• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation et questions

Monceau

Hyperlactation
Pour motiver a teter j'envoyais le jet dans la bouche de ma fille pendant qu'elle ralait (la bouche ouverte :) ). Si ca l'interessait, elle venait s'accrocher et je continuais la compression tout le long
 

JulianaL

Montée de lait
Pour motiver a teter j'envoyais le jet dans la bouche de ma fille pendant qu'elle ralait (la bouche ouverte :) ). Si ca l'interessait, elle venait s'accrocher et je continuais la compression tout le long
Il faut bien viser alors 😂... Quand j'appuie sur mon sein, les jets partent dans tous les sens.
J'essaierai, si ça peut la motiver !
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@JulianaL , chez moi les fuites ont continué après les 3 mois. Es ce que tu pense avoir un ref ?

 

Émeline O

Hyperlactation
Pour le risque d'une baisse de lactation après 3 mois, je ne voudrais pas te dire de bêtises mais je sais que certains bébés dorment la nuit sans réveil vers cet âge et que la production s'adapte sans pour autant disparaître. Après il faut qu'elle continue à boire donc si ni la nuit ni le matin et si tu reprends le travail en journée il faudra quand même une solution pour qu'elle prenne sa dose de lait 🤗
Je confirme mes 2 puces ont fait leur nuit vers 1,5 mois et comme elle tete beaucoup en journée ça a maintenu la lactation sans soucis (enfin c’est juste mon expérience). Une fois diversifié le nb de tétées diminuent.
Actuellement à 3,5 mois on est à une dizaine de tétées par jour et 0 la nuit.

si tu as les seins tendus la nuit, ne t’inquiètes pas ça va s’assouplir progressivement.
Moi aussi quand elle tete un sein, l’autre coule. Au début c’était geyser (obligé de mettre un lange ou un pot pour récolter le lait), maintenant ça s’est calmé, je n’ai que quelques gouttes, sauf le matin, c’est tjrs geyser.
Ma sage femme m’a dit que les hormones diminuent à 4 mois, il est possible que la production soit moins impressionnante ensuite tout en étant suffisante.
Avec la première ça a mis 8 mois pour vraiment diminuer et pourtant elle a commencé à manger à 5,5 mois
 

Émeline O

Hyperlactation
L'age de trois mois est assez critique pour ca - beaucoup d'allaitement se terminent a ce moment car la mere pense qu'elle a plus assez de lait ou en se disant que le bebe s'est sevré seul (alors que c'est juste une greve).
Je ne savais pas
Ça explique les mamies qui me disent qu’elles ont arrêté l’allaitement tôt car plus de lait. Ça et peut être des pb de thyroïde ou simplement pas assez de tétées (vu qu’on leur conseillait de compléter avec du LA et d’espacer les tétées de 3-4h).
mes deux puces n’ont pas fait de grève en tout cas ☺️
 

JulianaL

Montée de lait
@JulianaL , chez moi les fuites ont continué après les 3 mois. Es ce que tu pense avoir un ref ?

Ma sage femme m'avait dit que j'avais peut-être un REF lorsque je lui avais fait part du fait que ma fille s'etouffait surtout au début de la tétée, qu'elle se retirait du sein en toussant plusieurs fois, et qu'elle avait des selles vertes. Elle m'a alors conseillé de ne plus donner qu'un sein par tétée, ce qui a directement réglé le problème des selles vertes.
J'ai lu qu'on pouvait voir du lait sortir en jet quand bébé se retire du sein, mais je ne l'ai observé qu'une seule fois.
Alors je ne sais pas vraiment si j'ai un REF ou non ?!
 

JulianaL

Montée de lait
Je confirme mes 2 puces ont fait leur nuit vers 1,5 mois et comme elle tete beaucoup en journée ça a maintenu la lactation sans soucis (enfin c’est juste mon expérience). Une fois diversifié le nb de tétées diminuent.
Actuellement à 3,5 mois on est à une dizaine de tétées par jour et 0 la nuit.

si tu as les seins tendus la nuit, ne t’inquiètes pas ça va s’assouplir progressivement.
Moi aussi quand elle tete un sein, l’autre coule. Au début c’était geyser (obligé de mettre un lange ou un pot pour récolter le lait), maintenant ça s’est calmé, je n’ai que quelques gouttes, sauf le matin, c’est tjrs geyser.
Ma sage femme m’a dit que les hormones diminuent à 4 mois, il est possible que la production soit moins impressionnante ensuite tout en étant suffisante.
Avec la première ça a mis 8 mois pour vraiment diminuer et pourtant elle a commencé à manger à 5,5 mois
Merci pour les infos. Je vais donc patienter sagement que ça se calme ! 😀
 

Monceau

Hyperlactation
Il faut bien viser alors 😂... Quand j'appuie sur mon sein, les jets partent dans tous les sens.
J'essaierai, si ça peut la motiver !
Vu comme ca le ref est fort probable 😅 donner la tétée en position ou la bouche du bebe est plus haut que le sein devrait aider
 

Monceau

Hyperlactation
Sinon j'ai aussi le souci pour donner le biberon. Ma fille en veut pas et il faut que je trouve une solution d'ici septembre (reprise de travail). C'est moins critique pour nous car elle aura 10 mois mais quand meme

Je vais d'abord dissocier les deux - le biberon et le lait pour voir qu'est-ce que pose le souci. Genre je donnerai du l'eau dans un bib (eele boit deja l'eau dans une tasse a bec) et donnerai le lait a la cuillere..peut etre aussi proposer le bib quand elle n'a ni faim ni fatigué pour pas trop l'enerver avec la nouveauté
 

JulianaL

Montée de lait
Vu comme ca le ref est fort probable 😅 donner la tétée en position ou la bouche du bebe est plus haut que le sein devrait aider
Oui, j'essaye de donner le sein allongée, avec elle sur moi : la nuit toujours, et avant les siestes généralement.
Au début même, du lait ressortait par son nez quand elle prenait le sein. Je ne sais pas si ça a un lien ou pas...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a plein de choses dans vos messages, des pistes :

* chez nous, tétées dans le noir de 4 mois à 5.5mois env. ou du moins très très au calme
* le mien aussi refusait le sein le matin, s'il avait tété à 5h du mat... il n'avait simplement pas faim.
* le ref semble possible, non ? Surtout si elle a un côté préféré. Le conseil d'exprimer un peu de lait avant semble à tester, non ?
* pour mieux dormir, quand n°1 commençait à espacer ses tétées j'avais un TL manuel ou un lange et j'exprimais un peu la nuit, pour me soulager.

À quel moment de l'allaitement pourrai-je réessayer de la rendormir la nuit sans la mettre au sein dans ce cas ?
à partir de 4 mois certain-e-s parlent d'allaitement à l'amiable, tu peux effectivement te demander si bébé a vraiment faim et essayer autre chose, sans pression. à toi de voir si cela te parle !

L'age de trois mois est assez critique pour ca - beaucoup d'allaitement se terminent a ce moment car la mere pense qu'elle a plus assez de lait ou en se disant que le bebe s'est sevré seul (alors que c'est juste une greve).
à l'âge de 3 mois aussi beaucoup de mamans ne peuvent plus repousser la reprise du boulot, et ça joue beaucoup (Elfe)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, j'ai oublié le truc le plus important, si ces refus ou tétées courtes t'inquiètent que dirais-tu d'une consultation en lactation ? Et vérifier le poids (je ne sais plus si ça était fait récemment).
 

JulianaL

Montée de lait
Ah, j'ai oublié le truc le plus important, si ces refus ou tétées courtes t'inquiètent que dirais-tu d'une consultation en lactation ? Et vérifier le poids (je ne sais plus si ça était fait récemment).
Aucune idée de où je dois aller pour une consultation en lactation ?

Pour le poids, j'ai un pèse bébé à la maison, et je suis une tarée de la pesée déjà... 😁

Aujourd'hui , ça semble aller mieux. Elle refuse moins qu'hier.
 

Monceau

Hyperlactation
à l'âge de 3 mois aussi beaucoup de mamans ne peuvent plus repousser la reprise du boulot, et ça joue beaucoup (Elfe)
Aussi. Mais ce congés hyper-court est bien une particularité francaise. La barriere de 3 mois en dehors de ca existe vraiment. Ma mere,qui n'avait pas cette contrainte de reprise de travail, n'a pas pu nous allaiter mon frere et moi plus de 2,5-3 mois entre l'injonction du medecin d'espacer de 3 heures les tetees et les biberons avec le trou de tetine bien trop grand (parce qu'on hurlait de faim, elle a commencé nous completer tout en jetant son lait parce que c'etait pas l'heure) , et bien on en voulait plus de sein. Avec sa lactation qui est baissé en parallelle, ses allaitements etaient fishus. Pendant des annees elle ne savait pas pourquoi. Ellle a un oeu deviné vu l'allaitement non écourté a la demande de ma belle soeur et puis je lui ai expliqué le reste. Elle est dégoutée la pauvre, tellement annees se sont écoulés, elle le regrette toujours ses allautements ratés
 

JulianaL

Montée de lait
Sinon j'ai aussi le souci pour donner le biberon. Ma fille en veut pas et il faut que je trouve une solution d'ici septembre (reprise de travail). C'est moins critique pour nous car elle aura 10 mois mais quand meme

Je vais d'abord dissocier les deux - le biberon et le lait pour voir qu'est-ce que pose le souci. Genre je donnerai du l'eau dans un bib (eele boit deja l'eau dans une tasse a bec) et donnerai le lait a la cuillere..peut etre aussi proposer le bib quand elle n'a ni faim ni fatigué pour pas trop l'enerver avec la nouveauté
Concernant le refus du biberon, c'est aussi pour ça que j'aimerais éviter de reprendre fin juin pour deux semaines, et ne reprendre qu'à la rentrée de septembre. Elle aura 6 mois et avec la diversification, qu'on aura commencé, j'ai lu qu'on pouvait tenter de faire des flans de lait maternel à donner à la cuillère...
 

JulianaL

Montée de lait
Aussi. Mais ce congés hyper-court est bien une particularité francaise. La barriere de 3 mois en dehors de ca existe vraiment. Ma mere,qui n'avait pas cette contrainte de reprise de travail, n'a pas pu nous allaiter mon frere et moi plus de 2,5-3 mois entre l'injonction du medecin d'espacer de 3 heures les tetees et les biberons avec le trou de tetine bien trop grand (parce qu'on hurlait de faim, elle a commencé nous completer tout en jetant son lait parce que c'etait pas l'heure) , et bien on en voulait plus de sein. Avec sa lactation qui est baissé en parallelle, ses allaitements etaient fishus. Pendant des annees elle ne savait pas pourquoi. Ellle a un oeu deviné vu l'allaitement non écourté a la demande de ma belle soeur et puis je lui ai expliqué le reste. Elle est dégoutée la pauvre, tellement annees se sont écoulés, elle le regrette toujours ses allautements ratés
Oui, le congé est bien trop court. Normalement je devais reprendre le 9 mai. Ma fille n'avait même pas deux mois et demi. Elle était minuscule, et je n'étais pas prête à la laisser comme ça chez la nounou ...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Monceau : ça doit être dur pour ta maman... tu l'as sûrement déjà fait, mais lui dire bravo et wahou d'avoir allaité 3 mois dans les années 80 et aux moments aussi les plus importants de votre santé :pom pom:
elles se sont battues les mamans de cette époque, j'en discuté encore hier avec une copine puer (qui a 60 ans), merci à elles !!!
 

JulianaL

Montée de lait
Il y avait des chiffres quelques part sur le forum pour connatre le poids de couches sur 24h. Je crois qu'il faut avoir 6 couches de poids d'un oeufs sur 24h a minima
Pour en revenir au poids des couches. J'en suis à 430 g de pipi pour l'instant. Donc je pense qu'elle boit bien !?
 
Haut