• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème bambin qui retient ses selles

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas comment ont évolué les choses de votre côté mais je viens pointer dans la team des bambins qui se retiennent. Inexplicablement, depuis quelques semaines, il se retient jusqu’à ne plus tenir : surtout du pipi mais depuis 2 ou 3 jours, caca aussi. Donc beaucoup de danses du pipi et beaucoup d’accidents :confused:
J’ai l’impression qu’il cherche à éviter de se laver les mains. Hop : pas de pipi, pas de lavage de mains. Pas de caca, pas de lavage de main.

Désolée de te voir dans cette team moisie @Gna ...
Ici ça va un peu mieux. Toujours des appréhensions et parfois des pleurs mais plus les hurlements d'avant, ouf. Parfois elle fait ses selles sans trop de problème mais souvent elle se retient encore et vient me voir en pleurant et en piétinant sur ses pieds. En tout cas après coup elle est super fière d'elle et dit à qui veut bien l'entendre: "j'ai fait caca sans pleurer!".
Par contre on n'avance pas au niveau propreté, ça m'inquiète un peu, je n'ai pas envie qu'on se retrouve à quelques semaines de la rentrée sans qu'elle ne soit propre en galère... Mais bon avec ce problème je n'ai pas envie de lui rajouter un stress supplémentaire.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @Gna...
Ici comme @pauline1 ça va mieux même s'il se retient toujours. Il a besoin qu'on parle au caca en l'engeulant un peu mais effectivement plus de crise comme avant. Il peut aussi se retenir pour le pipi mais de sa propre explication c'est lorsque ce "pipi fait venir le caca".
Il me demande la couche dans ce cas-là et je lui mets sans essayer autre chose, moi aussi j'aurais l'impression de trop lui en demander. Mais il est fier "d'affronter" le caca.
"Après on va te jeter à la poubelle et les éboueurs vont t'emporter!!" :rolleyes:
Mais c'est vrai qu'il n'aime pas se laver les mains non plus.... Je ruse (selon le degrés de saleté): une bassine, un linge mouillé bien chaud, avec le jet de la douche...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rigole bien en imaginant la scène :rolleyes::D
Ce matin en plus, Esteban s'est mis à parler à la place de son caca :rolleyes: ("je suis venu embeter Esteban !")

Oui parce que il a fallu que j'écrive ce message hier pour qu'une crise ait lieu hier soir... Je ne sais pas si le fait d'être chez mes beaux-parents a un quelconque rapport... Ma belle sœur m'a rassurée en me disant qu'elle a connu la même chose avec son fils et que ça s'est débloqué du jour au lendemain (en lui promettant de pouvoir regarder une vidéo qu'il aime beaucoup s'il faisait sur le pot).
J'ai moins aimé ma belle mère bien sûr qui m'a expliqué que c'était probablement parce qu'il ne buvait pas assez, ou un problème alimentaire, ou que je le tenais mal, ou que je devais l'aider en lui repliant les jambes, en lui massant le ventre, que je ne disais pas les bons mots au caca... Mais chut à la fin!! :mad:
Du coup nuit pourrie et caca toujours pas out :(
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @Christine13 . Je remarque que c'est plus compliqué à l'exterieur aussi. Il y a plus de sollicitations pour nos loulous qui sont un peu en surcharge et puis nous on est un peu sur la défensive pour essayer que tout se passe au mieux.
J'espère que ça ne tardera pas trop à sortir. Parfois j'ai l'impression d'être autant soulagée qu'elle quand ça sort et que ça fait 1 ou 2 jours qu'elle se retient et qu'elle me tourne autour sans arrêt pour me dire qu'elle a mal et que je ne sais pas l'aider.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste pour vous faire part d'un retour d'une amie un peu sur le même sujet.
Son fils 3ans en fin d'année 2018 ne s'intéressait pas du tout au pot, elle a du "forcer" un peu les choses 1 semaine avant la rentrée de septembre. Ça a été pour le pipi mais il refusait de faire caca ailleurs que dans sa couche. Elle a plus ou moins tout tenté mais impossible de le raisonner. Donc elle finissait par lui remettre une couche juste pour qu'il fasse ses selles. Ça a duré plusieurs mois, elle a finit par aller voir un pedopsy spécialisé en constipation (je ne savais pas que ça existait!!!) Elle a pas été ultra emballé mais a fait 2 séances et coïncidence ou pas c'est rentré dans l'ordre! Il lui avait surtout conseillé de ne pas lui refuser la couche quand il demandait et surtout de ne pas faire de remarque, commentaire, rien, de "laisser courir" le temps que ça se normalise...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce retour @Axb
Ça confirme bien ce qu'on pense, que c'est purement psychologique.
Ce qui me gêne c'est que là ça fait 4 jours par exemple sans caca, je vois que ça le travaille ce soir encore mais il refuse de faire caca (je lui mets la couche à sa demande quand il sent que ça vient, je vois bien que ça le rassure). Je ne veux pas le forcer mais dès qu'il sent que le caca arrive il veut que je le prenne, le fasse téter... Tout pour freiner le truc et du coup ça retarde et je me sens incapable d'affronter une autre nuit terrible :(
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Axb pour le témoignage. J'ai lu plusieurs fois ça aussi, qu'il n'y avait pas vraiment de solution à part d'attendre que ça passe tout seul. Parfois je me dis que je devrais faire comme si de rien n'était pour ne pas accorder trop d'importance au problème, d'autres au contraire je me dis qu'il faut en parler beaucoup pour ne pas la laisser seule face à ses angoisses. Ce n'est pas évident.
@Christine13 la miss aussi fait tout pour ne pas que ça sorte : elle demande les bras, s'assoit, trépigne sur ses jambes...
Toujours rien aujourd'hui ? Olala j'espère que la nuit ne sera pas trop terrible.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bah moi je comprend que sa doit pas être drôle votre situation ici raph il est sans filtre un peu comme moi direz vous
« Je vais faire caca! »
« Maman elle fait caca »
« Papa il fait caca »
Ouai c’est l’inspecteur des toilette mon fils x)

Mais bon tout sa sa fonctionne parce que il est nue on passe toujours pas l’etape Si il a un pantalon il s’oublie
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouf! Caca à minuit et caca #2 à midi aujourd'hui. Ah c'est sûr il est libéré!!
Je suis soulagée aussi. Et puis le caca #2 est sorti sans problème :)

@Sorcelica comme toi je ne suis pas dérangée de parler caca avec mon fils, je pense même que c'est naturel quelque part. Mais le papa lui refuse qu'Esteban l'accompagne aux toilettes: je ne pense pas que ce soit l'origine du problème mais je me dis que forcément ça n'aide pas ai deblocage!!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
( pour le lavage de mains j'avais vu un tuto dans l'émission des maternelles où on fabrique un savon avec une figurine dedans . Paraît que ça motive à laver les mains ! )
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles!
Je viens aux nouvelles pour voir comment ça a évolué chez vous.
Ici j'ai l'impression que ça bouge (enfin).
J'en pouvais plus de la voir souffrir et de ne savoir quoi faire. Elle se retenait systématiquement 4j voire 5, pleurait voire hurlait sur les deux derniers jours au moment où elle sentait qu'elle avait envie. Et comme elle s'était retenue longtemps faisait 3 ou 4 selles énormes à la suite et ne voulait pas entendre parler d'aller aux toilettes.
J'ai fini par en parler au médecin il y a quelques semaines qui m'a confirmé que c'était psychologique et fréquent et qui lui a prescrit des laxatifs à prendre tous les jours pour qu'elle s'habitue à faire plus souvent et que ce soit des selles plus petites. J'ai commencé un peu mais comme elle était malade j'ai préféré reporter. Il m'a dit aussi de faire comme si de rien n'était, de ne pas y attacher d'importance pour ne pas qu'elle cherche à attirer notre attention de cette façon. (Bon je veux bien entendre mais je ne vois pas comment faire quand elle me suit en hurlant:()
J'ai acheté en parallèle des livres.

Et bien ça fait 2 fois qu'elle fait aux toilettes sans que ce soit dans les pleurs. Elle est super fière et a clamé à tout le monde dans la rue "moi j'ai fait caca aux toilettes!".:rolleyes: Elle a eu droit à coller d'énormes gommettes sur son lit, une par caca et va les regarder de temps en temps.
Vous pouvez imaginer le soulagement que c'est, depuis des mois que ça dure, je n'en voyais jamais le bout. J'espère ne pas me réjouir trop tôt mais j'ai vraiment l'impression que le déclic a eu lieu, ouf!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tu as une idée de ce qui l’a déclenché ?

Non pas vraiment.
J'ai fait plusieurs choses ces derniers temps:
_ j'en ai parlé au docteur
_ j'en ai parlé à mes parents
Peut être que ça a débloqué des angoisses chez moi d'en parler ouvertement et qu'elle l'a senti? (Elle était là chez le docteur mais ne semblait pas écouter à ce moment là puisqu'elle était en train de me faire une crise pour qu'on s'en aille:D)
_ je lui ai lu de nouveaux livres: le voyage de Monsieur caca et caca prout
_ elle a très envie d'aller à l'école et elle sait qu'il faut savoir faire caca aux toilettes pour pouvoir y aller.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis très contente de lire ces bonnes nouvelles @pauline1 :)
Oui ça doit être un vrai soulagement et elle peut être fière d'elle, elle a bien raison !!
Ici plus de crise depuis la grossesse en fait car (c'est mon hypothèse) les cacas sont devenus mous (la composition de mon lait j'imagine). En revanche il veut toujours les faire dans son couche, ça n'est arrivé que deux fois sur le pot. Il me demande simplement de lui mettre une couche. Mais les cacas ne sont pas quotidiens, plutôt tous les 3 jours. Ça semble aller comme ça, je dois juste prendre la douche à chaque caca ^^
Pour l'école, je lui ai expliqué aussi car la directrice lui en a parlé lorsque nous sommes allés s'inscrire. Je verrai un peu comment ça a évolué mais j'ai peur qu'il se retienne pour ne pas faire là bas, que le personnel ne comprenne pas s'il a l'air mal à cause de ça...
J'essaie d'être positive: peut-être que ce sera le déclic dans le bon sens, l'idée que les toilettes sont à sa taille lui plaisent beaucoup ^^
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis très contente de lire ces bonnes nouvelles @pauline1 :)
Oui ça doit être un vrai soulagement et elle peut être fière d'elle, elle a bien raison !!
Ici plus de crise depuis la grossesse en fait car (c'est mon hypothèse) les cacas sont devenus mous (la composition de mon lait j'imagine). En revanche il veut toujours les faire dans son couche, ça n'est arrivé que deux fois sur le pot. Il me demande simplement de lui mettre une couche. Mais les cacas ne sont pas quotidiens, plutôt tous les 3 jours. Ça semble aller comme ça, je dois juste prendre la douche à chaque caca ^^
Pour l'école, je lui ai expliqué aussi car la directrice lui en a parlé lorsque nous sommes allés s'inscrire. Je verrai un peu comment ça a évolué mais j'ai peur qu'il se retienne pour ne pas faire là bas, que le personnel ne comprenne pas s'il a l'air mal à cause de ça...
J'essaie d'être positive: peut-être que ce sera le déclic dans le bon sens, l'idée que les toilettes sont à sa taille lui plaisent beaucoup ^^

Contente que ça aille mieux de votre côté aussi.
Comme tu dis il risque d'avoir le déclic. Déjà de voir les autres faire et de ne pas être dans le même contexte. En tout cas j'ai l'impression que c'était plus facile pour elle d'y aller chez la nounou que chez nous ces derniers temps parce qu'elle y allait plus souvent. (Mais j'ai pas osé demander car je sais que c'était très dur à un moment chez elle aussi et j'avais pas envie de ramener le sujet sur le tapis).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait du bien de lire que nos petits surmontent ces "épreuves" (oui je me dis que ça doit être un Everest pour eux!).
J'espère que les grandes vacances vont définitivement entamer ce changement chez vous (parce que j'imagine qu'elle va être à la maison avec toi et plus chez la nounou...?)
Demain visite de l'école ici, il parle décidément beaucoup de voir ces petites toilettes à sa taille :rolleyes:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle va être à la maison oui. Plus que 6 jours de nounou et c'est la fin!

La dernière selle a été à nouveau compliquée. J'espère qu'on n'est pas en train d'opérer un retour arrière. :confused: Bon si elle y est arrivée c'est qu'il y a un espoir pour que ça s'arrange on va dire.

Ici elle visite l'école lundi. Elle connait les petits toilettes du Laep déjà. Elle aime beaucoup c'est vrai que c'est beaucoup plus simple pour eux et ils peuvent être totalement autonomes tout en faisant comme les grands. Je n'aimerai pas non plus aller dans des toilettes surdimensionnés il faut dire...
 
Haut