• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit poids de naissance, petit apétit et faible prise de poids - besoin de soutien

sagall

Montée de lait
Alors j'ai pesé les couches sur 24h. J'ai pesé au total 372 ml de pipi. Cela semble etre correct selon ce que tu dis Sylvie.
Autrement, j'ai fait sa pesée hebdomadaire du lundi, sachant qu'elle a 5 mois demain. Elle fait 4200g ce qui fait un total de 300g pris en un mois, dont 100g en une semaine!
J'espere que c'est le resultat du fait que je met le paquet sur les tétés depuis 5 jours maintenant (entre 10 et 13 par jour). Enfin 300g en un mois c'est toujours mieux que 180.... Je suis contente de ce petit résultat :) en esperant que ce soit le debut d'une remontée correcte..... 400g pour le sixieme mois ce serait top, et 500g...., je n'imagine meme pas.... :eek:
J'ai bien multiplié les tétés, mais certaines sont "light", genre quelques gorgées. J'espere que je ne la hacele pas trop...
 

batmarie

Voie lactée
Super! Je suis contente que tu récoltes les fruits de tes efforts! Les quantités d'urine sont effectivement conformes aux attentes, et cette remontée de la prise de poids fait plaisir!

Je voulais aussi répondre à ton retour de chez le médecin, mais à chaque fois le travail ou les enfants m'en ont empechée! J'admire ta gestion de la faible prise de poids de ta fille! Tu as mis en oeuvre beaucoup de choses pour y remédier, tu as beaucoup réfléchi, tu as consulté et écouté les avis, tu as réussi à exercer ton sens critique sur les conseils, fussent ils ceux du medecin: chapeau!

Je sais par expérience à quelle pression on est soumise devant une courbe de poids qui se fait attendre, et ce n'est pas facile de dire non aux consignes d'un médecin peu avisé (je parle en général et pas du tien que je ne connais pas hein!), tout comme c'est difficile de ne pas se laisser envahir par la culpabilité ("et si mon acharnement à allaiter nuisait au developpement de mon bébé?").

Je vois que tu traverses très bien ces difficultés, et je m'en réjouis pour ta fille et toi! Je vois moi même la pédiatre demain pour un controle de poids dans le cadre d'une prise de poids faiblarde également. Je ne suis pas inquiète mais pour ma première fille j'avais torpillé mon allaitement dans le même contexte, en m'en remettant aux professionnels de la petite enfance!
 

sagall

Montée de lait
Merci pour ton message d'encouragement qui me fait vraiment tres plaisir!

Pour les pédiatres ou autres pro de la petite enfance, et a fortiori de la nutrition du nourisson :mad: ..... pour moi, 90 % d'entre eux sont incompétents en matiere de physiologie d'allaitement. C'est peut etre un chiffre faux, mais on n'en est pas loin je suis sure! C'est fou d'etre persuadé de "savoir" depuis 50 ans (pour mon pediatre qui a 72 ans par exemple :rolleyes:), alors qu'en fait ils ne captent rien et ne savent pas qu'il font l'economie de la reflexion sur un truc essentiel: la nutrition au sens fondamentale...... (etude de l'AM plutôt que de l'AA systematiquement). C'est tellement plus simple de gérer les problèmes d'AA que d'AM c'est vrai.
En fait ils sont ignorants sur l'essentiel de leur taff! Plus les années passent et plus j'hallucine sur ce point. Pour moi, les seuls qui sont "rattrapables" sont ceux qui un beau jour décident de sortir eux meme la tete de leur ignorance! Les autres c'est peine perdue, ils sont bien trop arrogants pour ouvrir les yeux seuls ou a l'aide des mamans (puisque ni leur formation ni leur sens clinique ni leur ouverture d'esprit ne l'a fait!).
Meme si mon pediatre est comme tous les autres sur ce point, je l'aime bien quand meme car il n'est pas alarmiste au premier truc mais il fait le necessaire quand il faut, sans fioritures (sauf sur l'AM ;).
Je suis attristée quand meme pour toutes ces pauvres femmes qui foirent leur allaitement, comme toi batmarie, a cause des "bons conseils". Ca me fait tellement mal au cœur pour tous ces bébés et leur mere..... C'est tellement banal ce qui t'es arrivé.... j'en suis navrée.

Sinon, je vais continuer a peser les urines pour bien verifier sur quelques jours. Et pour le poids, pourvu que ca dur... parfois ce n'est pas bien revelateur sur une semaine alors je reste un peu sur la reserve, je veux pas crier victoire trop vite....
 

sagall

Montée de lait
Coucou à toutes,
J'ai pesé les urines sur quelques jours, et c'est assez similaire d'un jour à l'autre: 373g, 361g et 349g.
J'avais lu un jour cette notion de 5 ou 6 couches de 50 ou 60g par jour. Mais est ce que cela ne correspond pas a un bébé de quelques semaines? Ca n'evolue pas avec le temps?
 

batmarie

Voie lactée
salut!

Coté quantités ingérées, les choses sont assez stables entre les 1 mois et les 6 mois des bébés donc j'imagine que les sorties aussi! Ils boivent environ 800-850ml/24h en moyenne de 1 à 6 mois. (il s'agit bien de moyennes donc il y en a à plus et d'autres à moins, mais l'idée importante c'est que la quantité journalière varie peu sur cette longue période)

J'espère que tes bons résultats se confirment! J'ai fait chou blanc de mon coté: il n'a pas pris 1mm ni 10g depuis la derniere visite mais il a fait dans l'ordre: muguet, gastro, fièvre indéterminée, rhume, et il mordille beaucoup, les dents aussi doivent le travailler! Du coup j'ai une ordonnance pour rechercher des parasites dans ses selles (sa soeur a fait une giardiose en juin) mais il avait de quoi ne pas prendre de poids cette quinzaine!

A bientot de tes -bonnes- nouvelles!
 

sagall

Montée de lait
800 ml par jour, on en est loin pour ma minette...! elle doit etre a 500 ou 600 max je pense... Mais comme j'ai du le dire plus haut, elle ne veut pas prendre plus la coquine.

Sinon je ne l'ai pas repesé. Je le fais tous les lundi, et parfois une autre fois en milieu de semaine. On verra demain ou lundi au plus tard... Cette fichu balance, c'est fou l'effet qu'elle a sur l'acceleration cardiaque :rolleyes: sans meme faire d'effort physique.....

De quel type sont tes soucis de poids avec ton puceron batmarie? (je parle avant cet episode de petits soucis de ce mois-ci!)? Le moral est comment pour toi?
 

batmarie

Voie lactée
Mon fils est né déclenché à 12 jours du terme parce qu'il ne grossissait plus. L'allaitement s'est bien mis en route et forte de mes erreurs passées j'ai connu un allaitement facile! J'ai rencontré quelques doutes, vite dissipés grace au forum et à l'asso d'allaitement d'ici. Mais finalement assez vite j'ai eu l'impression que mon bébé ré augmentait le nombre de tétées (alors qu'il commençait à les espacer). Il grossissait bien au depart (+800g le premier mois, 1kg le 2eme) et paf, c'est devenu plus compliqué (il tetait quasi non stop) et moins rentable (courbe qui s'inflechit).

Je reste convaincue que tout cela resulte de la pose de mon sterilet à 6 semaines post partum.

Comme je suis dans la zone grise où il n'y a pas d'urgence, ça m'a laissé le temps de tatonner en quete de solutions: superalternace, tisanes, gélules, compression, bref, tu vois ce que je veux dire!

J'ai toujours été en lisière des normes (percentile1 pour le poids), ce qui m'a permis de ne pas m'affoler, et j'ai trouvé ici des réponses appropriées en lisant les feuillets ou les discussions d'autres mamans. Donc je ne suis pas inquiète, mais c'est sur que si les courbes etaient restées genereuses j'aurais été parfaitement détendue! Et si c'etait à refaire, je ne ferais pas poser de sterilet!!! (surtout pour ce qu'il me sert....)

Je n'ai pas eu le temps ni le courage d'aller me le faire enlever pour etayer ma theorie du sterilet mais c'est vrai que je serais curieuse de voir ce que ça aurait donné sans sterilet!

Donc moral bon mais quand j'y pense, je me demande aussi si mon "acharnement à allaiter" ne le maintient pas en sous alimentation. (la réponse est non hein, mais c'est pour dire que même en étant informée, et suivie, on garde toujours ces vieux reflexes parano sur le lait insuffisant)

Voilà chez nous!

Et felicitations pour ton usage raisonné de la balance! J'en avais loué une pour le 1er mois et malgré mes bonnes resolutions je n'avais pu m'empecher de le peser tous les jours ou 2 jours!!
 

sagall

Montée de lait
Je suis contente de lire ton parcours, ca permet de mieux se connaitre, comprendre et mieux partager! Quel age a ton fils aujourd'hui?

Pour l'arret de croissance en fin de grossesse, j'ai l'impression qu'une théorie pourrait l'expliquer: combien de futurs mamans se sont vu annoncer un bébé d'un poids X ou Y a l'echo de 32 SA et ont eu la surprise d'avoir a al sortie un bébé tres en dessous de l'annonce?
Ma théorie est la suivante: je me demande si un certain nombre de bébés ne stagnent pas ou en tout cas ralentissent considérablement leur prise de poids en fin de grossesse, de façon tout simplement physiologique. Mais comme il n'y a pas de surveillance écho entre 32 SA et le terme, on ne s'en rend tout simplement pas compte et on "accuse" le gyneco d'etre un nul en echo.... Et pour celles qui ont un suivi echographique etroit pour X raison, (comme moi par exemple), et bien on diagnostique ce ralentissement ou arret de croissance et on declenche l'accouchement croyant que c'est anormal... Alors c'est une simple théorie qui pourrait faire dire que cette situation est normale... Mais pour mon cas, ce serait a refaire, je referait le declenchement car dans le doute je ne souhaite pas risquer la santé de mon bébé!! Et tant que cette theorie n'est pas verifiée je pense que c'est mieux de declencher par principe de précaution! Enfin tout ca c'est un autre sujet biensur! ;)

Pour en revenir a toi, est ce que ton sterilet était aux hormones? Ca pourrait expliquer ou confirmer ta théorie peut etre!
Si j'ai bien compris, vers 6 semaines ou 2 mois, tu t'es mise a avoir moins de lait c'est ca? Comme je comprends toutes la mamans qui se posent des tonnes de questions comme nous! Qu'est ce qu'on peut se prendre la tete, douter en permanence voir se faire rattraper par les sacro saintes idées recues sur le manque de lait, le lait pas assez nourrissant, les courbes de poids et tout.... Heureusement qu'il y a la LLL!!! Quel extraordinaire base de données! quel entourage sain, positif et constructif!! Toutes les femmes sortant de la mater devraient avoir un prospectus sur la LLL, sur une asso locale ou les coordonnées des consultantes en lactation du coin!! Je ne comprend pas pourquoi ca n'est pas fait! Ca serait tout simplement pour le bien de la communauté!!!

Pour la balance, tu penses que j'en fait un usage mesuré..... :eek: La bonne blague! C'est un peu plus le cas maintenant peut etre, mais il n'y a encore pas bien longtemps, je faisais des tas de doubles pesées, je pesais 2 fois par semaine pour sa courbe de poids... parfois j'ai bien du la faire fonctionner 7 ou 8 fois dans une journée... :eek: Maintenant j'ai plus tendance a vouloir la balancer par la fenetre..... mais je ne resiste malheureusement pas a sa tentation :(

Des fois je me dis que ca serait surement mieux pour tous de ne pas peser les bébés et de se fier a l'etat clinique: developpement psychomoteur, apparence "trophique" (a-t-il l'air maigre ou en chaire?). Tu te rends compte: le tiens est au premier percentile, c'est donc le "drame" pour toi quand tu regardes la courbe, au a minima c'est une preocupation. Te rends tu compte que s'il faisait 200g de plus il serait surement entre le 3ieme et le dixieme percentile et que ca te rassurerait a fond? Qu'est ce que c'est 200g (ou 300 ou 400g)??? RIEN, juste le prix de la tranquilité d'esprit! Fichues courbes de poids!! :D
 

batmarie

Voie lactée
Pour la croissance in utero dans le cas de mon fils, le gyneco faisait une echo à chaque RV (1 par mois en moyenne), et il y a vraiment eu 2 temps dans le developpement: d'abord un petit foetus mais à croissance regulière, ce qui ne l'inquietait pas, puis une croissance qui stagnait de façon objective (il m'a mis un RV supplementaire pour mesurer cela à +15j d'un precedent RV). Il a alors fait un doppler pour visualiser le flux sanguin dans les vaisseaux entre placenta et bébé, et là les vitesses etaient limites entre normales et anormales, d'où la decision de declencher. Je pense que mon placenta a vieilli trop vite et n'a plus bien rempli son role nourricier, ce qui a impacté la croissance de mon fils le dernier mois. Apres, pourquoi le placenta a flanché avant la "date de peremption"? Mystère!

Mais je suis d'accord sur le fait qu'on accorde trop d'importance aux estimations de poids. Que ce soit in utero ou apres! Le gyneco que j'ai a suivi mes 2 dernieres grossesses et est vraiment tres chouette. A propos du poids estimé à l'echo, il est le premier à dire qu'il faut relativiser car il n'est qu'une estimation +/-15%, ce qui represente une grosse marge d'erreur. Il m'a dit avoir toujours regretté de prendre la decision de cesarienne sur une patiente en debut de carrière pour un bébé annoncé "gros" et finalement tout à fait dans les normes. C'était vraiment très rassurant de se faire suivre par un tel professionnel. (j'en ai vu des bien navrants avant de me fixer sur ce formidable gyneco!)

Et je me suis dejà fait la reflexion que tu évoques: "quel dommage que le point de la courbe ne soit pas là plutot qu'ici! Mais au fait: ça ferait un poids de combien?" Et là tu te rends compte que tu ne dors plus la nuit pour 100g!

Attention! Je ne veux pas dire non plus qu'il faut negliger une prise de poids faible! Souvent il y a lieu de revoir la conduite de l'allaitement, ou alors un probleme medical explique ce fait, mais quand tout cela a été étudié et que le bébé va bien, j'ai en toute sérénité décidé de poursuivre ma vie de maman allaitante comme jusqu'à présent.

Et puis un dernier truc qui m'etonne toujours: l'inquiétude que soulève la présence de l'enfant au 1er percentile par exemple: bah si on classe 100 enfants selon leur poids ou leur taille, il faudra bien qu'il y en ait un qui occupe cette premiere place!! C'est comme les profs qui notent uniquement entre 8/20 et 14/20: incomprehensible pour moi!
 

sagall

Montée de lait
Bonjour, je viens donner quelques nouvelles.
Depuis notre retour de vacances le 24 aout, ma fille a réussi à prendre 100 g par semaines, sauf une semaine ou elle n'a rien pris. J'ai continué à donner de nombreuses tétés (10 à 14 par jour incluant celles ou je la reveil la nuit...), j'ai continué à proposer des compléments de LM, le soir surtout (elle prend entre 20g et 140g par jour et parfois rien).
La semaine ou elle n'a pas pris de poids est une semaine ou j'ai un peu baissé la garde sur le nombre de tétés et les compléments (elle réclame peu)... C'est tres contraignant de donner autant de tétés quotidiennement, et c'est (pour mon cas), peu compatible avec une vie sociale. Je dis cela pour MON cas biensur, car quand je la fais téter, le plus efficace est de me mettre allongée au lit dans le calme. Assise, la tété est agitée presque tout le temps (ca s'améliore quand meme par rapport a avant). Mais quand elle n'est pas agitée je ne dois plus bouger d'un pouce sinon elle pleure tout de suite, alors au niveau confort c'est moyen car c'est dur de rester assise 10 ou 15 minutes sans bouger ou ajuster la position........ Et puis comme tous les bébés, si l'on n'est pas dans le calme, elle arrete de teter pour regarder ce qui se passe autour! Pffffff qu'elle est compliquée ma choupette!
Enfin je suis contente car 100 g par semaine c'est bisance pour nous :D
La elle a 5 mois et demi et elle fait 4,4 kg pour 55 cm.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Sagall de nous donner des nouvelles de ton bébé !
J'imagine combien cet allaitement est difficile et compliqué !
J'ai eu hier au téléphone une maman qui me décrivait un bébé comme le tien : prise de poids faible, besoin de tranquillité pour téter ( même bouger n'était pas possible, comme tu le décris...), attention constante apportée à la lactation ( tire lait +++ pour booster la lactation et faciliter l'absorption de lait pour sa petite ), tétées avant les signes d'éveil, compléments +++ donnés tout au long de la journée ( elle donnait +/- 10 tétées par jour + 20 ml de complément après chaque tétée )...

Et surtout, elle me disait que sa petite avait été opérée d'un frein court et postérieur, et qu'elle s'était rendue compte que le frein s'était "recollé" et qu'il avait fallu la réopérer :(
Après cette deuxième section, elle me disait que la succion avait vraiment été plus efficace.

Ca pourrait être une piste possible pour ta petite ?
 

sagall

Montée de lait
Je pense effectivement que le frein a du se recoller apres l'oération... Ceci dit, ma fille arrive à teter jusqu'à vider le sein en assez peu de temps donc je ne pense pas qu'il y ai un probleme de succion à cause du frein a ce jour. Vu que la section du frein avait été faite sous anesthésie générale, dans tous les cas je ne souhaite pas en repasser par la! Pour moi c'est un apétit d'oiseau voila tout... et je n'ai pas l'impression que le frein y changerait grand chose...?
Le cas que tu viens de décrire ressemble effectivement beaucoup au mien c'est fou!
Depuis toujours, j'ai remarqué que son apéti allait en diminuant au cours de la journée. Elle mange plus jusqu'à 14 ou 16h puis plus grand chose après... Mais meme le matin, elle fait bien 2 à 3 tétés sur le meme sein (a 1h30 ou 2h d'interval) avant de le vider et que je lui propose l'autre. Elle doit prendre 50 à 90g par tété a chaque fois... Ca fait pas grand chose quand meme, sachant que le soir c'est la greve...
 

sagall

Montée de lait
En fait, je trouve sa succion efficace, c'est pour cela que je ne m'occupe plus trop de ce frein, meme si j'ai l'impression qu'il s'est recollé...
 

sagall

Montée de lait
J'ai commencé il y a une semaine à introduire les solides!! A ma tres grande surprise, elle aime beaucoup. Pour sa premiere purée, elle a pris 60g, ce que je trouve vraiment bien pour une premiere. Elle magnifestait son empressement pour la prochaine bouchée c'était drole! (et plaisant).
J'avoue que je ne passe pas par les recommandations habituelle de donner de la purée de légume a l'eau... Comme elle mange des quantités correctes, je fais un mix de purée de legume, cereals pour bébé et huile (olive, colza par exemple). Parfois je liquéfie le tout avec du lait maternel pour donner au bib, ca passe bien. Le but étant de la faire grossir ENFIN, je met tout ce qui est bien calorique dans la mixture...

Tout ca c'est super et c'est une bonne nouvelle.... sauf que comme rien n'est simple, maintenant elle ne tete plus beaucoup au sein...................
Je viens a croire qu'elle s'est lassé du lait maternel et meme du sein, car parfois elle le refuse carrément (quand elle ne tete pas juste 3 gorgées). Je tire alors mon lait et lui propose au bib. Elle prends parfois 20, 40g et parfois rien. Puis je lui propose alors un bib de mixture maison et la elle s'enfile 40 à 80g !!! Elle magnifeste donc clairement son plaisir de manger autre chose, mais au détriment du lait... c'est un peu embetant non?

Je renonce petit à petit, je sature de cette situation je crois, donc on va dire que je glisse doucement vers le tire-allaitement jusqu'à ne plus avoir de lait ou de motivation... A moins que ce ne soit qu'une passe? Mais comme depuis bientôt 6 mois j'attends que les "passes" successives se terminent, et bien je n'y crois plus trop... Que c'est compliqué :(
J'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question, qu'il n'y a plus de solution et que je n'ai plus qu'à me résigner... J'arrive aux 6 mois d'allaitement recommandés... C'est déjà une consolation, et vu ce que j'endure depuis le début et tout le mal que je me suis donné, l'energie dépensée, je suis malgré tout fière de moi pour ce que j'ai fait pour ma princesse... C'est la vie :(
 

batmarie

Voie lactée
je suis malgré tout fière de moi pour ce que j'ai fait pour ma princesse... C'est la vie :(

Et tu peux sacrément l'être!! Je ne vois pas non plus de conseil supplémentaire à t'apporter et j'ai moi même éprouvé ce que tu décris: un mélange de deception, mais aussi de "soulagement" face à une situation compliquée sur laquelle on a l'impression d'avoir tout passé en revue, tout essayé, sans succès. L'idée de ne plus se prendre la tête est douce et estompera peut être un peu le sentiment de déception ou de frustration?

J'ai déjà abandonné au moins 3x l'allaitement dans ma tête, et à chaque fois le hasard m'a remise sur les rails, mais d'avoir offert à mon bébé 6 mois d'allaitement exclusif reste une grande source de joie et de fierté pour moi, quel que soit le sursis dont je dispose!

Comment evolue le poids de ta crevette depuis le debut des solides? Je te souhaite moins de prises de tete!!!
 

Lili69

Hyperlactation
sagall, à la découverte des solides, ma puce a radicalement rejeté le sein. Elle avait 4 mois et demi. J'avais allaité ma 1ère 4 ans, j'étais pétrifiée de voir ma 2nde rompre si tôt ce lien qui m'était si cher. J'ai quand même persisté, sans la brusquer. Souvent elle ne prenait pas le sein. Clairement sa préférence allait aux solides. Et quasiment du jour au lendemain, elle a retété. Aujourd'hui, à 11 mois c'est une belle poupette qui adore manger ce que maman lui prépare, mas aussi téter. Les tétées ne sont pas forcément toutes nourrissantes mais le sein remplit pleinement son rôle de câlins.

Tout cela pour te dire que tu peux être fière de ton parcours, et qu'il n'est peut-être pas terminé...Nos petits bouts nous réservent souvent des surprises!
 

sagall

Montée de lait
Merci pour vos messages.
Batmarie, c'est un soulagement en effet sur certains points car j'ai l'impression d'avoir effectivement tout passé en revue. Enfin je sais qu'on se comprends, car nombre d'entre nous ici ont fait pareil.... C'est vrai, c'est un bon résumé, je crois que j'ai tout passé en revue. Dire que c'est si simple et naturel avec certains enfants et que ca se transforme en calvaire avec d'autres... C'est difficilement compréhensible...!

Ceci dit je n'abandonne pas completement non plus. Pour l'instant (je fais ca depuis quelques jour seulement) j'abdique en donnant le sein le matin et en tire-allaitant le reste car j'en ai marre de lutter. L'avantage c'est que maintenant je ne met plus le reveil à 4h du mat et je peux la mettre chez la nounou la journée de temps en temps... Mais je recommencerais à insister sur le sein en douceur d'ici quelques jours je pense. J'abandonnerais completement si ca recommence à être trop le calvaire, qu'elle refuse d'un coup ou que je n'ai plus de lait... (d'ailleurs c'est pas folichon en ce moment niveau production...).
En fait, ce n'est pas qu'elle refuse vraiment le sein, c'est plutôt qu'elle le delaisse et que ce qu'elle prends (depuis les solides), n'est pas suffisant (c'était déjà pas suffisant avant...). CA lui ai arrivé de refuser mais pas de facon repetitive. Vu son poids depuis le début (et sa faible prise de poids), je n'ose pas la laisser évoluer comme elle l'entend et je prefere m'assurer qu'elle prend le maximum de lait (elle prends entre 450 et 550 g par jour ; j'ai pu quantifier avec le tire-allaitement et c'est assez faible je trouve pour son age mais je ne peux pas la forcer non plus).
je tache aussi d'eviter la purée le midi car elle mange encore moins l'apres midi du coup... Je garde la purée pour le soir puisque c'est le moment ou elle tete le moins depuis presque le debut.
Lili69, c'est rassurant de voir que je suis pas la seule dans ce cas. Je voulais savoir: quand ta petite faisait la greve de tété, que lui donnais-tu a manger et de quelle facon? ta lactation en a-t-elle pris un coup?
 

Lili69

Hyperlactation
Je lui ai donné des yaourts au lait de chèvre à la place de mon lait. Pour le reste, je lui donnais légumes et féculents en morceaux. J'ai vite introduit la viande (vers 7 mois). En fait, elle a bouleversé tous mes plans! J'ai fait une diversification expresse alors que je voulais prendre mon temps à fond. Aujourd'hui, elle a tété au moins 10 fois et n'a presque pas fait un repas solide...à 11 mois. Bref, elle y revient! Ma lactation avait bien tenu le choc mais je crois que cela s'est beaucoup joué dans la tête. J'ai aussi pas mal tiré mon lait à cette époque. Et congelé car elle ne le prenait même pas au biberon...
 

sagall

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Il y a 10 jours je suis allée voir le pédiatre pour la visite mensuelle. Prise de poids en 1 mois: 220 g et 1 cm de plus en taille. Elle fait 4600 g et 56 cm à 6 mois (aujourd'hui elle a 6.5 mois).
J'étais contente car en ayant multiplié les tétés au max, il y a 1 mois elle prennait quasi 100g par semaine (impensable, incroyable!!) :D. En plus en appréciant la purée, j'étais encore plus en confiance pour un nouvel élan de prise de poids. J'ai donné les purées de façon quand même assez irrégulières. Trop confiante surement, j'ai baissé un peu la garde sur les tétés et j'ai même arrêté de peser bébé pendant 2 semaines et demi. Et le verdict est donc tombé chez le pédiatre.... La courbe de taille fait même mine de s'infléchir.... Genre, 1 cm par mois c'est pas assez. Le pédiatre m'a dit qu'i n'y avait pas d'urgence mais que d'ici 2 ou 3 mois, si la taille décollait pas, on ferait probablement des investigations génétiques.....

Dés la sortie du pédiatre, j'ai donc mis en place une alimentation "solide" intensive. Je pense que rien ne pourra forcer à booster la taille mais au moins je vais essayer, toujours essayer de faire monter le poids un peu mieux. Je donne depuis 10 jours un repas midi et soir de légumes/viande blanche ou poisson/féculent/produit gras mélangé et dessert de compote + un 4 h avec compote. Je donne mon lait au bib car elle tète de moins en moins et elle picore plus qu'autre chose. Je tache de donner des bibs de 120 au moins 4 ou 5 fois par jour mais selon les jours, elle prends entre 250 g et peut etre 400 g ou 500g max et encore. Avec sa nounou elle prends bien des bibs de 120g matin, midi et 4h a chaque fois. C'est à se demander si c'est vrai parfois... Il n'est pas rare que je réchauffe jusqu'à 4 ou 5 fois un bib de 120g avant qu'elle n'en vienne à bout... J'ai arrété les réveils nocturnes que je pratiquais 2 fois par nuits depuis 3 mois car c'est beaucoup d'efforts pour rien.

Ma conclusion est que ma fille n'aime pas ou plus le lait, associé a un appétit d'oiseau je pense... Au passage elle a du s'habituer aux bibs aussi. Cependant elle mange entre 60 et 130 g de purée par repas, ce qui est tres bien pour son poids selon moi, plus des moitiés de compotes par-ci par-là. Je mise donc tout sur la diversification (c'est même plus de la diversification la, c'est carrément une substitution d'alimentation...), avec la crainte quand même qu'elle ne consomme pas assez de lait par rapport à ses besoins. Toute façon comment faire autrement? je ne peux la forcer! Je pense introduire des petits suisses ou fromages blanc pour compenser l'apport de lait, meme si ca me parrait un peu tot.... mais bon, je recherche des solutions alors j'ai pensé à ca.
Aujourd'hui, elle a pris des bibs 60g par 60g, voir par 40g parfois toutes les 4 ou 5h ce qui fait 250g au total je dirais... Et hier à partir de midi jusqu'au coucher elle a quasiment rien pris (100g peut etre, en 6 fois environ). Niveau solides hier et aujourd'hui c'était aussi plutôt entre 50 et 80 g de purée par repas. C'est moins que certains jours mais c'est pas mal quand même. Je précise que je donne toujours le lait avant le repas de solide. Elle tourne donc la tête et se cambre sur le bib, mais elle ouvre bien le bec sur la cuillère derrière... la coquine!

Comme ca me gave de tirer mon lait, je ne le fais parfois que toutes les 5 ou 6h... j'ai donc la lactation dans les chaussettes, logique (je tire dans les 400g par jours). Malgré ca j'arrive à produire plus que ce qu'elle consomme, sauf les jours de nounou ou elle mange beaucoup plus :confused: .
En début de semaine je vais la peser, peut etre aurais-je une bonne surprise? (l'espoir fait vivre).
Quelle prise de tête. Avez vous déjà vu un bébé ne pas ou ne plus aimer le lait si tot ??
 
Dernière édition:
Haut