• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pénurie de poudre à biberon Etats-Unis

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quoi? Tu veux dire mettre en place un congé maternité payé pour toutes les personnes qui ont accouché? Et obliger les employeurs à offrir des conditions acceptables pour tirer leur lait?
Mais vous n'y pensez pas, ma chère!
C'est beaucoup plus simple de culpabiliser les mères "ah ben si vous allaitiez vous pourriez nourrir votre enfant".
C'est vraiment dramatique cette pénurie. Et elle touche évidemment d'abord les plus vulnérables, les familles les plus pauvres qui n'ont pas pu faire des stocks, les enfants dont les mamans n'ont pas pu prendre un congé maternité pour mettre en place l'allaitement.
En même temps, c'est la faute des pauvres : c'est très irresponsable de leur part d'espérer les mêmes droits au bonheur et à faire des enfants que les riches, comment osent-ils ! ?
Et puis s'ils ne veulent pas d'enfant, ils n'ont qu'à arrêter de manger pour se payer une contraception, ou bien travailler au lieu de copuler, de cette manière ils gagneront plus d'argent enfin.

(Propos 100% ironique pour moi, mais 100% vrai du point de vue de la politicaille et de la délinquance en col blanc - oui, celle qui gouverne le pays depuis des décennies, quel que soit le côté)
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Son usage est interdit sur les boîtes de LA, mais je ne pense pas qu'il le soit pour les journalistes. Par contre, c'est sensé faire partie de leur boulot de se renseigner sur leur sujet pour ne pas se planter dans les termes techniques..

Le problème quand ton journal appartient à un grand conglomérat financier (plus de 90% des médias, le monde diplomatique a publié a plusieurs reprises depuis les années 2000 "Médiamétrie, qui détient quoi" il me semble), c'est qu'il ne faut pas déplaire à ton patron ni à ses potes.
Et puis, peut-être que les journalistes ne savent pas, pour cette loi, ce n'est pas leur faute. Après tout, il n'y a aucune obligation légale à connaître vraiment un sujet pour en parler....

Ah .... attendez, on me dit un truc dans l'oreillette... Dé...on...to.... Quoi ? Non, je vois pas...
 

Edel

Période de pointe
Un des problèmes de la pénurie de lait en poudre aux US est un problème de normes : la FDA a son propre système d'étiquetage, ce qui rend les poudres européennes, canadiennes et mexicaines interdites à l'importation, alors qu'au moins les deux premières sont de qualité supérieure vue que les normes de qualité (pas celles d'étiquettes) sont supérieures dans l'UE et au Canada au moins (au Mexique je ne sais pas).

L'armée américaine a lancé un pont aérien pour importer de la drepou depuis l'Allemagne, je suppose qu'ils ont dû résoudre leur problème d'approvisionnement.

En revanche, un des soucis est que certains types de laits spéciaux ne sont plus produits du tout (la pénurie vient de la fermeture d'une méga-usine après un problème de contamination), et que pour les bébés qui ne tolèrent que ceux-là ben c'est compliqué.

Après c'est aussi un problème culturel : quand le modèle de base c'est le biberon, on n'imagine pas que promouvoir massivement l'allaitement pour les enfants qui naissent maintenant puisse réduire la pression sur les quantités disponibles, car, tout simplement, on ne pense pas à l'allaitement, sans même parler de l'allaitement au-delà de 2-3 mois. Je crois que ma mère ne sait pas qu'on peut allaiter plus de six mois...
 

Edel

Période de pointe
Le problème quand ton journal appartient à un grand conglomérat financier (plus de 90% des médias, le monde diplomatique a publié a plusieurs reprises depuis les années 2000 "Médiamétrie, qui détient quoi" il me semble), c'est qu'il ne faut pas déplaire à ton patron ni à ses potes.
Et puis, peut-être que les journalistes ne savent pas, pour cette loi, ce n'est pas leur faute. Après tout, il n'y a aucune obligation légale à connaître vraiment un sujet pour en parler....

Ah .... attendez, on me dit un truc dans l'oreillette... Dé...on...to.... Quoi ? Non, je vois pas...
Mon frère a des amis qui ont été journalistes. Le problème n'est pas tant le conglomérat financier que la pression à la productivité : quand on a un quart d'heure pour pondre un article à partir d'une dépêche AFP, on n'a simplement pas le temps d'aller vérifier la terminologie exacte validée par l'OMS.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon frère a des amis qui ont été journalistes. Le problème n'est pas tant le conglomérat financier que la pression à la productivité : quand on a un quart d'heure pour pondre un article à partir d'une dépêche AFP, on n'a simplement pas le temps d'aller vérifier la terminologie exacte validée par l'OMS.
Je penche plutôt pour cette explication également. Peut-être cela vaudrait le coup de contacter ce/tte journaliste pour lui signaler "pour la prochaine fois" ? Sans supposer qu'il y a parti pris ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après c'est aussi un problème culturel : quand le modèle de base c'est le biberon, on n'imagine pas que promouvoir massivement l'allaitement pour les enfants qui naissent maintenant puisse réduire la pression sur les quantités disponibles, car, tout simplement, on ne pense pas à l'allaitement, sans même parler de l'allaitement au-delà de 2-3 mois. Je crois que ma mère ne sait pas qu'on peut allaiter plus de six mois...
Mais le problème n'est il pas le même en France ? En cas de pénurie la France ne se retrouverait elle pas dans le même cas de figure que les USA ? La France a un taux d'allaitement bas par rapport au reste de l'Europe
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais le problème n'est il pas le même en France ? En cas de pénurie la France ne se retrouverait elle pas dans le même cas de figure que les USA ? La France a un taux d'allaitement bas par rapport au reste de l'Europe
Oui, c'est similaire.

Et pour être honnête si la situation se posait en France, je trouverais odieux qu'on fasse une annonce pour favoriser l'allaitement à ce moment-là. Un peu comme dire "plus de LA, allaitez et voilà ! LOL ", sans tenir compte des choix personnels. C'est un peu violent quand même. Et pour ceux qui ont commencé au LA, vazy leur dire "non mais y'a 2 mois t'aurais dû allaiter"... :ennui:

Alors oui, évidemment, il faudrait "profiter" de ça pour améliorer la situation de l'allaitement en France, notamment en formant les professionnels de santé, et ceux de la petite enfance, renforcer l'application des règlementations sur l'allaitement/le tirage au travail, tout ça afin qu'on évite les sevrages non souhaités, même si ça devrait faire un moment qu'on devrait faire ça (allonger un poil le congé maternité peut aussi aider). En gros bosser sur toute la logistique et la formation autour de l'allaitement pour faciliter au maximum l'allaitement de celles qui le souhaitent.
Et on le sait, 2/3 des mamans commencent un allaitement et souhaitent allaiter, mais au bout de 3 semaines il n'y en a plus que la moitié. Donc 1/6 (c'est énorme) a arrêté précocement... et ça chute encore dans les mois qui viennent... ce n'est pas le souhait d'allaitement qui manque en France, c'est l'accompagnement afin que ce souhait se concrétise !

Mais face à une pénurie de LA, je m'imagine à la place de parents au biberon, déjà bien en panique et en inquiétude pour leur enfant, entendant une phrase sur l'allaitement... ? C'est un peu retourner la hallebarde dans la plaie...
Mieux vaudrait bosser dessus, un peu plus discrètement... en parler peut-être, mais pas trop pointer dessus quoi.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon frère a des amis qui ont été journalistes. Le problème n'est pas tant le conglomérat financier que la pression à la productivité : quand on a un quart d'heure pour pondre un article à partir d'une dépêche AFP, on n'a simplement pas le temps d'aller vérifier la terminologie exacte validée par l'OMS.
c'est le conglomérat financier qui est à la source des contraintes de productivité : il faut être rentable pour les actionnaires.


@Sekhmet : le message sur l'allaitement n'est pas une réponse à une situation de crise immédiate, mais il a sa place dans la politique conséquente à la crise : il ne suffit pas de s'assurer que le marché de la poudre va être occupé par plusieurs entreprises, il faut aussi favoriser l'allaitement et le positionner comme un facteur de résilience.

Il ne faut pas mélanger court-terme et long terme, personne n'a émis l'idée de dire "plus de poudre, et bien allaitez maintenant", il est évident que c'est stupide, les bébés qui ont besoin de poudre en ont besoin tout de suite, et établir ou réétablir la lactaction prendrait trop de temps.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet : le message sur l'allaitement n'est pas une réponse à une situation de crise immédiate, mais il a sa place dans la politique conséquente à la crise : il ne suffit pas de s'assurer que le marché de la poudre va être occupé par plusieurs entreprises, il faut aussi favoriser l'allaitement et le positionner comme un facteur de résilience.
Je crois qu'on dit plus ou moins la même chose mais différemment ;)
 

Edel

Période de pointe
Il faut surtout communiquer sur le fait que le code du travail protège l'allaitement. Si une de mes collègues n'avait pas tiré son lait au travail, je n'aurais même pas su qu'on pouvait envisager de le faire, et encore moins que c'était un droit protégé par le code du travail. Dans ma famille et autour de moi, toutes les mères allaitantes que je connais ont sevré vers 6 à 8 semaines pour reprendre le travail*. Deux exceptions : une femme à profession libérale, très libre de son emploi du temps ; la collègue précitée, mais du coup c'était le premier cas que j'ai vu et j'avais presque trente ans. Jusque-là, pour moi, reprise du travail signifiait fin de l'allaitement, et les recommandations de l'OMS, c'était bon pour les pays scandinaves avec des congés mat à rallonge, et/ou pour des pays du sud où les femmes travaillent aux champs avec leur bébé sur le dos.

A la visite de reprise, la médecin du travail m'a vivement encouragée à continuer de tirer et à le faire *visiblement*, parce que comme je suis assez haut dans la chaîne alimentaire, comme ça, je cite, les jeunes femmes que j'encadre sauront que c'est une possibilité. (J'ai un bureau à moi, et pour avoir la paix je mets un panneau "ne pas déranger je tire mon lait" sur ma porte fermée, comme ça je suis sûre que j'ai la paix : qui veut se retrouver nez à nez avec sa n+1 voire n+2 nibards à l'air ?)

* Je crois que c'est de là que vient "l'allaitement c'est fatigant" : on sèvre juste au moment où le bébé commence à être moins fatigant, donc "ah ben je suis moins fatiguée c'est parce que j'ai sevré !"
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les USA c'est clair que l'urgence c'est de contrer cette pénurie. J'ai pas trouvé d'infos sur la durée "prévue" du manque (le temps que la production retrouve un rythme normal et compense les pertes actuelles) mais ça doit se chiffrer en mois. Pour des bébés c'est énorme.

L'impact est sûrement énorme pour les populations les moins aisées. Qui ne pourront pas importer du lait d'ailleurs, se payer des marques chères, faire des kilomètres en voiture pour se fournir. Et donneront donc des aliments non adaptés aux bébés, avec les conséquences que ça aura sur leur développement et leur santé :(
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est similaire.

Et pour être honnête si la situation se posait en France, je trouverais odieux qu'on fasse une annonce pour favoriser l'allaitement à ce moment-là. Un peu comme dire "plus de LA, allaitez et voilà ! LOL ", sans tenir compte des choix personnels. C'est un peu violent quand même. Et pour ceux qui ont commencé au LA, vazy leur dire "non mais y'a 2 mois t'aurais dû allaiter"... :ennui:

Alors oui, évidemment, il faudrait "profiter" de ça pour améliorer la situation de l'allaitement en France, notamment en formant les professionnels de santé, et ceux de la petite enfance, renforcer l'application des règlementations sur l'allaitement/le tirage au travail, tout ça afin qu'on évite les sevrages non souhaités, même si ça devrait faire un moment qu'on devrait faire ça (allonger un poil le congé maternité peut aussi aider). En gros bosser sur toute la logistique et la formation autour de l'allaitement pour faciliter au maximum l'allaitement de celles qui le souhaitent.
Et on le sait, 2/3 des mamans commencent un allaitement et souhaitent allaiter, mais au bout de 3 semaines il n'y en a plus que la moitié. Donc 1/6 (c'est énorme) a arrêté précocement... et ça chute encore dans les mois qui viennent... ce n'est pas le souhait d'allaitement qui manque en France, c'est l'accompagnement afin que ce souhait se concrétise !

Mais face à une pénurie de LA, je m'imagine à la place de parents au biberon, déjà bien en panique et en inquiétude pour leur enfant, entendant une phrase sur l'allaitement... ? C'est un peu retourner la hallebarde dans la plaie...
Mieux vaudrait bosser dessus, un peu plus discrètement... en parler peut-être, mais pas trop pointer dessus quoi.
Ah mais du coup, pourquoi ne pas promouvoir l'allaitement en France, avec l'exemple des usa, parce que ça pourrait arriver ? #naive
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette pénurie me fait penser à cet article sur les situations d'urgence :
Et sans aller jusqu'au catastrophe naturelle, une "simple" panne sur l'autoroute où on peut attendre plusieurs heures la dépanneuse... Un train qui se bloque en rase campagne..
Le fait d'allaiter bébé est rassurant : même si la situation est compliquée, bébé aura à manger, à boire et sera rassuré !

J'imagine combien ça doit être terrible d'être sans poudre avec un bébé qui demande !!!!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu des témoignages de parents qui font des kilomètres en voiture pour essayer de trouver du lait en poudre, des témoignages des gérants des banques de lait maternel qui disent qu'ils ont plus de demande (et aussi plus de dons) que d'habitude, même un témoignage d'une dame qui a réussi à relancer sa lactation (et perdu son boulot)...
Je n'ai pas trouvé de témoignage "d'échec", mais vu l'ampleur de la pénurie, j'imagine qu'il y a des parents qui ne trouvent juste pas le lait dont ils ont besoin. Et là je ne sais pas trop ce qu'ils font, mais quand tu n'as pas de quoi nourrir ton bébé il n'y a pas de bonne solution.
 
Dernière édition par un modérateur:

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu un article passé se matin disant que des bébés été hospitalisés parce que leurs parents n'avaient pas les moyens d'acheter du lait en poudre qui devient un produit de luxe et que ses parents avaient essayé de donner du subtitus mais que ça avait pas été suffisant.

Je trouve ça effarant et effrayant ce qui se passe là bas, on te martèle le crâne avec le lait en poudre mais quand il y en a plus ben c'est la cata.

@Edel je trouve ça super que ton médecin du travail t'es poussé à tiré ton lait au travail et que toi tu es mis la logistique en place pour le faire c'est effectivement un super exemple pour les employées qui sont sous tes ordres :).
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vu un article passé se matin disant que des bébés été hospitalisés parce que leurs parents n'avaient pas les moyens d'acheter du lait en poudre qui devient un produit de luxe et que ses parents avaient essayé de donner du subtitus mais que ça avait pas été suffisant.
😟😟
Je vais arrêter de vous lire, ça me retourne le ventre ça 🥺
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine aussi que certains diluent pour faire durer les boîtes, rajoutent des céréales / farines pour épaissir, donnent plus de purées pour les bébés diversifiés, donnent du lait de vache basique ou commencent la diversification plus tôt que recommandé pour des nourrissons...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut