bébé de recevoir plus de lait et à la lactation d'être bien stimulée 👍

As tu envisagé de tirer ton lait pour enrichir l'alimentation de bébé? Mets tu du gras et des féculents dans ses purées?

Ah merci c'est rassurant alors.

J'avais juste commencé à donner durant 3 jours une ptite compote vers les 16h c'est tout. C'est le pédiatre qui a recommandé une plus grande diversification alimentaire en introduisant aussi des légumes en purée..

Sur les avis de mamans ici je préfère attendre pour la diversification après les 6 mois, du coup ça fait 2 jours je l'ai remis au sein intensif uniquement.. même les compléments de lait du commerce je n'en donne plus pour bien rebooster la lactation..

J'ai hâte demain je demanderai à ma sage femme une pesée de bébé (rdv pédiatre que jeudi pour vérifier le poids), mais ce n'est pas la même balance, le pédiatre a une balance à l'ancienne.
 
Dernière édition:
Haut