• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pénurie de poudre à biberon Etats-Unis

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Libé écrit que des mères aux usa font le choix d’allaiter dunfait de la pénurie, mais je ne suis pas abonnée donc je n’ai pas accès à l’article intégral…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et Joe Biden ne mentionne même pas le soutien à l’allaitement maternel comme moyen de lutte contre les pénuries… je suis déçue..
Ben disons qu'une fois que tu as commencé à nourrir ton bébé au biberon depuis un petit moment, ça reste pas facile de mettre en place une lactation... respect éternel aux mamans qui ont le courage de se lancer là-dedans, c'est un parcours du combattant, et ça n'est pas simple.

Et en plus la situation aux US n'est pas facile sur ce plan-là, avec un retour au boulot encore plus précoce (y'a même pas de congé maternité par défaut !), des lobbies du LA qui viennent offrir du LA aux jeunes mamans (ce qui ne se fait pas en France et dans pas mal de pays maintenant, interdit), et la société qui a du mal avec ça (plus que dans la nôtre j'ai l'impression mais c'est pas net car je n'y vis pas, juste des témoignages), ça n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait


Et Joe Biden ne mentionne même pas le soutien à l’allaitement maternel comme moyen de lutte contre les pénuries… je suis déçue..

Voici un autre article plus complet .
Il y’a une vidéo dedans qui montrent les rayons vides .
j’imagine l’inquiétude des parents face à cette pénurie :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben disons qu'une fois que tu as commencé à nourrir ton bébé au biberon depuis un petit moment, ça reste pas facile de mettre en place une lactation... respect éternel aux mamans qui ont le courage de se lancer là-dedans, c'est un parcours du combattant, et ça n'est pas simple.
Non, mais disons que s'ils mettaient le paquet sur la promotion de l'allaitement pour les bébés qui naissent en ce moment où qui vont bientôt naître, ça laisserait plus de lait à ceux qui sont déjà nés et déjà au bib.
La pénurie dure depuis plusieurs mois d'après le premier article (pas lu le deuxième), il y a un paquet de bébés qui sont nés depuis...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et la société qui a du mal avec ça (plus que dans la nôtre j'ai l'impression mais c'est pas net car je n'y vis pas, juste des témoignages
En fait j'ai l'impression que ça dépend du milieu social. Les USA ont du mal avec le fait de montrer son corps. Donc il y a beaucoup plus de femmes qui allaitent avec un châle ou qqch qui cache le sein que chez nous.
Mais dans une famille du new Jersey dont le mari travaille à Manhattan et la femme a été longtemps rédactrice en chef d'un magazine important mais a décidé de tout laisser tomber pour se lancer dans la création de chapeaux vegan, tous deux âgés de 41 ans, qui viennent d'avoir leur premier enfant, l'allaitement maternel ne pose pas de problème.
En revanche pour une employée de Walmart qui a droit à deux semaines de congé maternité, c'est plus compliqué
(C'est un exemple, je ne sais pas si Walmart a instauré un congé maternité pour ses employées)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Apparemment, pas de congé maternité du tout là bas. C'est hallucinant. Si au moins la contraception était gratuite et l'IVG non entravé....


"Faites des enfants, et surtout, débrouillez-vous pour les nourrir".... Et dire que la France prends le même chemin.... Si il faut une médaille field pour voir que le néo-ultra-libéralisme nous conduit dans le mur, on n'a pas le cul sorti des ronces quand même....
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Apparemment, pas de congé maternité du tout là bas. C'est hallucinan
Pas inscrit dans la loi. Mais ça fonctionne par le biais de l'employeur : c'est l'entreprise qui peut donner des conditions plus ou moins avantageuses à ses salariés. Il y en a quand même pas mal qui proposent des congés maternités payés plus ou moins longs. C'est comme pour l'assurance santé liée à l'employeur.
Et Google propose à ses employées de congeler leurs ovocytes pour ne pas avoir d'enfants trop rapidement....
 

Maléo

Hyperlactation
Du coup la loi française interdit aux employeurs de prendre en charge les frais des préservations d'ovocytes de leurs employées!
Mais on dévie du sujet ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup la loi française interdit aux employeurs de prendre en charge les frais des préservations d'ovocytes de leurs employées!
Mais on dévie du sujet ;)
Oui mais pas aux USA. C'est une vraie info, je connaissais quelqu'un qui y travaillait. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, ça fait 7-8 ans qu'elle m'a raconté cela
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF


Et Joe Biden ne mentionne même pas le soutien à l’allaitement maternel comme moyen de lutte contre les pénuries… je suis déçue..
Quoi? Tu veux dire mettre en place un congé maternité payé pour toutes les personnes qui ont accouché? Et obliger les employeurs à offrir des conditions acceptables pour tirer leur lait?
Mais vous n'y pensez pas, ma chère!
C'est beaucoup plus simple de culpabiliser les mères "ah ben si vous allaitiez vous pourriez nourrir votre enfant".
C'est vraiment dramatique cette pénurie. Et elle touche évidemment d'abord les plus vulnérables, les familles les plus pauvres qui n'ont pas pu faire des stocks, les enfants dont les mamans n'ont pas pu prendre un congé maternité pour mettre en place l'allaitement.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon amie m'a partagé ça 🥰
J'ai proposé d'emmener une ou deux boîtes, vu que je pars la semaine prochaine. Mais j'ai pas beaucoup de place dans mes valises. :(
 

Pièces jointes

  • IMG-20220525-WA0000.jpg
    IMG-20220525-WA0000.jpg
    107.1 Ko · Affichages: 75

Nab

Période de pointe
Je viens de lire un article qui fait mention de "lait maternisé" or il me semblait que l'emploi d'un tel terme (prêtant à confusion et faisant penser que le LA serait identique au lait maternel) était interdit. Quid ?
 

Pièces jointes

  • 20220525_094834.jpg
    20220525_094834.jpg
    293.5 Ko · Affichages: 32

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je viens de lire un article qui fait mention de "lait maternisé" or il me semblait que l'emploi d'un tel terme (prêtant à confusion et faisant penser que le LA serait identique au lait maternel) était interdit. Quid ?
Son usage est interdit sur les boîtes de LA, mais je ne pense pas qu'il le soit pour les journalistes. Par contre, c'est sensé faire partie de leur boulot de se renseigner sur leur sujet pour ne pas se planter dans les termes techniques..
 
Haut