• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Opération prévue - accompagner l'enfant

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai eu une perf pour mon premier accouchement, on avait beaucoup travaillé ce moment-là en sophro avec ma sage femme et ça m'avait bien aidée, j'ai eu "le bras mort" pendant toute la durée de l'accouchement, et même avec mon bébé sur le ventre je ne me suis pas servie du bras perfusé. Ça reste positif quand même : je ne suis pas tombée dans les pommes, j'ai pleuré un peu et puis je me suis recentrée sur l'essentiel. La sage-femme me l'a très vite enlevée quand même, j'ai eu bcp de chance de tomber sur une équipe compréhensive.
Tout ça pour dire que je pense que faire abstraction pendant une durée limitée je pense que c'est envisageable, si je suis bien coachée en amont.
Je vais peut-être voir pour faire un peu de sophro ... Rapidement du coup.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour les mamans,

Nous revenons d'une consultation avec l'urologue, et Loulou a un testicule ascensionné, qui n'est pas descendu, et il faut donc l'opérer.
Le médecin lui a expliqué qu'un monsieur allait venir l'endormir avec un drôle de masque, qu'il n'aurait pas mal, et que quand il se réveillerait tout serait fini et qu'il aurait juste un pansement.
Peu après, Loulou m'a dit : "Mais moi j'arriverai pas à dormir!" On a donc réexpliqué que c'est la masque qui allait l'endormir, qu'il y arriverait forcément.
Ce à quoi il a répondu : "Mais moi j'ai peur de m'endormir!"
Ben oui... J'ai dit qu'il avait le droit d'avoir peur, que c'était normal, mais qu'il n'y avait pas de danger pour lui.

Je ne pourrai pas être là quand on lui met le masque, ni en salle de réveil. Je le vis assez mal (en fait j'ai grave les boules et j'ai pleuré une bonne partie de l'après-midi... J'étais déjà pas en forme là c'est le pompon), et j'ai peur de ses réactions.

Des mamans qui sont passées par là? Des conseils pour moi? Pour lui? Des lectures peut-être?
Je t’envoie tout mon soutien..
De ce que j’entends et ai pu voir lors d’un stage c’est que les équipes sont supers avec les enfants vraiment à l’écoute, ils sont dans l’empathie mais reste quand même professionnel, l’équilibre parfait pour ton enfant .. alors que la présence d’un parent n’est pas forcément bon tu serai trop dans l’émotion ..
Tu peux dire qu’il regarde la porte et que tu es juste derrière la porte et que tu surveille tout ce qui se passera, que se sont des docteurs trop fort trop fort et que toi derrière la porte tu vas lui préparer un super cadeau une super surprise pendant ce petit dodo..
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci infiniment, vos messages de soutien me vont droit au coeur 😍

J'avais pensé aussi à préparer un petit cadeau pour l'après, et puis je ne suis pas sûre... Ça peut peut-être lui permettre de penser à autre chose sur le moment, rendre le réveil moins douloureux ? Mais j'ai peur de le parasiter dans un moment où il n'aura envie que de câlin, douceur... Je me dis que le côté matériel ça peut être quitte ou double.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après mes malaises de stress chez le dentiste, une sophrologue m'avait fait une séance personnalisée pour me préparer pour y revenir . Ça m'avait beaucoup aidée .

Visualiser l'après en faisait partie.
Si tu lui en parles avant ça parasitera pas .
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j'y ai pensé aussi, mais quid de l'allaitement avec un anxiolytique ? Et puis je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de trucs, j'ai peur d'être un zombie...

J'ai pris rdv chez mon généraliste semaine prochaine 😉
Y a une molécule compatible d'après le CRAT.
Je pense qu'on a rarement l'habitude de ce genre de truc ;)
Après c'est sûr que tu ne sais jamais comment tu réagiras mais ça n'abrutit pas normalement.

Je le verrais plutôt comme une bouée de sauvetage moi. J'avais des anxiolytiques lors d'une période difficile où je faisais des crises de panique. J'en ai quasiment pas pris, mais savoir que j'avais ça dans mon portefeuille me permettait de gérer seule : je me disais que si vraiment j'y arrivais plus, je pouvais toujours prendre le comprimé. Et j'étais très fière de moi d'y arriver sans au final !

Mais tu as sûrement d'autres ressources qui peuvent te convenir, j'en suis sûre !!!
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, j'ajoute ma petite pierre, a-t-on dit à ton fils qu'il y a des médicaments qui provoquent le sommeil et d'autres qui suppriment la douleur. C'est vrai et ton petit n'arrive peut être pas à formuler ce questionnement. Dans un sommeil "normal", la douleur réveille, pas là.
Sinon, j'ai personnellement du avoir une AG, je m'en inquiétais, mon souvenir du réveil, c'est "ah, c'est fait , je suis en salle de réveil" :)
 
Bonjour,

Si vous êtes phobique des perfusions, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'accompagner votre enfant si cela implique de le voir avec une perfusion. J'imagine bien que vous pourriez avoir une crise ou un évanouissement, ce qui est absolument à éviter. de plus votre angoisse et stress pourrait être tel que l'enfant le ressentira également, ce qui pourrait le faire paniquer davantage. Je ne pense pas que ce soit bon pour vous de vous forcer parce que vous voulez, légitimement, être présente pour votre enfant. Laisser faire l'équipe soignante ou déléguer au père de l"enfant semble être, de mon point de vue plus approprié.

Vous pouvez utiliser ce temps de séparation pour faire une activité bénéfique pour vous, être soutenue par votre mari ou des proches physiquement ou à distance, méditer, prier. Le psychologue du service pédiatrie ou un thérapeute de votre choix pourrait aussi vous proposer des solutions à mettre en place pour l'enfant et pour vous. J'imagine que des objets transitionnels ou de soutien (comme une balle anti stress) pourrait être une possibilité pour vous. ça m'avait un peu aidé pour l'accouchement.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Liliju&Co

Je compatis à ta situation c'est difficile de laisser son enfant dans une situation pareille, je t'envoie des tonnes de :calin:

Je reviens sur ce que tu as dit :
J'ai déjà essayé plusieurs fois de parler de cette phobie avec des professionnels mais à chaque fois je tourne en rond : une fois le problème identifié je n'arrive pas à passer outre .
Je vois une psychologue qui fait de l'emdr pour soigner une phobie et ça marche plutôt bien, je suis incapable de comprendre comment ça marche mais le fait est que les résultats sont là.
Est ce que ça fait partie des techniques que tu as essayées?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Liliju&Co

Je compatis à ta situation c'est difficile de laisser son enfant dans une situation pareille, je t'envoie des tonnes de :calin:

Je reviens sur ce que tu as dit :

Je vois une psychologue qui fait de l'emdr pour soigner une phobie et ça marche plutôt bien, je suis incapable de comprendre comment ça marche mais le fait est que les résultats sont là.
Est ce que ça fait partie des techniques que tu as essayées?
Non, je n'ai pas essayé l' emdr, mais c'est vrai qu'on m'en a parlé en bien.
Ça dure longtemps ce type de thérapie ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le "problème" avec cette thérapie c'est qu'elle fait remonter la crapouasse...
En gros tu pars de ton problème et ça peut te faire remonter d'autres trucs auxquels tu t'attendais, ou pas.

J'ai fais trois séances l'année dernière après le premier confinement, à la dernière on en est venu à parler de mon accouchement (rien à voir avec le problème de départ) et j'ai fait une grosse crise de "je ne veux plus jamais y retourner".
J'y retourne maintenant parce que les récents événements ne me permettent plus de faire l'autruche, il faut que je règle ce problème.

Mais entre temps j'ai eu un déclic, vers décembre qui m'a amené un grosse (énorme) amélioration.
J'ai l'impression qu'on arrive bientôt au but mais je ne peux pas dire combien de séances il faudra encore. La j'en suis à 4 en tout.
Mais ça dépend des personnes et du type de problème aussi
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
coucou
Mon fils c'est fait opérer d'une tumeur bénigne à ses 2 ans.
on l'a préparé avec le masque pour l'endormir à décorer ...il n'a jamais voulu y toucher, on lui a expliquer le plus simplement possible.
Une fois dans la chambre il c'est caché sous le lit, on a un peu bataillé pour le déshabiller et lui faire enfiler une blouse, heureusement il y avait un panda dessus et il adore les pandas
le personnel lui ont proposé une tablette avec plein de dessin animé, le must pour chaton, il est parti captivé par les écrans.
et là l'attente commence pour nous les parents, on a demandé régulièrement des nouvelles ...
il est revenu dans les bras d'une femme avec un petit ourson qu'il a choisi à son réveil.
il a pu tétée direct, sans trop de douleur, mangé une compote et après le temps de surveillance on a pu rentrer à la maison
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Eclira de m'avoir taguer

Et pardon @Liliju&Co de ne pas avoir vu ton message plus tôt...du a mes passages moins fréquents.

En même temps je ne pense pas que ma réponse puisse t'apporter beaucoup d'aide...

Minichou s'est en effet fait opérer à 15mois pour retirer les résidus d'un testicule qui, dans son cas, s'est atrophié après la naissance (pourtant il était bien là à la palpation lorsqu'il est né).

Je n'en garde pas un très bon souvenir en fait... et il était bien plus petit que ton loulou donc n'a pas verbalisé ce type de peur. Donc on a pas eu trop d'angoisse à gérer.
C'est le jour j où ça a été plus compliqué.
Bon même si l'expérience a été difficile pour moi, lui 2h après son réveil courait partout dans les couloirs de l'hôpital 😅.

J'avais demandé s'il était possible que je sois là avant même qu'il se réveille en salle de réveil car je voulais être la première personne qu'il voit en ouvrant les yeux et, ouf, ça a pu être respecté !

Apres je pense que cela dépend beaucoup du personnel présent etc...

Je me dis que peut être en répétant plusieurs fois le dérouler des choses avec ton fils peut peut-être le rassurer.
Ici minichou a souvent besoin qu'on dise et redise comment les choses vont se passer quand une situation lui est inconfortable.
Peut-être le faire jouer à l'avance avec des peluches où lui serait le médecin?

En tout cas je vous envoie plein plein de douceur pour ce moment à passer et qu'il soit vite derrière vous.
Si tu as des questions plus par rapport à l'opération n'hésite pas en MP (comme ça je le vois dans mes mails !)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci à toutes pour vos messages, j'étais plutôt sereine vis à vis de tout ça, jusqu'à aujourd'hui...

Rendez-vous anesthésiste ce matin, c'est le papa qui y est allé, et il a emmené Loulou.
Grosse grosse décharge du papa en rentrant, je m'en suis pris plein la tête. Ils ont dû patienter 30 minutes pour voir l'anesthésiste, qu'ils ont vu 2 minutes, qui a dit que Loulou était venu mais que ce n'était pas nécessaire (wtf??!!!), qui ne lui a pas parlé (encore moins expliqué quoique ce soit alors que j'attendais beaucoup de ce rdv, je pensais qu'il pourrait peut-être lui montrer du matériel, Loulou s'imagine un masque chirurgical pour s'endormir par exemple...), il a dit qu'il aurait un suppo avant l'opération pour qu'il se détende (alors que Loulou n'en a jamais eu, je ne suis pas à l'aise avec ce geste quand c'est moi qui le fait déjà, hors de question que qqun d'autre le fasse, et en plus j'aurais voulu l'éviter autant que possible, un sirop c'est pas possible?), puis qu'il partirait sur une chaise à roulettes (l'urologue nous avait parlé d'une petite voiture comme @Elyuna , là il n'en a pas été question...), et qu'ils attendaient que Loulou nous réclame pour nous le ramener (non maisnc'est pas stupide cette règle franchement?? S'il ne nous réclame pas pendant une heure on le voit pas?? Y a pas un paramètre médical pour qu'il revienne???).

Ensuite (et là c'est l'apothéose) il a tiqué sur le dossier rose : "Ah il a un dossier rose? Il va passer une nuit à l'hôpital?" Ben non, on nous a dit qu'ils réservaient une chambre "au cas où", mais qu'il n'y en aurait pas besoin et que Loulou rentrerait avec nous dans l'après-midi.
Là l'anesthésiste re-tique, et dit que s'il a un dossier rose (rhhha put**n de dossier rose!!!), c'est qu'il va passer au bloc dans l'après-midi, et passer une nuit à l'hôpital. Et ça c'est pas possible pour nous. Mais alors pas du tout. Déjà parce qu'il est hors de question qu'il passe une nuit à l'hosto SEUL, mais aussi parce qu'il doit être à jeun, donc depuis son réveil à 8h jusqu'à 17h l'opération, franchement c'est inhumain, on parle d'un enfant de 4 ans là quand même.
Et c'est là où je suis contente que ce soit le papa qui y soit allé, car il est monté au créneau d'emblée, a remué ciel et terre (c'est-à-dire bureau des entrées, secrétariat de l'urologue, etc. Un hôpital c'est un peu kafkaïen aussi) il n'a rien lâché et notre Loulou est finalement inscrit en ambulatoire.
J'ai essayé d'appeler l'urologue mais il est en vacances jusqu'à mardi :rolleyes: Et l'opération est prévue mercredi...

Bref, aujourd'hui c'est dur, le papa a déchargé +++ contre moi car il a dû passer 2h à l'hosto, qu'il a enchaîné les appels et attendu des plombes avec Loulou qui n'avait même pas besoin d'être là visiblement, donc quand il est rentré tout était de ma faute...
Bon il s'est excusé, mais pour moi ça a été vachement dur, je me suis mise à pleurer, et le problème c'est que quand on ouvre les vannes je ne trouve pas le bouton stop et ça s'arrête pas. Donc je n'arrête pas de partir pleurer dans les toilettes, je n'arrive pas à parler parce que j'ai la gorge serrée...

Là, j'ai envie d'appeler l'hôpital et leur dire de repousser l'opération, parce que je ne me sens pas prête, parce que je trouve que rien n'est prêt en fait, parce que je ne peux même plus parler à l'urologue, parce que je trouve invraisemblable qu'on n'ait pas les mêmes infos selon les interlocuteurs, qu'on soit obligé de taper un scandale pour qu'il ne passe pas une nuit à l'hôpital et pour avoir des infos concernant cette hospitalisation.

J'étais au fond du trou au début de ce message, et là je suis très en colère...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh @Liliju&Co je te comprends ! C'est urgent l'opération pour que ça soit planifié si vite ou ça peut attendre que vous soyez rassurés et que ça soit correctement planifié ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Euh @Liliju&Co je te comprends ! C'est urgent l'opération pour que ça soit planifié si vite ou ça peut attendre que vous soyez rassurés et que ça soit correctement planifié ?
Ca me fait déjà tellement de bien que qqun comprenne!! Tiens j'en pleure un peu pour la peine... (comme pour à peu près tout aujourd'hui)

Non ce n'est pas urgent, enfin on n'est pas à 1 ou 2 mois près quoi. L'anesthésiste aussi a trouvé étrange que tout soit planifié si vite. Là c'était pratique parce que c'était pendant les vacances et qu'il loupait moins d'école, mais il y a des vacances en avril aussi.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca me fait déjà tellement de bien que qqun comprenne!! Tiens j'en pleure un peu pour la peine... (comme pour à peu près tout aujourd'hui)

Non ce n'est pas urgent, enfin on n'est pas à 1 ou 2 mois près quoi. L'anesthésiste aussi a trouvé étrange que tout soit planifié si vite. Là c'était pratique parce que c'était pendant les vacances et qu'il loupait moins d'école, mais il y a des vacances en avril aussi.
Alors franchement décale. Tu expliques que tu aimerais encore discuter avec l'urologue au sujet de l'opération et les conditions. Tant pis si on te prend pour une chieuse ou une maman poule (ce qui risque d'arriver si ton interlocuteur n'a pas d'enfants) mais qu'est-ce que tu en as à faire ?
 
Haut