• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit poids de naissance, petit apétit et faible prise de poids - besoin de soutien

batmarie

Voie lactée
tu fais quel metier? medical? scientifique?

je suis véto! mais si c'était à refaire je crois que je m'orienterais vers la petite enfance, chose que je ne pouvais pas deviner avant de connaitre la maternité! (et je ne pouvais pas imaginer mettre un pied dans la maternité avant d'avoir fini de looooongues etudes, bref, avec des si on mettrait Paris en bouteille!)
 

sagall

Montée de lait
Bonjour Sagall,

- c'est l'administratrice qui parle ;) -

Non le forum ne ferme pas ce soir : cet été, comme les animatrices modératrices et administratrices sont avant tout des mamans, nous n'avions pas la possibilité de maintenir le forum ouvert pendant une quinzaine de jours en juillet... difficile de concilier parfois toutes nos casquettes :rolleyes: :cool: même avec toute la meilleur volonté du monde.
Voir ce fil de discussion : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5030

De façon générale, les informations importantes (fermeture, astuces, problèmes rencontrés, ...) concernant le forum sont postées dans la rubrique "Bienvenue"

Pour repérer la date à laquelle un message a été posté : lire sur le ruban le jour et l'heure : par exemple 26/06/2014, 00h18 pour le premier message de la discussion mise en lien ci-dessus et 30/08/2014, 15h06 pour le premier message de ce fil de discussion.

Bien cordiaLLLement,


A OK... j'ai du lire ca sans verifier la date....;) c'est sure!
merci pour les infos
 

sagall

Montée de lait
Coucou
Je n'ai pas lu tous les messages mais le 1er post que tu as mis m'a touché car on lit tout ton amour pour ta fille et le fait que tu fasse tout ton possible pour elle!Même si je n'ai pas rencontré ce genre de soucis avec mes enfants enfin si un petit peu avec mon 1er que j'ai allaité seulement 8 jours et à qui on presque collé un biberon de LA de force dans la bouche à la maternité car il perdait trop de poids (c'était un biberon toutes les 4 h sinon je n'avais pas le droit de sortir de la maternité) enfin bref j'aurais aimé être mieux informée sur l'allaitement avant!!!
Question bête: est-ce que tu penses que c trop tôt pour commencer à lui proposer des purées de légumes et ou compotes? Elle pourrait apprécier quelques cuillères et ça pourrait peut être lui permettre de prendre un peu plus de poids....
Je n'ai qu'une chose à dire suis ton instinct qui te dis de continuer à allaiter ton bébé, l'instinct de maman c quand même le meilleur guide....donc si tu as envie t'envoyer ch***tout le monde fais le!!!!!
Bonne continuation

Merci pour ton message. Je sens que toi aussi tu as de la rencoeur sur ce passé d'allaitement pour ton premier... et je te comprends tellement!
Pour les purées, j'ai bien pensé à anticiper la diversification pour tenter de pallier au probleme, oui c'est vrai. Mais pour l'instant ca n'est resté qu'au stade d'idée, je ne suis pas passée a l'action... Elle va avoir 5 mois.... ca me semble tellement trop tot pour la diversifier.... mais pourquoi pas.
 

sagall

Montée de lait
Bon j'ai vu le pediatre tout a l'heure: ma fille a pris 60g en 9 jours, ce qui continue sur sa lancée de 180 à 200 g par mois :(
Il m'a dit: "oui, bon ben y faut passer au lait en poudre, ca c'est sur hein... maintenant il faut qu'elle grossisse!" J'ai laissé causer en disant qu'il était juste hors de question d'arreter d'allaiter. Il m'a limite regardé de travers en me disant "vous savez, elle a bien profité de votre lait pendant presque 5 mois, et puis il y a 3 bébés sur 4 qui sont au lait en poudre alors vous inquiétez pas.... blablablabla.......".

Hier et avant hier je l'ai mise au sein toutes les heures ou heure et demi pour stimuler la lactation. Comme je la reveil a minuit et 4h pour ajouter des tétés, mes nénés ne sont jamais "tout gonflés" le matin, alors je pars pas avec de l'avance et je ne sais plus si j'ai assez de lait ou une simple baisse de lactation..... Les 2 derniers soirs elle a pris volontiers 60ml de LM le soir mais rien de plus, et de toute facon je n'ai plus de LM en reserve. Alors maintenant je vais proposer systématiquement un bib de LA apres les tétés et on verra (j'en ai acheté ce matin). Tout a l'heure elle n'avait pas tété depuis 3h, elle a pris 80 ou 90ml au sein (pesée avant et apres), mais a refusé le bib de LA...:( . On verra au prochain coup...

Le comble c'est que j'ai au congel une quinzaine de flacons de 130ml pour le lactarium, que j'ai mis de coté les 3 premiers mois. Je n'ose pas les utiliser car si elle n'en veut pas a cause du gout (elle m'a déjà fait le coup), ils seront gaspillés........
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine ta déception :(

Les 2 derniers soirs elle a pris volontiers 60ml de LM le soir mais rien de plus, et de toute facon je n'ai plus de LM en reserve. Alors maintenant je vais proposer systématiquement un bib de LA apres les tétés et on verra (j'en ai acheté ce matin). Tout a l'heure elle n'avait pas tété depuis 3h, elle a pris 80 ou 90ml au sein (pesée avant et apres), mais a refusé le bib de LA...

Les quantités que tu indiques sont plutôt dans la moyenne pour un bébé allaité : les tétées "pèsent" entre 60 et 90 ml en moyenne et cette quantité ne varie pas beaucoup au cours de l'allaitement. C'est la raison pour laquelle les tétées restent nombreuses : l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

En proposant ainsi toutes les heures, heure et demi, ça ajoute combien de tétées par rapport à d'habitude pour elle ?
 

monoi4

Période de pointe
Recoucou Sagall
Concernant la diversification: j'ai commencé pour mon fils à 5 mois et ma fille 4 mois et demi et pour eux c'était le bon moment. Tu peux commencer dès 4 mois. Enfin à toi de voir....
Bon courage!
 

batmarie

Voie lactée
coucou Sagall,

oui tu dois avoir été déçue par ce bilan chez le médecin! L'idée de la diversification peut être bonne si elle permet à ton enfant d'augmenter ses entrées totales d'énergie, mais aucun légume ne sera aussi riche que ton lait, donc attention de ne pas diminuer ses apports caloriques (ce qui serait le cas si les purées remplaçaient le lait)!

ta façon de faire, proposer du lait en biberon en plus de la tétée, me parait très bonne, continue ainsi et ne te décourage pas!
 

sagall

Montée de lait
J'imagine ta déception :(



Les quantités que tu indiques sont plutôt dans la moyenne pour un bébé allaité : les tétées "pèsent" entre 60 et 90 ml en moyenne et cette quantité ne varie pas beaucoup au cours de l'allaitement. C'est la raison pour laquelle les tétées restent nombreuses : l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

En proposant ainsi toutes les heures, heure et demi, ça ajoute combien de tétées par rapport à d'habitude pour elle ?

Les prises lors des tétés sont entre 30 et 70 ml, parfois plus sur celle du matin, max 110 ml mais c'est assez rare. C'est difficile a quantifier précisément mais je pense qu'elle boit aux alentours des 500 ml par jours. De plus c'est ce que j'ai tiré le seul jour ou je me suis absentée toute la journée (ainsi que les autres jours ou j'ai essayer de tire-allaiter). J'ai l'impression que ma production s'est calquée (logique), sur ce qu'elle consomme depuis le debut, soit cette petite quantité de 500 ml... d'où la faible prise de poids...?
Avant, je donnais entre 6 et 10 tétés par 24h je dirais. Et encore, en ayant l'impression d'insister (et en incluant les 2 tétés de nuit ou je la reveil pour ca)! La depuis 4 ou 5 jours j'essai de multiplier les tétés autant que possible, toutes les heures si c'était accepté... J'arrive a 10 ou 13 tétés par 24h. Mais c'est un rythme vraiment soutenu qui laisse peu de place a une vie active, aux sorties et j'ai tout le temps l'œil sur la pendule pour essayer de donner le plus souvent possible sans depasser 2h et demi... : quand je la met au sein, je m'installe la plus part du temps allongée au lit car c'est le plus calme et confortable pour toute les 2. Faire ca pendant des mois n'est pas compatible avec une vie sociale pour moi. Je sais que c'est ce que les meres allaitantes "doivent" faire selon les diverses recommandations, mais peut etre que les mises au sein sont plus simples, plus agreable pour les autre que pour nous? Ou mieux reparties dans la journée et la nuit?
En tout cas, avec un calcul simple, admettons 10 tétés de 30 à 70g plus une de 100g le matin, ca fait gere plus de 500 ou 600 ml dans le meileur des cas a priori... enfin c'est bien aleatoire comme calcul tout ca je sais ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis que tu allaites ainsi en proposant 10/13 tétées par 24h, quelle est la différence par rapport au poids des couches et à leur nombre sur 24h ?
 

sagall

Montée de lait
coucou Sagall,

oui tu dois avoir été déçue par ce bilan chez le médecin! L'idée de la diversification peut être bonne si elle permet à ton enfant d'augmenter ses entrées totales d'énergie, mais aucun légume ne sera aussi riche que ton lait, donc attention de ne pas diminuer ses apports caloriques (ce qui serait le cas si les purées remplaçaient le lait)!

ta façon de faire, proposer du lait en biberon en plus de la tétée, me parait très bonne, continue ainsi et ne te décourage pas!

Je ne suis pas decue du bilan chez le medecin car je m'y attendais et de toute facon ce n'est pas lui mais moi qui a conclu ce qu'il fallait faire...! ;) Dans tout ce marasme, j'essaye quand meme de rester les pieds sur terre, enfin je pense... Quant a son conseil de passer au "tout LA", il peut se gratter :D

La diversification pour l'instant je ne souhaite pas. je prefere attendre un peu car je ne la sent pas prete. Et comme tu dis tres justement, il y a un piege dans ce qu'on pourrait croire etre une solution, c'est de remplacer la tété par des purées sans calories... Avec ce petit apétit je n'ai pas envie de creuser encore le probleme du poids...
Concernant le LA, j'en donne car je n'ai plus de reserve de LM au frais et ca me parrait bien cohérent avec la situation telle qu'elle est aujourd'hui, je pense que pas mal de gens cautionnent cette decision ici?. Cependant, nous en somme au quatrieme jour et voici le resultat:
60 ml le premier jour, 55 le second et 40 le troisieme. Je propose 4 à 6 fois par jour. La moitié des quantités sont avalées de facon passive car le lait coule tout seul.
Je vais poursuivre le temps necessaire pour qu'elle accepte d'en prendre (esperant que ce jour arrive peut etre....?). SAcahnt qu'elle a au moins le sein a coté, je suis bien plus detendue. Elle ne mourra pas de faim :p
 

sagall

Montée de lait
Avec les couches jetables, j'ai tendance a ne pas les changer tres souvent :rolleyes: . J'en change 3 fois par jour plus une fois les jours de caca. (elle fait des selles tous les 2 ou 3 jours et parfois 2 fois dans la meme journée).
Je n'arrive pas a dire si elle mouille plus ses couches ou pas, c'est dur de voir je trouve.
 

sagall

Montée de lait
Dans une couche contenant 150 ML de pipi, c'est dur de voir s'il y a maintenant plutôt 200.... Faudrait il que je test la pesée des couches? :eek:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vrai que c'est difficile de se rendre compte du poids des couches.

Pour avoir une idée, j'avais gardé en tête de mouiller une couche neuve avec 60 ml d'eau, pour pouvoir soupeser et me rendre compte du poids d'une couche mouillée. Il en faut 5 à 6 de ce poids là par jour.
Si tu veux faire l'essai... dis nous ce que ça donne !
 

sagall

Montée de lait
Au fait j'ai recu le livre "mon enfnat ne mange pas". J'en suis déjà au tiers depuis hier soir. C'est tres interressant et ca va me permettre de relativiser lors de la diversification, selon ce qui se passera... Je me souviens des difficultés rencontrées avec mon ainée lors de cette periode de 6 mois à 2 ans ou elle mangait peu...!
On y apprend aussi plein de choses sur la spécificité des enfants allaités!
 

lutin malin

Hyperlactation
Quand n°3 a eut un ralentissement au niveau de la prise de poids ce qui m a aidé c est de peser les couches et de surveiller les selles, si poids des couches faibles + pas de selles ds la journée je savais que la prise de poids serait mauvaise...
 

sagall

Montée de lait
pensez vous que selles rares = pas assez de lait donc probleme de poids en perspective? Pour les urines je suppose que c'est directement corrélé, mais pour les selles?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
60 ml le premier jour, 55 le second et 40 le troisieme. Je propose 4 à 6 fois par jour.

Avec le changement de page sur la mise en page du forum, je n'avais pas vu ce message.
Je voudrais être sûre de bien comprendre ce que tu écris :

Ce que je comprends :
Pour le premier jour, 4 à 6 fois par jour, ta petite a reçu 60 ml de lait en poudre, c'est ça ? ça fait une prise totale comprise entre 240 ml et 360 ml de lait en poudre pour le premier jour, avec du lait maternel directement au sein en plus.
Est-ce que c'est bien ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pensez vous que selles rares = pas assez de lait donc probleme de poids en perspective? Pour les urines je suppose que c'est directement corrélé, mais pour les selles?

Avec le lait maternel, certains bébés exclusivement allaités ont des épisodes de selles rares, qui sont tout à fait normales SI LE BEBE PREND SUFFISAMMENT DE POIDS.

Je te réponds avec mon expérience de maman d'un petit troisième avec des soucis de prise de poids liés à une succion très faible : les jours où il ne faisait pas de selles, c'est que le volume de lait maternel pris était très faible.
Dès que je complétais, les selles revenaient.
Il y avait une corrélation très forte entre prise de poids faible et absence de selles chez lui.
 

sagall

Montée de lait
Pour reprendre l'histoire du LA au bib:
c'est 60ml au total sur la journée le premier jour, 50 ml au total sur la journée le second et 40 le troisieme. Chaque quantité journaliere totale a été administrée en 4 a 6 fois. En fait en 1 ou 2 fois car j'ai proposé au total 4 a 6 fois par jour mais elle refuse plus d'une fois sur 2. Donc au total ca fait 150 ml sur 3 jours... et aujourd'hui niet rien zéro (pour le moment, a 19h) ;)
Pour les selles, elle faisait plusieurs fois par jour le premier mois et c'est ensuite au second mois que ca s'est espacé. J'ai lu le feuillet lll sur les selles des bébés allaités et du coup ca ne m'a pas semblé anormal. Ceci dit c'est peu etre aussi "anormal" pour le cas de ma fille...? Je ne sais pas....
Sinon, a force de mettre le paquet sur la frequence des tétés, ca a boosté la lactation et je remarque qu'elle va malgres tout rarement au bout de ce qu'il y a dans le sein... Pas etonant pour moi qu'elle refuse le bib, si elle n'a plus faim....?
 
Haut