• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

samantha

Période de pointe
Prochaine étape, rdv mardi chez un orthodontiste...oui oui, ils sont formés pour les freins de langues...quant à l'allaitement... ...
J'espère qu'il fera au moins le diagnostic...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Heu... le diagnostique est déjà fait ici non ?

Alors je te vois bien, aller chez l'orthodontiste à cause de douleurs aux mamelons.... loool

En tout cas tu m'auras bien fait rire... oui, peut être un diagnostique... mais ça pourra pas t'avancer à grand chose... Peut-être qu'il s'en occupera... ohh, j'ai les larmes aux yeux tellement je rigole... merci ça fait du bien !

Pff, dans le temps les sages femmes s'en occupaient à la naissance, on n'avait pas besoin de faire toutes les boutiques.

Mais effectivement, j'ai déjà lu un coup de gueule d'un orthodontiste sur internet, je ne sais plus quel document, il parlait des ravages des freins serrés. Surtout qu'un bébé qui ne peut pas téter au sein fini au biberon ( le dal n'est pas encore un accessoire de mode tendance ), donc freins serrés + bib et totote, ça aide pas pour la dentition. Quand on sait qu'au contraire, la succion au sein permet un développement normal et une mise en place normale de la mâchoire. Peut-être aussi que la succion au sein permet de réduire la retrognathie.

Bises
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Pfff, je te fais rire, c'est déjà ça, mais crois moi que ne ne rigolais pas à midi ! Je me suis énervée à tel point que je n'arrivais plus à me calmer (les larmes coulaient à chaque fois qu'on reprenait le sujet)...C'est mon homme qui a eu l'idée d'aller voir l'orthodontiste (il leur envoie quelque patients, donc on a pu avoir un rdv rapide).
En lisant des articles sur le frein de langue, il pense également que Tom a quelque chose, mais ne veut pas monter à Paris tant qu'on a pas de diagnostic par un pro...même si ce n'est pas un pro de l'allaitement ;-)
Comme j'ai dit à mon homme, il ne doit pas souvent voir de patient aussi petit...
Est ce que tu avais mal entre les tétées aussi ?? 1 fois par jour ça me lance pendant des heures (à peu près jusqu'à la tétée suivante).
Bah, je suis connue pour être patiente...je vais donc patienter encore un peu en espérant quand même que l'orthodontiste fera au moins un bon diagnostic !
Bonne soirée !
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai aussi eu des douleurs entre les tétées sans savoir à quoi c'était du vraiment, p-e une candidose. J'ai eu un traitement antifongique et ça a passé. Je crois que les soucis de succion peuvent abimer les mamelons, dans mon cas en tout cas, j'avais des micro lésions (car jamais de vraies crevasses à part une fois et pourtant douleurs +++) et une mycose peut se rajouter dessus. Attention je ne dis pas que c'est ce que tu as! et je ne te le souhaite pas, tu as l'air déjà assez bouleversée par toute la situation. Bon courage!
 

samantha

Période de pointe
J'ai été traitée pour une mycose pendant 3 semaines. Il n'y a pas eu de réelle amélioration, et depuis que j'ai arrêté le traitement, la douleur est variable d'un jour à l'autre, d'une tétée à l'autre...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ca y est, j'ai enfin lu tout ton message d'intro! Donc la mycose peut être à l'origine des douleurs entre les tétées non?
Sinon, Tom fait il toujours des tétées mouvementées?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Vasospasme ? Oui, le fait de pincer tout le temps le sein, le froid aggrave la situation. Pour aider, j'ai fait une cure de magnésium, je radote encore... je t'en ai peut être déjà parlé dans l'autre topic.

Pour l'orthodontiste, l'orl qui a traité Paul a une formation de stomato aussi. Il se peut qu'il connaisse, mais son métier n'en fait pas un pro dans ce domaine ! Je ne te parle pas d'ankyloglossie complète ! Je te parle d'ankyloglossie partielle qui nuit à l'allaitement et cause des douleurs aux mamelons, un orthodontiste ne saura pas te dire que tes douleurs viennent de là ! Le Dr M non plus n'a pas de formation en allaitement et lactation, mais il connait des IBCLC qui lui ont expliqué en quoi des freins serrés peuvent causer des douleurs et compromettre l'allaitement. Si tu vas sur Paris tu pourras voir une IBCLC avant de voir le Dr M, c'est son avis qui est intéressant par rapport à tes douleurs, pas l'avis d'un orl ou d'un orthodontiste. Certes les freins serrés de langue et lèvre sup posent problème pour la dentition, ( l'élocution, la digestion etc ... ) , mais là c'est un avis par rapport à l'allaitement, tes douleurs, ta lactation que tu cherches, tu cherches à allaiter sans douleur. Mais effectivement en réduisant la douleur des tétés grâce à une freinectomie, ça peut aussi aider pour la dentition et le reste.

Qu'avez-vous à perdre ?

J'espère que tu n'as pas d'infection aux mamelons.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Anaëlle, oui il me semblait que la mycoses pouvait entraîner des douleurs entre les tétées...mais dans quelles proportions ? à chaque tétée ? d'un seul côté ?...
Pour le vasospasme Isabelle, j'ai remarqué que mon mamelon vire au blanc quand il fait froid, mais je n'ai pas de douleur à ces moments là. Et puis, mis à part quand je prends ma douche, je porte soutien-gorge + coussinet (trop sensible pour le laisser à l'air).

Je sais ce que tu me dis Isabelle, mais je ne suis pas toute seule à avoir "autorité" sur Tom... donc je ne peux pas prendre les décisions seule. Mon homme voudrait juste un diagnostic, et je suis consciente qu'en matière d'allaitement, l'ortho n'y connait pas grand chose. Je ne sais pas trop si il y a une autre sage-femme conseillère en lactation à coté de chez moi...Mais j'en veux terriblement à celle que j'avais jusque là !
Je n'ai toujours pas de nouvelles de l'IBCLC de Toulouse, je vais l'appeler. Même si c'est à 2h de route, ça peut peut-être valoir le coup de la rencontrer...Je verrai ça avec elle.

Anaëlle, je reviens sur ce que tu disais hier...Je ne suis pas si bouleversée...Disons que je me suis agacée de façon un peu disproportionnée hier (mais ça je le garde pour moi ;) ). Ces soucis sont bien peu de choses comparé à ce que vivent d'autres gens (une de mes amies notamment), ça me fait relativiser.
Tom tète mieux depuis 2 jours, il est plus calme, même si il lui arrive encore de lâcher (plus ou moins volontairement) et reprendre le sein à plusieurs reprises. Le soir, il s'endort au sein, j'adore ça, et je peux profiter à fond parce que je fais en sorte qu'il s'endorme sur le sein non douloureux :)
Je pense également avoir des micro lésions sur le sein gauche, mais bon, en fait...comment savoir ?? Pas de crevasse apparente en tout cas. Depuis hier, je mets de la lansinoh ++ après avoir étalé et laisser sécher un peu de lait.
 

samantha

Période de pointe
J'ai eu l'IBCLC que j'avais contacté, d'après ce que je lui décris, elle ne pense pas à un frein de langue...(parce que Tom tire la langue pour lécher des objets). Elle se dirigerait plus vers une mycose...Mais par téléphone, difficile de faire un diagnostic, donc elle m'a donné les coordonnées d'un médecin à Toulouse qui d'après elle est très aidant pour les mères allaitantes, et elle essaie de me trouver une conseillère en lactation près de chez moi...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu as été soignée pour une soit disante candidose, peut-être ça va rassurer ton mari que tu continues comme ça.

Je ne suis pas d'accord avec cette IBCLC, puisque j'ai eu la preuve que ce qu'elle dit est faux avec mes enfants. Reste que mon expérience reste rare dans ce domaine je pense. Mes enfants pouvaient tirer la langue et ne pouvaient pas téter efficacement au sein, Paul a eu une succion passive pendant 3 ans 1/2 ! Ma fille ne pouvait téter que d'un côté, bref. Je te parle d'ankyloglossie partielle qui pose problème pour l'allaitement. Quand un bébé ne tire pas la langue il n'aurait pas pu téter du tout ! Je ne te parle pas de ces cas aussi évidents !

Tu préfères chercher un avis dans ta région, peut-être pour rassurer ton mari qui préfère ne pas voir le professionnel en France dont je t'ai parlé.

Quand ton bébé aura plus de 6 mois, le Dr M ne pourra plus couper sans anesthésie.

Je respecte tes choix, je sais que ce n'est pas facile, je te souhaite de ne pas avoir de regret.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Voilà le rdv orthodontique passé...Bien sûr (comme je m'y attendais) elle n'a rien vu ou du moins elle pense qu'il n'a pas de frein de langue car tire sa langue et la met en gouttière...
J'en ai marre...ce n'est peut-être pas ça, mais j'aimerais bien trouver quelqu'un qui s'y connait vraiment en allaitement...
Peut-être qu'il a juste pris de mauvaises habitudes, qui vont être difficiles à changer, mais si c'est le cas, je ne vois pas comment je peux y arriver toute seule... Après tout, jusqu'à environ 2 mois, il tétait bien mon doigt, puis au rdv du 3e mois chez le doc...je me suis rendu compte qu'il ne le tétait plus, mais le mordait...Si c'était dû au frein, les "morsures" auraient commencé dès le début, non ?
En attendant, je continue...
 

Sealine

Hyperlactation
mon fils a apparemment un frein de langue légèrement serré, mais effectivement, il m'a pincé dès le début. maintenant, il s'est habitué autrement et moi aussi donc ça va, je n'ai plus mal.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est question de choix maintenant je pense. Traiter ou non l'ankyloglossie, si bébé arrive à prendre du lait, même si il pince, c'est un choix personnel d'aider son bébé ou pas, laisser faire la nature ou aider puisqu'il est possible d'aider. Une freinectomie, intervention minime, pour garantir un allaitement plus long et sans douleur. Pour ma part, la courbe de Paul a changé après la freinectomie, je pense donc qu'il aurait mieux grandi si j'avais traité le problème avant. Je pense que même si Paul a pu avoir du lait, l'ankyloglossie même partielle a eu un impact sur sa croissance.

Pincer, mordre, oui, certains pensent que c'est bébé qui fait exprès... moi j'ai juste constaté que ma fille mordait quand elle avait faim. Juste problème de technique et de capacité. Mais ce n'est que mon avis personnel, basé sur mon expérience et non sur les théories qu'on peut lire. Tout comme j'ai un avis personnel sur les soit disantes grèves de tétés, qui sont aussi probablement des périodes où le bébé n'arrive plus à amorcer le sein lors de baisse de lactation. Pour moi dire qu'un bébé fait une grève c'est comme dire qu'il refuse de manger. Hors je pense qu'il est question uniquement de capacités à téter dans la majorité des cas. Cela explique aussi selon moi, la plupart des sevrages précoces dans les mois qui suivent la diversification.

Une personne qui n'a pas de frein de langue c'est comme dire que tu n'as pas d'estomac. Tout le monde a un frein de langue, ça montre juste qu'ils ne connaissent pas les freins type4. Donc juste un problème de connaissance.

Peut-être Sealine ton bébé n'avait pas besoin d'une freinectomie pour arriver à téter, peut-être tu n'avais pas les mamelons qui saignent. C'est au cas par cas. Je connais une maman qui n'a fait traiter que le frein de lèvre et elle s'en sort comme ça. Faire confiance à son propre jugement.

Bises
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
isabelle, je pense que si j'avais été mieux informée avant (c'est aussi ma faute, je n'avais pas trop regardé les trucs d'allaitement, ne pensant pas allaiter très longtemps, au plus qqs semaines), j'aurai je pense fait couper le frein de langue pour que ça se passe mieux. j'ai eu très très mal quand même. mais je voulais souligner pour samantha, que j'ai eu mal tout de suite.

si c'est un frein de langue, ça aurait du lui faire mal tout de suite non ? (je précise que je n'y connais vraiment pas grand chose)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement on fait comme on peut avec les infos qu'on a. Faire traiter ou pas reste un choix pour les parents dans ce domaine. Dans une société non allaitante ça ne pose pas de problème. C'est la mode des appareils dentaires et quand un enfant parle mal il va chez l'orthophoniste pas chez un orl.

Reste que Samantha, si tu vois le Dr M, et que lui il dit qu'il ne peut rien faire pour le frein de langue, alors je te dirai que c'est le plus expérimenté que je connais donc que tu as fait tout ce que tu as pu. Reste que si il ne peut rien faire pour le frein de langue si le frein est très postérieur et très difficile à atteindre, il pourra probablement libérer la lèvre sup et ça devrait beaucoup aider pour les douleurs !

Donc si le Dr M ne peut rien pour sa langue, ce qui est RARE ! Il pourra libérer sa lèvre sup ce qui devrait bien aider pour la prise du mamelon et supprimer les frottements sur le dessus du mamelon.

Tu as lu Sealine que Paul a été traité à 3 ans 1/2. Peut être tu n'as plus de douleurs aux mamelons, mais moi, je profite seulement d'un allaitement sans vasospasme.

Pour les douleurs de brûlures, je les ai eu 2 mois après la freinectomie du frein de langue. Donc j'ai fait aussi traiter le frein de lèvre sup. Dommage que le Dr M n'a pas osé couper en même temps. Le frein de langue a beaucoup nuit à ma lactation et bébé souffrait de coliques, selles vertes etc... le frein de lèvre sup m'a fait des brûlures, canal bouché juste à l'endroit du frein de lèvre par exemple.

Samantha, peux-tu nous mettre une photo du frein de lèvre sup ?

Sealine, tu me fais sourire quand tu dis que tu n'y connais pas grand chose, parce que j'ai l'impression qu'à par quelques mères qui ont pris conscience de l'impact des freins serrés sur l'allaitement, personne n'y connait rien... normal, société biberonnante. L'objectif national est d'allaiter 6 mois exclusif, pas d'allaiter 2 ans ou plus. Donc comme la plupart des mères qui n'ont plus de lait ou que le bébé refuse le sein dans la première année, elles pensent que c'est un sevrage naturel, je remets en cause ce soit disant sevrage naturel précoce.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Sealine, j'ai mal depuis le début, mais Tom ne tète pas de la même manière...Comme j'ai déjà dit, je me suis rendu compte qu'il ne tétait plus mon doigt à sa visite du 3e mois, alors que pour une prise de sang environ 1 mois avant, j'ai bien cru qu'il ne lâcherait jamais mon doigt tellement il tétait bien !
Donc je ne sais pas si c'est le frein qui est la cause de la mauvaise tétée...
La candidose, j'y crois de moins en moins, étant donné que depuis hier, je n'ai pas eu de douleur ou quasi pas entre 2 tétées...
Isabelle, crois moi, je serai seule avec Tom, je serais déjà allée voir ce Dr M. Mon homme a du mal à croire qu'il n'y a qu'un spécialiste dans ce domaine en France. Je n'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui...cette orthodontiste m'a conseillé la sage-femme qui m'a tant déçue ou d'aller dans la clinique "pro allaitement" à côté de chez moi, mais je n'en ai jamais entendu parler en bien...du moins, je ne suis pas sûre qu'elles soient au point pour les allaitements longs...
Pour le frein de lèvre, j'essaierai de faire une photo tout à l'heure (Loulou dort). Il est épais et placé très près du bas de la gencive. Mon homme-dentiste m'a dit que ce n'était pas tout à fait normal mais que ça peut se traiter plus tard.
Et comme tu dis, dans une société biberonante, pas facile de trouver de l'aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut