• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Prise de poids trop rapide

Lili448

Montée de lait
Bonjour à toutes, je souhaiterai avoir quelques avis concernant ma situation. J'allaite mon fils en exclusif depuis sa naissance il y a 2 mois. Il souffre de coliques épouvantables depuis le début :/ (j'ai absolument tout essayé en vain..) il souffre aussi de remontées acides, qui elles, sont traitées par ipp. J'ai lui ai toujours donné le sein à la demande, il demandais à peut prêt toutes les 2h. Mais il se trouve que la pmi m'explique aujourd'hui que mon petit à pris du poids trop vite et qu'il faut espacer les tétées, ne lui donner que toutes les 3h pas avant et pendant 20 min pas plus. Je n'y arrive pas toujours.. Quand mon bébé réclame le sein il ne renonce pas, il hurle jusqu'à ce que je lui donne et je ne peux pas et je ne veux pas le laisser hurler c'est au dessus de mes forces! Seulement voilà la pmi m'explique que mon bébé croit soulager ses souffrance en tétant alors que ça empire la situation :/ qu'en pensez vous?
 

Lin

Montée de lait
Combien de grammes a t-il pris ? L'allaitement est a la demande, s'il reclame alors il faut le nourrir. Mettre un bebe de 2 mois au regime n'est surement pas la chose a faire.
Ma fille aussi a (eu) des coliques epouvantables et je suis certaine que c'etait a cause de mon REF tres puissant ! Ca finit par passer ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Les "specialistes" n'y connaissent rien en allaitement! Attendre 3h entre chaque tétée et pas plus de 20 min mais c'est n'importe quoi! C'est comme si on t'empêchait de boire entre les repas et qu'on t'obligeait à boire qu'une gorgée !
Mon fils aussi était sous inexium et souffrait +++ jusqu'a ce qu'on découvre son allergie au lait de vache.
C'est normal qu'il veuille toujours teter, le lait maternel se digére en 20 min et cicatrise les brûlures. Il est tout à fait adapté aux besoins de bébé et ne peut pas créer de douleurs ! Ton bébé a besoin de se contact avec toi, se rassurer, sentir ton odeur ta chaleur. .. surtout si il souffre!
Courage quand on est jeune maman on doute mais fais toi confiance c'est toi l'experte de ton bébé !
Et pour le poids, aucun souci, au contraire c'est plutôt super ! Tu peux tracer sa courbe sur la courbe de l'OMS. Les 1ers mois il n'est pas rare de voir des bébés prendre
plus d'un kilo.
 

Lili448

Montée de lait
En fait la puer me dit qu'il a pris trop vite et sa courbe a fait un bond. Sur une semaine il a pris 50g par jour, elles m'ont disputé un peu parce que c trop selon elles, alors sur la semaine suivante j'ai essayé d'espacer un peu sans limiter le temps de la tetee, je l'ai toujours laissé se retirer de lui même (je trouve horrible d'enlever le sein de la bouche de mon petit "parce que ça fait 20 min") et là pareil elles me disent qu'il a pris 40g par jour et c'est encore trop, d'après elles mon petit à un besoin de succion très important (ce qui est vrai certe) et continu à teter alors qu'il n'a plus faim ce qui n'arrange pas sa courbe de poids et ses coliques.. (Elle me dit carrément "ba vous voulez diminuer les coliques il faut déjà commencer par là!" :/) de toute façon je ne le fait plus peser chaque semaine dorénavant. Une fois par mois suffit, et tant pis si j'me fait gronder.. Il a pris un peu vite mais a toujours un poids normal, d'ailleurs est ce possible d'être en surpoids avec du lait maternel?? Pourquoi vouloir limiter les tétées, quel risque??
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te rassurer : mon fils à 2 mois prenait 2 kilos par mois. J'avais un réf et il faisait du reflux. cela a certainement dû un peu jouer sur sà prise de poids. Mais le "pire" que l'on ait fait avec mon mari c'est de tenter d'espacer les tt. Ça marchait pas à tous les coups et quand il réclamait encore une fois dans les bras de papa on donnait le sein.
Avec le temps il a lui même espacé les tt.

Oui un bb qui a du reflux c'est bien de tenter d'espacer. Si ça marche pas ne te poses pas de questions et donne le sein !

Un bb gros (je rigole en écrivant cela car mon fils est "gros" suivant les critères pmi) ça n'existe pas ! On peut commencer à surveiller (pas mettre au régime mais surveiller ! !!) À l'acquisition de la marche mais franchement faut arrêter de traumatiser les mamans avec ça !
Je suis certaine que ton bb est parfait niveau poids et à moins de le gaver de cassoulet je ne vois pas en quoi l'allaitement maternel pourrait le faire trop grandir.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha et ils n'y connaissent rien en allaitement à ta pmi. Le lait maternel se digére en 20 min il me semble. Et c'est le seul aliment qui ne fait pas mal à régurgiter à l'inverse du lait en poudre.
 

Alex123

Montée de lait
Bonjour,
Ma pauvre lili tu es tombé sur des idiotes... Et dire qu'elles sont censés aider les mamans. J'ai la chance d'avoir une consultante en lactation à la pmi et devant le même cas de figure que toi elle n'a absolument pas eu ce discours. Déjà la courbe de poids du carnet de santé est pour l'allaitement artificiel et plus d'actualité.. Il parle de l'actualiser.
Ensuite il n'y a pas de surpoids à deux mois et l'allaitement prévient l'obésité.
Concernant les tétées.. Toutes les deux heures c'est raisonnable. Comme dit précédemment le lait maternel se digère en peu de temps et est moins agressif pour l'oesophage que le lait artificiel.
Mon bébé a eu 3 mois de coliques j'ai tout essayé en vain. La consultante m'a aidé à gérer mon ref et ça m'a pas mal aider. Seul le temps a vraiment fait son oeuvre.
Et puis en gros leurs solutions c'est de laisser pleurer de faim pour pas qu'il pleure de coliques ton bébé ? C'est nul !
Mon bébé tetait parfois 1h30...et ben c'était ça de pris et quand les coliques étaient là que ce soit après 20 min ou 1h30 la douleur était la même mais il avait eu un peu de répit au sein.
Et puis les bébés au biberon aussi ont des coliques...on ne leurs fait pas sauter de biberon pour autant.
C'est déjà horrible d'être impuissante face à la douleur de son enfant on a pas besoin en plus d'être culpabiliser.
J'espère t'avoir aidé et je t'encourage à continuer l'allaitement à la demande. Bientôt les coliques seront derrière toi.
 

Lili448

Montée de lait
Merci pour vos réponses :) c'est vraiment rassurant. Pour ce qui est des coliques, parfois je me demande si mon lait à un pb parce que mon petit bonhomme pleure parfois quasiment la journée entière comme hier... Et quand tout le monde te dit "mais pq tu ne donne pas un bib de tps en tes qu'il puisse avoir un peu de répit!" Tu doute encore plus... Mais je tiens bon, je pense qu'il en aurait aussi avec du LA, mais cet argument pèse pas lourd auprès des gens malheureusement. Ma grand mère est carrément anti allaitement.. L'autre jour elle me dit "mais as tu fait analyser ton lait??" Lol bref. Je pense avoir un REF aussi parfois il avale plein d'air en début de tétée et je v vraiment arreter les plv. Merci à vous
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'en veux pas trop à ta grand mère, à son époque on en a fait voir de toutes les couleurs aux allaitantes en demandant entre autre de désinfecter les seins à l'alcool avant les tt, peser bb avant et après la tt, tt à heure fixe et temps chronométré. .... c'est sûr qu'avec de telles contraintes valait mieux donner un bib.....
 

Lili448

Montée de lait
Non bien sûr je ne lui en veux pas je sais bien que ce n'était pas simple à son époque et ce n'était pas une évidence non plus pour la génération de mes parents, d'ailleurs c'est toujours compliqué de nos jours d'avoir de bons conseils des professionnels de santé.
 

mamamilou

Période de pointe
coucou,
j'ai un bébé qui pleuré toute la journée pendant des semaines. j'ai eu moi aussi un REF épouvantable. la seule solution à été de le porter en écharpe et de l'allaiter là aussi et restriction protéine lait de vache. il prenait aussi bcp de poids. on pensait qu'il avait une reflux car il buvait trop. il prenait 500g par semaines . on m'a aussi dit que c'était trop et mtn à 5 mois il ne prend plus que 200g par mois... là c'est pas assez. Tu sais, je crois qu'ils ne se laisseront pas mourir de faim car ils adorent téter et qu'ils ne boiront pas plus qu'il ne faut non plus. s'il a un reflux, téter est son médicament. ça va le soulager (le mien buvait toutes les heures et même demi heures jusque 4 mois). s'il a des colique et qu'il boit, peut être trouver autre chose pour le soulager en plus comme les massages du ventres, la position a ti colique sur l'avant bras, le portage (ça masse le ventre), ... Mais surement pas donner un bib! ça va pas l'aider a mon avis!
courage a toi, des grands professionnels il y en a partout soit disant mais le vrai professionnel de son bébé est la maman!
 

lamiss

Hyperlactation
Mes bébés ont pris beaucoup de poids les premiers mois (1.5 kg par mois de tête ) puis des qu'ils ont bougé (ramper, découvrir le monde...) ils ont moins grossis. Par contre grosse prise de poids et reflux ça me fait penser à un REF. Je sais que dans certains cas, dont le mien, le REF est favorisé par le lait, et coup double ma petite puce y est allergique. Elle vomi et à des douleurs digestives quand j'en mange, elle ne supporte même pas les traces de laits... As tu lu les feuillets la dessus ? Tu peux vider un peu le sein avant la téter, allaiter allonger... Des astuces qui facilite le quotidien.

Tu as essayé l'osteo ? Tu as vu une consultante en lactation ou une conseilliere lll ? Ça serai intéressant de confirmer ton doute sur le REF.

Pour le reste, il faut savoir que téter diminue la douleur, alors si ton bébé à des reflux douloureux, ça le calme.
En plus, je crois qu'il peut être bon de téter un peu souvent que beaucoup et espacé. En tetant en petite quantité plus souvent il y a moins de pression dans l'estomac et donc moins de lait qui remonte. Enfin, la je peux me tromper.

Concernant le besoin de succion, il me semble qu'un bébé sait téter pour boire et téter pour tetouiller. Mais la a confirmer par une pro... Du coup je me suis toujours dit que quand elle buvait c'est quelle avait faim, de toute manière si elle n'a pas faim, qu'elle tetouille et qu'elle a du lait qui monte elle lâche le sein...
 

Lili448

Montée de lait
Il a eu sa deuxième séance d'osteo aujourd'hui, en espérant que ça l'aide. En tout cas il a adoré les séances :). Je pense en effet avoir un REF, au début je n'y pensais pas car il ne s'agace pas au sein, il avale surtout plein d'air en début de tetee et j'essai de lui faire faire des énormes rots après. Je n'ai jamais vu de consultante en lactation mais j'y pense ni de conseillère lll. Je vais relire les feuillets sur le REF
 

Lili448

Montée de lait
Bon je commence vraiment à désespérer.. J'étais un peu soulagée d'avoir trouvé une cause à ses fameuses coliques (il pleure vraiment toute la journée, il est dans l'inconfort permanent c terrible..) ce REF est dur à gerer, meme quand je tire mon lait avant la tetee parfois meme 50ml pour être sûre, il arrive quand même un moment où je sens comme une montée de lait, et il s'agite, fait du bruit, boit plein d'air à nouveau, je n'arrive pas à le faire roter, enfin bref c vraiment compliqué et mon pauvre bébé est vraiment mal du matin au soir j'ai meme des difficultés pour l'endormir, il a une vie remplie de douleurs abdominales c'est vraiment triste... J'me demande meme s'il va garder des séquelles psychologiques de ces nombreuses heures de souffrance. Et je me sens coupable, c mon lait qui lui fait ça. Je ne sais plus quoi faire. Si je tire mon lait pour mettre dans un bib j'ai peur qu'il ait de l'air aussi, et qu'il veuille plus du sein apres..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lili ton bb à 2 mois. Il est encore tout petit. Avec le temps et la maturité il va apprendre à gérer tout ça.
Pour tirer ton lait attention car cela stimule et tu peux avoir l'effet inverse. Quand tu as la montée de lait as tu tenté de dégager bb pour le faire gicler un coup dans une serviette par exemple ?
Que penserais tu de tirer ton lait manuellement pour désengorger mais ne pas trop stimuler ?
Pour le bib personne ne te jettera la pierre mais en effet tu risques vraiment une confusion sein tétine. ... à éviter absolument si tu veux continuer à allaiter.

Sinon as tu fait une éviction des plv ?
 

Lili448

Montée de lait
Oui j'avais limité les plv et là j'ai vraiment arrêté mais ça fait pas longtemps. J'ai avant tout essayé de désengorger manuellement mais j'avais l'impression que ct pas suffisant. Oui mon trésor est tout petit mais chaque jour est un combat pour lui j'ai l'impression.. j'aime tellement l'allaitement que j'ai pas envi de prendre le risque qu'il s'arrête, seulement voilà il souffre en permanence. Pour roter, ensuite les gaz, et pour émettre ses selles explosives, bref. J'espère vraiment qu'à 3 mois ça s'arrêtera. Mon entourage ne comprend toujours pas que je n'essaie pas le bib de LA, sont persuadés qu'il digérera mieux, et que s'il souffre comme ça là je dois vraiment essayer (genre mais comment tu peux laisser ton petit souffrir autant parce que tu veux à tout prix allaiter).
 

lamiss

Hyperlactation
Penses au réconfort que tu apportes à ton bébé par l'allaitement. Je sais que ça peut être très difficile de faire face à son entourage alors qu'on aimerai juste un mot de soutient. Dis toi que le temps fera son affaire.

Ça me rappelle vraiment tit deuz, elle s'etouffait a chaque montée de lait, donc plusieurs fois par téter, j'entendais l'air arrivé dans l'estomac... J'avais un lange (les couches de mon chéri bébé) et quand je sentais le lait monté ou que je voyais qu'elle avaler sans reprendre sa respiration, je sortais le sein, le lait coulé sur le lange, où je vidais le sein à la main juste un peu. Au début c'était compliqué pour elle que je sorte le sein. Parfois j'en profitait pour lui faire faire le rot au milieu de la tétée mais en général elle voulait reprendre le sein dessuite. Je me souviens aussi que je lui donnais les tetees dans le calme, parce que si non je n'étais pas assez attentive et elle s'etouffait
Avec le temps, j'ai appris à mieux gérer, et entendre quand elle était débordée par le flot. Et elle a appris à mieux gérer aussi. Auj, a 6 mois, elle a toujours des rots sur certaines tetees mais ça ne la gêne plus si elle s'endort avec, elle s'étouffe encore quelque fois. Pour le reste, plus de reflux douloureux, je ne vide plus les sein avant les tetees. Pour te dire que ça rentre dans l'ordre avec du temps. Ça vaut le coup que tu t'accroche, tu as fait le plus dur.

Tu as un médecin généraliste dans lequel tu as confiance qui pourrai faire le suivi de ton bébé ?

Je t'envoie tout mon courage, mon soutient.
 
Haut