• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parler de tout et de rien pendant les tirages

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec des amis j'ai choisi l'humour "tout faire pour éviter de la nourrir après minuit? C'est un bébé, pas un gremlin!" Et ça a pas mal marché.
J'aime bien celle-là ! :lol:

Non mais c'est occidental et récent cette histoire de faire ses nuits.

Je regardais l'autre jour un doc sur youtube sur le sommeil et le dodo au Moyen-Âge, et au fil des différents trucs, on cite les bébés, qui dormaient dans des berceaux tout à côté de leur maman (ou nourrice) afin d'être allaités et bercés à tout moment de la nuit...
Bref c'était ptêtre pas la meilleure époque du monde, mais ils avaient compris un truc : ça leur permettait de dormir et de survivre !
(et d'ailleurs à cette époque il était considéré comme normal, pour un adulte, d'avoir une phase d'éveil plus ou moins longue au milieu de la nuit, bref, on ne "faisait pas ses nuits")
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais malheureusement pas osé réppndre que l'allaitement et le cododo y étaient pour beaucoup quand une collègue avait dit que moi j'étais en forme avec ma fille de 4 ou 5 mois par rapport au collègue dont le fiston avait un mois de moins.
Ha ha, on m'a fait la même reflexion quand j'ai repris le travail, ce qui donnait dans le texte : on ne dirait pas que tu es la maman d'un petit de 4 mois... Ce a quoi je répondais invariablement que mon secret était le cododo, car a l'époque les hormones faisant leur effet, je n'avais jamais autant dormi de ma vie 🤭 .... bon, la palette de remarques allaient alors de 'ma pauvre' aux félicitations de mamans qui regrettaient de ne pas avoir persévéré dans leur allaitement

Côté famille, pas de remarques, ma mère a créé le précédent des allaitements jusqu'à 1an et demi/2 ans et du cododo, même si c'était la seule de sa famille a l'époque 👏👏👏
 
Dernière édition:

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Faut mentir ! Tout le monde le fait !! Alors il fait ses nuits ? Bien sûr, c'est un bébé facile...eh hop suivant 😂😂
Mais c'est vrai que l'allaitement et le cododo sauvent les nuits bah tiens pas plus tard que cette nuit 😁 2 réveils à 11mois c'est grave docteur ? En tout cas le lit de mon fils est très confortable, j'ai très bien dormi🤭
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha moi je faisais le cododo de l'arrache (pas moyen que je renonce à ma couette) : couffin dans le lit (lit mezzanine, et le couffin était calé dans l'angle du lit dans l'angle de la pièce, je vous rassure, zéro risque). J'avais quand même à m'asseoir dans le lit pour donner la tétée, mais je me souviens qu'après je me rendormais avant que ma tête ne touche l'oreiller...
Quand j'ai repris le boulot c'était mon moyen de survie ! :lol:

Et on a beau dire, mais le fait que bébé tète la nuit simplifie les tirages. Une pote a eu un bébé magique qui faisait ses nuits à 15 jours (allaité exclusivement). La chance de ouf quoi. Bon en fait les nuits étaient pas si parfaites, quand y'avait du monde ou qu'il était perturbé y'avait des réveils, mais bon, c'est quand même bien reposant en majorité.
Sauf que du coup elle devait pomper un demi-litre de lait par jour pour la nounou :eek: :eek: :eek:
J'aurais jamais pu...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Faut mentir !
Oui et non !
La semaine dernière, j'ai eu un appel d'un maman du secteur médecin généraliste, allaitante de son bébé de 5 mois.
Elle m'appelait pour "allaitement et travail".
Et au détour de la conversation, elle me dit qu'elle s'inquiète parce que son bébé ne fait pas ses nuits et qu'elle se réveille encore plusieurs fois la nuit pour téter... Et que ses patientes qui allaitent avec des bébés plus petits font leur nuit...

Là, d'une petite voix, j'ai dit :"C'est fréquent que les mamans mentent à leur médecin pour avoir la paix"...
Il y a eu un vrai silence !
Et un vrai soulagement derrière !

Ne mentez pas les mamans !
Les mamans qui allaitent ont besoin d'être rassurées que c'est normal et fréquent ;)
( enfin... faites ce que vous sentez ! si vous sentez qu'il y a une ouverture bienveillante... ou pas ! - ne tendez pas le baton pour vous faire battre !)
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Faut mentir ! Tout le monde le fait !! Alors il fait ses nuits ? Bien sûr, c'est un bébé facile...eh hop suivant 😂😂
Mais c'est vrai que l'allaitement et le cododo sauvent les nuits bah tiens pas plus tard que cette nuit 😁 2 réveils à 11mois c'est grave docteur ? En tout cas le lit de mon fils est très confortable, j'ai très bien dormi🤭
A celle là, je demande en général à la personne d qu'elle entend par faire ses nuits 😉
Et je le dis assez fièrement, bébé n'a quasiment jamais eu de périodes d'éveil la nuit, avec l'aide du tétou certes, mais tant que le tétou arrive suffisamment vite, il se rendort (même si il faut répéter l'opération de nombreuses fois pendant la nuit 🤪🤪🥱)

Je rêve d'avoir 2 reveils la nuit 🤩🤩, mais ca c'est un autre topic 😉

Questions aux mamans qui auraient utilisé le Symph0ny Med*la : j'espère bientôt le rendre, et j'ai pété le protège cartes à l'arrière du tire lait, et j'espère ne pas y laisser ma caution.... j'ai cherché un site / fournisseur de pièce détachées pour le remplacer par moi même, sans trop de succès.. est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tue ne touches pas le plafond ?
Je suis petite, et du coup non. Y'a même de la marge.
En plus on a un plafond à 2m80 et même si le lit est plus haut que la moyenne, je tiens assise sans souci (mon homme tient assis tout pile).

(bon j'ai calculé, dans le futur appart, hauteur 2m50, si on reprend un lit mezza je tiendrai tout juste assise et mon homme pas mais tant pis)

(et d'ailleurs si vous connaissez des gens intéressés par un lit mezzanine + bureau trop bien dans 6 mois...)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie :jap:

Je ne mens jamais d'office.
Il m'arrive de finir par le faire (enfin, même pas vraiment mentir mais rester vague ou présenter les choses sous un angle qui me laissera la paix) quand vraiment mon interlocuteur m'embête trop mais c'est rare.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui et non !
La semaine dernière, j'ai eu un appel d'un maman du secteur médecin généraliste, allaitante de son bébé de 5 mois.
Elle m'appelait pour "allaitement et travail".
Et au détour de la conversation, elle me dit qu'elle s'inquiète parce que son bébé ne fait pas ses nuits et qu'elle se réveille encore plusieurs fois la nuit pour téter... Et que ses patientes qui allaitent avec des bébés plus petits font leur nuit...

Là, d'une petite voix, j'ai dit :"C'est fréquent que les mamans mentent à leur médecin pour avoir la paix"...
Il y a eu un vrai silence !
Et un vrai soulagement derrière !

Ne mentez pas les mamans !
Les mamans qui allaitent ont besoin d'être rassurées que c'est normal et fréquent ;)
( enfin... faites ce que vous sentez ! si vous sentez qu'il y a une ouverture bienveillante... ou pas ! - ne tendez pas le baton pour vous faire battre !)
Oui oui tu as raison, c'est vrai que pour les nouvelles mamans ou celles qui vont le devenir j'essaie d'être le plus proche de la réalité. En fait je dis comment je fais et pourquoi et elles prennent ce qui leur convient.
En revanche pour les anciennes mamans qui ont oublié et qui se sentent obligées de donner des conseils que tu n'as pas demandé là je mens. J'ai un entourage pas du tout dans le maternage donc bon... je vais aller faire un petit tour sur le topic des moches mères tiens moi 😅
 

RandomName

Période de pointe
Bon juste un passage pour me plaindre un coup sans rien apporter d'utile aux discussions en cours : j'étais en train de faire mon tirage de mi-journée, et j'ai perdu les 2/3 de mon tirage (qui n'était déjà pas faramineux) lorsqu'un des flacons de recueil s'est désadapté et est tombé, etn tachant au passage mon pantalon et le sol...
Bon c'est pour ça qu'y'a des réserves au congélo me direz-vous...
 

Arturo

Montée de lait
Bon juste un passage pour me plaindre un coup sans rien apporter d'utile aux discussions en cours : j'étais en train de faire mon tirage de mi-journée, et j'ai perdu les 2/3 de mon tirage (qui n'était déjà pas faramineux) lorsqu'un des flacons de recueil s'est désadapté et est tombé, etn tachant au passage mon pantalon et le sol...
Bon c'est pour ça qu'y'a des réserves au congélo me direz-vous...
Ma hantise....je compatis
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon juste un passage pour me plaindre un coup sans rien apporter d'utile aux discussions en cours : j'étais en train de faire mon tirage de mi-journée, et j'ai perdu les 2/3 de mon tirage (qui n'était déjà pas faramineux) lorsqu'un des flacons de recueil s'est désadapté et est tombé, etn tachant au passage mon pantalon et le sol...
Bon c'est pour ça qu'y'a des réserves au congélo me direz-vous...
Je te lis fatiguée c'est dernier temps :calin:

De nous deux c'est toi l'experte mais il me semble qu'une cure de vitamines serait la bienvenue ? 😉
 
  • J'aime
Réactions: CFD

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tirage en cours, sur un seul sein, car bébé est en adaptation crèche, donc pas encore en journée complète. Je lui donne mon sein faible la journée, et je tire sur l'autre pour avoir de quoi fournir pour sa 1ère vraie journée, car j'ai des stocks à quasi 0 dans le congél 🙈🙈🙈
J'ai l'impression de revenir aux débuts de la reprise du boulot, avec des stratégies d'optimisation des tirages par sein 😅🧮🧮😂
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Questions aux mamans qui auraient utilisé le Symph0ny Med*la : j'espère bientôt le rendre, et j'ai pété le protège cartes à l'arrière du tire lait, et j'espère ne pas y laisser ma caution.... j'ai cherché un site / fournisseur de pièce détachées pour le remplacer par moi même, sans trop de succès.. est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
😱 il m'est arrivé exactement la même chose la semaine passée, suite à un gros choc sur mon sac. Mon mari a réparé la dite pièce au chatterton...
Je n'ai pas encore prévenu le loueur car pas envie de renvoyer le tire lait pour avoir un autre (et surtout tellement de choses à faire que j'ai la flemme de les appeler...procastination).
Je ne pense pas qu'ils prennent une caution pour une si petite pièce qui n'est pas de l'ordre de l'électronique...tu avais une assurance? J'ai vu que j'avais une assurance "bris/casse" j'espère donc que ça couvrira...j'avais payé uniquement 7 euros et qques en début de location pour ça.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chocob, moi aussi c'était un accident en tombant de mon sac a dos 🙄
J'avais eu de la chance, le tire lait était dispo à la pharmacie voisine, et elle ne m'a jamais parlé d'assurance, je n'y ai même pas pensé d'ailleurs. Du coup, c'est probablement pris en charge par l'assurance pour toi 🤞🤞
Je suis d'accord avec toi, ca me ferait braire qu'ils prennent un bout de ma caution pour ça, car en effet, la machine fonctionne très bien par ailleurs. Je pensais aussi acheter de la glue pour recoller les 2 morceaux avant de le rendre.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob, moi aussi c'était un accident en tombant de mon sac a dos 🙄
J'avais eu de la chance, le tire lait était dispo à la pharmacie voisine, et elle ne m'a jamais parlé d'assurance, je n'y ai même pas pensé d'ailleurs. Du coup, c'est probablement pris en charge par l'assurance pour toi 🤞🤞
Je suis d'accord avec toi, ca me ferait braire qu'ils prennent un bout de ma caution pour ça, car en effet, la machine fonctionne très bien par ailleurs. Je pensais aussi acheter de la glue pour recoller les 2 morceaux avant de le rendre.
J'avoue hésiter à utiliser la glue mais j'ai peur qu'ils remarquent et suspendent de ce fait la caution...pfff
On ne doit pas être les 1eres et cette casse est peut être fréquente
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais comment ? Juste la forme du glaçon ou tu mets d'autres choses dedans ?
 
Haut