Juste un partage d'expérience perso : mon 3ème est allergique aux PLV (même maintenant à 9 ans) et n'a qu'une forme non IgE médiée : donc pas de réaction cutanée ou par prise de sang - chez lui cela se manifeste par des troubles digestifs : selles molles voire diarrhées... pas terrible pour la prise de poids.
Bref ce qui a été révélateur pour nous ça a été une éviction totale pendant 15 jours des produits laitiers et dérivés... car il faut beaucoup de temps pour les éliminer de l'organisme maternel.
La réintroduction a permis de fiabiliser le diagnostic : retour des symptômes digestifs et de l'enfant grognon qui avait beaucoup besoin de présence maternelle pour se réconforter car il avait mal.
Avec tout ce que vous écrivez, cela vaut le coup d'essayer l'éviction sur une quinzaine de jours... J'ai l'impression que sur ce forum, vos bébés sont les champions (malgrés eux) des IPLV! j'ai l'impression, à confirmer, que la source de beaucoup de galeres d'allaitements est cet IPLV et que ca vous a toutes amené ici, non? Je pense à toutes celles qui ont (eu) ce probleme et qui n'ont pas eu la chance d'atterir à la lll....
Ton coeur de maman te dit probablement que ce n'est pas une allergie : comme je l'écris plus haut... c'était juste un partage d'expérience autour de l'allergie. Et c'est vrai que parfois on peut avoir une sensation d'irréalité dans le diagnostic... jusqu'à l'ingestion suivante.
Merci a toutes pour vos partages d'experience, ca aide a se poser les bonnes questions en un sens. Et merci surtout a toutes de vous donner la peine de tout lire et de donner vos longs et précieux conseils et encouragements, alors que nous ne nous connaissons pas et qu'il y a la virtualité de l'écran. Je trouve vraiment ce forum sein et bienveillant, ca fait chaud au cœur
Pour ma part, je ne sais pas du tout en fin de compte pour cet IPLV... Je n'ai pas de convictions je ne sais pas quoi en penser si ce n'est essayer l'eviction.... Vous pensez que cela peut avoir pour seule consequence (plus ou moins) le probleme de poids et RGO?
J'en reviens à la prise de poids de ton bébé, il arrive parfois que les vacances avec le changement de rythme provoquent des baisses dans la prise de poids : les déplacements en grand trajet, les visites dans la famille ou chez les amis, ... font qu'on relache la pression et qu'on puisse être moins attentifs aux besoins de son bébé. Penses-tu que cela puisse être cela ? Ta fille semble avoir nécessité de ta part une très grande vigilence depuis bien avant sa naissance?
Dans tes mots, je ressens que tu soupçonnes qu'il y a peut-être quelquechose qui cloche et que cela t'inquiète...
Et si ton flair de maman voyait juste ? Il arrive aussi que ce sont les mamans qui soulèvent des lièvres, trouvent les problèmes et concourrent à trouver une solution.
Parfois notre flair peut-être faussé par un trop plein de vécu
et avec ton enfant tu as déjà un vécu bien chargé
C'est tout a fait plausible en effet l'histoire des vacances... Pourtant, moi qui avais l'impression que pendant les vacances elle avait bien mangé par rapport a d'habitude... Ca a du etre une fausse impression et ton analyse peut etre bonne...!
Une "grande vigilence depuis avant sa naissance", c'est le moins qu'on puisse dire! J'ai vecu ma grossesse dans l'ombre de l'idée de la mort, du deuil.... mais paradoxalement, je n'en garde pas un mauvais souvenir. C'est depuis la grossesse, ou plutot depuis l'accouchement que je suis completement flipée, voir irrationnelle, alors que je ne suis pas une mere angoisée du tout normalement. J'ose a peine avouer que ca m'arrive de me projeter dans une eventuelle "disparition" de ma fille pour ne pas dire un autre mot que je n'ose pas ecrire. Oui, ce sont des idées noire completement irrationnel, a la limite de songer au RDV chez le psy mais fondées sur le stress de ma grossesse. C'est pour ca que je ne me fie plus a mes instincts qui me disent qu'elle a peut etre un probleme, car je bascule trop dans le n'importe quoi et j'en suis parfaitement consciente! Mon coté censé et optimiste me fait plutôt dire "ma petite va tres bien, elle est en parfaite santé", au regard de ce que ca aurait pu etre si on avait decouvert un pépin à l'amniocentese de 32 semaines par exemple... heureusement que j'ai ce penchant optimiste et résilient.
Donc pour conclure, oui, comme tu dis, "Parfois notre flair peut-être faussé par un trop plein de vécu". Pourtant, pendant ma grossesse, c'est cet "instinct", ce flair qui m'a fait me dire que tout allait bien pour ma fille, c'est lui qui m'a donc permis d'etre ""detendue"" et de ne pas trop flipper dans l'attente des résultats de l'amniocentese et c'est lui qui m'a fait refuser le declenchement a 37 semaines. Sur ce dernier point j'etais aussi soutenue par mon conjoint, un gyneco et l'echographiste referente qui me suivait. Ca a bien aidé n'empeche.
Mon quatrième a fait des épisodes de diarrhées qui n'en finissait pas. Nous étions déjà en éviction des PLV (allaitement en tandem de mes deux derniers) j'aurai préféré à ce moment-là que ce soit juste une gastro qui traine... Finalement je consulte pour renouveler les médicaments pour cette pseudo gastro et c'est notre médecin de famille qui a mis le doigt sur le problème c'était une (autre) allergie. Mon premier vécu d'allergie et d'éviction ont fait que je ne voulais surtout pas que ce soit une allergie.
Bref tout ça pour dire que parfois on sait ce que cela pourrait être intimement mais qu'on a pas forcément envie de l'entendre.
Quand j'ai parlé de l'IPLV ou de l'allergie à mon pediatre, il a un peu rigolé et dans sa reaction j'ai bien compris qu'il pensait que tout ces trucs c'est de la belle foutaise... Ca fait un peu peine. Bon, il a 72 ans, je vais pas tenter de lui apprendre quoique ce soi maintenant, ce serait limite déplacé...
Ce qui m'inquiète c'est le changement de prise de poids de ton bébé entre 3 et 4 mois : il y a comme une chute libre ! Il arrive en réunion LLL, d'entrendre que certains bébés ont besoin d'avoir comme une perfusion lactée : du lait par tous les moyens : du lait de leur maman en direct bien sûr
, du lait tiré de leur maman également et parfois des substitus du lait maternel (lait artificiel) le temps de "combler" le fossé qui s'est creusé. La suggestion de ton médecin de donner des compléments est pleine de bon sens... un bébé a besoin de grossir et de grossir suffisamment.
En fait elle n'a pris "que" 630g les premiers et deuxièmes mois, un peu moins le troisieme. Puis le quatrieme mois il y a eu une inflexion nette (+180g seulement). Pareil pour le cinquieme mois, mais comme il n'est pas fini... l'espoir fait vivre! (la elle est a +200g et il reste 1 semaine avant la fin du mois....)
Si mon raisonnement est bon, comme dis au debut, je pensais tirer mon lait et lui donner tout au bib, pour voir combien je tirais et combien elle prenait, et si necessaire, compléter mon tirage par lu LA (si LM tiré insuffisant en quantité). Mais je n'ai meme pas eu l'occase d'aller jusque la car elle n'a meme pas consommé le LM tiré (greve du bib). Si necessaire je donnerais du LA sans probleme. Mais encore faut il qu'elle biberonne
Dans ce que tu dis, est ce que tu sous entend qu'il pourrait y avoir un soucis avec mon lait et que je devrais essayer la meme chose avec du LA directement?
J'imagine que tu as déjà parcouru ce dossier documentaire LLL :
http://www.lllfrance.org/Debuts-de-...nce-et-prise-de-poids-des-bebes-allaites.html
Que penses-tu des suggestions proposées dans cet article en particulier :
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...rvenant-apres-une-prise-de-poids-normale.html ?
Oui, j'ai déjà lu tout ces feuillets (d'ailleurs je viens de les relire encore par principe). J'ai été attentive a tous les items cités. Il est vrai que je donne une sucette........ (moi vilaine ). Mais impossible pour moi de la retirer (maintenant ou meme au debut). Bébé pleurait pas mal, je la mettais au sein tout le temps mais une fois repu, elle voulait encore teter dans le vide mais y pas de robinet pour couper l'arriver du lait alors ca ne lui convenait pas, elle se retirait et pleurait... alors je mettais la sucette. les choses ont evoluées mais je perceois toujours la sucette comme un truc "vital" pour elle et moi... c'est pas bien je sais mais bon....
Pour le feuillet sur la prise de poids lente apres une prise de poids normale: déjà, la prise de poids initiale n'était pas folichone. Autrement, je ne me reconnais pas dans cette situation (d'enseignement extrêmement interressant et inatendu d'ailleurs). Ma petite a toujours bien drainé les seins et reste au sein jusqu'à la derniere goutte et meme apres
Sinon j'ai rempli toutes les courbes OMS sur le poids, la taille, le PC, l'IMC et le rapport poids pour taille. je sais plus qui parlais des courbes du carnet de santé versus celles de l'OMS. A l'occasion, je mettrais au moins la courbe de poids...