Oui, c'est similaire.
Et pour être honnête si la situation se posait en France, je trouverais odieux qu'on fasse une annonce pour favoriser l'allaitement à ce moment-là. Un peu comme dire "plus de LA, allaitez et voilà ! LOL ", sans tenir compte des choix personnels. C'est un peu violent quand même. Et pour ceux qui ont commencé au LA, vazy leur dire "non mais y'a 2 mois t'aurais dû allaiter"...
Alors oui, évidemment, il faudrait "profiter" de ça pour améliorer la situation de l'allaitement en France, notamment en formant les professionnels de santé, et ceux de la petite enfance, renforcer l'application des règlementations sur l'allaitement/le tirage au travail, tout ça afin qu'on évite les sevrages non souhaités, même si ça devrait faire un moment qu'on devrait faire ça (allonger un poil le congé maternité peut aussi aider). En gros bosser sur toute la logistique et la formation autour de l'allaitement pour faciliter au maximum l'allaitement
de celles qui le souhaitent.
Et on le sait, 2/3 des mamans commencent un allaitement et souhaitent allaiter, mais au bout de 3 semaines il n'y en a plus que la moitié. Donc 1/6 (c'est énorme) a arrêté précocement... et ça chute encore dans les mois qui viennent... ce n'est pas le souhait d'allaitement qui manque en France, c'est l'accompagnement afin que ce souhait se concrétise !
Mais face à une pénurie de LA, je m'imagine à la place de parents au biberon, déjà bien en panique et en inquiétude pour leur enfant, entendant une phrase sur l'allaitement... ? C'est un peu retourner la hallebarde dans la plaie...
Mieux vaudrait bosser dessus, un peu plus discrètement... en parler peut-être, mais pas trop pointer dessus quoi.