• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation et questions

JulianaL

Montée de lait
@JulianaL demander à ta sage-femme ou la mater où tu as accouché ?
J'avais vu une consultante en lactation durant mon séjour à la maternité mais c'est à 60 km de chez moi alors ça fait beaucoup de route tout de même.
Je peux effectivement toujours demander à ma sage femme, il y a peut-être quelqu'un plus près.
Mais en regardant dans l'annuaire sur le site fourni en lien, il semblerait que la maternité où j'ai accouché est l'endroit le plus proche de chez moi où se trouve une consultante en lactation 😔.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, le congé est bien trop court. Normalement je devais reprendre le 9 mai. Ma fille n'avait même pas deux mois et demi. Elle était minuscule, et je n'étais pas prête à la laisser comme ça chez la nounou ...
Au moins on a un congé (cf les USA, 4 semaines non indemnisees au niveau federal et ensuite au bon vouloir du privé)...y a du bon et du moins bon, l'avantage quand même du congé mater français est qu'il ne coupe pas (trop) les femmes du travail et permet de trouver (relativement) facilement des modes de garde pour de petits bébés. Mais c'est vrai que pour les deux premiers c'est dommage qu'on reprenne pile quand ça devient un peu moins intense, et pour moi ça me semblait déséquilibré entre le conge prenatal et post natal. Six mois en tout à repartir comme on veut entre pré et post terme, et 6 semaines pour le 2eme parent, ça serait top...mais bon, on vient juste d'allonger le congé paternité donc c'est pas près de bouger.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon j'ai aussi le souci pour donner le biberon. Ma fille en veut pas et il faut que je trouve une solution d'ici septembre (reprise de travail). C'est moins critique pour nous car elle aura 10 mois mais quand meme
Le biberon est pas obligatoire a 10 mois, tu peux remplacer par des laitages.
 

JulianaL

Montée de lait
Bonjour,
Dans un précédent message, une régression de sommeil a été mentionné à 4 mois.
Est-ce possible que ma fille y soit déjà ?
Car elle dort de moins en moins bien la nuit depuis quelques jours. Là où elle faisait une nuit de 12h voire plus, avec 2-3 tétées, actuellement si la dernière tétée a lieu vers 20h, à 6h c'est la fête dans son lit. Elle dort sur le ventre (je sais, c'est pas bien, mais ça nous a bien sauvé), et elle n'arrête pas de lever les fesses, de les balancer de gauche à droite en poussant sur ses pieds, elle finit par se retourner, et une fois sur le dos elle joue avec ses mains, sa bouche... Ce matin je l'ai laissée un moment, pensant qu'elle allait finir par se rendormir, on l'a remise sur le ventre plusieurs fois, mais elle a fini par se mettre à pleurer et n'a donc pas redormi...

Cette nuit : dernière tétée à 20h (elle s'était réveillée de sa sieste à 17h30 et je l'avais mise au sein aussitôt : elle y est restée 40 min, à dormir en tétant). Au lit à 20h30. Première tétée à 22h50, j'étais dépitée car je ne dormais que depuis 40 min à peine, puis 2h10, 3h50 et le fameux réveil vers 6h10, où j'ai essayé de la laisser un peu et j'ai fini par la mettre au sein, au début elle ne voulait pas téter, puis s'est décidé à s'accrocher, mais sans grand conviction car elle n'a pas beaucoup bu. J'ai essayé de la remettre dans son lit à 6h40 mais elle n'a pas dormi.

Par contre, les siestes se passent plutôt bien pour le moment.

Ça va être pire encore arrivé à 4 mois ? Ou alors on est déjà dedans ?

Merci pour vos réponses
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @JulianaL c’est possible que ça commence déjà maintenant. Mon Louveteau a commencé la sienne lorsque j’ai repris le travail, il avait 3 mois. Je pense que le bouleversement du changement s’est confondu avec la régression du sommeil, la situation a perduré plusieurs mois avec des réveils très intempestifs alors qu’auparavant il dormait très bien. Il y a eu environ 2 mois où il se réveillait toutes les 1h30… c’était très dur. Et puis il est passé à des réveils toutes les 3h (c’était mieux), et on y est encore maintenant.
C’est une période d’ébullition pour eux avec plein d’acquisitions, le début de la motricité, l’affectif, l’éveil ++ qui commence… ça chamboule beaucoup le sommeil.

Bon courage, tout passe !
 

JulianaL

Montée de lait
Coucou @JulianaL c’est possible que ça commence déjà maintenant. Mon Louveteau a commencé la sienne lorsque j’ai repris le travail, il avait 3 mois. Je pense que le bouleversement du changement s’est confondu avec la régression du sommeil, la situation a perduré plusieurs mois avec des réveils très intempestifs alors qu’auparavant il dormait très bien. Il y a eu environ 2 mois où il se réveillait toutes les 1h30… c’était très dur. Et puis il est passé à des réveils toutes les 3h (c’était mieux), et on y est encore maintenant.
C’est une période d’ébullition pour eux avec plein d’acquisitions, le début de la motricité, l’affectif, l’éveil ++ qui commence… ça chamboule beaucoup le sommeil.

Bon courage, tout passe !
Plusieurs mois ?! 😱
Je ne suis pas sûre que je tienne plusieurs mois !
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs mois ?! 😱
Je ne suis pas sûre que je tienne plusieurs mois !

Pour certains bébés c’est l’affaire de quelques semaines, pour d’autres c’est plus long, c’est impossible à dire à l’avance.
On trouve les ressources, et des solutions pour dormir autant que possible malgré les circonstances. Pour ma part, le cododo m’a sauvée, et le fait de faire des siestes en même temps que mon bébé le week-end.
Mais c’est vrai que la période où il me réveillait toutes les 1h30 a été éprouvante !
 

JulianaL

Montée de lait
Pour certains bébés c’est l’affaire de quelques semaines, pour d’autres c’est plus long, c’est impossible à dire à l’avance.
On trouve les ressources, et des solutions pour dormir autant que possible malgré les circonstances. Pour ma part, le cododo m’a sauvée, et le fait de faire des siestes en même temps que mon bébé le week-end.
Mais c’est vrai que la période où il me réveillait toutes les 1h30 a été éprouvante !
J'essaye de faire des siestes en même temps qu'elle mais je n'y arrive pas ... J'ai encore essayé ce matin. Elle vient de se réveiller après une sieste de presque 4h (pas sûre qu'on puisse encore appeler ça une sieste). Elle a dormi plus longtemps ce matin qu'elle ne tient la nuit.... 😭
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une de mes filles (3 mois) est assez active aussi dans ces heures là. Pour le moment elles se couchent tard (23h au mieux), tetent une fois entre 3h et 6h, rarement 2 (si je couche l'une et que je vois l'autre s'agiter, parfois je mets au sein par flemme de me relever, parfois je tente...des fois ça passe pour 1 à 3h, des fois faut y retourner 5mn plus tard). Mais après la tétée de 5-6h, une des filles refuse parfois de retourner dans son lit. Je la pose dans Le cododo ou sur le lit, il commence à faire jour, elle regarde, gigote et souvent se rendort vers 7h. Moi j'arrive à me rendormir à côté avec des boules quies. Pour les rappels de nuit, si tu es en forme, essaie d'attendre un peu pour voir si bébé se rendort seul, ou envoie son papa vérifier où ça en est ? Le risque c'est de "trop" se réveiller soi-même en guettant mais à la longue ça peut être payant. ( Ca marche aussi quand je suis tellement fatiguée qu'entre le moment où je les entends babiller et où je me lève, il s'est passé 3h - tout le monde s'est rendormi!)
 

JulianaL

Montée de lait
Une de mes filles (3 mois) est assez active aussi dans ces heures là. Pour le moment elles se couchent tard (23h au mieux), tetent une fois entre 3h et 6h, rarement 2 (si je couche l'une et que je vois l'autre s'agiter, parfois je mets au sein par flemme de me relever, parfois je tente...des fois ça passe pour 1 à 3h, des fois faut y retourner 5mn plus tard). Mais après la tétée de 5-6h, une des filles refuse parfois de retourner dans son lit. Je la pose dans Le cododo ou sur le lit, il commence à faire jour, elle regarde, gigote et souvent se rendort vers 7h. Moi j'arrive à me rendormir à côté avec des boules quies. Pour les rappels de nuit, si tu es en forme, essaie d'attendre un peu pour voir si bébé se rendort seul, ou envoie son papa vérifier où ça en est ? Le risque c'est de "trop" se réveiller soi-même en guettant mais à la longue ça peut être payant. ( Ca marche aussi quand je suis tellement fatiguée qu'entre le moment où je les entends babiller et où je me lève, il s'est passé 3h - tout le monde s'est rendormi!)
Pour l'instant elle dort juste à côté de moi dans son berceau cododo, donc je n'ai pas besoin de me lever, mais j'hésite à la faire dormir dans sa chambre, comme ça au moins je ne serai pas réveillée par ses bruits... ?
Et je mets aussi des boules quies souvent après 4h, mais ça ne fonctionne pas toujours...
Je me suis même dit que moi j'allais aller dormir dans sa chambre (j'ai mis un lit pour moi dans sa chambre, en prévision du moment où je la ferai dormir dans son lit), pour la laisser une nuit avec son papa, et qu'il me l'amènerait pour la tétée, puis repartirai avec. Mais il n'a pas vraiment l'air ravi à l'idée de faire ça...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu m'étonnes ! Ça arrive que mon mari les amène si je ne les ai pas entendues tout de suite(ça dépend si on est en sommeil profond ou pas, parfois je rêve qu'un bébé pleure avant de m'eveiller tout à fait). Je préfère de loin cette solution, mais lui n'est pas fan...
 

JulianaL

Montée de lait
Tu m'étonnes ! Ça arrive que mon mari les amène si je ne les ai pas entendues tout de suite(ça dépend si on est en sommeil profond ou pas, parfois je rêve qu'un bébé pleure avant de m'eveiller tout à fait). Je préfère de loin cette solution, mais lui n'est pas fan..

Normal qu'ils ne soient pas fan... Mais bon une fois de temps en temps ce n'est pas non plus dramatique je trouve...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon chacune son style, donc ce que je dis là est un exemple ! Pas une injonction ! Certains parents cododotent avec bébé et aiment ce contact, lâchent prise sur les réveils etc.
Moi à 3 mois je laisse de plus en plus bébé essayer de s'endormir seul, quitte à chouiner- pleurer 5 min. À 4 mois beaucoup de bébés y arrivent pas trop mal. Seconde étape ou en même temps je pose bébé éveillé la nuit après la tétée, je lui murmure qqchse + bisous au début il n'est pas content, puis bébé chope l'habitude, son doudou ou autre tétouille et se rendort. Et puis pour mon second à 5 mois et demi, j'ai commencé à être KO donc je suis partie dans une autre piaule et j'ai mis longtemps avant d'aller voir bébé, genre il pouvait chouiner fort et 10min... il s'est rendormi plusieurs fois sans tétée ! Je n'y croyais pas trop au début !! Wahou il peut faire ça si j'attends !!? Cela rendait les nuits très simples. Finalement j'ai vite eu envie d'un sevrage nocturne - chacune ses envies et ses limites - donc j'ai dis au papa : tu gères ! Les deux premières nuits il est allé bercer, les deux suivantes, bébé chouinait 10-15min, puis juste des micro réveils ! Voilà j'allaite encore... Bref bébé n'a pas à "faire" une nuit complète à un âge X mais si c'est vers cela que tu veux aller, tu peux l'y amener doucement !?Ton bébé est petit encore... mais 4-12 mois une large fenêtre pour aller vers le sommeil nocturne autonome... Courage, patience et agir selon ses propres limites ;-)
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On reste pas en couple par hasard avec deux nains ! Il a juste voulu choisir un.moment avec moins de taff... Et il était content de me voir sortir la tête de mon post-partum ! Là c'est facile mais sur le moment c'est dur dur ses périodes ! Courage à toutes....
 

JulianaL

Montée de lait
On reste pas en couple par hasard avec deux nains ! Il a juste voulu choisir un.moment avec moins de taff... Et il était content de me voir sortir la tête de mon post-partum ! Là c'est facile mais sur le moment c'est dur dur ses périodes ! Courage à toutes....
Le mien est prof aussi. Il ne travaille pas le jeudi matin, c'est pour ça que je veux tester la nuit de mercredi à jeudi. Et puis l'année est bientôt finie, les conseils de classe sont passés... Il a beaucoup moins de boulot maintenant, alors plus trop d'excuses
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Y a un truc avec les profs ici quand même...mon mari est à la maison, sur le papier il devrait s'y coller mais il est tellement ronchon quand il est fatigué que j'ai renoncé...
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,
Dans un précédent message, une régression de sommeil a été mentionné à 4 mois.
Est-ce possible que ma fille y soit déjà ?
Car elle dort de moins en moins bien la nuit depuis quelques jours. Là où elle faisait une nuit de 12h voire plus, avec 2-3 tétées, actuellement si la dernière tétée a lieu vers 20h, à 6h c'est la fête dans son lit. Elle dort sur le ventre (je sais, c'est pas bien, mais ça nous a bien sauvé), et elle n'arrête pas de lever les fesses, de les balancer de gauche à droite en poussant sur ses pieds, elle finit par se retourner, et une fois sur le dos elle joue avec ses mains, sa bouche... Ce matin je l'ai laissée un moment, pensant qu'elle allait finir par se rendormir, on l'a remise sur le ventre plusieurs fois, mais elle a fini par se mettre à pleurer et n'a donc pas redormi...

Cette nuit : dernière tétée à 20h (elle s'était réveillée de sa sieste à 17h30 et je l'avais mise au sein aussitôt : elle y est restée 40 min, à dormir en tétant). Au lit à 20h30. Première tétée à 22h50, j'étais dépitée car je ne dormais que depuis 40 min à peine, puis 2h10, 3h50 et le fameux réveil vers 6h10, où j'ai essayé de la laisser un peu et j'ai fini par la mettre au sein, au début elle ne voulait pas téter, puis s'est décidé à s'accrocher, mais sans grand conviction car elle n'a pas beaucoup bu. J'ai essayé de la remettre dans son lit à 6h40 mais elle n'a pas dormi.

Par contre, les siestes se passent plutôt bien pour le moment.

Ça va être pire encore arrivé à 4 mois ? Ou alors on est déjà dedans ?

Merci pour vos réponses
je sais pas trop quoi dire - c'est plus au moins le rythme normal de mes bébés à quelques variations près :) avec eux rien n'est jamais acquis je pense. c'est pas parce qu'ils ont fait quelques nuits que c'est désormais la norme et toute modification qui nous est défavorable est une anomalie à laquelle il faut trouver la solution. d'ailleurs la fameuse régression de 4 mois dont on parle, en réalité c'est une progression. la progression de leur sommeil car ils acquièrent une nouvelle compétence de sommeil (modification du cycle qui passe de 45 minutes à 1 à 2 heures). mais le problème est qu'ils peuvent se réveiller entre chaque cycles et ne pas pouvoir se rendormir seuls.

j'ai cru comprendre que le réveil qui est vraiment important c'est celui de 2h -énormément de bébés le font et pendant longtemps. avec la surprise j'ai récemment apprise d'un article qu'avant même les adultes avaient un sommeil nocturne entrecoupé naturellement en plein milieux de la nuit, parfois avec une vraie phase d'éveil qui peut être 1 ou 2 heures. à priori ça serait biologique et la nuit de sommeil ininterrompu est plutôt liée à l'ère industrielle ou le travailleur devait passer le minimum du temps à la maison, juste pour dormir et venir travailler du matin au soir à l'usine. On peut le lire ici pour les curieuses :
https://www.radiofrance.fr/francecu...radition-perdue-du-sommeil-biphasique-2925350

les réveils fréquents vers la mâtiné sont à priori aussi fréquent chez les bébés.

et le réveil à 6h ne me choque même pas. qui a dit que la nuit se termine à 7 ou 8 heures et pas à 6 heures? le bébé n'a pas encore le pli des horaires du bureau, 6 heures c'est une excellente heure pour commencer sa journée :) mais bon, moi aussi ça m'arrangeait pas. quand mes bébés était encore petits (avant 3-4 mois), je les prenais sur moi et on faisait une grâce mat tous les deux moi en position semi assise entourée de coussins, et eux sur ma poitrine (mon fils pouvait faire 3 heures comme ça sans interruption !). aujourd'hui quand ma fille se réveil trop tôt, je la change, nourri et puis laisse gigoter, peut être avec un jouet en somnolant à coté.

en tout cas ici c'est la team du lâcher prise. on a jamais essayé de techniques ou de méthodes pour les faires dormir ou se rendormir seuls. je pars du postulat que le sommeil s'acquière et ne s'apprend pas. tout comme la continence.
 
Haut