• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids faible

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une très bonne idée de rester au lit avec ta fille. Tu peux aussi lui donner le sein quand elle dort. Quand elle s'agite, qu'elle fait des petits bruits de succion, tu peux la mettre au sein sans la réveiller.

Par contre 15 tétées par jour c'est déjà beaucoup si elle ne prend pas assez ça vaut le coup d'étudier la piste des freins surtout que tu dis avoir des douleurs et le téton qui ressort blanc.
As tu essayé la position BN? C'est une position qui aide bébé a prendre le sein par elle même en utilisant tout ses réflexes instinctifs. Parfois les bébés prennent mieux de cette façon.

Je ne sais plus si on t'a donné ce lien pour l'album photo des freins. Tu peux regarder et comparer avec la bouche de ta fille pour te faire une idée.

Album frein
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai eu une augmentation mammaire à 18ans car j'avais une grosse difference de taille entre les 2seins et quand le chir ma demandé si je souhaitais allaiter un jour j'ai tout de suite répondu Oui, afin qu'il place la prothèse derrière le muscle et ne gène pas l'allaitement. Donc j'espère que cela ne joue pas aussi sur ma lactation.
Est-ce que ton mamelon a été repositionné ?
 

Petite souris

Montée de lait
L'idée, effectivement, c'est de ne pas mettre en péril l'allaitement en donnant des compléments.
Si ton bébé est repu, il "sautera" des tétées.
Pour conserver de nombreuses tétées qui permettent de stimuler la lactation, fractionner les compléments est une piste.
Il faut d'abord évaluer avec justesse les ml nécessaire pour que ton bébé prenne du poids.
Tu as besoin de l'aide d'un professionnel de santé soutenant dans ton projet ( médecin, consultante en lactation IBCLC...) : ton bébé a besoin d'un suivi pour évaluer ses besoins en fonction de sa prise de poids.

Si, par exemple, ton bébé a besoin de 300 ml en plus des tétées pour prendre du poids correctement et suivre sa courbe de croissance, tu peux répartir ses 300 ml sur 10 tétées de la journée : 30 ml en plus donnés au dal par exemple.
Ainsi, ton bébé ne se "gave" pas, le nombre de tétées reste important et tu peux mettre en place en parallèle les stratégies d'augmentation de ta lactation qui vont vous mener vers un allaitement exclusif de façon secure pour ton bébé. ( sans prendre le risque qu'elle ne boive pas assez et qu'elle se deshydrate par manque d'apport ).

Pour augmenter la lactation, tu pourras augmenter le nombre de tétées, donner 4 seins, 6 seins par tétée... Compresser les seins pendant que bébé déglutit... Tirer ton lait pour constituer de plus en plus de compléments sur 24h...
Le suivi par un professionnel compétent pourra te donner des attentes réalistes par rapport à ton projet compte tenu de votre situation particulière.

Est-ce que tu penses que ce "plan d'attaque" est envisageable pour toi ?
Alors ce qui me semble envisageable c'est de fractionner ses repas mais j'ai déjà tenté de faire ça et à la fin du biberon elle va s'enerver...
Et du coup mon conjoint à tendance à vouloir lui donner plus.
Parcontre entrer en contact avec un professionnel de santé je pense pas le faire car mon conjoint risque de me le reprocher de faire venir qqun d'autre. Comme il est saoulé par l'allaitement et ne veux pas que la petite manque de lait il perd patience et je pense qu'il préférerait lui donner le bib industriel. Ce qui moi me faciliterait la vie mais j'en veux pas !
Quand on parlait de son léger frein il disait qu'il ne voulait rien toucher et la laisser comme elle est.
Donc voilà la aujourd'hui je reste h24 collé à elle et demain je prends rdv à la PMI pour la peser. Si elle a prit comme il faut je continue comme ça ? Sinon je fractionnerais comme tu m'as dit.
 

Petite souris

Montée de lait
C'est une très bonne idée de rester au lit avec ta fille. Tu peux aussi lui donner le sein quand elle dort. Quand elle s'agite, qu'elle fait des petits bruits de succion, tu peux la mettre au sein sans la réveiller.

Par contre 15 tétées par jour c'est déjà beaucoup si elle ne prend pas assez ça vaut le coup d'étudier la piste des freins surtout que tu dis avoir des douleurs et le téton qui ressort blanc.
As tu essayé la position BN? C'est une position qui aide bébé a prendre le sein par elle même en utilisant tout ses réflexes instinctifs. Parfois les bébés prennent mieux de cette façon.

Je ne sais plus si on t'a donné ce lien pour l'album photo des freins. Tu peux regarder et comparer avec la bouche de ta fille pour te faire une idée.

Album frein

C'est une très bonne idée de rester au lit avec ta fille. Tu peux aussi lui donner le sein quand elle dort. Quand elle s'agite, qu'elle fait des petits bruits de succion, tu peux la mettre au sein sans la réveiller.

Par contre 15 tétées par jour c'est déjà beaucoup si elle ne prend pas assez ça vaut le coup d'étudier la piste des freins surtout que tu dis avoir des douleurs et le téton qui ressort blanc.
As tu essayé la position BN? C'est une position qui aide bébé a prendre le sein par elle même en utilisant tout ses réflexes instinctifs. Parfois les bébés prennent mieux de cette façon.

Je ne sais plus si on t'a donné ce lien pour l'album photo des freins. Tu peux regarder et comparer avec la bouche de ta fille pour te faire une idée.

Album frein
Merci @Astraz
Oui des qu'elle va bouger je vais lui mettre le téton dans le bec 🤣
Pour les freins elle a un léger frein de lèvre mais rien d'alarmant pour une bonne succion.

Oui j'ai déjà essayé et j'ai l'impression qu'elle n'est pas confortable pour elle mais je vais retenter !

J'ai regardé en effet et c'est pas ce que je vois sur ma fille.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça et à la fin du biberon elle va s'enerver...
Tu peux la mettre au sein à ce moment-là, pour qu'elle s'apaise au sein.

Dans "Plus de lait", l'auteur parle de proposer 30 ml avant la tétée puis le sein ensuite, avec superalternance et compression.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand on parlait de son léger frein il disait qu'il ne voulait rien toucher et la laisser comme elle est
Il est question d'un palais creux également ?
Ca peut gêner pour faire le vide d'air dans la bouche. Les bebes peuvent ne pas réussir à obtenir assez de lait.
 

Petite souris

Montée de lait
Tu peux la mettre au sein à ce moment-là, pour qu'elle s'apaise au sein.

Dans "Plus de lait", l'auteur parle de proposer 30 ml avant la tétée puis le sein ensuite, avec superalternance et compression.
Oui vu comme ça c'est mieux de lui donner au début comme ça elle finit par le sein 💪
 

Petite souris

Montée de lait
Il est question d'un palais creux également ?
Ca peut gêner pour faire le vide d'air dans la bouche. Les bebes peuvent ne pas réussir à obtenir assez de lait.
Mon pédiatre à dit que non et quand je mets mon doigt dans sa bouche j'ai pas l'impression.
Parcontre la compression du sein j'ai du mal à l'effectuer pendant la tétée 😓
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est peut-être pas au bon endroit où tu compresses.
C'est par "essai/erreur" que tu vas trouver où tu peux compresser et où ça fonctionne.
N'hésite pas à bouger ta main autour du sein, assez loin de l'aréole pour trouver ce qui ira pour toi.

Comment te sens-tu au terme de cette journée marathon ?
 
Haut