• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème bambin qui retient ses selles

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
On a un problème ici qui ne s'améliore pas malgré le temps et tout ce qu'on a essayé alors je viens vous demander conseil ou voir si il y a d'autres bambins ici dans le même cas.
Cela doit faire 3 semaines/1 mois que la miss (2 ans et des poussieres) a une peur bleue de faire ses selles. Elle panique complètement, se retient, pleure. Du coup elle a très souvent "mal" (à ce qu'elle dit car je n'en suis pas sûre, j'ai plutôt l'impression qu'elle a peur des sensations). C'est devenu très difficile, elle pleure beaucoup, demande les bras à cause de ça sans arrêt et elle se retient de plus en plus passant plusieurs jours sans faire de selles.
C'est venu progressivement, jamais eu de problème de constipation.
Ce qui est étrange c'est qu'avant elle savait dire quand elle avait fait caca puis elle s'est mise à confondre le pipi et le caca comme si elle avait désappris à les distinguer puis progressivement elle s'est inquiétée de ses selles et ça s'est amplifié.
Je sais bien que vers cet âge là il peut y avoir une difficulté à se séparer de ses selles. Ça me rassure en un sens mais je me sens démunie face à la réaction à avoir vu que j'ai l'impression que ça va en se détériorant.
Jusqu'à présent je lui parle beaucoup pour lui expliquer que c'est normal d'avoir des selles, que tout le monde en fait. (Elle est au courant de tous nos passages aux toilettes même ceux du chat :))
On a lu "la petite taupe...".
J'ai vu sur internet qu'il y avait un livre "le voyage de Monsieur caca" qui expliquait le trajet des aliments dans le corps jusqu'à la formation des selles. J'hésite à l'acheter, je ne sais pas si ça l'aiderait et niveau dépense j'essaie de limiter avec les fêtes...
Ce week-end le papa s'est trouvé démuni et s'est inquiété et lui a mis un suppo (j'étais sortie avec mon aînée), elle a évacué ses selles du coup mais cela n'est vraiment pas une solution. Et puis pour l'instant elle n'est pas constipée ce n'est pas ça le problème.
A force je me retrouve à cours d'idées, ca m'inquiète et j'en viens même à perdre patience quand pour la 30ème fois de la journée elle vient vers moi en pleurant pour me dire qu'elle a peur/mal.
Alors si vous avez des idées...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai une copine qui avait le même soucis avec sa puce au même âge c’etait Hyper compliqué elle pouvait rester plusieurs jours à se crisper, être mal... alors sa maman restait avec elle aux toilettes, lui tenait les mains, l’apaisAit... ou la laissait si elle ne voulait pas faire! Puis c’est passé tout seul du jour au lendemain
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai une copine qui avait le même soucis avec sa puce au même âge c’etait Hyper compliqué elle pouvait rester plusieurs jours à se crisper, être mal... alors sa maman restait avec elle aux toilettes, lui tenait les mains, l’apaisAit... ou la laissait si elle ne voulait pas faire! Puis c’est passé tout seul du jour au lendemain

Merci d'avoir répondu. Ici aussi elle peut se retenir plusieurs jours, par exemple depuis hier elle me dit régulièrement qu'il veut sortir et elle se retient. Impossible de la faire aller sur le pot dans ces moments-là, elle ne veut surtout pas qu'il sorte...
J'espère que ça ne tardera pas trop à s'arranger, ça me fait mal au cœur pour elle cette situation.

Elle a fait caca depuis mon message. Elle ne pouvait plus se retenir et c'était la grande panique, elle hurlait "il sort! Il sort!" en criant papa maman. On a essayé de la rassurer sans succès. Après qu'elle l'ai fait, on lui a dit "bravo! Tu as réussi !!!". Elle semblait contente, on a peut être trouvé une piste.
Elle l'a refait quelques minutes plus tard, là à nouveau panique mais moins intense et on a pu lui dire qu'on lui dirait bravo quand il serait sorti. Elle était toute fière ensuite.
On verra dans les prochains jours si ça permet d'améliorer la situation.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a peut-être eu mal en allant à la selle une fois et a maintenant l'appréhension. Et c'est un cercle vicieux car plus elle se retient plus elle a ensuite mal :(
Je tenterai aussi de lui donner un max de fibres pour que l'élimination soit plus "facile" et qu'elle reprenne confiance en elle, qu'elle soit rassurée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de lui expliquer l'anatomie : la bouche puis un tuyau puis l'estomac qui mixe les aliments puis le tuyau (la fabrique à caca ;)) puis l'anus pour éliminer les déchets dont notre corps n'a pas besoin?
C'est comme une poubelle qu'il faut vider pour qu'elle ne déborde pas.

Lui expliquer que le caca n'est pas une partie d'elle mais qu'il s'agit des aliments qu'elle a mangé.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil : je tenterai un mix d'explications scientifiques et de pruneaux / haricots / pommes / et autres trucs riches en fibres.

Moi j'ai acheté "c'est quoi le caca ?" aux éditions usborne et je le recommande
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour tous ces conseils.
Franchement elle est très loin d'avoir des selles dures, c'est plutôt l'inverse, elles sont à peine moulées même encore en se retenant plusieurs jours.
Par contre quand elle est en période de poussée dentaire elle a carrément la diarrhée et ça a pu lui faire mal car ses selles sont irritantes et même si je la change directement après elle est rouge juste après. En ce moment ça n'est pas le cas et il ne me semble pas que ça aie débuté lors d'une période comme ça.
Espérons quand même qu'une poussée dentaire ne se greffe pas dessus.

Ce matin j'ai remarqué que maintenant elle avait aussi peur de faire pipi.:rolleyes: Moins mais quand même. C'est vrai que ces derniers jours elle refuse le pot alors qu'elle y allait volontiers avant.

Elle doit donc avoir peur de ce qui sort de son corps. Je crois qu'effectivement un livre qui expliquerait tout ça va s'imposer. Je retiens ta référence @Gna .
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Penses-tu que ça ai un rapport avec le pot? Certains enfants paniquent lorsqu'ils quittent la couche... Peut-être que mettre une couche au fond du pot peut- l'aider aussi? On ne met pas ses excréments dans les toilettes mais à la poubelle: ils sont plus "visibles", plus près d'elle.Tu penses que ça l'aiderait?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Penses-tu que ça ai un rapport avec le pot? Certains enfants paniquent lorsqu'ils quittent la couche... Peut-être que mettre une couche au fond du pot peut- l'aider aussi? On ne met pas ses excréments dans les toilettes mais à la poubelle: ils sont plus "visibles", plus près d'elle.Tu penses que ça l'aiderait?

Non, elle a encore sa couche. Le pot elle y allait volontairement de temps en temps mais pas au point d'enlever sa couche.
Elle panique à l'idée que ça sorte.

Quand je l'ai récupérée chez sa nounou cet après midi, elle m'a dit en arrivant "j'ai fait un gros pipi et j'ai pleuré mais c'est pas grave il ne faut pas pleurer".
Bon, ça chemine j'ai l'impression. Cette après midi elle l'a fait plusieurs fois sans trop le faire remarquer. Par contre elle ne voulait pas que je la change ensuite.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 Esteban a le même comportement que ta puce: il fait caca tous les 3 jours environ mais je pense qu'il ferait plus souvent s'il ne se retenait pas. Comme toi pas de selles dures ou de constipation. Esteban mange de tout, j'ai fait attention aux fibres un moment en pensant que c'était en cause mais non.
Il n'a pas mal mais me dit que parfois c'est dur mais je n'ai pas l'impression qu'il ait peur. Il n'a plus de couches (ni pour pipi nous pour caca) depuis 2 semaines et je trouve qu'il se retient un peu moins. Ça lui arrivé de réclamer de faire dans la couche plutôt que dans le pot mais dit lui même que c'est plus facile dans le pot et plus rapide...
On connaît nos enfants : des que je le vois marcher les fesses en l'air j'ai compris...:rolleyes: j'ai essayé en insistant ou en ne lui disant qu'un peu ça n'a rien changé. Il me dit juste "le caca arrive, je ne veux pas" en sanglotant. Pas forcement parce qu'il est trop occupé à jouer car ça arrive dans diverses situations.
Quand il force pour faire il me tient la main (ou celle de papa) et reste près de moi. Comme toi il recule au maximum le moment du change...
Avec le pot ça va mieux. Et aucun problème avec le pipi. Je ne savais pas ce truc de la peur d'abandonner ses selles!
 

mchiba64

Montée de lait
coucou @pauline1 ,

Ma puce de tres bientot 2 ans a fait une infection urinaire y'a 3 semaines et on a fait un controle tout va bien mais depuis elle apprehende j'ai l'impression et pour les selles c'est pareil la dernière fois elle a hurlé en faisant caca j'ai l'impression qu'elle a peur de la sensation alors moi aussi je lui explique que c'est normal que tout le monde fait des selles, alors des fois ca va et des fois elle panique affaire à suivre je t'en dirais des nouvelles. En tout cas ca fait bizarre je n'avais pas connu ca avec mon ainée....
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 Esteban a le même comportement que ta puce: il fait caca tous les 3 jours environ mais je pense qu'il ferait plus souvent s'il ne se retenait pas. Comme toi pas de selles dures ou de constipation. Esteban mange de tout, j'ai fait attention aux fibres un moment en pensant que c'était en cause mais non.
Il n'a pas mal mais me dit que parfois c'est dur mais je n'ai pas l'impression qu'il ait peur. Il n'a plus de couches (ni pour pipi nous pour caca) depuis 2 semaines et je trouve qu'il se retient un peu moins. Ça lui arrivé de réclamer de faire dans la couche plutôt que dans le pot mais dit lui même que c'est plus facile dans le pot et plus rapide...
On connaît nos enfants : des que je le vois marcher les fesses en l'air j'ai compris...:rolleyes: j'ai essayé en insistant ou en ne lui disant qu'un peu ça n'a rien changé. Il me dit juste "le caca arrive, je ne veux pas" en sanglotant. Pas forcement parce qu'il est trop occupé à jouer car ça arrive dans diverses situations.
Quand il force pour faire il me tient la main (ou celle de papa) et reste près de moi. Comme toi il recule au maximum le moment du change...
Avec le pot ça va mieux. Et aucun problème avec le pipi. Je ne savais pas ce truc de la peur d'abandonner ses selles!

Mince, j'espère que ça ne durera pas pour Esteban. J'ai l'impression qu'ils voudraient contrôler tout et comme ils n'y arrivent pas ils sont frustrés. Quand on y pense c'est vrai que cette chose qui sort et qui sent mauvais, on peut ne pas en vouloir...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou @pauline1 ,

Ma puce de tres bientot 2 ans a fait une infection urinaire y'a 3 semaines et on a fait un controle tout va bien mais depuis elle apprehende j'ai l'impression et pour les selles c'est pareil la dernière fois elle a hurlé en faisant caca j'ai l'impression qu'elle a peur de la sensation alors moi aussi je lui explique que c'est normal que tout le monde fait des selles, alors des fois ca va et des fois elle panique affaire à suivre je t'en dirais des nouvelles. En tout cas ca fait bizarre je n'avais pas connu ca avec mon ainée....

Oui on se tient au courant.
Je n'ai pas connu ça non plus avec mon aînée. J'en avais entendu parler mais je ne pensais pas que c'était aussi intense.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Week-end très difficile ici. Pas de selles depuis le jeudi. Vendredi soir elle a commencé à se plaindre et c'est monté crescendo jusqu'à ce soir. On n'a plus tenu et on lui a mis un suppo à la glycérine. Ça a marché même si elle a eu extrêmement peur sur le moment... On a eu 2h de répit et ca a recommencé...
J'avoue que j'en ai ma claque. C'est du non stop en ce moment. C'est insupportable d'entendre son enfant dire "j'ai mal, j'ai mal" sans arrêt sans arriver à le soulager/rassurer. Du coup on l'a dans les bras quasiment non stop, elle demande même à manger assise sur nous. Je vois bien que c'est psychologique mais je n'arrive pas à débloquer le truc. Et en attendant elle se retient de plus en plus longtemps même si elle passe son temps à avoir mal...
Demain je commande le livre sur la transformation des aliments en caca pour essayer...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ton doc ou pédiatre est il bienveillant ? Je crois que j'irais consulter pour te rassurer et peut-être la rassurer aussi ? Le doc aura peut-être les mots qu'il faut ? Ou pas du tout d'ailleurs... Une amie a consulté récemment pour son fils un pedopsy spécialisé en constipation, juste pour que tu saches que si ces docs existent c'est qu'elle n'est pas seule à avoir ce genre de problème autour des selles et qu'il y a sûrement des pistes à explorer... Courage j'imagine comme ça doit être éprouvant et déconcertant :(
 

mchiba64

Montée de lait
arfff ma pauvre @pauline1 vous devez vous sentir impuissants! ici c'est gerable pr l'instant.... tu peux essayer de lui donner eau hepar jus de pruneau pr eviter qu'elle retienne peut etre? Moi ce matin quand j'ai été aux toilettes et bien je lui ai montré je ne sais pas si ce sera bénéfique mais on verra, pour lui montrer que c'est normal... Je ne sais pas a voir...
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une idée peut être trop simpliste et à côté de la plaque mais je tente... Normalement, on n'est pas censé forcer pour aller à la selle. Si on force c'est notamment à cause de notre position non physiologique assise au lieu d'être accroupi (nos toilettes occidentales seraient catastrophiques pour ça). Une bonne solution est d'avoir un marche pied qui relève les genoux plus hauts que le bassin. Du coup les tuyaux sont bien alignés et ça coince nul part. Ca peut parfois demotiver certains enfants que ça ne sorte pas tout seul.
J'avais lu ça sans dans le bouquin 'le charme discret de l'intestin'.
 

Mado

Hyperlactation
Coucou, je prend la conversation un peu tard désolée...
La fille d'une amie avait le même problème et il s'est avéré qu'elle avait des hémorroïdes internes qui lui faisait mal quand elle allait aux selles...
Peut être qu'un avis médical pourrait vous éclairer?
 
Haut