• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allreset

Lactarium
Bonsoir Irinéa,

oui téter avant après, ou pas, peu importe, ce qui compte c'est la demande de ton bébé.
Elle lorgne ce qu'il y a dans ton assiette, parfait, donne lui :D

Je sais que ta fille faisait de grosses nuits, comment se passent-elles à présent?Pour le cododo, est-il possible d'envisager d'ajouter un lit au vôtre afin de retrouver ton homme?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Nous la viande on a donné dès le début. De tout. Peut-être sur ce site on commence à donner de la viande quand bébé a des dents. Mais quand bébé a une prise de poids faible, je pense qu'il faut favoriser les tétés, comme avant, au niveau du repas ça peut être avant/après/pendant, à la place de boire de l'eau bébé peut téter même pendant son repas, les lipases aident à la digestion, et une diversification nourrissante avec de la viande, des féculents, des légumineuses, des bonnes graisses etc...

On peut donner des protéines dès que la diversification commence, pas avant 5 mois. Ma fille a régulièrement un peu de viande au moins 1 fois par jour, même pour 1 cuillère à soupe.

Les solides ne remplacent pas les tétés, ils sont en plus, donc tu peux garder la même fréquence d'allaitement et proposer un peu de solides si tu penses qu'elle a encore faim. En fait tu complètes avec des solides pour assurer une bonne prise de poids à la place de compléter avec du LA, puisque ton bébé a l'âge de manger.

Ma fille a été mise à table à partir du moment où elle tenait assise, sinon elle était sur mes genoux ou dans sa poussette vers nous. Au début je lui donnais un peu sur mes genoux. Mais toujours une bonne fréquence de tétés.

Ma fille a bon appétit, à 14 mois elle peut manger sa banane au goûter. Elle mange bien en volume, elle mange bien mieux que Paul. Paul a toujours été difficile à nourrir donc lui je propose des solides à la demande, comme les tétés, en plus des tétés.

Tu peux aussi mettre de bonnes huiles, pression à froid, que tu conserves au frigo. 1 cuillère à café, crue, dans son repas.

Pour le cododo, je ne sais pas comment vous estes organisés, mais le fait de dormir avec ses enfants, augmente le niveau de prolactine même chez les hommes, ce qui les rend plus sensibles à leurs enfants. Le cododo reste un choix de vie, une belle expérience je trouve pour de jeunes parents.

Bises
 

Irenea

Montée de lait
le cododo, en fait, elle a un lit double (140*190) dans sa chambre. comme elle fait toujours autant de grandes nuit, papa ne dors pas avec nous en semaine parce que le matin il se lève tôt et il a du mal a émerger (il a 3 éveil différents... Oo), donc ça réveille la petite qui est de mauvaise humeur après!
le WE en général, il nous rejoint dans le lit... Mais comme Arielle dors entre nous deux, il a l'impression de "ne pas dormir avec moi pour de vrai"... En plus cela le stresse, car il a peur de l'écraser, et cela me stresse aussi, car il a le sommeil vraiment profond et lourd, et je dois toujours veiller à ce qu'il ne l'écrase pas ou ne lui donne pas un coup en se retournant... En général quand il est là, j'ai un bras autour de ma fille, cela évite ce genre d'ennui...

Personnellement, le cododo me plait, même si cela me fatigue un peu, la puce mange la nuit sans se réveiller, mais moi si.
A vrai dire, avant de faire du cododo, nous étions dans le lit et elle dans le sien à côté de nous. Puis nous avons décidé d'intégrer notre chambre, je n'étais pas tout à fait à l'aise, je me sentais mal de ne pas dormir avec ma fille... Puis le pédiatre a finalement décidé d'un seul coup que la prise de poids n'allait pas, et j'ai vu ma consultante, et j'ai commencé à pratiquer le cododo. Qui lui me plait, mais mon homme me manque tout de même... Même si je rajoutais un lit, ce serait effectivement, pas "dormir pour de vrai" avec mon homme.
ceci dit, il respecte totalement mon choix, mais me dit que je lui manque la nuit... :/

pas simple quoi... :/

pour le nombre de tétée, je dois être aux environs de 9 la journée et entre 1 et 4 la nuit (la nuit c'est aléatoire en fait...)
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est super si la petite tète la nuit, dommage que ça te fatigue... mais je pense que ça assure une bonne prise de lait bonus, lors de ma relactation j'ai aussi commencé le cododo et favorisé les tétés de nuit, je préférais ça que me lever pour tirer mon lait !

Pour le cododo, je souris car moi aussi il m'arrivait de pousser mon homme et de lui dire de faire attention, puis on s'est habitué, Paul nous grimpe dessus et la petite quand elle souffre de reflux dort moitié sur moi et moi je lui caresse le dos.... Dormir avec des enfants ça s'apprend, sur que pour quelqu'un qui dort seul en travers du lit c'est risqué ! Mon homme se pousse au bord du lit, parfois Paul prend toute la place, maintenant c'est Eléonore qui glisse et se met sur mon oreiller, si je me lève pour aller aux wc, quand je reviens elle a pris ma place ! Paul glisse vers l'oreiller de son papa lol on dirait qu'il y a une séparation filles garçons dans notre lit !

Sinon autre astuce comme vous ne dormez qu'avec un enfant, serait de pousser le lit contre le mur, bébé contre le mur et toi vers ton homme.

Bises
 

Irenea

Montée de lait
pousser contre le mur, j'y ai pensé, malheureusement, la configuration de la chambre fait que c'est impossible... entre le lit, le lit de bébé, la commode et la table à langer, cela ne rentre que dans un sens... et le mur vers lequel le grand lit est poussé, il y a un radiateur, donc il y a un léger espace entre le mur et le lit que je ne peux pas diminuer :(

on finira par trouver une solution... (déplacer le radiateur? sauf qu'il est sous la fenêtre pour casser le froid, donc pas si bonne idée... )
 

allreset

Lactarium
Nous aussi il y a un espace entre les deux murs, du coup c'est le côté du papa. Poupon dort sur le lit contre le mur pour le sécuriser.
La nuit je gère les changements de côté de tétées, le changement de la couche directement dans le lit.
 

Irenea

Montée de lait
encore quelques questions (je suis embêtante, hein? :/)

Alors voilà demain, je pense faire des spaghetti bolgnaise (maison), les pâtes habituellement je les fait cuire avec un bouillon cube, si je les proposes mixées à bébé, le bouillon cube est gênant ou non?

Sinon Arielle commence à faire bien ses dents. :( du coup, cela fait 2/3 jours qu'elle mange peu je trouve, comment l'aider à passer ce cap? pour qu'elle prenne un peu plus? je lui propose bien du lait à la tasse à bec, elle boit un peu, mais mord surtout le bec en question. Elle apprécie nettement les aliments solide, ainsi que les biscuit, mais tète moins ou pas assez à MON goût, peut-être a t'elle son content? Et elle est aussi très fatiguée, je n'aime pas la voir comme ça... :(

niveau poids, elle a pris 550g en 1 mois (entre le 2 janvier et ajd), cela va mieux :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
550 g en un mois, c'est génial !

Pourquoi le bouillon cube serait gênant ?

Oui, quand les enfants ont mal aux dents, ils préfèrent mordiller des trucs durs et froids que téter (le mamelon, c'est chaud et mou !).
Ce qui fonctionne pas mal c'est de proposer le sein dans un endroit trèèèèès calme, dans le noir et en contenant l'enfant dans une petite couverture, un petit drap ...
Si ça ne marche pas, soulager les maux de dents et / ou attendre que ça passe et nourrir avec des choses bien froides (lait maternel sous forme de flan par exemple).
Voilà les idées qui me viennent à l'esprit ...
 

Irenea

Montée de lait
je me posais la question pour le bouillon cube, simplement.. :)

je vais chercher la recette pour un flan au LM, c'est un peu difficile en ce moment pour qu'elle mange, et comme elle m'a fait mal une fois, elle ne veut pas prendre le sein si le besoin de mordre est trop fort...
merci pour les astuces!:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma fille mange comme nous.

Pour les dents, tu peux soulager la douleur. Pour les pics de douleur, je donne du doliprane. Pour les moments moins difficiles, un peu de pommade pour les douleurs dues aux poussées dentaires suffi.

Certaines mamans donnent de l'homéopathie.

Moi j'ai la pommade Delabarre il me semble. Tu trouves ça en pharmacie. Si la petite tète ton doigt donc mange la pommade, tu peux comme astuce le mettre sur un jouet qu'elle mord.

Pour la prise de poids, super ! ça me fait plaisir de suivre la remontée de ta petite, ce serait bien qu'on puisse faire sa courbe. ça me fait repenser à l'autre petite, comme la maman a super bien réussi à faire remonter sa courbe avec une diversification nourrissante, la petite a pu continuer à téter, sans pression au sevrage.

Souvent les mamans pensent que soit on allaite et ça se passe bien, soit on doit sevrer quand le bébé ne prend pas assez de poids. Souvent parce que le médecin encourage au sevrage. Mais même quand l'allaitement est plus irrégulier, on n'est pas obligé de sevrer, ce n'est pas tout ou rien !

C'est très beau de lire les améliorations et que le bébé reste nourri au sein, quand la maman n'a pas cédé à la pression du sevrage du sein.

Tu vas voir pour lui donner ton lait autrement que au sein, en flan ou autrement, super ! Paul il boit mon lait à la paille tout simplement.

Ta petite a peu d'appétit, si tu as des doutes, un bilan chez le médecin peut aussi t'assurer qu'elle ne couve rien, qu'elle n'a pas mal à la gorge ou chépaquoi. Avec les dents, il peut y avoir des soucis orl... ça peut jouer sur son appétit etc... Mes enfants n'ont jamais eu d'otite, mais souvent les oreilles un peu rouges, ils sont patraques quand ils ont les dents qui percent et on ne peut pas savoir par exemple si le bébé a mal à la tête.

Quand les enfants n'ont pas un comportement normal, par exemple ma fille si elle est grincheuse, qu'elle veut rester à bras et ne joue pas toute seule, en général si je lui donne du doliprane après ça va mieux, soit elle joue soit elle dort, donc je me dis qu'elle devait avoir mal ou être patraque...

Bises
 

Irenea

Montée de lait
Je pense que le fait qu'elle mange moins soit lié à la fatigue... Parce que sinon, la journée, à part la fatigue, elle est gaie, souriante, éveillée, etc... niveau alimentation, elle mange un peu de compote à 4h, plus un biscuit (elle raffole du spéculos, moi j'ai horreur de ça :D), et le soir, elle adore avoir les morceaux devant elle! Ce soir, elle a mangé une purée pomme de terre et viande hachée mixée avec mon lait, elle a bien apprécié! plus de la compote, on fini au sein, puis au bain et hop, endormissement au sein!

J'ai trouvé un moyen pour qu'elle puisse dormir contre le mur, du coup papa dors avec nous depuis hier, et ça fait du bien au moral!!!
Par contre, je tiens à préciser que c'est surtout la nouvelle conduite de l'allaitement qui aide Arielle a prendre du poids je pense vu que je n'ai commencé la diversification qu'après une bonne prise de poids (le pédiatre ne voulait pas tant que la prise de poids n'était pas "correcte"): 700g en un mois et une semaine exclusivement au sein... là 600g au sein + diversification! c'est tout de même une grand bond en avant pour nous!

vive le cododo! :)

je vais tester l'astuce de la pommade sur le jouet, parce qu'effectivement elle tète mon doigt! :/
 

allreset

Lactarium
Merci encore pour tes nouvelles Irénéa. Je suis très heureuse de te lire et de constater que ton allaitement s'est bien installé.
Vous avez trouvé une solution qui vous convient pour le cododo, tant mieux !
 
Haut