• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de prise de poids

Etc...

Voie lactée
Le tire lait j'en avais loué un que j'ai rendu, ne m'en servant pas des masses.. de toute façon je ne tirais pas grand chose vu que bébé les videaient déjà.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur les avis de mamans ici je préfère attendre pour la diversification après les 6 mois, du coup ça fait 2 jours je l'ai remis au sein intensif uniquement.. même les compléments de lait du commerce je n'en donne plus pour bien rebooster la lactation..
le lait maternel est plus calorique oui.
Si on choisit de donner des solides, se tourner vers des aliments caloriques est une piste ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
de toute façon je ne tirais pas grand chose vu que bébé les videaient déjà.
L'idée de tirer son lait pour stimuler la lactation est justement de tirer "à vide" pour faire croire au corps que la demande s'est largement accrue. En tirant 2-3 jours à fond le corps s'ajuste et commence à produire plus.
Ca permet ensuite d'avoir plus de lait à chacune des tétées (tu disais il me semble que ton bébé deglutissait quelques fois puis tetouillait.

Ton bébé prend-il encore la tétine ?
 

Etc...

Voie lactée
L'idée de tirer son lait pour stimuler la lactation est justement de tirer "à vide" pour faire croire au corps que la demande s'est largement accrue. En tirant 2-3 jours à fond le corps s'ajuste et commence à produire plus.
Ca permet ensuite d'avoir plus de lait à chacune des tétées (tu disais il me semble que ton bébé deglutissait quelques fois puis tetouillait.

Ton bébé prend-il encore la tétine ?

D'accord je vois ce que tu veux dire.

En ce moment je le fais stimuler un max à la source de façon naturelle, si je rajoute le tire lait ça ferait trop.. je préfère éviter pour l'instant.

Mais c'est à retenir, je pense le relouer ce tire-lait.. je regrette de l'avoir rendu pour le coup (je n'aime pas être encombré à la maison).. Mais c'est un appareil à avoir sous la main quand on allaite.

Je pense que tu confonds, le mien n'a jamais voulu de la tétine.., mais il prend le biberon pour l'eau ou quand j'avais donné des compléments.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est à retenir, je pense le relouer ce tire-lait.. je regrette de l'avoir rendu pour le coup (je n'aime pas être encombré à la maison).. Mais c'est un appareil à avoir sous la main quand on allaite.
Si c'est juste pour une stimulation ponctuelle, tu peux aussi décider d'investir dans un tire-lait manuel : petit, pas trop cher, peu bruyant... ma belle-soeur a tiré son lait au travail juste avec ça (!!), perso je trouvais ça très bien pour du tirage d'appoint. ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'utilise seulement le petit manuel aussi, je le trouve top et beaucoup moins contraignant que de sortir l'artillerie lourde..!
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais je ne sais jamais à quel moment de la journée utiliser le tire lait... Quand on met le bébé au sein constamment pour relancer la lactation il ne reste pas beaucoup de temps. Et j'avoue que j'ai peur de lui prendre le peu de lait qu'il y a...
Dans ce cas est ce que le power pumping suffit ? Dans le power pumping faut il vraiment garder 2/3 minutes après le réflexe d'éjection ou peut on arrêter juste après ? Car pareil comme je suis limite niveau lait je ne veux pas gâcher.
Merci de vos réponses,
 

Monceau

Hyperlactation
il faut pas avoir peur que ton bébé manquera du lait si tu tires. plus tu stimules, plus il y aura de lait. le lait tiré peut être toujours congelé pour faire un peu de stock au cas où ou donné au bébé après une tétée en verre ou à la cuillère
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux par exemple tirer juste après la tétée. C'est le moment où ton sein est "presque" vide (enfin vide, façon de parler, puisqu'il produit également à la demande), et pomper encore une minute de plus donne un signal clair au corps "augmenter la production !". Tu tireras peu, mais tu donnes les bons signaux au corps ;). Puis comme c'est juste après la tétée, c'est rarement le lait qu'il aurait pris... ;)
Et comme l'a dit @Monceau tu peux congeler des petits glaçons de lait ça peut toujours servir.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part le tire-lait manuel me faisait mal aux mains et je trouvais ça pénible de devoir pomper ;)
J'ai acheté un tire-lait électrique simple pompage sur A* pour une vingtaine d'euros et il fait étonnamment bien son boulot pour de l'occasionnel ! Et encombrement minimal
 

Etc...

Voie lactée
Je viens aux nouvelles durant mon rendez-vous avec la sage-femme, on a pesé bébé et bonne nouvelle !! 🥳🥳🥳

Il est passé de 5 kg 180 de jeudi dernier à 5 kg 270 aujourd'hui.. du coup la stratégie de le mettre au sein souvent à porté ses fruits, Grand Merci à vous les filles 🤗 🥰 pour tous vos conseils, ptit Prince vous remercie tout autant ^-^

Ceci dit la balance était électrique, celle du pédiatre est manuelle à l'ancienne.. du coup à voir pour jeudi ce que ça va indiquer, mais je me fais pas de soucis ça devrait aller.
 

Etc...

Voie lactée
Ah je me sens satisfaite et fière de moi, trop contente !! :pom pom::pom pom::pom pom:


Il suffit de si peu de choses parfois ^-^



nb : enfin si en réfléchissant c'est beaucoup quand même, cette investissement personnel, ce dévouement pour bien faire grandir son ptit Ange du mieux que l'on peut 🥰
 

Etc...

Voie lactée
Hier j'ai vu le pédiatre pour vérifier la pesée, la balance manuelle a donné 5kg380g.. me voilà doublement rassurée 🥰 là je ressens un regain de sérénité et de confiance en moi pour poursuivre cette allaitement aussi longtemps que je pourrais (mon souhait serait jusqu'aux 2 ans de bébé)

Je vous retranscris le dialogue quelque peu pittoresque 😁

Il : " la stratégie a bien marché il a bien pris, ça va mieux vous voyez "

(C'était plus fort que moi, il fallait que je lui dise avec un espoir que ça lui serve pour d'autres mamans.. mais ça m'étonnerait au vu de ce qu'il m'a dit.)

Je lui réponds " Euh non, je n'ai pas fait ce que vous m'aviez préconisé, j'ai demandé conseils auprès de connaisseuses en la matière et j'ai suivi leurs conseils.. C'est cela qui a marché, et cerise sur le gâteau je ne vais pas sécher et mettre en péril un allaitement naturel auquel je tiens pour le bien-être, la santé de mon bébé ainsi que du mien..

Lui " Oui c'est vrai il ya risque que l'allaitement s'arrête mais bon il a quand même était allaité 4 mois, il peut passer a autre chose "

Ma tête du moment :ennui::ennui::ennui:

Et je finis avec " Ah bon... bref chacun son avis, en tout cas rien ne vaut l'expérience de mamans en la matière puisque ça fonctionne très bien au vu de la prise de poids, et rien de mieux que le lait maternel pour les bébés mais aussi leurs mamans aussi longtemps que ça se peut".
.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui n'est pas si mal c'est qu'il a fini avec un "bon okfinalement vous avez raison", d'un médecin c'est quand même honorable ! Tu as bien fait de lui répondre, tu as sûrement semé des petites graines chez lui <3.

Et bravo bravo encore ! :pom pom:
 
Haut