• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème bambin qui retient ses selles

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je sollicite l'expérience de @pauline1 et @Christine13 car je rencontre les mêmes difficultés avec mon petit chat, 34 mois. J'ai lu tout les posts, mais j'ai besoin d'aide, de soutien, ou juste de vider mon sac.
Pas de problème médical a priori mais il refuse de pousser. Bilan, 1 caca tous les 5 jours. A J3, il se tortille un peu. A J4 il se tortille, geinds. A J5 il Chouigne en continue. Et ainsi de suite. Pas de tentative de propreté, c'est venu avec le début du confinement. On est donc à 5 caca en 26 jours. Le facteur psychologique est retenu : découverte de ses sphincters + confinement...
On a propose le pot, le réducteur, la couche, par terre. On a eu 1 caca dans chaque situation. On a tenté de l'accompagner (genre sage femme a côté de lui), on a fait des recompenses, on a tenté de l'ignorer, on a tenté de le laisser dans un coin en n'en sortant que quand le caca sera sorti. Je sais, la dernière solution n'est pas très bienveillante, mais quand ça fait littéralement 6h qu'il geinds des "mmmm-iiiii-houhouhou-aouaouaou", que j'ai un bébé chat à gérer, mon réservoir de patience a été largement siphonné. On a expliqué ce qu'était le caca, que le caca servirait à faire du compost, que si le caca lui faisait mal, il fallait le chasser (comme la colère qu'on jette par la fenêtre)... Il dit qu'il n'aime pas quand ça sort, que ça lui fait peur. Mais plus il attend, plus ça fait mal. Et donc moins il pousse... A coup d'épinards et pruneaux, et beaucoup d'eau on arrive à avoir des selles pas encore trop dures, mais ça fait des boudins de gros diamètre malgré tout qui doivent effectivement lui arracher les fesses.
J'ai bien noté les ref de livres, mais avec le confinement, aucun achat de livre possible. Je précise qu'on a assaye le suppo de glycérine, mais il le pousse dehors. Donc a moins d'être le papa sur lui pour lui immobiliser les jambes et moi le doigt dans le cul à attendre que le suppo de glycérine fondé et zgisse, je ne vois pas.
Des astuces pour ce sortir de ça ? J'avoue je panique un peu quand je vois la date du premier post et du dernier... 6 mois...
Le médecin nous a donné du macrogol, pour ramollir les selles (a l'époque on pensait que c'était une simple constipation). Ça marcherait de lui en donner sur une longue période pour faire des cacas très mous tous les jours pour reprendre confiance ?
Toute idée est la bienvenue.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat Ton message me renvoie quelques mois en arrière. C'est terrible de ne pas savoir comment soulager nos loulous et se retrouver impuissante face à leurs angoisses.
Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à t'apporter. Ça a duré en tout un an pour nous avec une accalmie durant l'été. Elle est rentrée à l'école avec ce problème et heureusement qu'elle n'a pas eu à aller faire des selles là bas. C'était aussi une angoisse pour moi.
Le médecin m'avait confirmé que c'était sûrement psychologique dans notre cas. Il m'avait conseillé de ne pas faire cas du problème devant elle et faire comme si de rien n'était. Je n'y suis pas arrivée, quand elle me suivait dans la maison en gémissant et en criant parce qu'elle essayait de se retenir et qu'elle paniquait je ne voyais pas comment ne pas en parler. Il avait aussi prescrit un laxatif à lui donner tous les jours mais j'ai laissé tomber, elle ne voulait pas le prendre et elle arrivait quand même à se retenir.
Les livres ont du faire leur chemin petit à petit, le fait qu'elle ait pris confiance en elle aussi. Un jour elle est allée aux toilettes sans me le dire et à poussé toute seule. Elle était super fière. Après il y a eu des hauts et des bas mais progressivement ça s'est débloqué.
Encore aujourd'hui quand elle fait ses selles elle me dit qu'elle est grande, qu'elle a réussi à pousser. On voit bien que ça l'a marquée.
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. J'espère que le déclic ne sera pas trop long à attendre de votre côté. Viens ici pour en parler si tu en as besoin.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat en tant que maman c'est hyper difficile :confused:
Est ce que vous avez tenté de lui donner de lhepar en "continu"
Je suis certaine que c'est pas toxique pour un petit chat et moins agressif qu'un laxatif.
(Quitte à planquer les bouteilles et mettre dans votre contenant habituel ou en carafe)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat : mon petit ours vit périodiquement c’est type d’épisodes. Ici c’est plutôt une expression de son opposition mais si ça dure trop, ça finit par lui faire mal et c’est ensuite la peur qui le bloque. Il a fait 7 jours sans crottes : il s’allongeait par terre tellement la douleur était insupportable.
J’ai mis le paquet côté alimentation et ajout de fibres : chia, psyllium, lentilles, avoine, oranges, pain complet, etc etc...
J’ai aussi donné de la glycérine (lansoyl) et le médecin m’a recommandé du forlax.
Mais c’est vraiment l’alimentation qui a fait la différence : juste il faut vraiment mettre le paquet.

bon courage
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci a toutes pour vos réponses. En fait je crois que j'avais plus besoin de réconfort que de réels conseils, car j'ai lu tout le post, tout le post "la propreté" et j'étais même tombé dans je ne sais plus quel topic sur l'épisode de petit ours constipé avec le mot clé constipation et on applique déjà tout ça.
On tourne à l'hepar, aux épinards, j'ai tenté les "gâteaux Ikea" aux flocons d'avoine. Pas mauvais mais pas croustillant comme les vrais (au passage si quelqu'un a une recette...). Demain je fais les cookies avoine graines de chia de @bad mom (justement trouvé dans l'épisode de @Gna). Il mange du pruneaux.
On est reparti sur du macrogol (on arrive à lui donner dissout dans de l'eau, puis mélangé avec 1/2 compote de pomme : il le boit en disant que c'est son jus d'orange (?).
Mais la ce soir j'ai le coeur très lourd. Papa et moi avons plutôt un cap "éducation bienveillante", moi peut être plus que lui, mais il suit le mouvement. Mais là, le papa a très très peur. Il a eu des épisodes de ce style quand il était petit (10-12ans) et je crois que cela fait remonter beaucoup de choses, mais il n'arrive pas à les exprimer. Mais sa peur s'exprime en colère envers petit chat. Et j'entends des choses qui me tordent le ventre : "je suis très déçu car tu m'avais dit que tu ferais le caca ce soir. Tu as menti". "Tu n'es pas gentil avec papa alors moi je n'ai pas envie d'être gentil avec toi", "Tu as envie d'un câlin ? Mais moi j'ai envie que tu fasses caca. Alors pas de câlin sans caca". Évidemment petit chat lui ne voit que la colère, pas la peur qui est derrière, il ne comprend pas les réactions de son papa.
Il s'est mis en tête que demain il l'empechera de jouer tant que le caca n'est pas sorti, qu'il y passera la journée s'il le faut. Il dit que ça va être horrible pour lui, mais qu'il faut le faire etc. La il gère son stress en cuisinant des cookies "normaux".
J'ai clairement expliqué que j'étais contre. Et que je refusais d'y être associée. Je vais donc sortir au maximum (au moins sur le palier de l'appartement) demain.
Nous avons comme principe éducatif qu'on fait comme on le sent. On teste et si ça ne marche pas, on tente autre chose. Je ne sais pas quelle méthode est la bonne, je ne suis pas sûre que ce que je veux faire soit le meilleure solution et que lui a tord. Perso je parlerai, encore et encore, je resterai a côté de petit chat etc. Mais on a déjà essayé, et il "joue" de la situation : nous demande de lire 15 000 livres sur le pot alors qu'il ne pousse pas une seule fois, fait du "sur le pot" "sur les toilettes", "non, par terre", non dans la couche" en boucle. Alors je le laisse essayer sa méthode. Peut être que ça fonctionnera. Peut être pas. Dans l'ensemble, mes chemins sont plus longs, mais plus efficaces... On verra bien.
J'essaye de faire avec le papa comme avec petit chat : je lui dit que je ressens de la peur, qu'il faut qu'il dise a petit chat que sa colère est due à la peur etc. Ça cheminera peut être chez le papa.
Merci de m'avoir lu.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat Comme tu dis le papa doit avoir des émotions qu'il a du mal à gérer qui font qu'il agit peut-être plus à cause de la peur.
J'ai eu moi même des moments où j'ai pu faire ce type de chantage (qui n'a pas marché d'ailleurs) parce que j'étais rongée de l'entendre gémir sans pouvoir rien faire et j'avais peur que ça créé de réels problèmes de santé à long terme. Je n'étais pas en accord avec ça mais je me sentais tellement désarmée que je ne voyais plus que cette solution. Vous avez la chance d'être deux à pouvoir gérer, peut être prendre le relai de l'autre quand on sens qu'on est prêt à craquer.

Je crois que dans les problèmes de selles, il faut distinguer deux types de peur:
_ la peur de la douleur dû à des selles trop dures ou trop grosses
_ la peur d'avoir les selles qui sortent de son corps.
Le premier problème peut se régler en ramollissant les selles et en lui montrant que ça ne fait plus mal.
Le deuxième qui était notre cas est plus complexe. Jamais elle n'a eu de selles dures ou douloureuses, même au contraire on a eu la chance que ses selles restent molles malgré les jours passés à se retenir. Lui donner des aliments laxatifs ou des médicaments n'ont pas résolu le problème car elle se retenait malgré tout paniquée à la simple idée que le caca sorte de son corps. C'est plus sur le côté psychologique qu'il faut se tourner.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci !
Ici on est sur le problème 2 : peur de sortir. Mais cela commence a engendrer du problème 1 : ça fait mal et donc peur d'avoir mal.
La peur du papa vient aussi que la soeur de sa belle sœur est décédée d'une occlusion intestinale : les selles sont remontées dans les voies aériennes. Bon il y avait d'autres pathologies associées, mais ça n'aide pas la peur du papa.
J'ai négocié un 2eme rdv médecin ce soir, pour rassurer le papa. Quitte à avoir un lavement pour repartir de zéro, au moins pour la douleur.
Là je suis dans ma chambre, avec des boules quies pour ne plus entendre mon petit chat qui appelle maman.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci !
Ici on est sur le problème 2 : peur de sortir. Mais cela commence a engendrer du problème 1 : ça fait mal et donc peur d'avoir mal.
La peur du papa vient aussi que la soeur de sa belle sœur est décédée d'une occlusion intestinale : les selles sont remontées dans les voies aériennes. Bon il y avait d'autres pathologies associées, mais ça n'aide pas la peur du papa.
J'ai négocié un 2eme rdv médecin ce soir, pour rassurer le papa. Quitte à avoir un lavement pour repartir de zéro, au moins pour la douleur.
Là je suis dans ma chambre, avec des boules quies pour ne plus entendre mon petit chat qui appelle maman.

J'espère que le rendez vous chez le médecin pourra vous rassurer un peu.
Effectivement l'histoire vécue dans ma famille du papa doit l'inquiéter, peut-être demander au médecin à quelle condition l'occlusion peut arriver et si il y a des symptômes à surveiller.
J'espère que ton petit chat va pouvoir se soulager. Je savais que j'avais ensuite 2/3 jours de répits avant que tout recommence...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maman-chat

Je suis bien triste de vous savoir dans cette situation car c'est très éprouvant. Moi aussi avec toute la meilleure volonté du monde après 45 minutes à "l'encourager" il y a des fois où je lui ai dit en avoir marre. Personnellement ici il a utilisé des couches pour le caca jusqu'à ses 3 ans et demi. Le changement s'est opéré lorsqu'il a fait caca dans son caleçon à l'école. La maîtresse m'a conseillé d'abandonner les couches, je me sentais effectivement dans une impasse, j'ai expliqué à Esteban que nous terminons les 6 couches restantes et après basta. Je ne voulais pas que ce soit trop abrupte, j'ai essayé d'y aller par étapes : on s'assoit sur le pot avec la couche (car oui il persistait à vouloir faire ça debout.. ), puis on lève la couche. Il s'est rendu compte que s'était plus simple assis et sans couche, plus rapide, plus propre, bref mieux.
Ma hantise c'était l'école car je voyais bien qu'il se retenait pour faire à la maison. La maîtresse et les ATSEM ont été supers avec lui et nous avons continué à lui expliquer à la maison que c'était normal, qu'il pouvait demander, etc et un beau jour il m'a dit très fièrement qu'il avait demandé.
Esteban nous l'a bien expliqué: il n'aime pas faire caca, il faut pousser, et bien sûr ça fait mal à force d'attendre... Petit à petit ici je pense que ce qui le retient encore parfois c'est la peur d'avoir mal. Comme toi, on reconnaît bien les signes : je lui dis que je le connais, que s'il ne veut pas me le dire je comprends mais que je sais, qu'il me dira lorsqu'il sera prêt, nous sommes là avec son papa. C'est d'ailleurs souvent plus simple avec papa.
Le vrai déclic j'ai l'impression que c'est lorsque je lui ai expliqué qu'il fallait changer, arrêter de faire comme on faisait car on voyait bien que ça n'allait pas mieux, voire c'était même de pire en pire. Quand ça ne marche pas, qu'il est en pleurs et paniqué, il fallait qu'on change de solution parce celle qu'il voulait ne marchait plus.
Bon courage, ce n'est pas facile. Pour le coup je pense vraiment qu'il faut être patient et présent.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci a vous.
J'ai passé ma matinée à l'étage avec mon bébé, pendant que le papa "gérait" en bas. J'ai eu le temps avant de longuement parler avec petit chat de nos peurs, de sa peur, "de la maladie covid19", on a reparlé caca. Je continuais de parler même si il faisant semblant de faire autre chose et à la fin, il me demande "et quand il y a pas la maladie covid19, on peut aller au parc ?" S'en est suivi toute une litanie de choses qu'on peut faire quand il n'y a pas la maladie. Le confinement a dû beaucoup le travailler et on a remis les choses à plat. En haut, j'ai mis les Boules quies pour ne pas entendre les "j'ai besoin d'un câlin !", "Maman" déchirant.

Il y a eu un caca 1h avant le rdv chez le médecin.:ennui::joie:Mon mari s'est métamorphosé de soulagement !
Je donnais une tétée en haut et j'ai entendu mon mari en bas se transformer en sage femme "aller vas-y, tu pousses encore encore encore c'est bien encore un peu, oui, respire. Allez ca tortille à nouveau ? On repart allez allez allez vas-y tu peux y arriver !".
Le rdv a fait beaucoup de bien au papa, qui a été rassuré sur l'absence de complications grave chez les enfants qui se retiennent type occlusion et perforation intestinales. Le plus grand "danger" c'est des selles dures qui provoquent des fissures. Il a aussi entendu les signes qui devaient nous alerter (fièvre, vomissements). Il a entendu du médecin qu'il fallait continuer les médicaments/hygiène de vie pour continuer des cacas mous, pour augmenter la fréquence et lui faire reprendre confiance en lui.
Donc si je le dis et que le médecin aussi, alors il est convaincu.
Donc la, on est tranquille pour 3 jours avant que cela ne recommence.
Sauf, sauf si le rdv a aussi fait du bien à petit chat, qui m'a résumé le rdv en disant "le docteur a écouter le caca dans le ventre avec le sthetoscope. Et le caca a dit qu'il était encore un peu dans le ventre. Le docteur a dit qu'il fallait encore donner le médicament dans la compote, mais c'est moi qui sort le caca, c'est pas la compote de pruneaux. C'est moââ !" Le tout dit en se pointant la poitrine...
Allez, on croise les doigts !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le coup de la sage femme, c'était pareil ici. :D
Voilà le papa plus rassuré.
Je pense que même si on ne voit pas d'effet immédiat, les discussions sur le sujet font leur chemin. Un jour il aura un déclic et il se souviendra de ce que vous avez dit ou le médecin.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu m'as fait rire avec ton image de la SF ^^'
C'est vrai que c'était pareil ici !
Je suis contente pour vous de lire que ce rdv chez le docteur a été bénéfique pour tout le monde. Comme le dit @pauline1 ce sont des efforts sur le long terme et puis un jour ça arrive et on met tout ça derrière nous :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir @pauline1, j'ai lu ce post en entier, car ma bb3 15mois souffre à chaque fois qu'elle fait des selles, tout les deux trois jours, sa nous déchire de la voir souffrir, je l'ai mené avant hier au doc elle l'a osculté et rien à signaler niveau morphologique tout va bien..

on pense que c'est peut être lié au fait d'avoir souffert des selles acides causées par les dents en décembre(elle avait 12mois), en même temps elle commençait avbien manger et avait les selles moulées ..

c'est tres dur pour elle, quand elle a envie elle ne peut plus se déplacer et se met sur la pointe des pieds je m'assoie en face d'elle et lui tient les mains, elle pleure de douleur fait des gros yeux..
Et une fois qu'elle expulsé, tout va bien..

Si je comprend bien y'a plus qu'à attendre ..?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et bien je suis désolée de voir encore une nouvelle personne dans ce topic (mais égoïstement je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule:oops:.
Le but est de casser le cercle vicieux, ça prend du temps de prendre confiance. Ici, il a en plus un irritation autour de l'anus, donc nettoyer fait mal, mais si on ne nettoye pas, c'est pire.
Nous on voit le "danse du caca" ou il se met aussi sur une pointe de pied, se déhanche...
Pour @mali&soso : Fibres pour rendre mou et faciliter ? Crème/liniment pour cicatriser les selles acides ? Valoriser tout caca dehors ?
Je n'ai pas de solution car en plein dedans pour le moment.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso désolée de te savoir aussi dans cette situation difficile. Mais comme dit @Maman-chat vous allez pouvoir vous soutenir.
Est ce que tu es sûre que c'est la douleur qui la gêne ou la peur de faire des selles?
Quand elles sortent elles sont volumineuses ou dures? Si c'est la douleur ça devrait se résoudre avec plusieurs selles ramollies une fois qu'elle verra qu'elle n'a plus mal.

Nous aussi elle marchait bizarrement parce qu'elle faisait tout pour se retenir. Et elle me demandait sans cesse les genoux ou les bras parce qu'elle arrivait mieux à se retenir assise que debout.

Pour l'anus irrité, ça peut arriver ici en période de dents ou de maladie. Tant que le problème est là je lui applique systématiquement de la crème de change. Ça la protège en cas de selles acides et ça permet à la peau de se réparer.
Attention le liniment sur peau irritée à tendance à empirer le problème.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et bien je suis désolée de voir encore une nouvelle personne dans ce topic (mais égoïstement je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule:oops:.
Le but est de casser le cercle vicieux, ça prend du temps de prendre confiance. Ici, il a en plus un irritation autour de l'anus, donc nettoyer fait mal, mais si on ne nettoye pas, c'est pire.
Nous on voit le "danse du caca" ou il se met aussi sur une pointe de pied, se déhanche...
Pour @mali&soso : Fibres pour rendre mou et faciliter ? Crème/liniment pour cicatriser les selles acides ? Valoriser tout caca dehors ?
Je n'ai pas de solution car en plein dedans pour le moment.
Se n'est pas égoïste au contraire.. rassembler et trouver des personnes qui sont dans la meme situation permet d'avancer ensemble et trouver des solutions ou du moins témoigner de son experience..
Elle fait deja caca mou mais la pédiatre conseille de donner des fibres ++ pour quel ai des selles liquides et écarter la piste de fissures ou autre douleur qui ne serait pas psy..
On lui met du cicalfate depuis deux jours la pédiatre m'a conseiller de lui masser l'anus à chaque change pas si simple :ennui:elle sert les fesses se tend..
a suivre
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso désolée de te savoir aussi dans cette situation difficile. Mais comme dit @Maman-chat vous allez pouvoir vous soutenir.
Est ce que tu es sûre que c'est la douleur qui la gêne ou la peur de faire des selles?
Quand elles sortent elles sont volumineuses ou dures? Si c'est la douleur ça devrait se résoudre avec plusieurs selles ramollies une fois qu'elle verra qu'elle n'a plus mal.

Nous aussi elle marchait bizarrement parce qu'elle faisait tout pour se retenir. Et elle me demandait sans cesse les genoux ou les bras parce qu'elle arrivait mieux à se retenir assise que debout.

Pour l'anus irrité, ça peut arriver ici en période de dents ou de maladie. Tant que le problème est là je lui applique systématiquement de la crème de change. Ça la protège en cas de selles acides et ça permet à la peau de se réparer.
Attention le liniment sur peau irritée à tendance à empirer le problème.
Justement on ne sait pas si c'est de la douleur physique ou pshychique...
Ses selles sont moulées et de taille "normal"..
Oui j'évite le liniment quand elle a la peau irrité mais en se moment elle ne fait pas du tout les dents et a une peau saine..
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous pouvez toujours appliquer votre lait aussi sur les petits cucus rouges :)

@mali&soso je suis désolée de savoir ta fille dans cette situation mais comme tu le dis oui je crois qu'il faut de la patience et du soutien. Je vous imagine bien main dans la main, c'était pareil ici...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Où en êtes vous les filles avec ce problème ?

Je suis dépitée, on est reparti pour un tour ici. Déjà à la dernière selle elle a commencé à dire qu'elle avait peur mais elle a fait assez rapidement. Et aujourd'hui de retour comme avant: des pleurs en disant qu'elle a peur, elle veut son doudou, sa tétine, elle se retient et ne veut pas pousser... Bref elle n'a rien fait et je sais qu'on va encore galérer...
J'ai bien identifié que ces retours en arrière correspondent à chaque fois à des moments où je suis assez stressée mais que faire?
Pourvu que ça ne dure pas trop longtemps...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oula, bon courage ! C'est usant les retours en arrière, on croit que c'est réglé et paf ! Mais au moins, tu sais qu'elle est capable, (et elle aussi). Et tu sembles avoir identifié un facteur, il n'y a "plus" qu'à gérer ton stress, ce qui compte tenu du contexte général et du confinement, n'est pas une mince affaire !
Ici, on a remplace un problème par un autre. Le rdv chez le médecin lui a débloqué quelque chose + laxatifs légers pour enlever le risque que ce soit dur et difficile / douloureux. On a aussi change notre discours, avec un discours centré sur lui ( c'est lui qui nous a guidé : on disait "le caca est sorti ? Super !" Et il répondait "non, c'est moi qui a sorti le caca".) On a donc remplacé tous les "le caca veut sortir ?" Par "tu sens que tu as besoin / est prêt à le faire sortir". Les "le caca te fait mal au ventre" par "ton ventre ne supporte pas bien de garder le caca" etc.
Bref, on revient à 1 caca par jour, il le sent venir, Chouigne un peu, "danse" 5 min, pousse et c'est réglé (bon, toujours dans la couche, la continence attendra...) Ça c'est la journée. Mais en fait la plupart des cacas ont lieu vers 5 à 6h du matin. Il geind dans un demi sommeil, et se rendort, en macerant dedans, et on se retrouve avec un cul de babouin, chaire à vif, ou une auréole de boutons dont certains qui saignent. Il lui faut un coussin pour s'assoir sur la chaise, ne veut plus faire de draisienne car n'arrive pas à s'assoir sur la selle:ennui:Il hurle à chaque change en refusant qu'on lui nettoye. On est au courant de tous les pipis, car on entend "ah, oh, un pipi, y'a un pipi qui brûle ah non !!"
Donc tartinage de crème cicatrisante, loonngs bains et paf, un caca qui macere et c'est reparti...
Si ça pouvait le décider à virer les couches, mais il n'a pas l'air...
 
Haut