• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parler de tout et de rien pendant les tirages

RandomName

Période de pointe
Coucou à toutes!
J'ai une question "technique" on va dire : en ce moment je tire des quantités très variables, et j'ai régulièrement l'impression d'avoir les seins encore "pleins" lorsque les quantités tirées sont faibles.
Par "plein" je ne parle pas de la tension voire douleur des premiers mois (elle a presque 10 mois, ce serait curieux), mais l'impression très nette de n'avoir pas bien extrait le lait. Genre certains jours je tire presque 80mL par sein sur un tirage, d'autres jours c'est plutôt 30-40mL par sein, suivi de 50mL sans trop d'effort en expression manuelle...
J'ai essayé plusieurs tailles de téterelles (j'en ai 3 à ma disposition), mais je n'ai pas l'impression qu'une taille soit plus efficace qu'une autre...

Du coup, je m'interroge, est-ce qu'il est possible de positionner si mal ses téterelles que ça influe tant que cela sur l'efficacité du TL? Et si oui, des "trucs" pour bien les positionner du premier coup? Parfois j'essaye de les repositionner, mais j'ai du mal à voir si cela apporte vraiment quelque chose...
 

Lilia

Hyperlactation
@RandomName j'ai le même souci. Une taille de téterelle plus petite est disponible chez GN mais maintenant, après 1 an, je ne vois pas l'intérêt. Il a ce que j'arrive à tirer en 1 tirage et s'il veut plus il y a les stocks congelés. Il faut maintenant que j'arrive à intégrer un petit dej classique pour lui. Il a toujours besoin d'une collation le matin.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@RandomName Ici mon souci avec les tirages était que le réflexe d'éjection ne se "lançait" plus. Il diminue en intensité paraît-il, je confirme qu'il peut diminuer et ne plus se déclencher ou alors être tellement faible qu'il ne suffit pas à remplir les bib's (surtout que le TL, c'est pas glamour). Je ne sais pas quel genre d'astuce on pourrait mettre en place pour ça, moi j'ai fini par arrêter les tirages et faire donner des laitages à la crèche... Je n'ai pas l'impression qu'un changement de téterelle aurait changé les choses, peut-être à tort.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai décalé mon tirage du matin à 13h30 et j'ai eu deux fois plus à droite (meilleur sein juste tétouillé à 8h) qu'à gauche (sein de la nuit avec tétées à 6 et 7h notamment ) 160 contre 80. Ça fait un sacré écart je trouve.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai décalé mon tirage du matin à 13h30 et j'ai eu deux fois plus à droite (meilleur sein juste tétouillé à 8h) qu'à gauche (sein de la nuit avec tétées à 6 et 7h notamment ) 160 contre 80. Ça fait un sacré écart je trouve.
Je tire la même chose 160 à droite et entre 60/80 à droite je comprends pas
Les deux sont stimulés de la même façon en présence de bébé
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je tire encore moi mais les quantités sont de plus en plus aléatoires, je puise dans mon stock et je vois qu'il ne me reste plus grand chose au congélateur.
Depuis 2 jours les quantités sont divisées par 2...j'ai mes règles et j'ai fait 40 ml en tout ce matin sur les 2 seins...dont rien sur l'un 🥵
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a testé le lait de vache avec l'ass mat du coup et ça passe nickel. Il a toujours besoin d'un peu de lait le matin. Donc je finis mes poches en réserve et après lait de vache quand il n'est pas avec maman (c'est pas comme si il ne tétait pas... 😅).
Je pense y venir aussi au lait entier de vache, mais ça me trotte quand même en tête que ce serait peut être mieux le lait croissance (enrichi en fer blablabla)...je culpabilise un peu sur cet aspect en fait, mais je suis embêtée par le fait que c'est un lait "artificiel".
Bref je repense à ça car à j5 ou 6 de mon cycle les quantités de lait tirées ne remontent pas (aucune chance d'être enceinte ce mois).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Chocob Quel âge le loulou ?
Maintenant même le carnet de santé dit qu'à partir de 1 an on peut donner du lait de vache entier plutôt que du lait "de croissance"...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob Quel âge le loulou ?
Maintenant même le carnet de santé dit qu'à partir de 1 an on peut donner du lait de vache entier plutôt que du lait "de croissance"...
Elle va avoir 15 mois donc déjà "grande", et mange de tout...
Fonction de comment evolue mon stock de lait je vais peut être tenter de remplacer son verre du matin par du lait entier, avant de partir chez la nounou. C'est biaisé mais j'ai l'impression que peu de personnes ici passent par le lait croissance et je vais donc attendre cet été voir ce qu'en pense le généraliste qui la vaccinera (le discours de mq pédiatre je le connais déjà 🤭)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me pose une question (j'ai le temps de voir venir)
La rentrée prochaine Koala aura 14 mois.
Vous pensez que c'est bien de rendre le tire-lait pendant les vacances et d'entamer la rentrée avec des yaourts et si besoin un tirage à la main ? Ou à 14 mois vos bébés avaient/ont encore besoin de lait en temps de garde ?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me pose une question (j'ai le temps de voir venir)
La rentrée prochaine Koala aura 14 mois.
Vous pensez que c'est bien de rendre le tire-lait pendant les vacances et d'entamer la rentrée avec des yaourts et si besoin un tirage à la main ? Ou à 14 mois vos bébés avaient/ont encore besoin de lait en temps de garde ?
Bébé va avoir 13 mois, et je me pose justement la même question. J'envisage d'arrêter les tirages, parce que j'en ai un peu marre, et que ma fille refuse son biberon de plus en plus souvent à la crèche (elle en a un à 16h uniquement)...
Je pense que ça dépend surtout de deux critères :
1) est ce que tu tireras encore assez pour faire des biberons et est-ce que tu supporteras une journée sans tirer ?
2) est-ce que Koala boira encore ses biberons
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné j'ai rendu le tire-lait quand il a eu un an. Ensuite on a terminé le stock au congélateur, puis on a proposé des biberons de lait entier, puis il est passé assez vite aux yaourts car il se désintéressait des biberons.
Pour l'axolotl je pense rendre le tire-lait cet été aussi.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Puce va sur ses 15 mois début juin et je tire toujours au même rythme. Elle prend 300 de mon lait chez la nounou + des laitages. Je pensais réévaluer la chose pour août car je pars en vacances et qu'elle sera quand même grande...puis je dois vous avouer que j'ai du mal à sauter le pas 🤔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais arrêté les biberons tout court (pour des yaourts et autres laitages), et je trouvais que ça avait amélioré sa succion au sein... il nous faisait une petite confusion je pense...
Et j'avais fait ça vers 8-9 mois hein ;).
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bebe de bientôt 14 mois, et je tire une fois par jour pour assurer ses 2 bibs ( dej et gouter) + la bouillie du matin. Il aime les yaourts, mais iplv qui ne passe pas
 
Haut