• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parler de tout et de rien pendant les tirages

RandomName

Période de pointe
Mes enfants n'ont jamais augmenté les quantités qu'ils buvaient, au contraire ils ont diminué au bout d'un moment.
Elle est chez la nounou depuis 2 semaines à peine ; et elle est encore en train de découvrir le biberon, pour le moment c'est laborieux. Du coup je me dis que si elle s'habitue bien aux bib elle pourrait augmenter ses quantités...
C'est frustrant ces histoires de biberon, je sens que ça stresse la nounou, elle qualifie les journées de bonnes ou mauvaises selon que la puce a pris les bibs facilement et complètement, ou non... J'ai beau lui répéter que c'est pas grave, que les quantités prises importent peu etc...

Sinon ce soir en rentrant j'ai découvert que mon mari a mis au point une technique originale pour donner le lait : "le biberon ouvert". Bébé allongé, tétine de biberon dans le bec, et il verse le lait dans la tétine petit à petit. 🤣
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@RandomName mon fils prenait environ 400ml par jour, il a eu comme un pic vers 5 mois où pendant 2 semaines il a pris 600ml par jour et puis il est revenu à la "normale". Si tu as un peu de stock (ce qui semble être le cas si elle ne boit pas tout), c'est tout à fait gérable. Moi qui fonctionnait en flux tendu...ben c'était tendu mais à force de tisane et de tirages intensifs, j'ai réussi à augmenter mes quantités de tirage.
T'en fais pas, tu vas gérer !

Et la méthode de ton mari est top !!
 

RandomName

Période de pointe
@RandomName mon fils prenait environ 400ml par jour, il a eu comme un pic vers 5 mois où pendant 2 semaines il a pris 600ml par jour et puis il est revenu à la "normale". Si tu as un peu de stock (ce qui semble être le cas si elle ne boit pas tout), c'est tout à fait gérable. Moi qui fonctionnait en flux tendu...ben c'était tendu mais à force de tisane et de tirages intensifs, j'ai réussi à augmenter mes quantités de tirage.
T'en fais pas, tu vas gérer !

Et la méthode de ton mari est top !!
Oui, le nom qu'il lui a donné m'a bien fait rire, mais sinon le tout c'est que ça marche pour eux...
25 minutes pour 30mL m'a-t-il dit, pas de risque qu'elle boive trop vite !
 

Lilia

Hyperlactation
@RandomName le lacher prise concernant les quantités est parfois difficile pour certaines nounous. Je suis sûre que ta puce finira par s'habituer (et la nounou aussi ;))

Je confirme le tirage d'aujourd'hui était moyen, presque 100mL de moins... Heureusement il y des restes d'aujourd'hui... Peut-être un changement dans la lactation car j'ai l'impression que le fonctionnement des mes seins se modifie. Je sens encore le réflexe d'éjection mais la sensation semble différente. A voir...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle est chez la nounou depuis 2 semaines à peine ; et elle est encore en train de découvrir le biberon, pour le moment c'est laborieux. Du coup je me dis que si elle s'habitue bien aux bib elle pourrait augmenter ses quantités...
Ah oui d'accord ! Oui dans ce cas...

Pour ma dernière les quantités qu'elle boit ne sont pas régulières, j'ai pas l'habitude (mes grands c'était assez régulier, mais ils ont commencé la nounou plus jeunes). Du coup, je fournis suffisamment et souvent il en reste pour le lendemain.
 

RandomName

Période de pointe
premier tirage du matin, qui fait du bien... Et la quantité semble pas mal.
Maintenant plus qu'à éviter ma maladresse d'avant-hier (un pot renversé dans le sac isotherme, 100mL de perdus, c'était du surplus donc pas trop grave mais tout de même...).
Pour éviter ça j'hésite à transporter en sachet (pour le moment je les utilise uniquement pour congeler, pas pour le frais), mais j'ai peur d'une fuite pendant le transport. En pratique c'est un problème ou pas?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName je fais les deux ! Pot et sachet. Un pot s'est renversé une fois, je n'ai jamais eu de problème avec les sachets (j'ai des lansino* à double zip).
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tirage du jour pour moi, je fais les 2, sachet quand je n'ai plus de biberon dispo (j'ai un couvercle sur les Avent Natural) sachet Lansinoh ici et jamais eu de problème. Je me rends compte que je bois moins à la maison qu'au bureau. Il faut que je sois plus assidue pour l'hydratation
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tirage du matin, ça coule malgré une nuit avec beaucoup de tétées !
J'ai trouvé ce que je vais faire du rab, je vais faire des bouillies au tapioca pour le soir !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
1er tirage au boulot pour moi! J'espère mieux que hier où j'ai eu une baisse, très certainement car Puce se réveille un moins la nuit (pas de jalousie en contrepartie c'est maintenant une galère de l'endormir 😭...le sein ne suffit même plus).
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super idée ! Quand est-ce qu'on peut commencer le tapioca ? 🤔
Alors je n'ai pas trouvé d'information précise sur le sujet. Ma pédiatre m'a dit que tout était autorisé à partir de six mois, donc... mais si quelqu'un a une info précise à ce sujet, je suis preneuse ! (Après on peut les pâtes, le riz, alors pourquoi pas le tapioca?)
Bébé a plutôt bien aimé, j'avais mixé avec un peu de potiron, ça faisait un genre de soupe.
 

Lilia

Hyperlactation
Tirage en cours...

J'avais pensé au millet aussi, qui est sans gluten.
Je me posais la question aussi, car il a 6 mois et comme il est gourmand, cela permettrait de faire de la variété dans les plats.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi vaguement retenu une histoire de "à partir de 6 mois on peut à peu près tout" (sauf terrain allergique particulier, après y'en a qui disent que certains trucs comme les légumineuses (difficiles à digérer) faut attendre plus, mais si tu testes avec des petites quantités y'a pas de raison (au pire tu vois que c'est mal digéré tu arrêtes). Le tapioca n'a pas l'air d'être un truc très chelou, c'est une fécule, y'a pas trop de raison qu'on l'interdise...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon je crois que je vais repasser à 2 tirages par jour car puce boit à nouveau de plus grandes quantités de lait chez la nounou. Je ferai 2 tirages mais assez courts je pense. Je serai plus confortable comme ça, sinon ça tire un peu.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sekhmet ! Oui le tapioca c'est du manioc en fait.. donc si on autorise la patate douce, ça doit être ok

Tirage numéro 2 en écoutant la tristitude d'Oldelaf et ça me fait penser au post du confinement 😅
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tirage en cours ! L'axolotl a bien pris le coup au biberon donc il va sûrement falloir que j'ajuste pour être bien en quantité... Faut que je réfléchisse à si je peux faire un tirage supplémentaire, peut-être en arrivant le matin ou avant de partir le soir...
 
Haut