Un bib par ci par là, si l'allaitement fonctionne bien par ailleurs, on a de la marge avant le sevrage induit. J'ai eu cet usage du biberon (pour me permettre de faire une course ou une balade sans regarder la montre, ou de souffler certains soirs), et je connais des mamans qui ont assez vite instauré un biberon le soir pour impliquer le papa dans les heures intenses.
Je suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'il y a pas mal de femmes (moi la première à l'époque) pour qui ça peut mettre en péril l'allaitement. Pour reprendre mon exemple, on a commencé à donner des biberons le soir/début de nuit car on croyait qu'elle avait trop faim et qu'il n'y avait "pas assez de lait" (pour le coup j'ai eu une vraie baisse de lactation car j'avais la notion qu'il fallait insister sur le premier sein avant de donner le 2e et je n'alternais pas comme il faut, d'ailleurs la petite a eu un petit infléchissement de la courbe de poids et perdu un couloir ou deux, heureusement que j'ai commencé à faire les courbes plus tard quand ça a commencé à se corriger, car si j'avais vu ça, j'aurais eu tendance à augmenter le LA) et j'ai mis beaucoup de temps à réussir à tirer suffisement pour le biberon de la nuit (et aussi ça permettait d'impliquer le papa et il en était ravi, il a eu du mal à le lâcher ce bib de la nuit), je dirais quelque chose comme un bon mois (et heureusement que j'ai trouvé ici les bons conseils et le bon accompagnement) avant qu'elle ait que du LM dans ce bib, et après ça j'ai dû encore batailler un sacré moment car même avec que un (ou deux) bib la nuit (et ça ne représentait que 100-120mL max), elle a commencé à s'habituer au biberon et au lait qui arrive tout de suite et j'avais ensuite un bébé qui s'énervait au sein toute la journée... j'ai failli lâcher l'affaire plusieurs fois, et clairement si j'avais pas eu les infos et le soutien que j'ai trouvés ici, ça aurait été le cas, j'aurais laissé couler vers un bib de plus quand elle s'énervait de trop, puis un autre, etc... Quand j'ai compris ça on a totalement arrêté les bib de nuit, jusqu'à ma reprise du travail, et avec la reprise des biberons en garde ça a repris le bébé qui s'énervait au sein, j'ai fini par poser un congé parental et reprendre mon autre activité qui me permet d'aller allaiter à la crèche et de supprimer totalement les biberons, car idem, le sevrage me trottait dans la tête car allaiter un bébé qui s'énerve en permanence c'était absolument pas du plaisir, et à un moment, à quoi bon ?
Bref, tout ça pour dire que une fois le LA/les biberons commencés, il y a quand même de vrais risques que ça mène à un sevrage, pas d'un coup bien sûr, de manière lente et insidieuse. D'ailleurs, il y a une doc LLL sur l'allaitement mixte (je ne la retrouve plus désolée) qui dit en gros que introduire des bib de LA c'est le premier pas vers le sevrage...
Et de mon côté, j'étais tellement "à flux tendu" sur l'allaitement sur les premiers mois (12 à 15 tétées par jour et un bébé qui voulait pas essayer de prendre plus souvent car elle s'agacait qu'il n'y ait pas grand chose qui vienne) que même "un bib pour boire un verre", clairement ça m'aurait juste enfoncée dans tout le boulot que ça a été de maintenir ma lactation. Et je pense que c'est un risque réel chez pas mal de femmes, on le voit d'ailleurs sur le forum très régulièrement, même si :
Je pense qu'on a un biais avec le forum, il y a quand même des tas de témoignages de "on m'a conseillé cela, puis j'en ai profité pour, puis on s'est laissé entraîné à, puis je n'ai plus de lait que se passe-t-il si seulement j'avais su je regrette tellement".
Cela ne représente pas la population totale mais on a beaucoup accès à cela, ici !
je suis totalement d'accord avec ça, néanmoins, si il y avait une meilleure information, je pense que ces situations arriveraient moins, car quand ça arrive et que ce n'est pas choisi, c'est toujours une fois de trop où ça arrive.