• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids trop rapide

Lili448

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Si mon petit était sensible au plv il ne digérerai pas aussi bien le lait artificiel, non? A moins que ça ne marche pas comme ça? En tout cas REF ou pas tout ce qui sort de mes seins est quasiment transparent même quand j'arrive à avoir 130ml. Je me souviens avoir vu une maman à la pmi faire perler une goutte de lait pour stimuler son petit a teter et je m'étais dit que sa petite goutte de lait était tellement blanche qu'on la voyait bien meme de loin tellement ça contrastait, alors que ça n'aurait jamais eu cet effet avec moi. J'ai peut être un problème physiologique... Bref aller voir une consultante en lactation pour moi c'est trop tard, et puis je n'ai plus la force, ni d'espoir, j'ai renoncé.. Je suis anéantie.. Et honteuse d'avouer à chaque personne contre qui je me suis battue qu'effectivement mon bébé digéré bien mieux le lait industriel que le mien, les boules. J'adorais allaiter, j'aurai voulu allaiter longtemps, j'avais tout prévu pour. M'enfin. Merci, ça fait du bien d'échanger avec des personnes qui peuvent comprendre ce que je ressens.
 

Neram

Montée de lait
Je viens tout juste de lire tout ton calvaire par pur hasard. Car, ayant deux enfants agés de bientôt 3 ans et 9 mois, je ne visite normalement pas la rubrique sur le début de l'allaitement. Pourtant, quelqu'un ou quelque chose m'y a tirée. Rien que le titre de ton post m'a fait penser à mon propre histoire d'allaitement. Au début, je croyais que je vaus lire qu'un "simple" récit d'allaitement d'un bébé RGO qui est "importuné" en plus d'un APLV et d'un REF. Au cours de la lecture, j'ai été contente alors de lire les temoignages d'autres mamans vivant la même chose que toi et, par consequent, te donner, à mon avis, les bons conseils pour dans ton cas. Je voulais donc me contenter de suivre la discussion mais ton dernier message m'attriste bc!!! D'avoir arrêté l'allaitement parce que ton lait n'était pas bon, ça doit être horrible!!! Sans vouloir enfoncer un clou ou mettre le couteau dans la plaie (n'étant pas français, je ne sais pas si ça se dit vraiment en français mais j'espère que tu comprendras l'image), je voudrais dire le suivant: Es-tu sûre de vouloir abandonner l'allaitement? Etant dans ton cas 2 fois, j'ai été aussi inclinée d'abandonner et prendre le LA pour que mes bébés ne souffrent plus. Puisque je suis TRES TETUE et je tenais BC!!! à l'allaitement, je me suis accrochée à tout conseil qui avant pour bout de rendre l'allaitement plus vivable (plus sereinement, hélas, n'était pas envisagable au début). Comme j'ai écrit au-dessus que les messages avant le mien contenaient tous les bons conseils - ils ne manque qu'un seul à mon avis. Celui de voir un ostéopathe - un bon ostéopathe avec de l'expérience avec des bébés allaités! Grâce à tout de même 7! séances (même pour l'ostéopathe expérimenté c'était cas exceptionnel!), mon deuxième fils a NETTEMENT MOINS souffert. Le premier souffrait plus. A l'époque, je ne connaissais pas encore cet ostéopathe et l'ostéopathe qui a traité mon premier était moins expérimenté mais il l'a aidé quand-même pas mal. Ce qui a aidé aussi, c'était un examen de mes seins qui a révélé une infection grave avec des steptocoques! Donc, "mon lait n'était pas bon" mais pas en général! Une fois l'infection traitée, mon lait était (de nouveau) tout a fait sain! D'ailleurs, lors d'un réuinion LLL, j'ai appris que seulement environ 4% des femmes ne peuvent pas allaiter à cause d'un mauvais lait entre autres.

Ce que je voulais dire avec tout mon récit, c'est que si tu tiens à l'allaitement malgré tout, tu pourrais explorer ses pistes (ostéopathe et examen des seins respectivement examen du lait maternel) et relancer ta lactation.

En tout cas, je te souhaites bonne continuation avec ton bébé et plein de bonheur!
 

Lili448

Montée de lait
Merci pour la réponse. Moi aussi je suis très têtue, et je n'arrive pas à accepter la situation. Aujourd'hui j'ai les seins quasiment vides. Je ne produit plus grand chose mais je remarque que mon lait est plus blanc, je le trouve moins sucré alors j'ai pensé qu'il était peut être plus digeste? (J'étais contente, mais contente!) j'ai eu à nouveau espoir que ça ne se termine pas de cette façon, parce que c'est vraiment dur de se faire une raison, croyez moi. Alors je lui ai donné. Il a rarement hurlé à ce point... C'est horrible. Vraiment l'impression de lui donner du poison, je me suis sentie tellement coupable.. De lui faire vivre à nouveau un calvaire alors qu'il était mieux... Je suis certaine de ne plus avoir de REF pourtant, et on était allé chez l'ostéopathe deux fois, etc. Je doit arrêter, c'est tout. accepter de ne plus jamais lui donner mon lait.
 

Neram

Montée de lait
Ah c'est triste. Je ne sais pas quoi dire d'autre que je compatis et te souhaites BC DE GROS CALINS avec ton bébé. Est-ce que je peux te demander s'il y a une réunion de la LLL à laquelle vous pouvez participer? Ce forum est merveilleux, pourtant, je trouve qu'un forum ne vaut pas l'échange direct avec d'autres mamans allaitantes. D'autant plus, si c'est pour balayer les dernières doutes sur une continuation d'allaitement et pour faire le deuil. Gris bisous et COURAGE
 

Liline92

Montée de lait
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je rencontre des problèmes similaires sauf que mon bébé n'a pas de douleurs mais une prise de poids très rapide. Il aura 4 mois dans 3 jours et pèse déjà 8kg. Il a pas mal de régurgitations, il mord beaucoup son poing ou tout autre support (parfois mon bras, mes joues 😂). J'ai l'impression qu'il a tout le temps faim... En journée, les siestes sont compliquées sauf si je le berce dans le transat ou en poussette.
Je vous joins sa courbe oms.

On me parle daplv pour mon bébé sur un autre forum car la courbe s'envole petit à petit.
Étant végétarienne, cela risque d'être compliqué de limiter les plv mais pour mon bébé, je veux bien tout faire pour qu'il aille mieux. J'avais pensé à un REF, ce qui pourrait expliquer la prise de poids rapide.

Je suis preneuse de vos retours.

Merci,
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_A.png
    courbe_poids_A.png
    171.4 Ko · Affichages: 34

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Liline92

Si ton bébé n'a pas de douleurs je vois difficilement un lien avec une aplv. En général les symptômes sont plutôt des bébés douloureux qui pleurent beaucoup, ont des gaz douloureux, se tortillent, de l'exema...
Si le tiens va bien, pas de problème.

Certains bébés allaités dépassent leur courbe sans que ce soit un problème. Est-ce que quelqu'un s'inquiète ? Médecin, entourage, toi ?
Tu as ce document qui parle de l'allaitement et de l'obésité : https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1016-allaitement-obesite
Spoiler : les études montrent que l'allaitement a un effet protecteur de l'obésité.

Même pour un bébé qui dépasse sa courbe on parle toujours d'un allaitement à la demande. Ton bébé profite alors tu peux te détendre et profiter aussi. Son poids se stabilisera à un moment, ou alors il restera en haut des courbes mais après tout, s'il est en bonne santé 🤷
 

Liline92

Montée de lait
Si tu veux discuter avec des mamans qui ont eu des bébés de belle taille il y a ce sujet : les mamans de gros formats.
Certains de ces enfants sont maintenant grands, ça pourrait te rassurer de voir qu'ils vont bien 🙂
Merci pour ton message rassurant. Mis à part les croûtes de lait qu'il a sur le cuir chevelu, je n'ai pas l'impression qu'il ait des problèmes de peau. Il régurgite mais sans douleur. Non, la pédiatre n'a rien dit. C'est plutôt moi parce que je compare un peu trop...
Merci pour le fil de discussion, je vais aller jeter un coup d'œil.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Liline92,
Félicitations pour la naissance de ton bébé, la mise en place de l'allaitement, et cette magnifique courbe de poids.

Ton bébé semble aller bien, pas de douleur, courbe de poids parfaite, et tu sembles être une maman à l'écoute qui répond à ses besoins. Il a de la chance!
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je rencontre des problèmes similaires sauf que mon bébé n'a pas de douleurs mais une prise de poids très rapide. Il aura 4 mois dans 3 jours et pèse déjà 8kg. Il a pas mal de régurgitations, il mord beaucoup son poing ou tout autre support (parfois mon bras, mes joues 😂). J'ai l'impression qu'il a tout le temps faim... En journée, les siestes sont compliquées sauf si je le berce dans le transat ou en poussette.
Je vous joins sa courbe oms.

On me parle daplv pour mon bébé sur un autre forum car la courbe s'envole petit à petit.
Étant végétarienne, cela risque d'être compliqué de limiter les plv mais pour mon bébé, je veux bien tout faire pour qu'il aille mieux. J'avais pensé à un REF, ce qui pourrait expliquer la prise de poids rapide.

Je suis preneuse de vos retours.

Merci,
Je rejoins tout ce qui a été dit.
En regardant la courbe on voit que la prise de poids n'est pas trop rapide mais juste parfaite 😍😍, beaucoup rêveraient d'une si belle courbe pour faire plaisir au médecin 🤣.

Tu dis qu'il mord beaucoup, mon minimoy et mon petit chat ont tout les 2 commencé à faire cela vers 3mois car les dents commencent à travailler. Vu l'âge de ton petit chat il est possible que ce soit cela. Tu as des petits hochets dentaires à machouiller ?
 

Liline92

Montée de lait
Merci pour vos messages qui font chaud au cœur. Jusqu'ici, je n'avais jamais reçu un seul commentaire positif, excepté la sage femme, sur mon allaitement. La pédiatre ne commente jamais et quand j'ai le malheur de lui demander, j'ai le droit à "oui, elle est très bien." that's it 😂.

Bon, alors je vais continuer ainsi. Effectivement, il bave beaucoup aussi. Je vais investir dans un petit hochet de dentition.

Merci encore pour tout !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est top!
On attend d'un bébé qui double son poids de naissance à 4 mois. Bébé né à 4kg, poids de 8kg à 4 mois, c'est juste parfait!
(ma fille avait doublé son poids de naissance à 2 mois et demie! Mais née "petit gabarit" c'était moins impressionnant ;) ça se voit sur la courbe, elle passe plusieurs couloirs vers le haut)
 

Liline92

Montée de lait
La courbe est top!
On attend d'un bébé qui double son poids de naissance à 4 mois. Bébé né à 4kg, poids de 8kg à 4 mois, c'est juste parfait!
(ma fille avait doublé son poids de naissance à 2 mois et demie! Mais née "petit gabarit" c'était moins impressionnant ;) ça se voit sur la courbe, elle passe plusieurs couloirs vers le haut)
Je ne savais pas qu'on attendait d'un bébé qu'il double son poids de naissance à quatre mois. C'est rassurant. Merci pour votre témoignage.
 

Mamencha

Voie lactée
Je suis heureuse de vous lire toutes ! MiniChat fait 7, 2kg à 2 mois (3.5kg à la naissance) je sais qu'il est "gros" mais sûrement du fait d'un REF associé à des reflux internes. Vos témoignages m'ont rassuré pour la suite, j'avais peur que tout cela favorise un surpoids dans la petite enfance.
Voilà... Juste merci pour vos partages d'expérience ❤️
 
Haut