• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Opération prévue - accompagner l'enfant

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour les mamans,

Nous revenons d'une consultation avec l'urologue, et Loulou a un testicule ascensionné, qui n'est pas descendu, et il faut donc l'opérer.
Le médecin lui a expliqué qu'un monsieur allait venir l'endormir avec un drôle de masque, qu'il n'aurait pas mal, et que quand il se réveillerait tout serait fini et qu'il aurait juste un pansement.
Peu après, Loulou m'a dit : "Mais moi j'arriverai pas à dormir!" On a donc réexpliqué que c'est la masque qui allait l'endormir, qu'il y arriverait forcément.
Ce à quoi il a répondu : "Mais moi j'ai peur de m'endormir!"
Ben oui... J'ai dit qu'il avait le droit d'avoir peur, que c'était normal, mais qu'il n'y avait pas de danger pour lui.

Je ne pourrai pas être là quand on lui met le masque, ni en salle de réveil. Je le vis assez mal (en fait j'ai grave les boules et j'ai pleuré une bonne partie de l'après-midi... J'étais déjà pas en forme là c'est le pompon), et j'ai peur de ses réactions.

Des mamans qui sont passées par là? Des conseils pour moi? Pour lui? Des lectures peut-être?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de conseil car je n'ai jamais vécu ça mais beaucoup de compassion : c'est cruel que tu ne puisses pas l'accompagner quand il s'endort et au réveil, pauvre Loulou et pauvre toi ! 😪 J'espère que tu trouveras du réconfort d'ici l'opération... c'est dans longtemps ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te réponds tout à l’heure, faut que j’aille à l’école mais tu as tout mon soutien :calincoeur:
Mais pour bosser dans un bloc et endormir des petits bouts, j’ai beaucoup de réponses à tes questions, côté professionnel, pas personnel 😉
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pas de conseil car je n'ai jamais vécu ça mais beaucoup de compassion : c'est cruel que tu ne puisses pas l'accompagner quand il s'endort et au réveil, pauvre Loulou et pauvre toi ! 😪 J'espère que tu trouveras du réconfort d'ici l'opération... c'est dans longtemps ?
C'est le 17. Merci pour vos messages, je dois moi aussi filer mais je reviens vite!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un bébé opéré a 6 semaines donc pas la même problématique.
- Premier point, faire confiance au personnel du service de pédiatrie. Ici, malgré ses 6 semaines, les infirmières/aux puer/aide soignants etc (sauf les medecins) s'adressaient d'abord à petit chat avec des "bonjour petit loulou" ou autres surnoms gentils, ou avec directement son prénom, AVANT de s'adresser à moi. Elles (oui que des femmes), lui expliquaient tous les gestes réalisés. C'est bête, mais ça le mettait vraiment au centre.
- deuxième point, un membre de ma famille anesthésiste dit que les bébés qui hurlent au gaz anesthésiant sont mieux sedatés car en hurlant ils aspirent bien profond, de grandes quantités :ennui: .
De plus en plus de personnel est formé à l'hypnose pour aider à calmer.
- Beaucoup expliquer en amont. Tu as l'association "sparadrap" qui fait beaucoup de support pour les enfants.

Et entre temps je vois que des vraies pro seront là pour te répondre.
Je viendrai regarder les réponses, on a peut être une opération pour petit chat cet été...
Courage !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils s’est fait opérer des amygdales à tout juste 3ans. Ça s’est bien passé pourtant il n’avait jamais été séparé de moi c’était hyper dur pour moi. On l’avait beaucoup préparé avec des bouquins, fascicules etc
Ils lui ont donné un calmant avant d’aller au bloc car il était anxieux. Du coup il était super zen et était content en partant pour le bloc.
Les infirmières ont été supers avec lui en salle de réveil mais le retour dans la chambre a été terrible. Grosse décharge d’1/2h quand même...
Un moment pas facile à passer mais quand c’est fini on est heureux!!
Plein de courage vous allez y arriver!!!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais répondre un peu en vrac, en expliquant le côté soignant 😉

Déjà, aucun parent n’a envie d’être en salle d’opération au moment de l’endormissement de son enfant... même le personnel travaillant au bloc n’est jamais en salle quand son enfant se fait opérer!!

Un endormissement peut se faire tout en douceur et dans ce cas-là, c’est super pour tout le monde!
Et parfois c’est compliqué, et il n’y a pas d’autres moyens que de contenir l’enfant le temps qu’il s’endorme...
L’équipe a beau être au top, formée à l’hypnose ou quoi, avec certains enfants rien ne fonctionne... Donc malheureusement faut être rapide dans ce cas et ce n’est pas un bon moment.

Beaucoup d’équipes en effet font de l’hypnose ou ont de petites techniques qui permettent de rendre ce moment agréable! Jouer avec l'enfant, rendre le matériel médical comme un jeu! Le masque pour s’endormir peut être un masque de plongée, un ballon à gonfler, des bougies à souffler, etc... Les electrodes se transformes en médailles, la pince en bague magique, etc...

Avec certains, il m’est même arrivé de mettre une vidéo sur un téléphone 🙈Pour que l’endormissement soit le plus cool possible!!!

Et maintenant, dans notre bloc, les enfants arrivent dans de petites voitures électriques 😊


Pour la préparation... plus les parents sont angoissés, plus cette angoisse est transmis aux enfants et plus c’est compliqué!!
Je ne sais pas trop quoi conseiller: beaucoup expliquer ou pas... ça dépend de l’enfant, de son âge et de son envie de savoir! Je sais qu’il y a des petits livres ou documents qui existent!! A voir ça peut être bien utile 😉


C’est un peu en vrac du coup... si tu as des questions, n’hésite pas!!!
Après je ne connais que le fonctionnement dans mon établissement!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci infiniment pour ces détails, et pour vos partages d'expérience, et pour votre soutien: je prends tout! J'étais toute noire et toute sombre aujourd'hui, vous lire me débarbouille un peu de tout ce gris et redonne des couleurs à ma journée : vous êtes mon arc-en-ciel les filles!!

Le médecin a parlé aussi d'une petite voiture électrique : j'espère qu'il adhèrera! A vrai dire c'est surtout l'anesthésie qui m'angoisse, une vieille peur qu'il ne se réveille pas... Je n'ai jamais été anesthésiée, ça me fout une trouille monumentale.
Et puis j'appréhende le réveil aussi: pourquoi ne peut-on pas attendre son réveil à ses côtés? S'il a un mauvais réveil (ça arrive?)? Qu'il pleure, qu'il me cherche, et qu'il voit des personnes inconnues autour de lui, c'est un peu traumatisant quand même non??

Je regarderai l'association "sparadrap", merci @Maman-chat . Je pense lui expliquer le plus possible comment ça se passe, et ce qu'il se passe quand on est endormi, j'ai vraiment senti que c'était ça qui l'angoissait (à juste titre!). Nous avons prévu d'aller à la médiathèque demain, j'essaierai de trouver un livre (un p'tit doc peut-être? Il me semble en avoir déjà vu là-bas...)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème du réveil c’est qu’il sera en salle de réveil au milieu de tous les autres patients et qu’on ne peut pas y accueillir les parents.
Et s’il y a un souci au réveil, les parents ne veulent pas vivre ça et ça complique le travail des équipes...
Le réveil est souvent dur, ça dépend de la façon dont ils se sont endormis...
Chez nous, les équipes mettent un dvd au réveil pour les enfants pour leur changer leurs idées. Et les enfants sont gardés le minimum vital, dès que c’est possible, ils sont raccompagnés auprès de leurs parents!!


L’anesthésiste fait peur a plein de monde, je peux comprendre.
Après, il n’y a aucune raison (sauf allergie aux produits) que cela se passe mal!!


:calincoeur: :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici d’après le personnel son réveil c’était très très bien passé. Il a dû prendre sur lui de façon monumentale pour décharger une fois avec nous! C’est ça le plus dur en fait le réveil. C’est surtout ça qu’il faut préparer je pense!! Courage vous serez là pour lui c’est le plus important :calin::calin::calin::calin:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Belfée minichou s'est fait opérer non ?

@Liliju&Co j'ai une très bonne amie qui fait le même métier que @Elyuna je crois ;) et elle me raconte la même chose quand elle est en service pédiatrique. Paraît qu'elle est très forte pour endormir des peluches et raconter des histoires :D

Je pense que tous les services savent y faire avec ce genre de patients !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une amie médecin me dit que le "problème" de la pédiatre, ce sont les parents !
Il peut être intéressant que tu discutes avec quelqu'un de tes propres peurs. Si tu es sereine, c'est ce que tu transmettras à ton enfant.
Petit chat a dû être perfusé avant de partir au bloc (d'habitude ils attendent d'avoir un peu shooté pour poser la perf). Mon mari n'était pas capable de rester, il est sorti dans le couloir. Moi, je me suis transfigurée, je me suis dédoublée : une partie de moi n'était pas a l'hôpital, et jouait tranquillement avec bébé, a faire les marionnettes etc, l'autre partie regardait l'infirmière qui lorgnait sur les veines du crâne pour piquer.
N'oublie pas que le personnel est formé.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour tous ces messages 😍
Ça me rassure de lire des DVD, des peluches endormies, je lis beaucoup d'équipes qui semblent bienveillantes, c'est chouette 🤩 Le médecin a dit qu'il pouvait emmener son doudou (une citrouille, sa "cicouille" la bien nommée 😁)


Pour autant, je n'arrive pas à ne pas pleurer en imaginant mon Loulou perfusé...
C'est ma hantise : une perf, les injections de produits, c'est ma phobie... Depuis toujours.
D'habitude c'est le papa qui gère les vaccins des enfants, j'ai accouché deux fois sans perf tellement je crisais à l'idée d'être perfusée, j'ai refusé qu'on m'opère des dents de sagesse, etc...

Bref, je me demande si c'est vraiment bien que ce soit moi qui l'accompagne, mais en même temps je ne peux pas le laisser, j'aurais l'impression de l'abandonner, lui qui a tout de suite demander si maman serait là...
Je vais essayer d'y réfléchir un peu posément, et d'en parler à qqun.
Ça me parle @Maman-chat de me dédoubler, de faire abstraction du médical pour me concentrer sur mon petit coeur...
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et ton loulou pense quoi de l'idée de papa qui l'accompagne ? Et le papa ?

Et trouver qq à qui en parler ?
Ta peur est complètement justifiée... Mais si tu peux arriver à trouver une aide pour ne pas la projeter, ça te réconforterait sûrement ?
Peut être que dans le cas de cette opération, il y a un/une psychologue à l'hôpital avec qui aborder le sujet même si c'est par téléphone ? J'imagine qu'ils ont l'habitude de faire face à ce genre de difficultés et qu'ils ont peut être des "trucs" à proposer, un peu comme le dédoublement de @Maman-chat.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
On n'a pas encore parlé de la possibilité du papa qui accompagne... C'est peut-être à creuser.

Je dois téléphoner à l'anesthésiste jeudi, je peux demander à parler à qqun oui, juste pour avoir un "truc"...

On m'a offert un massage énergétique pour mon anniversaire, ça fait 4 mois que je laisse trainer, mais là j'ai téléphoné cet après midi : cette histoire me remue tellement, c'est bien le minimum dont j'ai besoin !!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi en parler avec ton généraliste si tu as confiance.
Peut être qu'un anxiolytique pour toi comme "béquille" lors de l'opération peut être envisageable aussi, mais j'en ai aucune idée, je sais juste que par exemple on en prescrit lors des opérations en anesthésie locale, pour éviter de paniquer...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui j'y ai pensé aussi, mais quid de l'allaitement avec un anxiolytique ? Et puis je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de trucs, j'ai peur d'être un zombie...

J'ai pris rdv chez mon généraliste semaine prochaine 😉
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la là je comprends bien tes angoisses du coup ! Tu as bien raison de prendre soin de toi pour te préparer. Si tu arrives à parler à un professionnel psy, je pense que ça ne peut que te faire du bien...et y aller à deux avec le papa c'est envisageable ? Je suis phobique des hôpitaux et j'ai toujours mieux vécu les choses en étant accompagnée. Ce serait peut-être un compromis pour être là pour ton petit et avoir quelqu'un pour te soutenir toi ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co,
Ce jour de pose de perf', j'ai eu le plus gros boost de confiance en mes capacités de maman. Je ne me serais jamais cru capable de le faire, et pourtant, je l'ai fait. Ne sous estimes pas tes capacités.
L'effet placebo/pseudo hypnose/suggestions semble très très bien fonctionner sur les enfants. Tu le pratiques sans doute déjà, avec les bisous qui guérissent, l'histoire pendant qu'on coupe les ongles etc.
Le parfum fraise ou autre dans le masque pour inhaler, le joli pansement en dinosaure etc.
Ca implique aussi que les parents "y croient".
C'est pour cela aussi que les parents ne sont pas présents à certains moments (réveil par ex), car cela ferait sans doute plus de mal d'avoir des parents stressés, qu'un enfant un peu perdu/vaseux.
Pour ta propre peur de l'anesthésie, il n'est pas envisageable que tu traites tout cela d'un point de vu psy a court terme, mais peut être une séance d'hypnose, de sophrologie pourrait te soulager pour être prête.
Le papa peut éventuellement prendre un rôle important. Il peut s'occuper du "avant", et toi du "après". Tu ne l'abandonnes pas, tu seras là après. Et il n'est pas abandonné, il est avec son père. Cela peut même leur permettre de construire quelque chose de spécial, leur petit truc en plus.
Plein de bonnes ondes pour toi !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ça ne sera pas possible qu'on y aille à deux parents, même si on arrivait à faire garder la grande et Bébélou c'est interdit d'être deux accompagnants avec la crise du covid ...

J'ai déjà essayé plusieurs fois de parler de cette phobie avec des professionnels mais à chaque fois je tourne en rond : une fois le problème identifié je n'arrive pas à passer outre .
 
Haut