Il semble que ton mari a peur qu'on coupe les freins de lèvre sup et langue du bébé, et non qu'il coupe pour rien, puisque le Dr M ne coupe pas pour "rien", dans tous les cas ça aidera pour la prise du mamelon.
Je te mets un document d'un site d'orthodontie qui explique très bien, surtout la différence entre freinectomie et frenotomie.
De mon expérience, le Dr M fait des frenotomies, direct au cabinet, sans anesthésie, il coupe un tout petit coup, le frein, juste le frein et ne touche pas la langue, donc très peu de douleur. Il a l'habitude et si ton mari a peur de cet acte, il vaut mieux justement qu'il voit le Dr M qui à ma connaissance n'a JAMAIS fait de mal à un bébé ! Au contraire, cela garanti un minimum de douleur là ou d'autres ne font pas aussi bien. J'ai testé avec mes enfants. Ma fille a eu le frein de langue coupé par le Dr M, le résultat est impressionnant pour très peu de larmes !! En gros je pense qu'elle a pleuré entre 10 et 15 secondes car elle a tété tout de suite.
Pour le frein de lèvre, c'est l'orl de ma région qui a fait, mais il avait peur de couper donc il n'a coupé que quelques ml au ras de la gencive juste pour limiter les douleurs de succion, et ça a été suffisant pour que je n'ai plus de brûlure. La petite n'a pas du tout pleuré.
Pour Paul qui a été traité encore par un autre orl, elle m'a confié qu'elle pratiquait aussi les frenotomies sur les nourrissons comme fait le dr M mais elle ne sait pas pour le freins type4 qu'elle préfère rediriger vers le CHU. Elle a fait du beau travail sur Paul, mais la frenotomie qu'elle a fait a été beaucoup plus douloureuse car Paul a eu des points de suture donc la langue a été touchée ! La cicatrice aussi donne de la rigidité à la langue.
Le résultat sur Eléonore est bien meilleur, c'est incompréhensible que je te conseil un professionnel et que ton mari ne veut pas le voir. Je pense qu'il ne veut pas que ton bébé soit traité nourrisson. Car tu peux constater que lorsque ça pose problème de dentition, l'intervention reste banale pour les dentistes et orthodontistes, mais pour le traitement des nourrissons c'est pas encore très connu et ça peut être mal fait !
C'est aussi pour ça que je te conseil le dr M, je sais qu'il a les bons outils, il ne prendra pas de risque. Ton mari pourra en parler avec lui de toute façon.
Je constate un frein serré, mais pas trop épais, plutôt fin, donc pas difficile à traiter je pense, comme ma fille, mais de toute façon ton mari l'a constaté aussi.
Que les freins soient traités ou pas, tu peux de toute façon compter sur nous pour t'aider dans ton projet d'allaitement.
http://www.orthodontisteenligne.com/appareils/frenectomie-frenotomie-et-frein-lingual/
Pose la question à ton mari, si le dr M dit qu'il y a effectivement des freins serrés et qu'il propose de couper, de quoi il a peur ? Pourquoi il ne veut pas ? En gros c'est comme te dire qu'il ne veut pas qu'on coupe les petits freins maintenant pour sauver l'allaitement, sans anesthésie, mais que plutard ça le gênera moins que ce soit traité pour orthodontie, avec anesthésie générale. C'est donc qu'il ne veut pas qu'on coupe pour l'allaitement, pour lui c'est probablement inutile, mais par contre si ça pose problème pour la dentition pour lui ça la dérangera moins même si au final ce sera fait et cette fois avec anesthésie générale c'est ça ?
Reste qu'allaiter avec tellement de douleurs et difficultés n'est pas normal. Tu fais l'expérience d'un allaitement difficile. Au moins quand tu verras tes petits patients, si tu constates la même chose, tu pourras rassurer leur mère, que ce n'est pas de leur faute, car beaucoup de mères culpabilisent dans cette situation, justement car on ne parle pas ou trop eu de ce problème pourtant fréquent.
Peut-être si ton mari saut ce cap et que la frenotomie est faite par le Dr M, ce qui est une chance car il sera bientôt en retraite en et France je ne connais personne pour prendre le relai auprès des nourrissons, peut être ton mari réalisera qu'il a eu très peur pour pas grand chose, beaucoup de mères nous le disent, elles ont eut très peur et finalement c'est pas grand chose, ma fille a beaucoup plus pleuré pour un vaccin ! Et on fait pas tant d'histoire pour vacciner les gosses !
Bon courage
Bises