• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Opération prévue - accompagner l'enfant

Liliju&Co

Fontaine de lait
..Et ensuite il faut encore compter le temps de délai, souvent plusieurs mois, j'imagine, pour la planification d'une éventuelle intervention...
Là, l'opération a été prévue seulement 15 jours avant, ça nous a donné une sensation d'urgence qui n'avait pas lieu d'être, et nous a mis un peu devant le fait accompli
Normalement les enfants passent en début de programme pour éviter justement une longue attente: soit à 8h chez nous, par âge croissant, soit sur les plages d’après-midi à partir de 13h30. Mais jamais en fin de journée...
Oui, je pensais aussi que ça se passait comme ça, l'urologue m'avait dit à peu près ça aussi. Mais à la clinique lorsqu'on a fait le dossier on n'a pas eu le même son de cloche.
Aussi, il y a toujours au moins un patient par jour prévu en ambulatoire qui doit être hospitalisé mais c’est anticipé le jour j et la chambre trouvée au dernier moment... C’est toujours imprévu un patient qui doit rester (bloc tardif, douleur trop intense, effets secondaires liés à l’anesthésie par exemple).
C'est exactement ce que je ne comprends pas dans cette histoire: soit il est en ambulatoire, s'il y a une complication (mais ça doit être relativement rare, 9 fois sur 10 j'imagine que tout se passe bien) il reste sur place mais ça reste à aviser au dernier moment, soit il est hospitalisé et donc tout est anticipé.
Peut-être que l'occupation des lits est devenue plus tendue avec le Covid et qu'ils sont obligés d'anticiper davantage, mais alors c'est contre-productif car ça bloque une chambre pour chaque patient qui aurait pu être en ambulatoire, au lieu d'en trouver une seule sur les 10 patients opérés en ambulatoire ce jour-là (je donne des chiffres grossièrement, aucune idée réelle de la proportion)

Je te dirai bien de venir le faire opérer dans ma clinique mais ça fait un peu loin Grenoble (on a 2 « jeunes » chirurgiens dont un, juste adorable 🥰).

Sache que si tu as besoin/envie, je suis disponible 😉
Mais clairement, c’est important d’être en confiance pour se faire opérer!!
Merci 🥰

J'ai une fois été opérée en ambulatoire. Pour une opération habituellement prévue avec une nuit d'hospitalisation, mais j'avais demandé à être en ambulatoire parce que bébé allaité à la maison. On m'avait dit OK à condition que quelqu'un reste avec moi le lendemain (c'était bon, mon mari a télétravaillé) et qu'il n'y ait pas de complication.
Mais ça a été prévu en ambulatoire, j'avais fait un dossier ambulatoire etc. Le côté "complication" aurait été un imprévu avec une hospitalisation organisée au dernier moment le cas échéant. (En l'occurrence il n'y en a pas eu.) J'avais pas réservé de chambre. J'ai juste été quelques heures dans une chambre après l'opération, le temps que mon mari vienne me chercher, et j'en ai profité pour tirer (et jeter) mon lait une fois.
Ton expérience correspond à l'idée que l'on se faisait de cette opération, et à ce que m'avait expliqué l'urologue. Mais à la clinique l'enregistrement a été complètement différent (vous vous rappelez? Le fameux dossier rose, le dossier d'hospitalisation...)

@Liliju&Co minichou opéré à Grenoble au CHU par une femme urologue....
Mais c'est un peu loin pour vous...
A voir si on peut faire le déplacement! Après tout ce n'est que pour quelques rdv, 2 ou 3 maxi... On doit être à 1h-1h30 de Grenoble.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Perso je comprends très bien qu'il y a peu de femmes qui après avoir fait de longues études se retrouvent à pratiquer un métier ou tu dois observer des pénis toute la journée 😆
Pourtant il y a beaucoup d'hommes qui après avoir fait de longues études se retrouvent à pratiquer un métier où tu dois observer des vagins toute la journée :lol: Mais l'un comme l'autre ne m'attirent pas des masses 😅
 

titite121

Période de pointe
@Liliju&Co bonsoir, je viens de tomber sur ton post... Je te partage ma petite expérience perso. Mon fils a été opéré pour la même chose, testicule non descendu. Il avait 22 mois. Les premiers rdv (chir urologue "classique", pas un urologue pédiatrique, puis écho testiculaire, re-chir puis anesthésiste) et l'intervention en elle même se sont étalées sur... 5/6 mois.
Je passe sur la consultation anesthésiste ("il est allergique aux médicaments ?" Comment te dire, il n'a pas 2 ans donc il n'en a pas croisé beaucoup des médocs... 🤦). C'est le chir qui lui a tout bien expliqué, l'endormissement, l'intervention (avec des mots que mon fils pouvait comprendre). On a eu une petite plaquette sur l'anesthésie qu'on lui a bien lue plusieurs fois avant.
Intervention en ambulatoire. Je suis descendue jusqu'au bloc avec Loulou dans les bras (les brancardier poussait le lit vide 😁). En salle d'attente gros câlin. L'anesthésiste (pas celui de la consultation, ouf!) et le chir sont venus nous voir, ont plaisanté avec moi et fait rire Loulou. Puis l'ont emmené dans son petit lit... Je me suis sentie seule au monde à ce moment 😭. Je suis remontée dans la chambre pour l'attendre. Il me l'ont ramené genre 4h après je pense. Oui c'est ça, on est descendus au bloc vers 8:15/30 et il est revenu vers 13h. Le brancardier l'avait pris à bras. On est restés jusque 17h, on a revu 2 fois le chir (début et fin d'aprem), tout allait bien, donc retour maison.
Suites de l'intervention simples, soins infirmiers 1f/j jusqu'à ce que les fils soient tombés. Rdv de contrôle chir 1 mois après.
Bref, tout ça pour dire que la question de la confiance dans le chirurgien est essentielle pour moi. C'est ce qui nous a aidé, mon fils sentait que j'avais confiance en l'équipe et donc il était serein aussi. Parler avec lui et jouer à "on fait ton intervention sur la peluche/le doudou/papa (oui il a servi de répétition 😁) a permis de dédramatiser.
Aujourd'hui on revoit le chir 1f/an. D'ailleurs j'ai rdv pour mon deuxième en décembre pour la même chose...
Pour l'anecdote, mon médecin traitant en qui j'ai toute confiance m'avait conseillé un autre chir. Mais je ne le "sentais" pas, du coup j'ai rencontré son collègue avec qui ça a matché de suite...
Voilà voilà, si besoin n'hésite pas !
Et courage, parce qu'aujourd'hui je raconte ça sereinement, mais à l'époque (il y a deux ans), c'était pas rigolo rigolo... 🤗
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour ce partage!

En lisant ton récit, je me souviens que l'urologue m'a demandé si on avait fait une écho (et non), et qu'il a ensuite programmé directement l'opération. J'ai vraiment l'impression que ça a été prévu rapidement, je ne comprends pas pourquoi...
Je m'attendais aussi à ce qu'on nous donne une petite plaquette sur l'anesthésie, c'est ce qui angoisse le plus Loulou (il a peur de s'endormir m'a-t-il dit), mais bon, ce rdv anesthésiste a été très décevant.

Je crois que l'option second avis, autre urologue se profile nettement. Reste à savoir lequel/où.
 

titite121

Période de pointe
C'est vraiment pas simple, la chance qu'on a eu c'est qu'il y avait deux urologues dans le centre hospitalier de notre secteur et que le courant est passé avec l'un des deux...
Je crois que je l'ai encore la plaquette, si tu veux je peux chercher et te l'envoyer en photo...
 

titite121

Période de pointe
Et pour l'écho c'est vraiment étrange, je me souviens que le chir nous avait dit (il a son franc-parler hein... ) "Avant de l'accrocher, il faut bien que je sache où le chercher!"... Dis comme ça on avait trouvé ça tellement logique. Pour moi l'écho sert à vérifier où est le testicule et si il est bien existant...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Et pour l'écho c'est vraiment étrange, je me souviens que le chir nous avait dit (il a son franc-parler hein... ) "Avant de l'accrocher, il faut bien que je sache où le chercher!"... Dis comme ça on avait trouvé ça tellement logique. Pour moi l'écho sert à vérifier où est le testicule et si il est bien existant...
Le testicule est palpable donc existant. Il joue "au yo-yo" depuis la naissance, d'où la nécessité d'un deuxième avis selon le papa.
Mais j'ai trouvé étrange qu'il évoque l'échographie sans pour autant la prescrire. Mais je ne suis pas médecin, peut-être l'aurait-il fait juste avant l'opération le jour J, ou peut-être une palpation était suffisante, ou...

Pour la plaquette je veux bien merci! (mais c'est quand même grave qu'on en arrive là...)
 

titite121

Période de pointe
Bonjour ! J'ai cherché, c'est "guide sparadrap - je vais me faire opérer". Mon exemplaire n'est plus à jour, si tu tapes ça sur g**gle tu arrives sur leur site, tu peux le feuilleter en entier (donc l'imprimer aussi). Il y a une vingtaine de pages dont certaines sur le sommeil en lui même, en quoi c'est différent du sommeil "normal".
 

Pièces jointes

  • Capture d'écrans_20210223-081354.png
    Capture d'écrans_20210223-081354.png
    244.4 Ko · Affichages: 8

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@liliju si jamais tu souhaite les coordonnées de l'urologue femme qui a pris en charge minichou, tu peux me MP.

Après @Elyuna est certainement de très bon conseil et en plus à une approche aussi professionnelle... 😘

Minichou avait en effet eu une écho.
Et il était en ambulatoire.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le testicule est palpable donc existant. Il joue "au yo-yo" depuis la naissance, d'où la nécessité d'un deuxième avis selon le papa.
Mais j'ai trouvé étrange qu'il évoque l'échographie sans pour autant la prescrire. Mais je ne suis pas médecin, peut-être l'aurait-il fait juste avant l'opération le jour J, ou peut-être une palpation était suffisante, ou...

Pour la plaquette je veux bien merci! (mais c'est quand même grave qu'on en arrive là...)
C'était le cas pour Petit Twistou, et ma généraliste m'a dit que si c'est descendu plusieurs fois, il fallait juste surveiller... Et puis ne pas faire d'échographie avant... Ça peut valoir le coup de consulter ailleurs en effet 🤔
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton retour @Nerialka, mais je crois que Petit Twistou est plus petit que Loulou (4 ans) non?
(Ou alors ça passe drôlement vite 😅!) Mais peut-être a-t-il encore le temps de descendre effectivement. En tous les cas la balance penche très fort du côté d'un deuxième avis.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Nerialka, mais je crois que Petit Twistou est plus petit que Loulou (4 ans) non?
(Ou alors ça passe drôlement vite 😅!) Mais peut-être a-t-il encore le temps de descendre effectivement. En tous les cas la balance penche très fort du côté d'un deuxième avis.
Oui il a un an de moins ça s'est stabilisé vers 2 ans et demi. Je ne sais pas quel est l'âge limite 😛
 
Haut