• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids faible

Petite souris

Montée de lait
Bonsoir les mamans,

Je vous écris car j'ai besoin de soutien et de vos expériences.
Je pensais que l'allaitement allait être naturel et facile à mettre en place comme ma mere m'en à parlé mais c'est tout sauf facile...
J'ai ma petite qui est née le 16 février 2021 à 3,644.
À la maternité ma montée de lait s'est faite d'après le personnel hospitalier au 3eme jour mais moi je n'avais pas l'impression car je n'avais aucune douleurs, les seins pas durs et quand je pressais mon sein il y avait très très peu de lait qui en sortait. Comme elle perdait trop de poids (on est sorti à J+5 elle fesait 3,415) on m'a dit des le 3eme jour de donner le biberon artificiel car elle perdait trop de poids et que je n'avais pas assez de lait. On m'a même dit que certaines femmes ne produisent pas de lait et que c'est tout à fait normal.
J'ai donc à mon plus grand regret fais du mixte. Je tirais mon lait également mais j'avais de faible quantité.
Aujourd'hui elle 9 semaines et 2 jours et elle est sur de l'allaitement exclusif depuis 2 semaines mais au dernier rdv pédiatre elle avait prit que 10g par jour. Il ma dit de continuer sur de l exclusif et qu'on attendait son rdv du 3eme mois qui est le 18 mai. Je suis en stress car j'ai vraiment envie que ce soit un allaitement exclusif mais j'ai l'impression de ne pas produire la quantité qu'elle souhaite.
Je prends des compléments pour augmenter ma lactation type fenugrec, tisane galega, levure de biere, chardon marie et tisane weleda depuis 5 jours mais je ne vois pas une grosse différence car quand je tire mon lait après une tétée il y a rarement + de 20ml...jai fais aussi de l'expression manuelle. Je n'ai pas plus de 30ml en 30mns au moins. Ce qui me rassure c'est que j'ai des jets mais bon... Je désespère car j'ai l'impression de tout faire mais que rien y fait. Et mon mari qui me soutenait des le premier jour commence à en avoir marre... Je sais plus quoi faire mais j'ai encore espoir que l'allaitement fonctionne et rester sur de l'exclusif car c'est mon rêve. J'ai eu une augmentation mammaire à 18ans car j'avais une grosse difference de taille entre les 2seins et quand le chir ma demandé si je souhaitais allaiter un jour j'ai tout de suite répondu Oui, afin qu'il place la prothèse derrière le muscle et ne gène pas l'allaitement. Donc j'espère que cela ne joue pas aussi sur ma lactation.
J'ai aussi l'impression qu'elle ne prend pas tres bien le sein car j'ai mal c'est blanc après une tétée et ça s'estompe par la suite mais j'ai jamais eu de crevasses et elle s'enerve au sein en tirant le téton. Elle ouvre grand la bouche mais ses lèvres ne sont pas retroussees et impossible de le faire. Elle s'énerve au sein mais beaucoup moins ces derniers jours et s'endort quasiment systématiquement au sein. C'est rare qu'elle se retire du sein d'elle même.
Je suis Désolé du roman les mamans mais j'ai besoin d'aide en pleine nuit à 4h du matin.
J'ai vu une conseillère en lactation qui m'a + demotivée qu'autre chose à ses 5 semaines!
Je suis à bout et j'ai l'impression d'avoir utiliser toutes les munitions que j'avais.
Merci de votre aide
Ah oui est j'ai fais aussi sa courbe de poids OMS mais j'y comprends rien elle se trouve au dessus de la 3eme ligne bleu.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Booouh que c'est dur quand d'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré :(
Une belle montagne de soutien, de câlins, de réconfort ❤️
Ici sur le forum on a un regard un peu biaisé car ce sont les mamans qui ont des difficultés avec leur allaitement qui viennent témoigner, tu trouveras quelques sujets sur l'allaitement et la chirurgie mammaire en fouillant un peu le forum.
Et des articles ici

Mais sinon, tu as visiblement bien du lait, car 20mL après une étée c'est un beau score de tirage !
As-tu essayé la compression pendant les tétées ? Tu lui donnes combien de sein par tétée ? Dès qu'elle s'endort un peu tu peux changer et donner l'autre, puis e'core le premier, puis à nouveau le deuxième, jusqu'à 10 fois pourquoi pas ! C'est ce qu'on appelle l'hyperalternance ça marche du tonnerre pour stimuler la lactation et pour inciter le bébé à teter.

aussi sa courbe de poids OMS
Peux-tu la publier ici ?

Pour les douleurs ce n'est pas normal d'avoir mal... Les freins ont été vérifiés ? Tu as mal seulement au moment des tétées ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sylvie Pavlo

Comment vas tu ce matin? Tu as pu te reposer?
Que t'as dit la conseillère que tu a vu a 5 mois?

Je t'envoie des tonnes de soutien l'allaitement est parfois très difficile surtout si on ne croise pas les bonnes personnes au bon moment.
Tu es au bon endroit nous t'aiderons du mieux que nous pourrons pour trouver une solution :calin:
 

Petite souris

Montée de lait
Booouh que c'est dur quand d'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré :(
Une belle montagne de soutien, de câlins, de réconfort ❤️
Ici sur le forum on a un regard un peu biaisé car ce sont les mamans qui ont des difficultés avec leur allaitement qui viennent témoigner, tu trouveras quelques sujets sur l'allaitement et la chirurgie mammaire en fouillant un peu le forum.
Et des articles ici

Mais sinon, tu as visiblement bien du lait, car 20mL après une étée c'est un beau score de tirage !
As-tu essayé la compression pendant les tétées ? Tu lui donnes combien de sein par tétée ? Dès qu'elle s'endort un peu tu peux changer et donner l'autre, puis e'core le premier, puis à nouveau le deuxième, jusqu'à 10 fois pourquoi pas ! C'est ce qu'on appelle l'hyperalternance ça marche du tonnerre pour stimuler la lactation et pour inciter le bébé à teter.


Peux-tu la publier ici ?

Pour les douleurs ce n'est pas normal d'avoir mal... Les freins ont été vérifiés ? Tu as mal seulement au moment des tétées ?
 

Petite souris

Montée de lait
Dr
Booouh que c'est dur quand d'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré :(
Une belle montagne de soutien, de câlins, de réconfort ❤️
Ici sur le forum on a un regard un peu biaisé car ce sont les mamans qui ont des difficultés avec leur allaitement qui viennent témoigner, tu trouveras quelques sujets sur l'allaitement et la chirurgie mammaire en fouillant un peu le forum.
Et des articles ici

Mais sinon, tu as visiblement bien du lait, car 20mL après une étée c'est un beau score de tirage !
As-tu essayé la compression pendant les tétées ? Tu lui donnes combien de sein par tétée ? Dès qu'elle s'endort un peu tu peux changer et donner l'autre, puis e'core le premier, puis à nouveau le deuxième, jusqu'à 10 fois pourquoi pas ! C'est ce qu'on appelle l'hyperalternance ça marche du tonnerre pour stimuler la lactation et pour inciter le bébé à teter.


Peux-tu la publier ici ?

Pour les douleurs ce n'est pas normal d'avoir mal... Les freins ont été vérifiés ? Tu as mal seulement au moment des tétées ?
Merci pour ton retour ❤
Oui jessaye la compression mais j'ai l'impression que rien ne coule..
Je lui donne toujours les 2 seins et j'alterne toujours. Je l'ai pas précisé dans le post car il était déjà très long 🤣
Elle est au sein plus de 15 fois par jour
Je ne compte pas précisément mais en journée elle réclame beaucoup + que la nuit et j'ai l'impression que c'est la ou j'ai moins de lait donc elle s'énerve...

Oui les freins ont êtes vérifiés par la conseillère et le pédiatre.
La conseillère à dit qu'elle a un frein de lèvre et quand j'ai posé la question à mon pédiatre il a confirmé mais il a dit que c'est très léger qu'a ma place il y toucherait pas car c'est comme 90% des bébés son frein.
Oui seulement quand elle tete.
 

Petite souris

Montée de lait
Bonjour @Sylvie Pavlo

Comment vas tu ce matin? Tu as pu te reposer?
Que t'as dit la conseillère que tu a vu a 5 mois?

Je t'envoie des tonnes de soutien l'allaitement est parfois très difficile surtout si on ne croise pas les bonnes personnes au bon moment.
Tu es au bon endroit nous t'aiderons du mieux que nous pourrons pour trouver une solution :calin:
Merci pour ton message de soutien ❤
Ça fait chaud au coeur.
Ce matin ça va mieux elle a bien bu cette nuit sans s'enerver ❤🙏
Elle m'a dit de prendre des compléments que la petite avec un palet creux, qu'elle a des tensions, qu'elle a un frein de lèvre.. En bref que des choses négatives sur ma fille. Et elle a vu sa prise au sein elle a dit qu'elle était bien mais elle lâchait souvent le sein et je devais tout le temps la replacer. Elle a dit que j'étais courageuse de n'avoir pas lâcher l'affaire compte tenu de la situation. Elle ma aussi dit de faire du DAL et quand je le faisais j'avais l'impression que c'était pire car elle tirait à peine et elle avait du lait par le tuyau.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sylvie Pavlo
Bienvenue et bravo pour ta détermination à allaiter !

Peux-tu mettre sa courbe de poids sur le forum qu'on puisse avoir une vue d'ensemble ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tensions parfois voir un ostéopathe fait des miracles.
Je me demande si ton augmentation mammaire était sur les deux côtés ou un seul?

Si ta fille à tendance à lâcher le sein souvent peut-être qu'elle a effectivement des freins qui l'a gène. Tu as un album photo Ici qui montre des bouches de bébé tu peux essayer de comparer avec ta fille et te faire un avis. Les professionnels de santé sont malheureusement souvent mal ou peu formés sur ces sujets la. En tant que maman il ne faut pas hésiter à se renseigner par soi même quand on a un doute. Notre coeur de maman a souvent raison quand il nous dit que quelque chose cloche.

En tout cas ta conseillère en lactation a raison sur un point : tu es courageuse d'avoir tenu le coup !
Tu es une maman formidable qui se bat pour donner le meilleur à sa fille, ne l'oublie jamais! :joie:
 

Petite souris

Montée de lait
Booouh que c'est dur quand d'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré :(
Une belle montagne de soutien, de câlins, de réconfort ❤️
Ici sur le forum on a un regard un peu biaisé car ce sont les mamans qui ont des difficultés avec leur allaitement qui viennent témoigner, tu trouveras quelques sujets sur l'allaitement et la chirurgie mammaire en fouillant un peu le forum.
Et des articles ici

Mais sinon, tu as visiblement bien du lait, car 20mL après une étée c'est un beau score de tirage !
As-tu essayé la compression pendant les tétées ? Tu lui donnes combien de sein par tétée ? Dès qu'elle s'endort un peu tu peux changer et donner l'autre, puis e'core le premier, puis à nouveau le deuxième, jusqu'à 10 fois pourquoi pas ! C'est ce qu'on appelle l'hyperalternance ça marche du tonnerre pour stimuler la lactation et pour inciter le bébé à teter.


Peux-tu la publier ici ?

Pour les douleurs ce n'est pas normal d'avoir mal... Les freins ont été vérifiés ? Tu as mal seulement au moment des tétées ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Hameg.png
    courbe_poids_Hameg.png
    138 Ko · Affichages: 34

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe n'est pas si mal jusqu'à 5 semaines (même si ça traverse un peu la ligne), après il n'y a pas de pesée intermédiaire donc on ne sait pas exactement quand ça flanche.

Tu étais à combien de complément (combien de mL en combien de prises) quand tu as arrêté il y a 2 semaines ?
Tu as repris une contraception hormonale ?
 

Petite souris

Montée de lait
La courbe n'est pas si mal jusqu'à 5 semaines (même si ça traverse un peu la ligne), après il n'y a pas de pesée intermédiaire donc on ne sait pas exactement quand ça flanche.

Tu étais à combien de complément (combien de mL en combien de prises) quand tu as arrêté il y a 2 semaines ?
Tu as repris une contraception hormonale ?
Je pense que ça à flanché quand j'ai arreté les compléments donc le week-end du 3 avril.
Elle était à pas plus de 120ml par jour de compléments en +.
J'avais repris et je l'ai Arrêté jeudi dernier car on ma dit que ça peut jouer...
Ma fille fait des micro siestes en journée de 45 mns sauf en ballade elle peut dormir 2/3 heures je sais pas pourquoi.. La nuit elle peut dormir 3h de suite par contre
 

Petite souris

Montée de lait
Je pense que ça à flanché quand j'ai arreté les compléments donc le week-end du 3 avril.
Elle était à pas plus de 120ml par jour de compléments en +.
J'avais repris et je l'ai Arrêté jeudi dernier car on ma dit que ça peut jouer...
Ma fille fait des micro siestes en journée de 45 mns sauf en ballade elle peut dormir 2/3 heures je sais pas pourquoi.. La nuit elle peut dormir 3h de suite par contre
Je viens de reprendre les notes et elle était plutôt entre 250 et 300 mL entre mon lait tiré et le lait industriel
 
Haut