• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation et questions

JulianaL

Montée de lait
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille, née le 01 mars 2023. L'accouchement a été difficile : déclenchement le jour du terme, à cause d'une anomalie du rythme cardiaque, qui a fini en césarienne en urgence le lendemain soir car son rythme cardiaque ralentissait beaucoup trop.

Les premières semaines ont été difficiles, car on ne pouvait presque jamais poser notre fille sans qu'elle ne hurle.
Les débuts de l'allaitement ont aussi été difficiles, avec des crevasses, des douleurs difficiles à supporter alors qu'elle passait quasiment tout son temps au sein. J'ai pensé abandonner au bout de quelques jours, mais j'ai tenu bon, notamment en utilisant des bouts de sein pour soulager les douleurs. J'ai réussi à m'en passer au bout d'une bonne dizaine de jours après la sortie de maternité.
Depuis, l'allaitement suit son cours. Ma fille pesait 3.070kg à la naissance. Sa courbe de poids est bonne. Elle pèse actuellement 6.200 kg. Donc je pense que l'allaitement est efficace !?

Cependant, depuis quelques temps, ma fille refuse parfois de téter, notamment lorsqu'elle se réveille le matin. Je lui propose le sein, soit elle le prend 2 secondes et se retire en pleurant, soit elle ne le prend pas du tout. J'attends alors, je tire mon lait et lui repropose le sein lorsqu'elle commence à râler et qu'elle est fatiguée, avant qu'elle ne fasse sa sieste. Généralement, à ce moment elle tête et s'endort pour sa sieste.

Avec les fortes chaleurs qu'on a eu ces derniers temps, j'ai essayé de lui proposer le sein plus souvent, surtout en journée, jusqu'à 12 propositions sur 24h alors qu'avant, on était autour de 7-8 tétées par 24h, mais plusieurs fois elle le refusait, ou ne tétait que 2 min avant de se retirer et râler si j'insistais.

Concernant les nuits, on a eu une période où il n'y avait que 2 tétées nocturne, mais depuis quelques semaines c'est plutôt 3 voire même 4 tétées. J'ai pris l'habitude de la mettre au sein dès que je l'entends gigoter dans son berceau cododo, accolé à mon lit. Parfois elle tète très peu avant de s'apaiser et se rendormir. Je me suis donc dit qu'elle n'avait pas forcément faim et depuis deux nuits, j'essaye de réduire le nombre de tétées la nuit, pour revenir à deux tétées, voire une si c'est réalisable pour elle.
Avant-hier soir, elle a pris sa dernière tétée de 19h à 19h40. Puis je l'ai posée dans son berceau alors qu'elle s'était endormie au sein. Elle s'est réveillée à 23h. Mon compagnon a réussi à la rendormir sans que j'ai besoin de la mettre au sein. Elle a ainsi redormi jusque 1h45. Je l'ai mise au sein alors que je l'entendais gigoter, avant qu'elle ne pleure. Elle a ensuite tété à 4h20 et 6h.
La nuit dernière, le coucher a été difficile. Elle a finalement pris sa dernière tétée vers 20h30 et s'est endormie. Elle s'est réveillée à 1h40 et jai réussi à la rendormir sans la mettre au sein. Elle a dormi jusque 4h30, et je l'ai mise au sein. Elle s'est réveillée ensuite à 7h. Elle a refusé de téter. Idem à 8h30 alors qu'elle fatiguait. J'ai essayé les deux seins, elle a tété deux secondes et s'est retirée en criant. Ensuite, elle s'est endormie quasiment à peine posée dans son lit.
Et là, elle est réveillée depuis 10h20 et elle a tété à peine deux minutes avant de se retirer de nouveau et de râler. J'ai beau essayer les deux seins, elle refuse, se tord et préfère manger ses mains.

Je ne comprends pas son comportement. J'ai dû tirer mon lait ce matin vu qu'elle n'a pas tété.
Que puis-je faire ?

Désolée pour ce long message, sans doute un peu décousu.
Merci d'avance
Bonne journée
 

AmieDeClaude

Montée de lait
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille, née le 01 mars 2023. L'accouchement a été difficile : déclenchement le jour du terme, à cause d'une anomalie du rythme cardiaque, qui a fini en césarienne en urgence le lendemain soir car son rythme cardiaque ralentissait beaucoup trop.

Les premières semaines ont été difficiles, car on ne pouvait presque jamais poser notre fille sans qu'elle ne hurle.
Les débuts de l'allaitement ont aussi été difficiles, avec des crevasses, des douleurs difficiles à supporter alors qu'elle passait quasiment tout son temps au sein. J'ai pensé abandonner au bout de quelques jours, mais j'ai tenu bon, notamment en utilisant des bouts de sein pour soulager les douleurs. J'ai réussi à m'en passer au bout d'une bonne dizaine de jours après la sortie de maternité.
Depuis, l'allaitement suit son cours. Ma fille pesait 3.070kg à la naissance. Sa courbe de poids est bonne. Elle pèse actuellement 6.200 kg. Donc je pense que l'allaitement est efficace !?

Cependant, depuis quelques temps, ma fille refuse parfois de téter, notamment lorsqu'elle se réveille le matin. Je lui propose le sein, soit elle le prend 2 secondes et se retire en pleurant, soit elle ne le prend pas du tout. J'attends alors, je tire mon lait et lui repropose le sein lorsqu'elle commence à râler et qu'elle est fatiguée, avant qu'elle ne fasse sa sieste. Généralement, à ce moment elle tête et s'endort pour sa sieste.

Avec les fortes chaleurs qu'on a eu ces derniers temps, j'ai essayé de lui proposer le sein plus souvent, surtout en journée, jusqu'à 12 propositions sur 24h alors qu'avant, on était autour de 7-8 tétées par 24h, mais plusieurs fois elle le refusait, ou ne tétait que 2 min avant de se retirer et râler si j'insistais.

Concernant les nuits, on a eu une période où il n'y avait que 2 tétées nocturne, mais depuis quelques semaines c'est plutôt 3 voire même 4 tétées. J'ai pris l'habitude de la mettre au sein dès que je l'entends gigoter dans son berceau cododo, accolé à mon lit. Parfois elle tète très peu avant de s'apaiser et se rendormir. Je me suis donc dit qu'elle n'avait pas forcément faim et depuis deux nuits, j'essaye de réduire le nombre de tétées la nuit, pour revenir à deux tétées, voire une si c'est réalisable pour elle.
Avant-hier soir, elle a pris sa dernière tétée de 19h à 19h40. Puis je l'ai posée dans son berceau alors qu'elle s'était endormie au sein. Elle s'est réveillée à 23h. Mon compagnon a réussi à la rendormir sans que j'ai besoin de la mettre au sein. Elle a ainsi redormi jusque 1h45. Je l'ai mise au sein alors que je l'entendais gigoter, avant qu'elle ne pleure. Elle a ensuite tété à 4h20 et 6h.
La nuit dernière, le coucher a été difficile. Elle a finalement pris sa dernière tétée vers 20h30 et s'est endormie. Elle s'est réveillée à 1h40 et jai réussi à la rendormir sans la mettre au sein. Elle a dormi jusque 4h30, et je l'ai mise au sein. Elle s'est réveillée ensuite à 7h. Elle a refusé de téter. Idem à 8h30 alors qu'elle fatiguait. J'ai essayé les deux seins, elle a tété deux secondes et s'est retirée en criant. Ensuite, elle s'est endormie quasiment à peine posée dans son lit.
Et là, elle est réveillée depuis 10h20 et elle a tété à peine deux minutes avant de se retirer de nouveau et de râler. J'ai beau essayer les deux seins, elle refuse, se tord et préfère manger ses mains.

Je ne comprends pas son comportement. J'ai dû tirer mon lait ce matin vu qu'elle n'a pas tété.
Que puis-je faire ?

Désolée pour ce long message, sans doute un peu décousu.
Merci d'avance
Bonne journée
Bonjour @JulianaL
Pour moi, le début d'allaitement n'était pas facile tout comme toi mais grâce aux conseils du forum j'ai tenu bon.
Courage à toi, j'espère que tu trouveras les bonnes conseils.


Pourrais-je savoir si votre enfant est à l'allaitement maternel exclusive ou mixte ? Et pourquoi vous voulez réduire les tétées de nuits?
Perso, toujours à l'allaitement exclusive, j'en profite de la nuits pour lui proposer le max de tétées (entre 3 à 5 tétées) si possible plus.
 

JulianaL

Montée de lait
Bonjour,

Je l'allaite exclusivement. Nous avons essayé à de nombreuses reprises de lui faire prendre le biberon avec mon lait, que je tire tous les matin une fois afin de pouvoir faire des essais réguliers, pour préparer l'arrivée chez la nounou.. Mais elle ne boit pas au biberon. Soit elle l'accepte en bouche mais ne prend rien, soit elle hurle. Nous avons aussi la softcup de medela. On arrive à lui faire boire un peu avec, mais elle finit par recracher assez rapidement.
Je devais reprendre le travail début mai, mais je suis pour l'instant en arrêt maladie jusqu'au 23 juin. Je suis enseignante et il restera deux semaines avant les grandes vacances. Ma reprise pour ces deux semaines dépendra de l'avis du médecin.
J'aimerais poursuivre mon allaitement au moins jusqu'à la rentrée de septembre, où elle aura 6 mois.

Je souhaite réduire les tétées de nuit car je suis fatiguée, tout simplement...
 

AmieDeClaude

Montée de lait
Nous avons essayé à de nombreuses reprises de lui faire prendre le biberon avec mon lait, que je tire tous les matin une fois afin de pouvoir faire des essais réguliers, pour préparer l'arrivée chez la nounou.. Mais elle ne boit pas au biberon. Soit elle l'accepte en bouche mais ne prend rien, soit elle hurle. Nous avons aussi la softcup de medela. On arrive à lui faire boire un peu avec, mais elle finit par recracher assez rapidement.
Je suis àbLM exclusive et j'avais aussi acheté un TL double pompage, mais ma petite fille de 5mois et demie refuse totalement les biberons du coup je tire plus
Heureusement que je suis en congé, du coup je lui donne le sein à volonté (il fait chaud là où je suis)

Je devais reprendre le travail début mai, mais je suis pour l'instant en arrêt maladie jusqu'au 23 juin. Je suis enseignante et il restera deux semaines avant les grandes vacances. Ma reprise pour ces deux semaines dépendra de l'avis du médecin.
Tu ne pourrais pas lui demander un rallongement ? 2sem c'est pas beaucoup !
J'aimerais poursuivre mon allaitement au moins jusqu'à la rentrée de septembre, où elle aura 6 mois.
J'ai essayé de commencer la diversification mais elle crachait tout, et souhaite rien mettre dans sa bouche (mise à part le sein)
Du coup j'ai arrêté après deux semaines d'essais.
Je compte reprendre en juillet🤞
Je souhaite réduire les tétées de nuit car je suis fatiguée, tout simplement...
Je comprend mais bébé aura FAIM! Avec le lait maternel qui se digère en 20min!!!!
Perso, j'ai ramené la petite sur le lit avec moi, dès qu'elle bouge ou fait des tortillement, je la met au sein (les deux) et je dors de mon côté (c'est pas conseiller mais j'ai le sommeil fragile depuis sa naissance 😅😅😅) du coup le moindre mouvement je suis réveillée. Une fois elle arrête de téter.
Je met un oreiller entre nous comme mur de séparation et je dors.
C'est ainsi les nuits (et c'est tout les 1h30- deux heures max
J'espère que quelqu'un pourra te donner conseil
 

JulianaL

Montée de lait
Je suis àbLM exclusive et j'avais aussi acheté un TL double pompage, mais ma petite fille de 5mois et demie refuse totalement les biberons du coup je tire plus
Heureusement que je suis en congé, du coup je lui donne le sein à volonté (il fait chaud là où je suis)


Tu ne pourrais pas lui demander un rallongement ? 2sem c'est pas beaucoup !

J'ai essayé de commencer la diversification mais elle crachait tout, et souhaite rien mettre dans sa bouche (mise à part le sein)
Du coup j'ai arrêté après deux semaines d'essais.
Je compte reprendre en juillet🤞

Je comprend mais bébé aura FAIM! Avec le lait maternel qui se digère en 20min!!!!
Perso, j'ai ramené la petite sur le lit avec moi, dès qu'elle bouge ou fait des tortillement, je la met au sein (les deux) et je dors de mon côté (c'est pas conseiller mais j'ai le sommeil fragile depuis sa naissance 😅😅😅) du coup le moindre mouvement je suis réveillée. Une fois elle arrête de téter.
Je met un oreiller entre nous comme mur de séparation et je dors.
C'est ainsi les nuits (et c'est tout les 1h30- deux heures max
J'espère que quelqu'un pourra te donner conseil

Pour la reprise du travail, j'espère que le médecin prolongera mon arrêt pour les deux dernières semaines, oui ! Mais ce n'est pas moi qui décide ...

Moi aussi jusqu'à il y a deux jours je la mettais au sein la nuit dès que je l'entendais gigoter. Par contre, elle ne prend généralement qu'un seul sein. J'essaye parfois le deuxième la nuit, mais elle ne le prend pas. La journée, c'est généralement un seul sein aussi. Je propose parfois le deuxième, quand elle se décroche rapidement et râle, mais généralement elle n'en veut pas...
La nuit, j'allaite allongée avec ma fille sur moi, à plat ventre. Je la pose ensuite dans son berceau cododo sans difficulté.
Elle fait beaucoup de bruit la nuit, même lorsqu'elle dort, ce qui m'empêche souvent de dormir, vu que je suis juste à côté.
 

ForMama

Hyperlactation
Tout d'abord bonjour & bienvenue ici ! 👋 Comme dit plus haut c'est un lieu bienveillant pour se soutenir et trouver des solutions donc tu es au bon endroit ☀️

Ensuite bravo pour tout ce que tu as déjà fait pour ta fille : un accouchement pas facile, un début d'allaitement pas évident non plus et évidemment le co dodo & les tétées nocturnes qui certes permettent à bébé de bien grandir mais fatiguent à la longue la maman (enfin il semblerait que grâce à la prolactine qu'on sécrète en allaitant on se rendorme mieux et plus vite donc finalement malgré les micro réveils et le sommeil haché on aurait quand même du sommeil de qualité 🙃).

Je ne suis pas sûre de bien comprendre les questions. Dis-moi si je me trompe :
- tu veux qu'on te rassure sur la bonne prise de poids de ta fille ?
Tu peux si tu veux tracer sa courbe avec cet outil pour nous la soumettre si tu le souhaites 🤗 https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/
- tu voudrais des avis ou conseils pour les nuits car tu commences à être bien fatiguée ?
 

JulianaL

Montée de lait
Bonjour,
Concernant la prise de poids, je ne m'inquiète pas trop. Je la pèse régulièrement (j'ai acheté un pèse bébé) et elle prend bien me semble-t-il. Voici la courbe tracée (je n'ai pas mis toutes les valeurs que j'ai, car je la pèse vraiment souvent) :

courbe_poids_.png

J'aimerais comprendre pourquoi ma fille refuse parfois de téter, notamment le matin, alors qu'avant elle ne refusait jamais le sein. Est-ce que ça peut compromettre sa croissance ?

Et pour les nuits, oui je commence à fatiguer. Et là fameuse hormone n'a pas l'air d'être à 100% efficace sur moi car parfois je n'arrive pas à me rendormir entre deux tétées....
Est-ce gênant si je la rendors plutôt que de la mettre au sein au moment du premier réveil de la nuit ?
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour,
Concernant la prise de poids, je ne m'inquiète pas trop. Je la pèse régulièrement (j'ai acheté un pèse bébé) et elle prend bien me semble-t-il. Voici la courbe tracée (je n'ai pas mis toutes les valeurs que j'ai, car je la pèse vraiment souvent) :

Voir la pièce jointe 18637

J'aimerais comprendre pourquoi ma fille refuse parfois de téter, notamment le matin, alors qu'avant elle ne refusait jamais le sein. Est-ce que ça peut compromettre sa croissance ?

Et pour les nuits, oui je commence à fatiguer. Et là fameuse hormone n'a pas l'air d'être à 100% efficace sur moi car parfois je n'arrive pas à me rendormir entre deux tétées....
Est-ce gênant si je la rendors plutôt que de la mettre au sein au moment du premier réveil de la nuit ?
Alors je ne suis pas experte je suis comme toi une maman (fatiguée 🤭) qui veut le meilleur pour sa fille ! 👧❤️

A mon avis, l'essentiel c'est que cette courbe magnifique se poursuive, qu'il y ait suffisamment de couches bien mouillées dans la journée et que ta merveille soit bien hydratée par ces chaleurs de plus en plus fortes.

Certains bébés font leur nuit tôt vers 3 mois et ne tètent plus beaucoup voire plus du tout la nuit sans que ça ne se répercute sur leur courbe et que ça ne gêne leur bon développement...

Je crois comprendre ici que ta fille a un sommeil agité, qu'elle fait du bruit & te réveille mais qu'elle ne tète pas forcément beaucoup la nuit...je sais que vers 3 mois nous avons nous choisi d'arrêter le cododo / partage de lit car bébé tétait moins et qu'elle ne me laissait plus du tout de place avec ses mouvements et positions larges dans le lit. C'est peut-être une option ? Comme ça si vraiment elle a faim, elle appelera et tu viendras ?

Le fait d'être au taquet au moindre signe de faim, au moindre bruit/mouvement de bouche c'est super surtout au début je pense pour bien lancer l'allaitement & la prise de poids de bébé.

Après il faut aussi s'écouter soi en tant que parent et respecter ses besoins pour ne pas craquer. Si tu as envie/besoin que le papa prenne le relais sans le sein sur un ou deux micro réveils ça me paraît compréhensible. Vous pouvez tester et voir si ça marche ?
Quand bébé veut vraiment le sein je pense qu'il sait se faire comprendre/entendre 😉

Pour la tétée du matin qu'elle refuse je ne sais pas trop quoi te dire à part que chez nous mais encore une fois c'est juste un partage d'expérience vers 3 mois ma chipie a eu bien bien mal aux gencives genre salivation +++ morsure des doigts +++ moins confortable au sein. J'avais des solutions type homéopathiques (gel, gouttes, suppositoires) et des antidouleurs pour l'apaiser si nécessaire avant de donner le sein...
 

ForMama

Hyperlactation
Et pour le biberon, clairement à 3 mois c'était "no way, range-moi ça et donne-moi le sein !"
On n'a pas trop insisté car pas d'urgence chez nous mais plus tard genre vers 4 mois et demi pour mordiller, pour se faire les dents, pour avoir un peu d'eau de source ça pouvait l'amuser/l'intéresser...je crois que c'est avec la répétition et où le temps que ça a été accepté mais il y a d'autres alternatives au biberon si vraiment tu dois reprendre le travail fin juin et il y a aussi tellement de tétines/biberons différents...vous allez trouver votre solution ! 🥰
 

JulianaL

Montée de lait
Bonjour,
Concernant les nuits, elle tête parfois seulement deux fois les bonnes nuits, parfois 4 fois les moins bonnes.
Elle n'a que rarement tété qu'une fois (c'est arrivé une fois où deux).

Au tout début, je m'endormais avec elle au sein, mais je n'y arrive plus depuis un moment, car pendant une période, elle s'agitait beaucoup en dormant. Je me prenais des coups et n'arrivait donc pas à dormir.

Concernant le relais pour la nuit, mon compagnon a réussi à la rendormir il y a deux nuits, en la prenant sur lui, au premier réveil, mais avant de se rendormir, elle pleurait beaucoup !
La nuit qui vient de passer, c'est moi qui l'ai rendormie, aussi en lui faisant un câlin pour calmer ses pleurs.
Étant donné qu'elle se rendort, et qu'elle dort ensuite plusieurs heures d'affilée avant le réveil suivant, avait-elle vraiment faim ou alors besoin d'être rassurée et le câlin suffit ?
Est-ce que ce ''réendormissement'' sans téter peut faire baisser ma lactation ?

Concernant le fait de la faire dormir dans sa chambre la nuit, j'y ai pensé, mais n'ai pas encore franchi le pas. Elle y dort déjà la journée, pendant les siestes, depuis un bon moment.
Quelques nuits, elle faisait tellement de bruit que j'ai fini par mettre des boules quies pour pouvoir espérer dormir.

Je suis un peu perdue sur la manière de faire, pour trouver un compromis me permettant de pouvoir mieux dormir, mais sans que ça soit mauvais pour elle. À part mon compagnon, personne dans mon entourage ne me soutient dans mon choix d'allaiter, avec des remarques du genre ''encore au sein, mais tu vas la gaver'', ou alors en disant qu'il faut que j'insiste pour qu'elle prenne le biberon...
Et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des conseils.
 

JulianaL

Montée de lait
Et pour le biberon, clairement à 3 mois c'était "no way, range-moi ça et donne-moi le sein !"
On n'a pas trop insisté car pas d'urgence chez nous mais plus tard genre vers 4 mois et demi pour mordiller, pour se faire les dents, pour avoir un peu d'eau de source ça pouvait l'amuser/l'intéresser...je crois que c'est avec la répétition et où le temps que ça a été accepté mais il y a d'autres alternatives au biberon si vraiment tu dois reprendre le travail fin juin et il y a aussi tellement de tétines/biberons différents...vous allez trouver votre solution ! 🥰
Nous avons testé plusieurs modèles de biberon déjà, mais elle n'a pas l'air motivée...

Concernant les douleurs aux gencives, je ne sais pas si elle en a, mais ce que je sais, c'est qu'elle mange ses doigts, et que depuis quelques jours, lorsqu'elle ne veut plus téter, elle pince mon téton entre ces gencives, ce qui n'est pas très agréable, mais ça a plutôt l'air de la faire sourire .... 😔
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour,
Concernant les nuits, elle tête parfois seulement deux fois les bonnes nuits, parfois 4 fois les moins bonnes.
Elle n'a que rarement tété qu'une fois (c'est arrivé une fois où deux).

Au tout début, je m'endormais avec elle au sein, mais je n'y arrive plus depuis un moment, car pendant une période, elle s'agitait beaucoup en dormant. Je me prenais des coups et n'arrivait donc pas à dormir.

Concernant le relais pour la nuit, mon compagnon a réussi à la rendormir il y a deux nuits, en la prenant sur lui, au premier réveil, mais avant de se rendormir, elle pleurait beaucoup !
La nuit qui vient de passer, c'est moi qui l'ai rendormie, aussi en lui faisant un câlin pour calmer ses pleurs.
Étant donné qu'elle se rendort, et qu'elle dort ensuite plusieurs heures d'affilée avant le réveil suivant, avait-elle vraiment faim ou alors besoin d'être rassurée et le câlin suffit ?
Est-ce que ce ''réendormissement'' sans téter peut faire baisser ma lactation ?

Concernant le fait de la faire dormir dans sa chambre la nuit, j'y ai pensé, mais n'ai pas encore franchi le pas. Elle y dort déjà la journée, pendant les siestes, depuis un bon moment.
Quelques nuits, elle faisait tellement de bruit que j'ai fini par mettre des boules quies pour pouvoir espérer dormir.

Je suis un peu perdue sur la manière de faire, pour trouver un compromis me permettant de pouvoir mieux dormir, mais sans que ça soit mauvais pour elle. À part mon compagnon, personne dans mon entourage ne me soutient dans mon choix d'allaiter, avec des remarques du genre ''encore au sein, mais tu vas la gaver'', ou alors en disant qu'il faut que j'insiste pour qu'elle prenne le biberon...
Et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des conseils.
Je pense que le sein à 1000 fonctions 😍🥰 c'est difficile de se faire confiance et de dire avec précision elle avait faim ou non elle voulait juste se rassurer ou elle avait mal aux dents donc elle voulait un antidouleur naturel ou elle avait soif ou plusieurs choses à la fois...

A mon avis, encore une fois c'est personnel : si la courbe est bonne, les couches mouillées et l'évolution de bébé dans le bon sens qu'il faut te/vous faire confiance. Clairement depuis plusieurs mois maintenant - ma fille a 9 mois - le sein c'est une façon de l'accompagner entre ses phases de sommeil, elle s'apaise et se rendort grâce au sein mais les tétées sont hyper courtes c'est vraiment juste l'odeur, le contact en bouche, les mouvements de succion et un peu de lait...ça ça peut se remplacer par un câlin ou un bercement je pense si les parents sont partants.

Le sein allongé et le cododo (oui j'y suis revenue depuis ses 6 mois) c'est ma solution "facile" ou "de survie" car je tiens avec pleins de micro réveils la nuit depuis des mois maintenant mais je suppose qu'on pourrait faire autrement.

Pour le risque d'une baisse de lactation après 3 mois, je ne voudrais pas te dire de bêtises mais je sais que certains bébés dorment la nuit sans réveil vers cet âge et que la production s'adapte sans pour autant disparaître. Après il faut qu'elle continue à boire donc si ni la nuit ni le matin et si tu reprends le travail en journée il faudra quand même une solution pour qu'elle prenne sa dose de lait 🤗
 

JulianaL

Montée de lait
Oui, je veux bien croire que le sein a plusieurs fonctions. Au tout début, elle y passait quasiment tout son temps, et le reste du temps, elle hurlait, sauf dans les bras ou en écharpe/porte bébé. Je me demandais même comment faisait les mères qui n'allaitaient pas, puisque j'étais clairement sa tétine géante. Je ne pouvais même pas la poser pour manger.
On a beaucoup progressé depuis, ce qui est génial pour ma santé mentale et physique, car je me repose tout de même beaucoup plus maintenant.

Et c'est vrai que donner le sein est la solution ''facile'' la nuit, puisqu'elle ne se réveille pas vraiment quand je la mets au sein. D'ailleurs, la nuit, elle tète bien durant quelques minutes, puis le rythme ralenti clairement, et je ne l'entends quasiment plus avaler. Donc je la laisse téter comme ça,mais au bout d'un moment, ayant envie de dormir, je lui retire le sein, j'attends un peu pour voir si elle le reprend. Si elle dort toujours, je la remets dans son lit.
Pour la dernière tétée du soir, souvent c'est comme ça aussi. J'ai déjà attendu qu'elle lâche le sein d'elle même, mais lorsque ça a été le cas, elle y avait passé une quarantaine de minutes, et j'avais l'impression qu'elle se réveillait de sa sieste et que c'était la fête, plus du tout envie d'aller au lit... Donc j'essaye généralement de lui retirer le sein au bout d'une bonne trentaine de minutes de tétée, si je sens qu'elle ne tète plus vraiment pour manger. Je ne sais pas si j'ai raison ou non ?

Pour l'éventuelle reprise du travail, si elle a lieu, j'essaierai de la mettre au sein au maximum quand je serai avec elle, en espérant qu'elle ne refuse pas. Et comme je suis enseignante, je ne serai absente que 3 ou 4 journées complètes sur les deux semaines, le reste du temps ça ne sera que des demies journées.
 

ForMama

Hyperlactation
Oui, je veux bien croire que le sein a plusieurs fonctions. Au tout début, elle y passait quasiment tout son temps, et le reste du temps, elle hurlait, sauf dans les bras ou en écharpe/porte bébé. Je me demandais même comment faisait les mères qui n'allaitaient pas, puisque j'étais clairement sa tétine géante. Je ne pouvais même pas la poser pour manger.
On a beaucoup progressé depuis, ce qui est génial pour ma santé mentale et physique, car je me repose tout de même beaucoup plus maintenant.

Et c'est vrai que donner le sein est la solution ''facile'' la nuit, puisqu'elle ne se réveille pas vraiment quand je la mets au sein. D'ailleurs, la nuit, elle tète bien durant quelques minutes, puis le rythme ralenti clairement, et je ne l'entends quasiment plus avaler. Donc je la laisse téter comme ça,mais au bout d'un moment, ayant envie de dormir, je lui retire le sein, j'attends un peu pour voir si elle le reprend. Si elle dort toujours, je la remets dans son lit.
Pour la dernière tétée du soir, souvent c'est comme ça aussi. J'ai déjà attendu qu'elle lâche le sein d'elle même, mais lorsque ça a été le cas, elle y avait passé une quarantaine de minutes, et j'avais l'impression qu'elle se réveillait de sa sieste et que c'était la fête, plus du tout envie d'aller au lit... Donc j'essaye généralement de lui retirer le sein au bout d'une bonne trentaine de minutes de tétée, si je sens qu'elle ne tète plus vraiment pour manger. Je ne sais pas si j'ai raison ou non ?

Pour l'éventuelle reprise du travail, si elle a lieu, j'essaierai de la mettre au sein au maximum quand je serai avec elle, en espérant qu'elle ne refuse pas. Et comme je suis enseignante, je ne serai absente que 3 ou 4 journées complètes sur les deux semaines, le reste du temps ça ne sera que des demies journées.
Tu fais tout bien, on lit entre les lignes que tu te poses beaucoup de questions et que tu veux le meilleur pour ta fille tout en tenant compte de tes contraintes et ta santé ça me paraît très sain.

Moi aussi au début c'était le sein H24 c'était intense mais nécessaire je pense car ma fille avait perdu plus de 10% de son poids de naissance et devait vraiment en reprendre donc les pics de croissance étaient très très forts et longs !!

Je pense que tu sens très bien et que tu fais déjà super bien la différence au son et à l'œil quant aux types de tétées si bébé n'avale plus si le rythme est très ralenti si elle semble en mode je dors mais ponctuellement je suce la tétine bah je pense que c'est à toi de décider ce qui te convient ou non. Dans ce cas moi je bouge un peu, je bombe un peu le torse, je tourne un peu...souvent si vraiment elle dort déjà elle lâche et prend sa position du dodo de son côté à elle...mais c'est peut-être un truc entre nous comme nous sommes en cododo depuis des mois...
 

JulianaL

Montée de lait
Il est clair que je me pose beaucoup de questions. Trop sans doute...

J'espère que ce refus de certaines tétées va passer. Ou alors c'est un nouveau rythme qui s'installe ?
 

ForMama

Hyperlactation
Il est clair que je me pose beaucoup de questions. Trop sans doute...

J'espère que ce refus de certaines tétées va passer. Ou alors c'est un nouveau rythme qui s'installe ?
C'est bon signe de se poser des questions ça veut dire que tu veux bien faire...tu vas prendre confiance en tes capacités au fil des jours 😘

Il reste combien de tétées par 24h alors ?

Moi elle refuse celle du matin au lever mais parce qu'elle a tété toute la nuit donc ça me semble logique...
 

JulianaL

Montée de lait
Pour le moment, aujourd'hui il y a eu 5 tétées. Au moment où j'écris, je viens d'essayer de la mettre au sein, pensant qu'elle était fatiguée et allait s'endormir en tétant, comme tous les soirs, mais elle s'est mise à hurler quasiment aussitôt, elle a tété 30 secondes et hop, hurlements. J'ai essayé l'autre sein, elle a hurlé directement. Elle ne s'est calmée que lorsque je l'ai posée sur le dos dans notre lit, et elle n'arrête pas de gigoter dans tous les sens, de faire des bruits avec sa bouche en crachant partout, de se marrer. Bref elle s'éclate toute seule, mais ne mange pas...

Elle a fini par accepter de téter une fois qu'elle en a eu marre de jouer. En fait j'ai clairement l'impression que parfois, elle refuse de téter car elle veut ''jouer'', elle a mieux à faire que manger. je ne sais pas si c'est possible ou pas
Parfois depuis quelques jours, lorsque je la mets au sein, elle ne tète pas mais fait ''brrrrrrrrr'' avec sa bouche devant le téton, en postillonnant partout, chose qu'elle a commencé à faire avec sa bouche il y a environ une semaine.
 
Dernière édition:

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @JulianaL ,

Tu es à 5 tétées pour 24h ? Si elle veut bien tétée cette nuit laisse la faire, on est plus sur du 10 tété par jour a cet âge là.
Tu peux essayer de réduire les tétées la nuit si tu en ressens le besoin mais garde une tété quand toi tu vas te coucher et une vers 4h on a un pic de prolactine.

Il y a beaucoup de témoignages de maman inquiètent parceque bébé ne prenait pas le biberon au début avec la nounou, ça s'améliore au bout de quelques jours.
 

JulianaL

Montée de lait
Bonjour et bienvenue @JulianaL ,

Tu es à 5 tétées pour 24h ? Si elle veut bien tétée cette nuit laisse la faire, on est plus sur du 10 tété par jour a cet âge là.
Tu peux essayer de réduire les tétées la nuit si tu en ressens le besoin mais garde une tété quand toi tu vas te coucher et une vers 4h on a un pic de prolactine.

Il y a beaucoup de témoignages de maman inquiètent parceque bébé ne prenait pas le biberon au début avec la nounou, ça s'améliore au bout de quelques jours.
Une tétée quand moi je vais me coucher, donc je dois la prendre dans son lit pour la mettre au sein alors qu'elle dort ? Je ne l'ai jamais fait. J'essaye généralement de me coucher tôt, histoire de pouvoir dormir le plus possible, vu que c'est en début de nuit qu'elle dort le plus longtemps.

Les 10 tétées par jours, c'est ce qu'on avait depuis qu'il fait chaud (j'habite dans le nord), mais pck je proposais souvent, sans qu'elle ne réclame. Et certaines tétées ne durait que 2-3 minutes. Avant, on était entre 7 et 9 par jour.
En journée, j'ai l'impression qu'elle ne réclame jamais. Ou alors c'est que je ne lui laisse par le temps de réclamer. Et jusqu'à il y a quelques jours, elle prenait toujours le sein à chaque proposition, donc je ne m'inquiétais pas du nombre de tétées. C'est depuis que je propose davantage (en lien avec les températures élevées), qu'elle refuse parfois, se met à pleurer, et ne se calme que lorsque je la remet dans une autre position sans le sein en face d'elle.
 
Haut