• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Au fait Annaëlle, tu as constaté des améliorations après la 2e freinectomie ? Les douleurs sont toujours là ? Moi par exemple j'avais pas trop fait attention mais je constate que je ne souffre plus de vasospasme par exemple.... et pour toi ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui oui heureusement ça va beaucoup mieux! j'ai toujours des vasospasmes de temps en temps mais franchement, pas de douleurs! En route pour un allaitement long!!
 

Tigrou

Voie lactée
Coucou Samantha!

Moi aussi je fais partie du club des bébés aux freins de lèvre/langue coupés! Je suis allée à Paris en train. Le Dr M est très rassurant, en 5 minutes les deux freins étaient coupés. Dans la minute qui a suivi mon bébé disait des areuh alors pour te dire que ça se passe bien (moi il avait 3mois). Le frein de langue était de type 3, j'ai aussi un post avec photos si ça peut t'aider: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1836-langue-qui-claque-pendant-la-tetee

La suite n'a pas été simple car parasité par un gros RGO douloureux du coup je n'ai pas vraiment savouré les progrès de l'après intervention. Cependant avec du recul (maintenant mon fils a 5 mois et demi) je n'ai plus aucune douleur aux mamelons, alors qu'avant je serrais les dents!! Ca vaut le coup je pense!

Pour compléter, mon fils aussi prend et lâche toujours le sein sans arrêt, ce qui m’agace: jamais une tétée tranquille! Je ne sais pas si c'est typique des freins et/ou du reflux. Je remarque quand même qu'il ne lâche pas tant qu'il y a du lait en quantité (réflexe d'éjection) puis lâche dès que ça s'arrête, reprend, relâche... jusqu'au réflexe suivant. Et gare à moi si j'en déduit qu'il n'en veut plus! Si Si il en veut, mais de cette façon. J'ai pas le choix, je m'y suis faite! Et mon bébé s'endort quasiment jamais au sein sauf s'il est vraiment épuisé.

Bon courage!
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Merci Tigrou. Effectivement, Tom tient à peu près bien le sein jusqu'à ce que le lait ne coule plus. IL fait exactement comme le tien. Ca doit être l'âge ;) Mais les douleurs au mamelons gauche sont toujours présentes...
Je viens d'expliquer tout ça à ma mère au téléphone mais d'après elle je cogite trop ! Tom grandit bien et a une courbe de poids nickel donc je ne devrais pas me poser tant de questions...C'est vraiment pas facile ! Surtout qu'elle m'envoie dans la figure que je réagis comme une puéricultrice (c'est mon métier) et que je ne fais pas confiance à mon entourage...(ça c'est une histoire de température de chambre...hors sujet ;-) )
Pour le coup, j'en suis presque à espérer que ça va bien être ça le problème et que ça va rentrer dans l'ordre ! Si c'est pas ça, je vais en prendre plein la figure, et la prochaine orientation que je prendrai pour expliquer mes douleurs sera une "nouvelle lubie"...
Je vous tiens au courant dès que j'aurai vu la stomato...

merci de votre soutien !
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
mon fils aussi prend et lâche toujours le sein sans arrêt, ce qui m’agace: jamais une tétée tranquille!

Je pense que c'est sa technique pour amorcer le sein... c'est agaçant ma pauvre... mais ça me fait rire... ma fille aussi jouait avec le mamelon comme ça... Maintenant ma fille mange super bien à table, depuis le début... peut être que Sacha sera moins agaçant au sein quand il sera bien diversifié... j'espère pour toi... que tu puisses un peu allaiter sans souci. L'avantage avec cette freinectomie, c'est que si tu ne le sèvres pas, tu ne risques pas de te faire surprendre par un sevrage précoce ou des grèves de tétés, il pourra amorcer le sein même avec une faible lactation. Donc avec le temps, je te souhaite de vivre un allaitement satisfaisant et à la hauteur de ce que tu voulais vivre avec ton bébé.

Mais on peut te reconnaître que les premiers mois auront été éprouvant pour vous !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Tu vois Samantha, c'est une belle épreuve de confiance en toi que t'envoie ta maman. Quand on sent que quelque chose ne va pas, quand on pense que les douleurs ne sont pas normales, qu'on veut suivre sa voix, et que l'entourage ne comprend pas.

Avec ma famille ça a toujours été comme ça, pour l'allaitement, les freins, les allergies, et maintenant le maternage en général. C'est comme une guerre de territoire ou je m'efforce de garder ma place de mère et de me faire confiance alors que la famille ne me fait pas confiance. Pour le moment je pense que j'ai toujours vu juste, ce qui pose aussi problème puisque ma belle mère peut se sentir jugée sur "ce qu'elle n'a pas fait" comme moi, comme le cododo par exemple.

Donc peu importe la situation, en tant que maman, peu importe notre métier, les gens ont toujours à nous expliquer comment élever nos enfants et quand on s'inquiète, qu'on s'inquiète trop, quand on ne s'inquiète pas assez etc... par exemple mes enfants sont très peu malades, alors que ma belle mère et ma mère me disent toujours qu'ils vont prendre froid... ils sont allaités et plus résistants, ils ne sont pas souvent malades et elles ont eu des bébés souvent malades... donc elles me disent comment je dois faire par rapport à leur expérience.

Peut-être pour ta mère ce n'est pas si grave du moment que le bébé prend bien du poids. Sauf que pour toi, le mieux reste qu'il ne souffre plus de coliques, qu'il soit allaité autant que tu voudras et non autant qu'il pourra avoir du lait, que tu n'allaites pas dans la douleur etc.... tu n'as pas les même objectifs !

On est toujours confronté face à l'expérience des autres mères et ce n'est pas facile de défendre ses choix sans frustrer l'autre mère si on ne fait pas comme elle.

Quand on est jeune maman on est souvent traitée comme une ignorante, ce n'est pas facile de défendre sa crédibilité quand c'est notre premier enfant.

Mais tu t'informes par toi même et tu sauras mener ta barque comme une chef. Je ne sais pas si Tom est ton premier bébé, mais chaque maman est différente et je pense qu'il faut toujours s'écouter et écouter notre bébé.

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Isabelle: Effectivement c'est pas l'allaitement que j'avais idéalisé! Il gigote sans arrêt (les bras, les jambes, la tête, les fesses) prend puis relâche... mais bon je me dis que c'est notre allaitement à nous! Il est personnalisé hein! Ce que je regrette le plus c'est de n'avoir quasiment jamais vu mon bébé s'endormir paisiblement dans mes bras, c'est vraiment ce qui me rend le plus triste. Mais même si j'ai parfois des coups de mou, je ne regrette pas. Il pousse super bien tout ça grâce à mon lait. C'est une belle récompense! Maintenant il sait bien montrer ce qu'il veut, il gigote et se tortille jusqu'à arriver au niveau de ma poitrine et pousse des petits cris bien reconnaissants en cherchant! Il est trop rigolo. Mon mari le surnomme "tête chercheuse".

Samantha: Certes en tant que maman (encore + puer) on cogite beaucoup, mais si tu as mal tu as raison de pousser un peu les recherches.. Moi aussi j'ai douté, surtout que les progrès ensuite ne sont pas immédiats. Mais maintenant je n'ai plus mal et je ne regrette pas d'avoir fait cette intervention. Il n'y a pas de "lubie" il y a un instinct de maman, si tu sens qu'il y a une truc qui cloche c'est qu'il y a un truc! Pour info mon fils a toujours eu une courbe de poids excellente (en moyenne +1kg500 les trois premiers mois). Et pourtant y'avait plein de trucs qui clochaient (freins, REF, RGO, oedophagite...)

Sinon je rebondis sur ce que tu as dit plus haut, sur la formation des puéricultrices... Vais-je oser le dire?

Quand mon fils est né, j'ai vite été dérouté par un petit bébé hurlant du matin au soir, que je n'arrivais pas à calmer, qui pleurait pendant les tétées, impossible à poser, qui ne dormait pas etc... Le pédiatre ne m'aidait pas. Et moi j'ai cherché, cherché partout, pour comprendre mon fils. C'est pourquoi en arrivant ici je n'ai pas dit mon métier, parce qu'une puéricultrice devrait savoir, après tout on est les spécialistes des bébés non? Et bien mon diplôme j'ai eu envie de le foutre à la poubelle! Donc je suis arrivée ici juste en tant que maman, puisque malgré ma formation, je n'y connaissais rien! C'est même pire, je ne l'ai pas dit par honte, tellement j'étais six pieds sous terre (bouh la puer elle s'en sort pas avec son bébé)

Je confirme que sur l'année de formation on passe au moins 6 mois à parler d'allaitement mais peu des difficultés. Finalement, une fois qu'on allaite, on se rend compte qu'on est loin du compte! L'expérience d'allaitement, c'est mieux que n'importe quelle formation! J'espère donc être une meilleure professionnelle par la suite!

Bref disons qu'avant j'avais des principes (de puéricultrice c'est encore pire lol) maintenant j'ai mon bébé et on essaye de faire au mieux.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Vos petits patients auront bien de la chance ! Des puéricultrices qui auront l'expérience du RGO, de l'allaitement, qui savent ce qu'est un frein de langue court et une position asymétrique... et pro du portage n'est-ce pas Tigrou, une sacré expérience non diplômée, mais qui fera la différence !

Bises
 

samantha

Période de pointe
@ Isabelle : Oui, Tom est mon 1er bébé.
En ce qui concerne la confiance en soi, d'habitude, j'en manque...Mais là, je me sens maman avant tout et je fais en sorte que mes choix soient respectés...pas facile avec une maman qui a eu 5 enfants et qui a été assistante maternelle ! En effet, elle pense que j'ai beaucoup de choses à apprendre...d'elle notamment...Et même si c'est vrai, on n'a pas tout à fait la même façon de voir les choses. D'après mes parents, j'intellectualise trop mon rôle de maman du fait de mon métier...
Mais je me suis découvert une qualité depuis la naissance de mon loulou : la persévérance !:) Mon amour pour Tom me pousse à aller jusqu'au bout de mes convictions, même si le chemin est parsemé de doutes...

@ tigrou : apparemment, on a pas mal de choses en commun ;) Je suis entièrement d'accord avec toi ! Autant j'ai l'impression que ma formation ne m'apporte pas grand chose dans mon rôle de maman (hormis la technique peut-être), autant je pense que mon expérience de maman va beaucoup m'apporter dans l'exercice de ma profession !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Des mères de ma famille, je n'ai rien appris. Elles ne sont pas maternantes, ni allaitantes. J'aurais apprécié du soutien dans les moments difficiles, mais je n'ai eu en général que des "conseils" comme si je ne savais pas m'occuper de mes enfants.

Par contre chez LLL et mes amies qui sont aussi passées par LLL, on se parle de nos enfants, de nos difficultés, ça fait du bien d'en parler et souvent on a les même difficultés. On se sent moins seule et moins "en échec" quand ça va pas comme on voudrait.

C'est avec ses enfants qu'on apprend à être maman, même quand ils seront grands, on apprend tous les jours avec eux, ils nous mettent à bonne école ! Mes enfants m'ont aussi appris beaucoup de choses sur moi, et soudé notre famille.

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Samantha, excuse moi je n'avais pas pris le temps de lire tout ton post!
Je te souhaite de trouver la ou les bonnes solutions pour toi et ton bébé, si possible en tétées!
Sinon j'adore ce que tu dis:
Autant j'ai l'impression que ma formation ne m'apporte pas grand chose dans mon rôle de maman (hormis la technique peut-être), autant je pense que mon expérience de maman va beaucoup m'apporter dans l'exercice de ma profession !
 

samantha

Période de pointe
;-) pas de soucis !
J'attends de voir la stomato, mais plus ça va, plus je me demande si il a un frein de langue, parce que je le vois tirer sa langue sans problème quand il met certaines choses à sa bouche. Il lui arrive de bien prendre le sein avec la langue en gouttière...pourquoi il ne le fait pas tout le temps ??? Au contraire, quand je lui présente le sein, il ne sort pas sa langue. C'est en milieu de tétée souvent qu'il finit par la mettre correctement, et pas à chaque fois. Par contre, il a un frein de lèvre supérieur qui l'empêche de retrousser sa lèvre quand il tète, il mâche toujours mes seins, et les douleurs à gauches sont toujours présentes, quoique plus supportables depuis 2 jours. Reste le palais creux...j'espère vraiment que la stomato saura faire un bon diagnostic.
Le médecin traitant qui suit Tom a regardé mais n'a rien vu...je préfère attendre l'avis d'un spécialiste...
Appel de la stomato prévu demain...
 

samantha

Période de pointe
Bon, la stomato pense ne pouvoir rien faire, elle n'en voit pas habituellement, et me dit que ses anesthésistes ne voudront pas faire de locale sur mon fils car trop petit. Elle me renvoie vers le chu. D'après elle son frein de lèvre peut l'empêcher de bien téter, un palais creux est signe qu'il met sa langue contre son palais donc pas de frein, et pense qu'il a peut être pris de mauvaises habitudes tout simplement...
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai observé la même chose chez ma fille. Elle prenait en gouttière, mais juste le bout du mamelon. Parfois elle y arrivait mais c'était très inégal et de l'autre côté je ne la mettais pas elle avait trop de difficultés à attraper le mamelon.

Je pense que les freins sont fait pareil donc si le frein de lèvre est serré, le frein de langue aussi. Si le frein de lèvre est épais, le frein de langue est épais aussi. Si tu ne vois pas de frein, alors oui c'est probablement type4, donc tu peux le sentir avec ton doigt.

Le palais creux c'est typique avec frein serré et mobilité réduite de la langue.

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de frein qu'il n'y en a pas.

Reste que si tu préfères ne pas aller sur Paris, effectivement libérer sa lèvre sup devrait déjà aider.

Il a pris de mauvaises habitudes, pff, oui, il fait comme il peut avec sa langue... les mauvaises habitudes ne changeront pas si on ne fait rien.

Bises
 

samantha

Période de pointe
Tu dois avoir l'impression de parler dans le vide avec moi Isabelle...je suis désolée. Crois moi, tu ne perds pas ton temps, c'est moi qui en perd à essayer de convaincre le papa. Il me dit qu'il a peur de tomber sur quelqu'un qui va couper le frein alors qu'il n'y a rien à faire.C'est pourquoi il voudrait avoir un diagnostic avant d'aller à Paris. Mon homme a du mal à faire confiance et a une vision très pessimiste des gens en général...Donc ce n'est pas simple de le convaincre.
J'ai envoyé un mail à la consultante IBLC de Toulouse pour avoir son avis et savoir si elle connait quelqu'un dans ce coin là. Je serai toute seule, j'aurais déjà fait le voyage jusqu'à Paris, mais je ne peux pas passer outre l'avis du papa...même si ça m'agace ! J'aurai le dernier mot de toute façon, et il l'a bien compris, mais quand...c'est la question ;-)
Merci de ta patience !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il ne coupera pas si il n'est pas sur de lui ! Il ne coupe pas pour nous faire plaisir ! Mais c'est une chance car il a pas mal d'expérience, même pour un frein type4. Il fait des freinectomies efficaces là où certains ne coupent pas assez. Mais il ne coupe que le frein, donc peu de douleur. Il ne coupera pas si tu ne veux pas !

Quel risque il y a si il coupe ? Pourquoi ton mari a peur de ce petit coup de ciseaux ?

Tu sais, je radote ça fait 1 an que je suis sur le forum lol, c'est pas de la patience, c'est un beug ! lol

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Tigrou

Voie lactée
Je confirme que le Dr M est très pro, pas d'inquiétudes à avoir. Moi il a bien vérifié avant (il m'a pas dit "allez on coupe" mais "je vais voir s'il y a quelque chose à couper ou non"). Alors c'est sur on a pas très envie de couper quoi que ce soit à son bébé, moi la première les jours précédents j'avais la trouille et j'avais peur de faire ça pour rien. Mais avec le recul je ne regrette pas du tout!

Lol Isabelle, y'a pas à dire, les freins c'est ton cheval de bataille!! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut