• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation et questions

ForMama

Hyperlactation
"A l'inverse, le bébé allaité qui ne tète que 4 à 5 fois par 24 h sans aucun épisode de tétées groupées, devra alerter le professionnel. Certains bébés ont une prise de poids correcte avec ce type de schéma de tétée. Ils sont plutôt rares, mais pour ceux-là tout va bien"

C'est dans cet article donc je suppose que si tu continues d'avoir une belle courbe, des couches mouillées et un bébé en forme ce n'est pas inquiétant. Après c'est vrai qu'avec cette chaleur le risque de déshydratation est plus intense donc on préfère plus de tétées même courtes et que le jour comme la nuit il semble positif que bébé boive...

@Tatian@ je dis des bêtises ?

JulianaL

Montée de lait
J'ai lu rapidement l'article, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes inquiétudes sur les refus que j'observe.

Concernant les tétées groupées du soir, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait. Généralement, je lui propose le sein en fin d'après midi, avant le bain, puis de nouveau après le bain, et elle s'endort au sein à ce moment. Souvent entre 19h30 et 20h30. Elle reste longtemps au sein à ce moment là, car elle dort et continue de téter par intermittence. Mais elle ne veut quasi jamais eu deuxième sein.

ForMama

Hyperlactation
J'ai lu rapidement l'article, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes inquiétudes sur les refus que j'observe.

Concernant les tétées groupées du soir, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait. Généralement, je lui propose le sein en fin d'après midi, avant le bain, puis de nouveau après le bain, et elle s'endort au sein à ce moment. Souvent entre 19h30 et 20h30. Elle reste longtemps au sein à ce moment là, car elle dort et continue de téter par intermittence. Mais elle ne veut quasi jamais eu deuxième sein.
Oui excuse moi ce n'était pas tellement sur le sujet refus de sein mais plus sur le rythme et le nombre de tétées. J'ai taggué une de nos super animatrices qui aura sûrement de meilleurs conseils que les miens.

C'était juste pour te rassurer sur le fait que certains bébés boivent parfois moins que d'autres avec l'extrait mis en dessous...

JulianaL

Montée de lait
Oui excuse moi ce n'était pas tellement sur le sujet refus de sein mais plus sur le rythme et le nombre de tétées. J'ai taggué une de nos super animatrices qui aura sûrement de meilleurs conseils que les miens.

C'était juste pour te rassurer sur le fait que certains bébés boivent parfois moins que d'autres avec l'extrait mis en dessous...
Pas de soucis, merci pour l'article !

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitations pour la naissance de ton bebe :)

Pour ton probleme du bebe qui ne souhaite pas teter le matin (quand il est bien éveillé) - la elle a trois mois. Au trois mois il se passe un gros changement au niveai de la lactation - elle se stabilise et le lait ne coule plus a l'abondance mais produit a la demande en fontion de la demande du bebe. Pour le bebe cela signignfie qu'il faut travailler plus. Beaucoup de bebes ne l'applercient pas et boudent le sein. Ca peut meme aller jusqu'à la greve de tétée avec le bebe qui hurle et refuse tout. L'age de trois mois est assez critique pour ca - beaucoup d'allaitement se terminent a ce moment car la mere pense qu'elle a plus assez de lait ou en se disant que le bebe s'est sevré seul (alors que c'est juste une greve).
Pendant cette periode les bebes sont bien plus efficaces quand ils sont fatigués ou a moitié enformis. Je pense que tu devrais pas refuser les tetees de nuit en ce moment et meme au contraire profiter de toute occasion, le temps qu'elle s'habitue a ce mode de fonctionnement. Les gros risques que tu encours - la greve de tetee et la baisse de lactation.

ForMama

Hyperlactation

Pour ton probleme du bebe qui ne souhaite pas teter le matin (quand il est bien éveillé) - la elle a trois mois. Au trois mois il se passe un gros changement au niveai de la lactation - elle se stabilise et le lait ne coule plus a l'abondance mais produit a la demande en fontion de la demande du bebe. Pour le bebe cela signignfie qu'il faut travailler plus. Beaucoup de bebes ne l'applercient pas et boudent le sein. Ca peut meme aller jusqu'à la greve de tétée avec le bebe qui hurle et refuse tout. L'age de trois mois est assez critique pour ca - beaucoup d'allaitement se terminent a ce moment car la mere pense qu'elle a plus assez de lait ou en se disant que le bebe s'est sevré seul (alors que c'est juste une greve).
Pendant cette periode les bebes sont bien plus efficaces quand ils sont fatigués ou a moitié enformis. Je pense que tu devrais pas refuser les tetees de nuit en ce moment et meme au contraire profiter de toute occasion, le temps qu'elle s'habitue a ce mode de fonctionnement. Les gros risques que tu encours - la greve de tetee et la baisse de lactation.
Super pertinent cette réponse ! 👌
Je l'ignorais je n'ai pas vu ce changement la mienne doit être une serial téteuse à tout âge 🤭

JulianaL

Montée de lait

Pour ton probleme du bebe qui ne souhaite pas teter le matin (quand il est bien éveillé) - la elle a trois mois. Au trois mois il se passe un gros changement au niveai de la lactation - elle se stabilise et le lait ne coule plus a l'abondance mais produit a la demande en fontion de la demande du bebe. Pour le bebe cela signignfie qu'il faut travailler plus. Beaucoup de bebes ne l'applercient pas et boudent le sein. Ca peut meme aller jusqu'à la greve de tétée avec le bebe qui hurle et refuse tout. L'age de trois mois est assez critique pour ca - beaucoup d'allaitement se terminent a ce moment car la lere pense qu'elle a plus assez de lait ou en se disant que le bebe s'est sevré seul (alors que c'est juste un greve).
Pendant cette periode les bebes sont bien plus efficaces quand ils sont fatigués ou a moitié enformis. Je pense que tu devrais pas refuser les tetees de nuit en ce moment et meme au contraire profiter de toute occasion, le temps qu'elle s'abitue a ce mode de fonctionnement. Les gros risques que tu encours - la greve de tetee et la baisse de lactation.
merci pour la réponse,
J'avais effectivement pensé à ce changement, mais mes seins sont pourtant bel et bien toujours 'remplis' et tout durs la nuit et le matin, un peu moins la journée, mais je sens quand même la différence avant et après la tétée. C'est d'ailleurs ces seins tout durs qui m'empêchent aussi de dormir la nuit alors que ma fille, elle, dort, vu qu'elle ne prend qu'un sein, l'autre reste tendu jusqu'à la tétée suivante.

Lorsqu'elle tète, je pense que le lait arrive quasi instantanément, car je l'entends déglutir très vite après la mise au sein. Avant, elle s'etouffait même au sein et se retirait en pleurant et toussant. Maintenant ça va mieux à ce niveau, mais elle dégluti très rapidement en début de tétée.
La nuit, lorsqu'elle tète à droite, mon sein gauche fuit systématiquement. L'inverse rarement.

À quel moment de l'allaitement pourrai-je réessayer de la rendormir la nuit sans la mettre au sein dans ce cas ?

Monceau

Hyperlactation
Pour le moment, aujourd'hui il y a eu 5 tétées. Au moment où j'écris, je viens d'essayer de la mettre au sein, pensant qu'elle était fatiguée et allait s'endormir en tétant, comme tous les soirs, mais elle s'est mise à hurler quasiment aussitôt, elle a tété 30 secondes et hop, hurlements. J'ai essayé l'autre sein, elle a hurlé directement. Elle ne s'est calmée que lorsque je l'ai posée sur le dos dans notre lit, et elle n'arrête pas de gigoter dans tous les sens, de faire des bruits avec sa bouche en crachant partout, de se marrer. Bref elle s'éclate toute seule, mais ne mange pas...

Elle a fini par accepter de téter une fois qu'elle en a eu marre de jouer. En fait j'ai clairement l'impression que parfois, elle refuse de téter car elle veut ''jouer'', elle a mieux à faire que manger. je ne sais pas si c'est possible ou pas
Parfois depuis quelques jours, lorsque je la mets au sein, elle ne tète pas mais fait ''brrrrrrrrr'' avec sa bouche devant le téton, en postillonnant partout, chose qu'elle a commencé à faire avec sa bouche il y a environ une semaine.
j'ai aussi rencontré quelques fois l'épisode de refus des tétées avec le même comportement alors que pour moi c'était le moment de téter. j'ai essayé la position de la louve un peu réadaptée. je laissais ma fille sur le lit la tête près du bord, je m'assoyais sur le bord au niveau de sa tête et le me penchais en dessus d'elle en posant mes mains de chaque coté de sa tête. je ne sais pas si je suis assez claire. dans cette position elle prenais très volontiers le sein alors qu'elle se débattait et se tortillait dans mes bras.

sinon je n'ai aucun remord a décrocher ma fille si je vois qu'elle ne déglutit plus, surtout la nuit ! mon seule inquiétude c'est de ne pas la réveiller en faisant ainsi 😅

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une tétée quand moi je vais me coucher, donc je dois la prendre dans son lit pour la mettre au sein alors qu'elle dort ? Je ne l'ai jamais fait. J'essaye généralement de me coucher tôt, histoire de pouvoir dormir le plus possible, vu que c'est en début de nuit qu'elle dort le plus longtemps.
Si elle dort profite, c'était plus pour ton confort a toi. Surtout si elle a tétée peu avant que tu te couche.

Si tu veux réduire les tétées de nuit peut être voir si les tétées nutritives sont toujours au même horaires ? Si ça dernière tétée est a 19h moi ça me choque pas de donner le sein a 23h.
En sachant que pour le sommeil rien n'est acquis avec un bébé, vers 3 mois leurs sommeil se modifient.

Monceau

Hyperlactation
merci pour la réponse,
J'avais effectivement pensé à ce changement, mais mes seins sont pourtant bel et bien toujours 'remplis' et tout durs la nuit et le matin, un peu moins la journée, mais je sens quand même la différence avant et après la tétée. C'est d'ailleurs ces seins tout durs qui m'empêchent aussi de dormir la nuit alors que ma fille, elle, dort, vu qu'elle ne prend qu'un sein, l'autre reste tendu jusqu'à la tétée suivante.

Lorsqu'elle tète, je pense que le lait arrive quasi instantanément, car je l'entends déglutir très vite après la mise au sein. Avant, elle s'etouffait même au sein et se retirait en pleurant et toussant. Maintenant ça va mieux à ce niveau, mais elle dégluti très rapidement en début de tétée.
La nuit, lorsqu'elle tète à droite, mon sein gauche fuit systématiquement. L'inverse rarement.
c'était une idée qui pouvait expliquer le comportement de ta fille, vu l'âge ça correspond bien. peut être qu'elle n'a pas faim au réveil, ou bien trop distraite car elle commence à s'éveiller et découvrir le monde de plus en plus. beaucoup de mamans témoignent des difficultés de faire téter le bébé vers 3-4 mois car le bébé regarde partout et fait tout sauf téter. on leur conseille d'allaiter dans une pièce isolée, au calme, voir carrément dans le pénombre.
À quel moment de l'allaitement pourrai-je réessayer de la rendormir la nuit sans la mettre au sein dans ce cas ?
une très vaste et difficile question :) si tu constates aucun problème inquiétant - la courbe qui flanche pas, les couches bien mouillés, pas de réduction drastique des tétées ou de refus systématique - alors pourquoi pas des maintenant. mais dépêche toi pour profiter avant la régression du sommeil de 4 mois 😅 (dsl, l'humour. certains la sentent bien passer cette régression, d'autres pas du tout)
pour ma part j'ai commencé a essayer de la rendormir sans les tétées au deuxième avertissement du pédiatre qui est inquiet de la prise de poids spectaculaire de ma poupette. en parlant du poids - votre courbe est parfaite. à montrer à toutes les mauvaises langues qui disent que tu la gaves ("tu vois, si je donnais moins comme tu suggères, elle aurait cassé sa courbe, alors que la elle est bien. donc tes remarques... on se comprend hein" dsl, encore l'humour :rolleyes:)

JulianaL

Montée de lait
Bonjour,
J'ai écouté vos conseils et je n'ai pas essayé de la rendormir sans lui donner le sein cette nuit. Elle a tété trois fois 00h15 / 3h10 et 5h30. Je l'ai mise au sein quand je l'entendais beaucoup gigoter. Après la tétée de 5h30 elle a eu du mal à se rendormir, mais elle s'est rendormie finalement toute seule, sans râler, jusque 7h30.
Malgré ces trois tétées nocturnes, mes seins étaient bien durs au réveil, avec le sein gauche qui a fuit légèrement avec à peine un frottement de tissu dessus... Ceci n'est il pas censé passer si l'allaitement change de ''mode'' à partir des 3 mois ?

Ce matin, j'ai attendu qu'elle commence à râler pour le proposer le sein, vers 8h15. Je l'ai mise à droite, elle s'est ''accrochée'' et a tété 1 min à peine avant de se décrocher, partir en arrière et pleurer. J'ai alors essayé à gauche, et là elle a accepté de téter environ 2min30. J'ai voulu réessayer à droite, mais à peine je la mets dans la position, elle commencer à se tortiller et pleurer, tété en arrière. Retentative à gauche, elle n'a rien dit mais n'a pris le sein que quelques secondes et l'a lâché sans téter.
Elle ne peut pas avoir eu ''sa dose'' aussi rapidement ?
J'ai aussi remarqué hier après-midi qu'elle avait tendance à refuser le sein droit et à plus facilement accepter le gauche .... Avant, je n'avais jamais eu ce problème...

Dernière édition:

ForMama

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai écouté vos conseils et je n'ai pas essayé de la rendormir sans lui donner le sein cette nuit. Elle a tété trois fois 00h15 / 3h10 et 5h30. Je l'ai mise au sein quand je l'entendais beaucoup gigoter. Après la tétée de 5h30 elle a eu du mal à se rendormir, mais elle s'est rendormie finalement toute seule, sans râler, jusque 7h30.
Malgré ces trois tétées nocturnes, mes seins étaient bien durs au réveil, avec le sein gauche qui a fuit légèrement avec à peine un frottement de tissu dessus... Ceci n'est il pas censé passer si l'allaitement change de ''mode'' à partir des 3 mois ?
Le corps s'adapte en fonction de ton bébé (son âge, ses besoins, son rythme de tétées...) ça va venir progressivement 😉 si elle ne prend pas la tétée du matin du pourras tirer ce lait juste pour soulager ta poitrine et faire des réserves en prévision de ta reprise non ? Je sais que le biberon n'est pas encore acquis mais on croise les doigts.

Comment tu te sens ce matin, est-ce que c'est gérable pour toi 2 ou 3 tétées ? Tu as réussi à dormir un peu mieux entre les tétées ?

JulianaL

Montée de lait
Le corps s'adapte en fonction de ton bébé (son âge, ses besoins, son rythme de tétées...) ça va venir progressivement 😉 si elle ne prend pas la tétée du matin du pourras tirer ce lait juste pour soulager ta poitrine et faire des réserves en prévision de ta reprise non ? Je sais que le biberon n'est pas encore acquis mais on croise les doigts.

Comment tu te sens ce matin, est-ce que c'est gérable pour toi 2 ou 3 tétées ? Tu as réussi à dormir un peu mieux entre les tétées ?
Bonjour, je tire déjà mon lait tous les matins depuis bien longtemps. Avant la date prévue de reprise et pendant un peu plus d'un mois, j'ai tiré mon lait jusqu'à trois fois par jour pour faire des réserves au cas où, donc j'ai déjà plus de 4litres au congélateur... Ensuite j'ai arrêté de congeler, et tout ce qui n'est pas bu fini dans son bain, mais je ne tire plus que le matin, sauf exception.

J'ai retenté à droite et elle a accepté de téter environ 3 min, allongée sur moi. Et peu après, elle a régurgité un peu de lait. Était-ce un trop plein qui ressortait et donc elle aurait déjà eu assez de lait en seulement quelques minutes de tétée ?

Concernant comment je me sens, c'est plus le fait qu'elle ait mis du temps à se rendormir ce matin et qu'elle ait fait beaucoup de bruit à ce moment qui m'a empêché de dormir que les tétées, car aux deux autres tétées je me suis rapidement rendormie.

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,

Ce matin, j'ai attendu qu'elle commence à râler pour le proposer le sein, vers 8h15. Je l'ai mise à droite, elle s'est ''accrochée'' et a tété 1 min à peine avant de se décrocher, partir en arrière et pleurer. J'ai alors essayé à gauche, et là elle a accepté de téter environ 2min30. J'ai voulu réessayer à droite, mais à peine je la mets dans la position, elle commencer à se tortiller et pleurer, tété en arrière. Retentative à gauche, elle n'a rien dit mais n'a pris le sein que quelques secondes et l'a lâché sans téter.
Elle ne peut pas avoir eu ''sa dose'' aussi rapidement ?
J'ai aussi remarqué hier après-midi qu'elle avait tendance à refuser le sein droit et à plus facilement accepter le gauche .... Avant, je n'avais jamais eu ce problème...
Globallement oui on a generallement les seins plus souples au dela de 3 mois et on a moins la sensation des seins engorgés mais c'est pas aussi stricte et lineaire. Le matin c'est quand meme toujours assez remplis, surtout a l'age du bebe aussi peu avancé (3 mois).
Ceci dit ce que tu temoignes confirme un peu la theorie qu'elle tete pas et rouspete parce que le lait ne vient pas aussi facillement et vite - elle a refusé le sein droit et a pris le gauche car il etait plus remplis et coulait peut etre plus facilement. Tu peux l'aider avec le sein qu'elle veut le moins en le comprimant (en faisant un test d'abord en dehors de sa bouche pour voir si en comprimant ca fait sortir quelques choses).
Le temps de prise ne m'inquiete pas plus que ca. A-t-elle bien degluti pendant ce temps la ? Ma fille tete depuis la naissance 3 minutes en moyenne et vu sa courbe ca suffit amplement. Mais c'est ma deuxieme, mes seins sont bien plus rodés maintenant (meme pas eu d'engorgement, ni canaux bouché. Meme la monté du lait est passé comme une lettre a la poste). Mon premier tetait un peu plus longuement quand meme. Il faut surveiller l'etat de ses couches - si elle les mouillle bien (6 couches bien plein en moyenne par 24h), alors ca va

Dernière édition:

ForMama

Hyperlactation
J'ai retenté à droite et elle a accepté de téter environ 3 min, allongée sur moi. Et peu après, elle a régurgité un peu de lait. Était-ce un trop plein qui ressortait et donc elle aurait déjà eu assez de lait en seulement quelques minutes de tétée ?
Je ne m'y connais pas trop en régurgitations mais le matin avec un sein bien plein qui distribue vite & facilement il me paraît possible que bébé rende un peu de lait...souvent j'ai une tâche sur le drap du matin mais je pense que ça n'a même pas été absorbé par bébé ça coule/déborde de sa bouche...ça ne me paraît pas inquiétant personnellement.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a pas une histoire comme quoi quand le sein est "trop" tendu c'est plus difficile pour le bébé d'accrocher le mamelon? J'avais eu ce problème au tout début avec ma première, je m'en sortais en exprimant un peu avant et en faisant des compressions douces au fil de la tétée. Je ne sais pas si c'est possible à 3 mois. Mes filles sont du 13 mars et elles sont aussi régulièrement plus agitées en ce moment, sans vraiment refuser de tétées par contre.

JulianaL

Montée de lait
Globallement oui on a generallement les seins plus souples au dela de 3 mois et on a moins la sensation des seins engorgés mais c'est pas aussi stricte et lineaire. Le matin c'est quand meme toujours assez remplis, surtout a l'age du bebe aussi peu avancé (3 mois).
Ceci dit ce que tu temoignes confirme un peu la theorie qu'elle tete pas et rouspete pas parce que le lait ne vient pas aussi facillement et vite - elle a refusé le sein droit et a pris le gauche car il etait plus remplis et coulait peut etre plus facilement. Tu peux l'aider avec le sein qu'elle veut le moins en le comprimant (en faisant un test d'abord en dehors de sa bouche pour voir si en comprimant ca fait sortir quelques choses).
Le temps de prise ne m'inquiete pas plus que ca. A-t-elle bien degluti pendant ce temps la ? Ma fille tete depuis la naissance 3 minutes en moyenne et vu sa courbe ca suffit amplement. Mais c'est ma deuxieme, mes seins sont bien plus rodés maintenant (meme pas eu d'engorgement, ni canaux bouché. Meme la monté du lait est passé comme une lettre a la poste). Mon premier tetait un peu plus longuement quand meme. Il faut surveiller l'etat de ses couches - si elle les mouillle bien (6 couches bien plein en moyenne par 24h), alors ca va
Oui, elle déglutit très rapidement pendant les quelques minutes de tétée. Comme si elle descendait une canette d'un coup en cul-sec quasiment.

Le problème de la compression, c'est qu'il faut déjà qu'elle s'accroche... Mais j'essaierai. Je l'ai déjà fait quand je vois qu'elle s'endort un peu au sein en journée.

Pour les couches, la nuit je ne la change pas, et le matin la couche est déjà très lourde à elle toute seule.
Combien doit-il y avoir de masse de pipi dans la journée ?

JulianaL

Montée de lait
Y a pas une histoire comme quoi quand le sein est "trop" tendu c'est plus difficile pour le bébé d'accrocher le mamelon? J'avais eu ce problème au tout début avec ma première, je m'en sortais en exprimant un peu avant et en faisant des compressions douces au fil de la tétée. Je ne sais pas si c'est possible à 3 mois. Mes filles sont du 13 mars et elles sont aussi régulièrement plus agitées en ce moment, sans vraiment refuser de tétées par contre.
Bonjour, je ne pense pas, car soit elle s'accroche bien et tète un peu avant de se retirer en râlant, soit elle râle directement sans même essayer de s'accrocher.

Monceau

Hyperlactation
Il y avait des chiffres quelques part sur le forum pour connatre le poids de couches sur 24h. Je crois qu'il faut avoir 6 couches de poids d'un oeufs sur 24h a minima

JulianaL

Montée de lait
Il y avait des chiffres quelques part sur le forum pour connatre le poids de couches sur 24h. Je crois qu'il faut avoir 6 couches de poids d'un oeufs sur 24h a minima
Un œuf c'est environ 60g c'est ça ? Donc environ 360g de pipi par 24h ?

La couche de cette nuit contient 240g de pipi déjà.

Dernière édition: