Arte a fait un reportage là dessus , ils en parlent .Merci à toutes pour vos réponses et effectivement avec le tableau que @Sylvie à mit en lien ont se rends bien compte que chaque espèces a son lait avec ces spécificités.
La composition du lait maternel j'avais regardé hier se que raconté l'oms et j'ai été surprise de tout ce qu'il y a dedans.
Oui, j’ai pensé pareil.Dommage qu'il n'y ait pas la truie dans le tableau. On dit souvent que le cochon est très proche de l'humain
Petites questions pour les spécialistes le lait maternel ne peut pas être remplacé par un lait animal (brebis, chèvre, ânes) sans modifications ?
Sans modifications, le lait de vache ou d'autres mammifères n'a pas les mêmes nutriments : les bébés humains ont plus besoin de sucre pour leur cerveau, notamment. Mais il y a d'autres trucs qui sont présents en différentes proportions dans le lait humain.
Donner du lait de vache empêchera l'enfant de mourir de faim, c'est déjà ça, mais n'empêchera pas des carences à plus ou moins long terme.
Comme indiqué dans le tableau ont @Sylvie a mis le lien, aucun lait animal n'est "plus proche" du lait maternel.le lait animal le plus proche de celui de la femme est celle de l'anesse. Très peu disponible car l'anesse ne produit qu'un litre de lait en plus de celui de son ânon.
La vache aussi. C'est parce qu'on continue à la traire en lui enlevant son veau qu'elle continue à produire du lait, elle a du lait que pendant l'allaitement
Je pense que ce qu'elle veut dire par là c'est que si on lui enlève son petit, même en continuant à traire, la lactation se tarit vite. Contrairement aux vaches. C'est le cas de la plupart des humaines d'ailleurs aussi si on y pense.La vache aussi. C'est parce qu'on continue à la traire en lui enlevant son veau qu'elle continue à produire du lait
Oui, sans aller jusqu'aux optimisations récentes, il me paraît logique qu'on ait très tôt sélectionné, lentement, les vaches pour ça, en même temps qu'on les sélectionnait pour être moins agressives, etc.Les vaches ont été sélectionnées pour cela, on a gardé les individus qui continuaient a produire avec la traite manuelle mais il me semble que quand on est passé a la production de masse aux usa, ils ont créé une race de vache spéciale qui produisait un max et un lait tres gras accessible a la trayeuse auto (dans les années 40 50).
Voui ^^, comme la souligné Sekhmet, la truite ne continue pas à produire du lait longtemps, et elle produit juste assez pour ces porcelets. pas comme les vaches qui ont été sélectionné pour produire plus et plus longtemps.La vache aussi. C'est parce qu'on continue à la traire en lui enlevant son veau qu'elle continue à produire du lait
Mais alors ce n'est pas aussi le cas de la jument?Voui ^^, comme la souligné Sekhmet, la truite ne continue pas à produire du lait longtemps, et elle produit juste assez pour ces porcelets. pas comme les vaches qui ont été sélectionné pour produire plus et plus longtemps.
L'élevage de cochon à plus été développé pour la viande une truie après avoir finit d'allaiter peut de nouveau avoir une portée.
J'adore les correcteurs orthographiques !la truite ne continue pas à produire du lait longtemps
Rah même pas dans ma tête je pense truie et j'écris truite et je me relis pas donc combo.J'adore les correcteurs orthographiques !
j’avais même lu que la production avait été augmentée de manière démentielle pour la vache, quelque chose de l’ordre du doublement ou du triplement de sa lactation, avec assez peu de considération pour la durabilité de sa santé.Les vaches ont été sélectionnées pour cela, on a gardé les individus qui continuaient a produire avec la traite manuelle mais il me semble que quand on est passé a la production de masse aux usa, ils ont créé une race de vache spéciale qui produisait un max et un lait tres gras accessible a la trayeuse auto (dans les années 40 50).
A verifier, mes infos datent d'il y a longtemps.
Je vais tenter de me renseigner : un ami de mon mari a des vaches laitières. D'après mon mari, il leur donne essentiellement de l'ensilage (qu'il produit lui-même) mais peut-être qu'il y ajoute des trucs, il ne sait pas.j’avais même lu que la production avait été augmentée de manière démentielle pour la vache, quelque chose de l’ordre du doublement ou du triplement de sa lactation, avec assez peu de considération pour la durabilité de sa santé.
@Lirael, c’est hyper interessant, tu as essayé par toi-même la traite et la dégustation, ou tu as eu des retours d’expérience ?
l’article parle de l’évolution des rendements, et analyse les facteurs d’augmen de productivité, c’est interessant, mais Je pense que la vérité est quelque part entre les deux : je vois mal les producteurs tenant un discours négatif sur leurs pratiques..Rendement par vache laitière - Une croissance fulgurante … à partir d’une « invention » récente ! - Élevages bovins lait et viande, Académie d'Agriculture de France
Une croissance fulgurante … à partir d’une « invention » récente ! A l'opinion répandue selon laquelle le rendement des vaches laitières d'autrefois n'était pas celui des "usines à lait" d'aujourd'hui, l'Académie d'agriculture de France fournit une réponse au travers de l'analyse de l'évolution...www.agri-mutuel.com
Nb : à la fin de l’article, »la partie protéine de la ration » signifie le soja produit au prix de la déforestation et des mafias en Amazonie, et importé avec émissions de carbone inhérentes.
Quelques exploitations minoritaires produisent leurs proteagineux (féverole assez souvent il me semble, mais si une maman mieux renseignée peut développer, ça m’intéresse), mais ça reste une goutte d’eau dans l’océan.
Ce n’est pas la peine de monter sur un piédestal ces taux n’existent pas non plus en FranceNon, heureusement, c'est bien plus que cela.
Les statistiques sont variables d'une année sur l'autre, en fonction des milieux sociaux et raciaux.
selon les sources officielles, ici aux Etats Unis :
ercentage of infants who are breastfed: Ever.* 83.9 Percentage of infants who are breastfed: At 6 months.* 56.7 Percentage of infants who are breastfed: At 1 year.* 35.0 Percentage of infants who are breastfed: Exclusively through 3 months.* 46.3 Percentage of infants who are breastfed: Exclusively through 6 months.* 25.8 Percentage of employers that have worksite lactation support programs. † 51.0 Percentage of breastfed newborns who receive formula supplementation within the first 2 days of life.* 19.4 *Current rates represent infants born in 2018, National Immunization Survey 2019–2020. Facts About Nationwide Breastfeeding Goals
Learn about nationwide breastfeeding goals including national and state-by-state breastfeeding rates.www.cdc.gov