• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parler de tout et de rien pendant les tirages

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai mal aux tétons quand je tire, vous avez des astuces ?
A quel endroit du téton as tu mal exactement ? Quel type de douleur ? ont ils un aspect différent après tirage?

Personnellement je n'arrive pas avec le tl manuel j'ai l'impression qu'il aspiré trop fort meme si je fais tout doucement.

Peut être voir si ce n'est pas une question de force d'aspiration ou un soucis de taille de téterelle (trop grande ou bien trop petite avec le lamelon qui frotte les parois,).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais aucun souci jusqu'à la semaine dernière mais j'ai du augmenter la fréquence et la durée des tirages pour pouvoir fournir tout le lait dont pollito a besoin.
 

RandomName

Période de pointe
Coucou à toutes,
Je commence à voir le moment où j'arrêterai de tirer mon lait au travail; ma fille a 11 mois, elle accepte bien les laitages lorsqu'on lui propose, j'ai encore du stock au congélateur.
Et j'avoue que j'ai l'impression de plus en plus de me battre pour extraire le lait, je finis toujours par de l'extraction manuelle.

Mais j'ai du mal à me résoudre à voir les quantités que je tire diminuer (en ce moment 150-200mL par jour), alors que c'est bien naturel à cet âge...

Et en plus, je m'inquiète, de manière pas très rationnelle, de l'effet qu'aura cet arrêt de tirages sur ma lactation : vu que je travaille 5j/7, est-ce qu'elle arrivera à obtenir ce qu'elle voudra en journée le weekend?
Je m'attends bien sûr à conserver les tétées du matin et soir, et la/les tétées nocturne...

En fait j'ai du mal à me dire que ma fille grandit je pense. On a déjà parlé de la relation amour/haine que certaines de nous entretiennent avec notre tire-lait!

Celles qui ont déjà vécu cette transition, j'adorerais que vous en parliez, ça me rassurerait je pense.
Vécu, sentiments, détails pratiques...
D'avance merci à celles qui répondront!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je me suis plutôt accrochée au tire lait, jusqu'à 16 ou 17 mois. La moitié de mes tirages partaient au lactarium et j'ai arrêté quand ma fille ne réclamait plus de biberon. En vrai j'aurais pu arrêter plus tôt je pense, mais ça se passait bien.

Ma soeur a arrêté les tirages vers 1 an et allaité 2.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RandomName j'aurais pu écrire ton message mot pour mot, j'avais d'ailleurs déjà fait part de ce ressenti ici.

Puce a 15 mois et je n'ai pas pu me résoudre à stopper les tirages. Je transporte donc toujours quotidiennement mon gros symphony; les tirages sont plus fastidieux qu'avant, je suis aussi quasi obligée de finir avec de l'expression manuelle, et je ne dépasse pas les 280 par jour...j'ai remplacé son verre du matin par du lait de vache, sans gros succès mais je persiste.
Je serai en vacances tout le mois d'août et j'ai donc l'objectif de ne plus tirer en septembre; je sais déjà que ce ne sera pas simple mais elle aura 18 mois et j'aimerai ne plus dépendre du tire lait.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@RandomName tu peux aussi réduire progressivement. Ça aide à passer le cap et à ce que ça se fasse en douceur. (Comme un sevrage en fait ;)) Tu peux commencer par ne plus faire d'extraction manuelle et te contenter de ce que te donne le tire-lait, sans te focaliser sur les quantités (et selon les jours, ta fille prendra plus ou moins de laitages pour compenser).
Pour mes deux premiers j'étais soulagée de réduire/arrêter le tire-lait, mais pour ma dernière j'ai eu plus de mal, sans doute parce que c'est la dernière, mais aussi parce qu'elle est très accro au sein donc j'ai les seins un peu tendus pendant les journées de garde... Donc je comprends ce que tu ressens.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RandomName Pour l'hippocampe j'ai arrêté les tirages autour de son premier anniversaire, sans trop de difficulté (mais je ne tirai qu'une fois par jour). On a fini le stock au congélateur pendant un mois environ puis il est passé au lait de vache entier, avant de ne plus prendre de biberon du tout. Tétées toujours à volonté avec moi (et allaitement toujours en cours à 3 ans et demi 😅).
Pour l'axolotl je vais bientôt être en vacances pour deux mois et on a aussi un bon stock au congélateur. Je pense donc rendre le tire-lait au début des vacances et m'en passer pour la reprise en septembre... Quitte à compter sur le TL manuel pour me soulager (testé avec efficacité hier).
 

Lilia

Hyperlactation
@RandomName j'ai arrêté un peu après les 12 mois du petit bonhomme. Il en a presque 14 et termine actuellement les dernières poches de LM congelé. On a testé auparavant le lait de vache, il aime, donc pas de soucis pour la suite (il a toujours besoin le matin).
Clairement moi c'était plutôt une relation de haine avec mon tire-lait (et d'ailleurs je me soupçonne parfois d'avoir une sorte de RE dysphorique même avec bébé). En plus les quantités étaient devenues très moyennes (et j'étais à un tirage par jour)...
Je trouve les journées plus sereines sans, moins à me casser la tête à caser du temps pour cela. En plus je peux de nouveau m'habiller "normalement" en journée et pas me poser la question le matin de savoir si ce sera pratique pour tirer le lait ! Il est toujours open bar le reste du temps. Avec 4 jours de garde par semaine, et le mercredi tous les 2 en plus du we, cela permet de maintenir la lactation. Mais je me dis aussi que la lactation est maintenant bien établie, et qu'il arrivera toujours à trouver son compte !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
vers 10 mois j'ai commencé à réduire les bib. Pour fournir la nounou je tirais 2 fois au boulot + soir et we. J'avais plus peur de ce que pense la nounou, elle veut pas de LA mais ne donne pas assez pour son fils, que d'un manque pour mon fils, il était bien diversifié.
Donc j'ai commencé à me détendre en me disant il boira ce qu'il y aura, et du coup supprimer les tirages extra boulot, puis 1 tirage au boulot. Il est passé plus qu'à un bib au gouté et plus à midi. Et après les vacances d'été pus de bib, à 14,5 mois.
 

RandomName

Période de pointe
Merci de vos retours d'expérience!
On est sur un double mode de garde crèche + nounou. A la crèche ça fait 2 semaines qu'elle refuse les bibs et prend les laitages midi et goûter.
Chez la nounou elle a 2 x 120mL de lait gélifié, qu'elle mange comme un laitage en fait (midi, goûter). Je vais me mettre à donner à la nounou le tirage de la veille quelle que soit la quantité, et elle complètera par des laitages (elle l'a déjà fait occasionnellement, mais vu que jusqu'ici je tirais jusqu'à avoir mes 240mL la question ne s'était pas posée).
Et puis ensuite on verra!

Celles qui ont un bébé gardé 5j/7 (grosso modo 50h de garde par semaine), est-ce que vous vous êtes retrouvées avec un bébé mécontent le weekend du fait de l'adaptation de la lactation?
Actuellement on est sur 2 tétées le matin et 2-3 l'après-midi (+ l'endormissement).
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'ai un genre de réflexe dysphorique au tire lait. Dès que je commence à tirer j'ai une sensation bizarre, comme un petit coup de moins bien. Certaines connaissent ça ?
Oui, je connais ça, ça me donnait à chaque fois un gros vague à l'âme, c'était compliqué à gérer. Je suis contente d'avoir arrêté de tirer pour ça. Je ne l'ai pas du tout lors des tétées.
Je ne peux pas témoigner n'ayant jamais ressenti ça.
En ce moment j'ai par contre mes terribles douleurs aux mamelons lors des tirages et des tétées...comme à chaque période d'ovulation depuis mon retour de couches. Ca me fait penser aux douleurs de crevasses/irritations du début et c'est vraiment vraiment pas chouette 🤕
J'avais ça aussi. Je ne tirais plus lors de mon dernier cycle et je n'ai pas eu mal du tout, donc je pense que c'était vraiment le tire-lait qui me faisait mal.

@RandomName j'ai décidé d'arrêter de tirer il y a trois semaines environ, et vraiment, ça m'a soulagée. Ça a un peu manqué à bébé (elle a 13 mois et demi), la première semaine, elle semblait perplexe, alors qu'elle ne buvait qu'un bib sur deux, le refusait la plupart du temps...
Et finalement, elle prend des yaourts, ça se passe bien, et elle dort même mieux la nuit (bon je vais me porter la poisse).
C'est vraiment plus pratique la journée, comme @Lilia je m'habille comme j'en ai envie, mes pauses déj sont plus simples à gérer. C'est assez égoïste comme raisons, j'avoue.
 

RandomName

Période de pointe
@c_elo je ne pense pas qu'il s'agisse de raisons égoïstes, au contraire.
Je dois reconnaître que tirer son lait au travail c'est une contrainte, aussi bien dans l'organisation du travail que dans le temps consacré au nettoyage des téterelles et à la préparation du flan à la maison. Je le fais sans grosse difficulté, mais ça ne me manquera pas!

Le côté "habillage" en revanche... Les vêtements compatibles avec l'allaitement sont de toute façon nécessaires le reste du temps? Sauf à avoir un devoir de représentation majeur dans son travail...
C'est peut-être le fait de travailler en uniforme qui joue sur ma perception là...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas égoïste de lacher le tire lait. Quand j'ai arrêté pour ma première j'ai pu reprendre la course à pieds le midi, prendre du temps pour moi sur les heures de garde et donc être plus disponible pour ma fille. Et le temps gagné à ne plus gérer le tire lait c'est du temps bonus pour ton enfant.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Celles qui ont un bébé gardé 5j/7 (grosso modo 50h de garde par semaine), est-ce que vous vous êtes retrouvées avec un bébé mécontent le weekend du fait de l'adaptation de la lactation?
Actuellement on est sur 2 tétées le matin et 2-3 l'après-midi (+ l'endormissement).

Pas souvenir, j'imagine que si ça ne m'a pas marqué c'est que ça c'est bien passé. Après 1 an d'allaitement je me rends pas compte si l'adaptation est si marquée
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais pouvoir tester de moins tirer avant la fermeture de la crèche 🙂
Koala commence doucement les yaourts alors je vais passer à un tirage par jour (ce qui est très confortable)
 

RandomName

Période de pointe
Je reviens de la Poste où j'ai été déposer le colis de retour du tire-lait.
Il me reste le tire-lait manuel, avec un tirage par jour dans le courant de l'après-midi que j'espère pouvoir rendre facultatif d'ici un mois...

C'est bizarre, je suis simultanément sûre de moi et inquiète des conséquences (sans vraie raison d'ailleurs puisque ma fille prend plutôt volontiers les laitages et à 11 mois ½ la lactation est bien installée).
 
Haut