• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème bambin qui retient ses selles

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
On a un problème ici qui ne s'améliore pas malgré le temps et tout ce qu'on a essayé alors je viens vous demander conseil ou voir si il y a d'autres bambins ici dans le même cas.
Cela doit faire 3 semaines/1 mois que la miss (2 ans et des poussieres) a une peur bleue de faire ses selles. Elle panique complètement, se retient, pleure. Du coup elle a très souvent "mal" (à ce qu'elle dit car je n'en suis pas sûre, j'ai plutôt l'impression qu'elle a peur des sensations). C'est devenu très difficile, elle pleure beaucoup, demande les bras à cause de ça sans arrêt et elle se retient de plus en plus passant plusieurs jours sans faire de selles.
C'est venu progressivement, jamais eu de problème de constipation.
Ce qui est étrange c'est qu'avant elle savait dire quand elle avait fait caca puis elle s'est mise à confondre le pipi et le caca comme si elle avait désappris à les distinguer puis progressivement elle s'est inquiétée de ses selles et ça s'est amplifié.
Je sais bien que vers cet âge là il peut y avoir une difficulté à se séparer de ses selles. Ça me rassure en un sens mais je me sens démunie face à la réaction à avoir vu que j'ai l'impression que ça va en se détériorant.
Jusqu'à présent je lui parle beaucoup pour lui expliquer que c'est normal d'avoir des selles, que tout le monde en fait. (Elle est au courant de tous nos passages aux toilettes même ceux du chat :))
On a lu "la petite taupe...".
J'ai vu sur internet qu'il y avait un livre "le voyage de Monsieur caca" qui expliquait le trajet des aliments dans le corps jusqu'à la formation des selles. J'hésite à l'acheter, je ne sais pas si ça l'aiderait et niveau dépense j'essaie de limiter avec les fêtes...
Ce week-end le papa s'est trouvé démuni et s'est inquiété et lui a mis un suppo (j'étais sortie avec mon aînée), elle a évacué ses selles du coup mais cela n'est vraiment pas une solution. Et puis pour l'instant elle n'est pas constipée ce n'est pas ça le problème.
A force je me retrouve à cours d'idées, ca m'inquiète et j'en viens même à perdre patience quand pour la 30ème fois de la journée elle vient vers moi en pleurant pour me dire qu'elle a peur/mal.
Alors si vous avez des idées...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai une copine qui avait le même soucis avec sa puce au même âge c’etait Hyper compliqué elle pouvait rester plusieurs jours à se crisper, être mal... alors sa maman restait avec elle aux toilettes, lui tenait les mains, l’apaisAit... ou la laissait si elle ne voulait pas faire! Puis c’est passé tout seul du jour au lendemain
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai une copine qui avait le même soucis avec sa puce au même âge c’etait Hyper compliqué elle pouvait rester plusieurs jours à se crisper, être mal... alors sa maman restait avec elle aux toilettes, lui tenait les mains, l’apaisAit... ou la laissait si elle ne voulait pas faire! Puis c’est passé tout seul du jour au lendemain

Merci d'avoir répondu. Ici aussi elle peut se retenir plusieurs jours, par exemple depuis hier elle me dit régulièrement qu'il veut sortir et elle se retient. Impossible de la faire aller sur le pot dans ces moments-là, elle ne veut surtout pas qu'il sorte...
J'espère que ça ne tardera pas trop à s'arranger, ça me fait mal au cœur pour elle cette situation.

Elle a fait caca depuis mon message. Elle ne pouvait plus se retenir et c'était la grande panique, elle hurlait "il sort! Il sort!" en criant papa maman. On a essayé de la rassurer sans succès. Après qu'elle l'ai fait, on lui a dit "bravo! Tu as réussi !!!". Elle semblait contente, on a peut être trouvé une piste.
Elle l'a refait quelques minutes plus tard, là à nouveau panique mais moins intense et on a pu lui dire qu'on lui dirait bravo quand il serait sorti. Elle était toute fière ensuite.
On verra dans les prochains jours si ça permet d'améliorer la situation.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a peut-être eu mal en allant à la selle une fois et a maintenant l'appréhension. Et c'est un cercle vicieux car plus elle se retient plus elle a ensuite mal :(
Je tenterai aussi de lui donner un max de fibres pour que l'élimination soit plus "facile" et qu'elle reprenne confiance en elle, qu'elle soit rassurée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de lui expliquer l'anatomie : la bouche puis un tuyau puis l'estomac qui mixe les aliments puis le tuyau (la fabrique à caca ;)) puis l'anus pour éliminer les déchets dont notre corps n'a pas besoin?
C'est comme une poubelle qu'il faut vider pour qu'elle ne déborde pas.

Lui expliquer que le caca n'est pas une partie d'elle mais qu'il s'agit des aliments qu'elle a mangé.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil : je tenterai un mix d'explications scientifiques et de pruneaux / haricots / pommes / et autres trucs riches en fibres.

Moi j'ai acheté "c'est quoi le caca ?" aux éditions usborne et je le recommande