• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit poids de naissance, petit apétit et faible prise de poids - besoin de soutien

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ce que tu décris sur sa façon de téter me fais un peu penser à le réaction qu'ont certains bébés à cause d'un REF. As tu essayé de tirer un peu de lait avant la tétée pour le faire passer ?

Ces réactions sont normales pour un si petit bébé, elle découvre un nouveau monde assez angoissant pour elle. Elle met peut etre un peu plus de temps à s'adapter par rapport à sa grande soeur mais je ne pense pas que ça fasse d'elle un bébé " fragil". Elle exprime juste ses sentiments, ses craintes, son besoin de contact ou tout simplement son mécontentement... Tout devrait rentrer dans l'ordre progressivement garde confiance et continue ce que tu fais, à prendre soin d'elle comme ça, elle a de la chance :eek:.
Tu sais mon fils était un peu pareil quand il etait tout petit, il était tout le temps dans les bras et pour le bain c'etait pareil je lui donnais également des bains enveloppés et puis c'est passé du jour au lendemain
 

sagall

Montée de lait
tu as raison, en plus , je me suis toujours dis que le fait de la qualifier de bébé fragil c'était en quelques sorte la mettre déjà dans une "case"... toute facon elle est comme elle est et on l'aime comme ca, mais on est un peu destabilisés parfois.
Sinon, REF ou pas REF, qu'elle fasse une tété sur sein plein ou presque vide ca change rien... il doit y avoir un petit REF je pense, mais parfois je me demande si elle n'a pas mécanisé ce comportement agité a chaque fois qu'elle est au sein...
 

Lili69

Hyperlactation
Ma 1ère aussi pleurait sans que je sache vraiment trop pourquoi. Elle cherchait le contact permanent, elle était terrorisée au moindre bruit. Le bain était un calvaire également. Je n'ai jamais su : j'ai soupçonné des coliques, un RGO et puis je me suis faite une raison, c'était comme ça.
 

sagall

Montée de lait
Oui, je me dit que c'est "comme ca" aussi pour elle. On ne peut rien faire pour les bébés paniqués, qu'etre present, perler et rassurer. D'ailleurs, pendant le bain, elle ne me quitte pas des yeux, et je lis dans son regard: "maman, y va rien m'arriver hein? tu promets?". Enfin ca c'est quand elle hurle pas!! :p Ca me fais tellement peine que ca en deviens attendrissant. Nos bébés sont comme y sont toute facon!;)
lili69, je vois qu'on a un bébé super zen toutes les 2! ;)

Sinon je repense au REF: la nuit, les tétés en plein sommeil sont toujours tres calmes... (quand je la reveil a minuit et 5h du mat pour ajouter des tétés depuis 2 mois). C'est qu'il ne doit pas y avoir un si gros probleme de REF...?
 

lutin malin

Hyperlactation
Quand elle lache le sein (d'elle meme ou non), elle se met parfois a hurler. Parfois elle le lache toutes les 10 secondes, ca se solde par des cris de colere imédiats. Je lui remet le sein et rebelote 10 seconde apres et ainsi de suite. Entre une tété sur 2 agitée et les "je lache et je pleure", ca donne une idée de la scene. Ca fait pas toujours des tétés tres agréables.
certains de mes enfants faisaient ça quand il avait mal à cause du reflux.
Sinon les signes étaient les suivants (je mets en vrac pour chacun de mes enfants) :
- bébé impossible à poser
- nombreux pleurs la journée
- bébé toujours au sein
- bébé refusant de prendre le sein
- nombreux réveils la nuit en pleurs, plus grand réveil en pleurs, assis et refusant de s'allonger
- bruits caractéristique de "gloup" comme un bruit de siphon en plomberie
- hyper activité la journée, bambin qui court partout et qui est à fleur de peau en permanence
- bébé puis bambin trèèèèèès tonique
- endormissement possible uniquement en portage
- dodo sur un plan incliné
- nombreux rots coincés ou plus grand rots loin des repas
Voilà ce qui me revient, sachant que mes enfants n'ont quasi jamais vomi ou régurgité, ou quand il le faisait ce n'est pas ça qui était douloureux chez eux, c'est les remontés internes que nous ne voyons pas.
Ils ont eux des problèmes de prises de poids mais ça devait être poly factoriel, le reflux n'était qu'une partie du problème.

Pour mon premier nous avons compris pour le reflux que quand il a eut 18 mois, avant nous avons pensé que c'était un bébé aux besoins intenses ^^

Concernant la fracture, j'ai une amie à qui c'est arrivé, son bébé refusait de téter d'un côté et elle semblait avoir mal lors de certaines positions, elle avait un fracture au niveau de l’omoplate.
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à l'alergie alimentaire au fil de mes recherches. J'ai fais un test d'allergie au lait de vache. Il s'est revelé négatif (test cutané). Pour les autres allergies, comment savoir? Par principe j'ai diminué ma conso de lait de vache et dérivés, mais pas stoppé completement. Je ne me vois pas non plus faire une eviction complete d'une liste d'aliment pendant des semaines pour voir... ca me semble tellement aléatoire comme observation....?

Juste un partage d'expérience perso : mon 3ème est allergique aux PLV (même maintenant à 9 ans) et n'a qu'une forme non IgE médiée : donc pas de réaction cutanée ou par prise de sang - chez lui cela se manifeste par des troubles digestifs : selles molles voire diarrhées... pas terrible pour la prise de poids.
Bref ce qui a été révélateur pour nous ça a été une éviction totale pendant 15 jours des produits laitiers et dérivés... car il faut beaucoup de temps pour les éliminer de l'organisme maternel.
La réintroduction a permis de fiabiliser le diagnostic : retour des symptômes digestifs et de l'enfant grognon qui avait beaucoup besoin de présence maternelle pour se réconforter car il avait mal.
Ton coeur de maman te dit probablement que ce n'est pas une allergie : comme je l'écris plus haut... c'était juste un partage d'expérience autour de l'allergie. Et c'est vrai que parfois on peut avoir une sensation d'irréalité dans le diagnostic... jusqu'à l'ingestion suivante.

J'en reviens à la prise de poids de ton bébé, il arrive parfois que les vacances avec le changement de rythme provoquent des baisses dans la prise de poids : les déplacements en grand trajet, les visites dans la famille ou chez les amis, ... font qu'on relache la pression et qu'on puisse être moins attentifs aux besoins de son bébé. Penses-tu que cela puisse être cela ? Ta fille semble avoir nécessité de ta part une très grande vigilence depuis bien avant sa naissance?

Dans tes mots, je ressens que tu soupçonnes qu'il y a peut-être quelquechose qui cloche et que cela t'inquiète... :(
Et si ton flair de maman voyait juste ? Il arrive aussi que ce sont les mamans qui soulèvent des lièvres, trouvent les problèmes et concourrent à trouver une solution. :)
Parfois notre flair peut-être faussé par un trop plein de vécu :( et avec ton enfant tu as déjà un vécu bien chargé :(

Mon quatrième a fait des épisodes de diarrhées qui n'en finissait pas. Nous étions déjà en éviction des PLV (allaitement en tandem de mes deux derniers) j'aurai préféré à ce moment-là que ce soit juste une gastro qui traine... Finalement je consulte pour renouveler les médicaments pour cette pseudo gastro et c'est notre médecin de famille qui a mis le doigt sur le problème c'était une (autre) allergie. Mon premier vécu d'allergie et d'éviction ont fait que je ne voulais surtout pas que ce soit une allergie.
Bref tout ça pour dire que parfois on sait ce que cela pourrait être intimement mais qu'on a pas forcément envie de l'entendre. :(

Ce qui m'inquiète c'est le changement de prise de poids de ton bébé entre 3 et 4 mois : il y a comme une chute libre ! Il arrive en réunion LLL, d'entrendre que certains bébés ont besoin d'avoir comme une perfusion lactée : du lait par tous les moyens : du lait de leur maman en direct bien sûr :), du lait tiré de leur maman également et parfois des substitus du lait maternel (lait artificiel) le temps de "combler" le fossé qui s'est creusé. La suggestion de ton médecin de donner des compléments est pleine de bon sens... un bébé a besoin de grossir et de grossir suffisamment.
J'imagine que tu as déjà parcouru ce dossier documentaire LLL : http://www.lllfrance.org/Debuts-de-...nce-et-prise-de-poids-des-bebes-allaites.html
Que penses-tu des suggestions proposées dans cet article en particulier : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...rvenant-apres-une-prise-de-poids-normale.html ?
 

sagall

Montée de lait
Merci Mimi pour ton commentaire critique que je trouve bien pertinent et qui me parle

Juste un partage d'expérience perso : mon 3ème est allergique aux PLV (même maintenant à 9 ans) et n'a qu'une forme non IgE médiée : donc pas de réaction cutanée ou par prise de sang - chez lui cela se manifeste par des troubles digestifs : selles molles voire diarrhées... pas terrible pour la prise de poids.
Bref ce qui a été révélateur pour nous ça a été une éviction totale pendant 15 jours des produits laitiers et dérivés... car il faut beaucoup de temps pour les éliminer de l'organisme maternel.
La réintroduction a permis de fiabiliser le diagnostic : retour des symptômes digestifs et de l'enfant grognon qui avait beaucoup besoin de présence maternelle pour se réconforter car il avait mal.

Avec tout ce que vous écrivez, cela vaut le coup d'essayer l'éviction sur une quinzaine de jours... J'ai l'impression que sur ce forum, vos bébés sont les champions (malgrés eux) des IPLV! j'ai l'impression, à confirmer, que la source de beaucoup de galeres d'allaitements est cet IPLV et que ca vous a toutes amené ici, non? Je pense à toutes celles qui ont (eu) ce probleme et qui n'ont pas eu la chance d'atterir à la lll.... :(

Ton coeur de maman te dit probablement que ce n'est pas une allergie : comme je l'écris plus haut... c'était juste un partage d'expérience autour de l'allergie. Et c'est vrai que parfois on peut avoir une sensation d'irréalité dans le diagnostic... jusqu'à l'ingestion suivante.

Merci a toutes pour vos partages d'experience, ca aide a se poser les bonnes questions en un sens. Et merci surtout a toutes de vous donner la peine de tout lire et de donner vos longs et précieux conseils et encouragements, alors que nous ne nous connaissons pas et qu'il y a la virtualité de l'écran. Je trouve vraiment ce forum sein et bienveillant, ca fait chaud au cœur :)
Pour ma part, je ne sais pas du tout en fin de compte pour cet IPLV... Je n'ai pas de convictions je ne sais pas quoi en penser si ce n'est essayer l'eviction.... Vous pensez que cela peut avoir pour seule consequence (plus ou moins) le probleme de poids et RGO?


J'en reviens à la prise de poids de ton bébé, il arrive parfois que les vacances avec le changement de rythme provoquent des baisses dans la prise de poids : les déplacements en grand trajet, les visites dans la famille ou chez les amis, ... font qu'on relache la pression et qu'on puisse être moins attentifs aux besoins de son bébé. Penses-tu que cela puisse être cela ? Ta fille semble avoir nécessité de ta part une très grande vigilence depuis bien avant sa naissance?
Dans tes mots, je ressens que tu soupçonnes qu'il y a peut-être quelquechose qui cloche et que cela t'inquiète... :(
Et si ton flair de maman voyait juste ? Il arrive aussi que ce sont les mamans qui soulèvent des lièvres, trouvent les problèmes et concourrent à trouver une solution. :)
Parfois notre flair peut-être faussé par un trop plein de vécu :( et avec ton enfant tu as déjà un vécu bien chargé :(

C'est tout a fait plausible en effet l'histoire des vacances... Pourtant, moi qui avais l'impression que pendant les vacances elle avait bien mangé par rapport a d'habitude... Ca a du etre une fausse impression et ton analyse peut etre bonne...!
Une "grande vigilence depuis avant sa naissance", c'est le moins qu'on puisse dire! :p J'ai vecu ma grossesse dans l'ombre de l'idée de la mort, du deuil.... mais paradoxalement, je n'en garde pas un mauvais souvenir. C'est depuis la grossesse, ou plutot depuis l'accouchement que je suis completement flipée, voir irrationnelle, alors que je ne suis pas une mere angoisée du tout normalement. J'ose a peine avouer que ca m'arrive de me projeter dans une eventuelle "disparition" de ma fille pour ne pas dire un autre mot que je n'ose pas ecrire. Oui, ce sont des idées noire completement irrationnel, a la limite de songer au RDV chez le psy :eek: mais fondées sur le stress de ma grossesse. C'est pour ca que je ne me fie plus a mes instincts qui me disent qu'elle a peut etre un probleme, car je bascule trop dans le n'importe quoi et j'en suis parfaitement consciente! Mon coté censé et optimiste me fait plutôt dire "ma petite va tres bien, elle est en parfaite santé", au regard de ce que ca aurait pu etre si on avait decouvert un pépin à l'amniocentese de 32 semaines par exemple... heureusement que j'ai ce penchant optimiste et résilient.
Donc pour conclure, oui, comme tu dis, "Parfois notre flair peut-être faussé par un trop plein de vécu". Pourtant, pendant ma grossesse, c'est cet "instinct", ce flair qui m'a fait me dire que tout allait bien pour ma fille, c'est lui qui m'a donc permis d'etre ""detendue"" et de ne pas trop flipper dans l'attente des résultats de l'amniocentese et c'est lui qui m'a fait refuser le declenchement a 37 semaines. Sur ce dernier point j'etais aussi soutenue par mon conjoint, un gyneco et l'echographiste referente qui me suivait. Ca a bien aidé n'empeche.


Mon quatrième a fait des épisodes de diarrhées qui n'en finissait pas. Nous étions déjà en éviction des PLV (allaitement en tandem de mes deux derniers) j'aurai préféré à ce moment-là que ce soit juste une gastro qui traine... Finalement je consulte pour renouveler les médicaments pour cette pseudo gastro et c'est notre médecin de famille qui a mis le doigt sur le problème c'était une (autre) allergie. Mon premier vécu d'allergie et d'éviction ont fait que je ne voulais surtout pas que ce soit une allergie.
Bref tout ça pour dire que parfois on sait ce que cela pourrait être intimement mais qu'on a pas forcément envie de l'entendre. :(

Quand j'ai parlé de l'IPLV ou de l'allergie à mon pediatre, il a un peu rigolé et dans sa reaction j'ai bien compris qu'il pensait que tout ces trucs c'est de la belle foutaise... Ca fait un peu peine. Bon, il a 72 ans, je vais pas tenter de lui apprendre quoique ce soi maintenant, ce serait limite déplacé... ;)

Ce qui m'inquiète c'est le changement de prise de poids de ton bébé entre 3 et 4 mois : il y a comme une chute libre ! Il arrive en réunion LLL, d'entrendre que certains bébés ont besoin d'avoir comme une perfusion lactée : du lait par tous les moyens : du lait de leur maman en direct bien sûr :), du lait tiré de leur maman également et parfois des substitus du lait maternel (lait artificiel) le temps de "combler" le fossé qui s'est creusé. La suggestion de ton médecin de donner des compléments est pleine de bon sens... un bébé a besoin de grossir et de grossir suffisamment.

En fait elle n'a pris "que" 630g les premiers et deuxièmes mois, un peu moins le troisieme. Puis le quatrieme mois il y a eu une inflexion nette (+180g seulement). Pareil pour le cinquieme mois, mais comme il n'est pas fini... l'espoir fait vivre! (la elle est a +200g et il reste 1 semaine avant la fin du mois....)
Si mon raisonnement est bon, comme dis au debut, je pensais tirer mon lait et lui donner tout au bib, pour voir combien je tirais et combien elle prenait, et si necessaire, compléter mon tirage par lu LA (si LM tiré insuffisant en quantité). Mais je n'ai meme pas eu l'occase d'aller jusque la car elle n'a meme pas consommé le LM tiré (greve du bib). Si necessaire je donnerais du LA sans probleme. Mais encore faut il qu'elle biberonne :eek:
Dans ce que tu dis, est ce que tu sous entend qu'il pourrait y avoir un soucis avec mon lait et que je devrais essayer la meme chose avec du LA directement?


J'imagine que tu as déjà parcouru ce dossier documentaire LLL : http://www.lllfrance.org/Debuts-de-...nce-et-prise-de-poids-des-bebes-allaites.html
Que penses-tu des suggestions proposées dans cet article en particulier : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...rvenant-apres-une-prise-de-poids-normale.html ?

Oui, j'ai déjà lu tout ces feuillets (d'ailleurs je viens de les relire encore par principe). J'ai été attentive a tous les items cités. Il est vrai que je donne une sucette........ (moi vilaine :eek:). Mais impossible pour moi de la retirer (maintenant ou meme au debut). Bébé pleurait pas mal, je la mettais au sein tout le temps mais une fois repu, elle voulait encore teter dans le vide mais y pas de robinet pour couper l'arriver du lait alors ca ne lui convenait pas, elle se retirait et pleurait... alors je mettais la sucette. les choses ont evoluées mais je perceois toujours la sucette comme un truc "vital" pour elle et moi... c'est pas bien je sais mais bon....

Pour le feuillet sur la prise de poids lente apres une prise de poids normale: déjà, la prise de poids initiale n'était pas folichone. Autrement, je ne me reconnais pas dans cette situation (d'enseignement extrêmement interressant et inatendu d'ailleurs). Ma petite a toujours bien drainé les seins et reste au sein jusqu'à la derniere goutte et meme apres :eek:
Sinon j'ai rempli toutes les courbes OMS sur le poids, la taille, le PC, l'IMC et le rapport poids pour taille. je sais plus qui parlais des courbes du carnet de santé versus celles de l'OMS. A l'occasion, je mettrais au moins la courbe de poids...
 

batmarie

Voie lactée
Quel parcours! Félicitations à vous 2: vous faites tout pour votre petite fille, tout en réussissant à faire écran au stress. Néanmoins vous vous interrogez et c'est normal.

Selon moi, la proposition de ton médecin n'est pas appropriée: je ne vois pas pourquoi ta petite fille prendrait mieux le LA au biberon qu'elle ne prend ton lait au bib. Et ce qu'elle prend au biberon n'est pas le reflet de ce qu'elle tire de ton sein. Elle refuse aussi la tasse? la cuiller?

Après, la courbe de ta fille me parait harmonieuse bien que basse. Je pense que cela inquiète les medecins parce que ce n'est pas habituel MAIS s'ils ne trouvent rien aux examens, c'est que pour l'instant rien d'inquiétant n'est à l'oeuvre chez ton bébé! (et pourvu que ça dure!) C'est peut être tout simplement le rythme de ton bébé? Comme tu peux decouvrir une amelioration de votre situation après 15 jours d'eviction complete des PLV!

En tout cas bravo pour ta facon de faire! Accroche toi et tiens nous au courant!

(et PS: pour booster ta lactation, tu peux essayer également les tisanes d'allaitement, les gélules de fenugrec, en plus de la superalternance, de la compression et de l'allaitement aux signes d'eveil que tu as dejà mis en place)
 

sagall

Montée de lait
La proposition de remplacer le LM par du LA (au bib), me parrait completement stupide depuis le debut pour moi aussi. Mais je fini par me poser des questions aussi la dessus...

J'ai essayé tout un tas de dispositifs pour eviter les bib mais c'est prise de tete pour tout ou bien la moitié du lait fini dans le bavoir alors j'ai maintenant laissé plus ou moins tomber. J'ai quand meme tenu bon pendant les 4 premiers mois presque (avant de tester les bibs). Maintenant je souhaite l'efficacité, et meme si c'est pas la joie avec les bibs, c'est le système le moins pire en terme d'efficacité.

D'ailleurs , j'ai une question sur le lait decongelé: est ce que certaine d'entre vous ont des bébés qui le consomme avec difficulté voir le refuse a cause du gout? (pour ma part, le gout, c'est entre le vomi et la savonette... sympathique). Parce qu'il me semble bien que bébé boude le lait decongelé... Ca c'est pour ajouter un peu plus de difficulté encore...!

Pour la courbe de poids, elle parrait pas si catastrophique c'est vrai. C'est plutôt les chiffres mensuels qui plombent l'ambiance... J'ai maintenant tendance a penser que c'est effectivement le rythme de ma fille et qu'il faut juste le respecter... Lundi matin j'ai appelé le pediatre (en pleure) et je le vois demain, je vous dirais son avis de la semaine...
 

batmarie

Voie lactée
l'odeur que tu décris évoque la pré digestion de ton lait par les lipases qu'il contient.
cela ne le rend pas toxique mais certains bébés refusent alors de le consommer. (d'autres ne sont pas dérangés par cette odeur qu'ils connaissent bien pour la vivre lorsqu'ils régurgitent, sans que cela ne les contrarie plus que cela).
tu peux éviter ce phénomène en portant ton lait à 60° après l'avoir tiré!

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/
 

sagall

Montée de lait
oui je me souviens pour la reaction chimique avec la lipase. J'ai donné mon lait congelé a mon ainée pendant des mois et ca ne l'avait jamais derangé.
Par contre je ne savais pas que le fait de chauffer a 60 ° apres l'avoir tiré peut eviter la reaction et donc le gout. Je vais tester des que possible. Merci du tuyau.
 

batmarie

Voie lactée
Pour ma part j'allaite mon 3e enfant et il est borderline coté prise de poids (percentile 1). Il est né le 10 février, déclenché avec 12 jours d'avance pour stagnation de croissance. Je vois tout à fait le genre de doutes, de questions que tu te poses, est-ce de l'acharnement de poursuivre l'allaitement dans ces conditions, etc...

(sauf que si ta fille refuse l'objet biberon, LA ou LM finiront à l'évier et tu ne seras pas plus avancée!)

De plus, j'ai vécu un sevrage "à l'insu de mon plein gré" aux 3 mois de ma première fille, suite aux recommandations de la PMI d'introduire un biberon de LA en complément pour prise de poids insuffisante (tout en espaçant les tétées de 3h minimum, bref)

Tout cela pour dire qu'à défaut d'avoir une solution, je partage tes inquiétudes et je sais à quel point cela peut ronger! Sauf que si ta fille est en bonne santé, peut être faut il simplement admettre qu'elle est hors courbe mais en bonne santé, et cesser de se tourmenter. Facile à dire n'est ce pas?

A toi de voir en famille et avec ton pédiatre quelle decision prendre. L'éviction des PLV me semble une proposition intéressante. A t elle déjà eu une analyse de selles? A son age peut elle etre parasitée? Je l'ignore mais ce peut être une autre piste, même si de toute façon, dès la naissance elle était hors gabarit. Sa courbe me semble harmonieuse mais je ne suis pas plus pédiatre que conseillère de lactation.

Quoi qu'il en soit, reviens nous dire ce qu'aura donné la visite demain!
 

batmarie

Voie lactée
le chauffage désorganise la structure 3D de l'enzyme, or elle a besoin de sa forme en 3 dimensions pour fonctionner. Plus de lipase = plus de pré digestion = plus d'odeur!
 

batmarie

Voie lactée
une connaisseuse de théorie! c'est un vieux souvenir d'école car je n"ai pas été confrontée à ce problème moi même.
bon RV médical, viens nous raconter!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Sagall,

- c'est l'administratrice qui parle ;) -

Non le forum ne ferme pas ce soir : cet été, comme les animatrices modératrices et administratrices sont avant tout des mamans, nous n'avions pas la possibilité de maintenir le forum ouvert pendant une quinzaine de jours en juillet... difficile de concilier parfois toutes nos casquettes :rolleyes: :cool: même avec toute la meilleur volonté du monde.
Voir ce fil de discussion : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5030

De façon générale, les informations importantes (fermeture, astuces, problèmes rencontrés, ...) concernant le forum sont postées dans la rubrique "Bienvenue"

Pour repérer la date à laquelle un message a été posté : lire sur le ruban le jour et l'heure : par exemple 26/06/2014, 00h18 pour le premier message de la discussion mise en lien ci-dessus et 30/08/2014, 15h06 pour le premier message de ce fil de discussion.

Bien cordiaLLLement,
 

monoi4

Période de pointe
Coucou
Je n'ai pas lu tous les messages mais le 1er post que tu as mis m'a touché car on lit tout ton amour pour ta fille et le fait que tu fasse tout ton possible pour elle!Même si je n'ai pas rencontré ce genre de soucis avec mes enfants enfin si un petit peu avec mon 1er que j'ai allaité seulement 8 jours et à qui on presque collé un biberon de LA de force dans la bouche à la maternité car il perdait trop de poids (c'était un biberon toutes les 4 h sinon je n'avais pas le droit de sortir de la maternité) enfin bref j'aurais aimé être mieux informée sur l'allaitement avant!!!
Question bête: est-ce que tu penses que c trop tôt pour commencer à lui proposer des purées de légumes et ou compotes? Elle pourrait apprécier quelques cuillères et ça pourrait peut être lui permettre de prendre un peu plus de poids....
Je n'ai qu'une chose à dire suis ton instinct qui te dis de continuer à allaiter ton bébé, l'instinct de maman c quand même le meilleur guide....donc si tu as envie t'envoyer ch***tout le monde fais le!!!!!
Bonne continuation
 
Haut