• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a plein d'erreurs qu'on peut fsire. Moi j'avais un gros tire lait d'hôpital et la consigne de tirer toutes les 2h même la nuit. J'ai créé une hyperlactation car pour être sûre que mon bébé aurait assez, je tirais même si j'avais plein de lait en réserve. C'est pas pire que de donner du lait artificiel.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'on a un biais avec le forum, il y a quand même des tas de témoignages de "on m'a conseillé cela, puis j'en ai profité pour, puis on s'est laissé entraîné à, puis je n'ai plus de lait que se passe-t-il si seulement j'avais su je regrette tellement".
Cela ne représente pas la population totale mais on a beaucoup accès à cela, ici !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso je fais beaucoup de choses en freestyle et ça a été le cas pour l'allaitement.
Mais comme ma mère nous avait allaités, mes frères et sœurs et moi, relativement longtemps (de l'ordre d'un an chacun, ce qui à l'époque était un allaitement long !), et étant l'aînée de 4 je l'ai vue allaiter, ça m'est pas venu à l'esprit que je pourrais ne pas avoir de lait ou que le travaille serait un frein (elle a repris le travail direct après le congé mat' pour nous 4).
Donc je partais totalement sereine et dans l'ignorance totale de la possibilité de problèmes, je pense que ça a aidé à ce que je n'aie aucun doute 🤭

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis aussi j'avais pas la moindre envie de me séparer de mon bébé pendant ses 3 ou 4 premiers mois, j'en ressentais pas le besoin. Après j'ai repris le boulot et c'était le bon moment (plus tôt j'aurais eu du mal, heureusement j'ai pu avoir des vacances après le congé mat' ; quand il avait 2 mois et demi ça me semblait beaucoup trop tôt). (Ça c'est pour mon premier.)
Je suis juste sortie pour aller voir un copain une fois (j'ai tiré mon lait avant et le papa lui a donné un bib), et une autre fois on a fait une balade d'une heure en le laissant aux grands-parents (je l'ai fait téter avant), c'est tout.

Les deux suivantes je les ai laissées un peu plus mais pas longtemps à chaque fois, et elles avaient plus de mal avec le biberon. (La deuxième l'a quand même pris sans problème en garde, à partir de 4,5 mois ; la troisième jamais, mais elle a été gardée qu'à 8 mois, diversifiée, je faisais des flans avec mon lait.)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Personnellement, je ne comprends toujours pas que des "techniques" aussi simples mais salvatrices que la compression mammaire ou l'hyperalternance des seins ne soient pas largement connues et indiquées aux mamans dans les maternités (ou en préparation à la naissance standard, mais on pourrait aussi y ajouter le rythme du bébé allaité 🙈)
Quand je lis la description de la maternité dans laquelle j'ai accouché (tous les soignants formés à ceci ou cela), je me demande vraiment comment c'est possible d'avoir entendu ce que j'ai entendu.... (entre autres problèmes plus ou moins directement reliés à l'allaitement, je suis sortie avec la convinction que je n'aurais pas assez de lait pour mon bébé, que ça arrivait et que c'était pas de chance. Je vous passe le lambeau de mamelon arraché par le tire-lait mal réglé par une adorable aux puér, qui n'y connaissait rien 😢)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un bib par ci par là, si l'allaitement fonctionne bien par ailleurs, on a de la marge avant le sevrage induit. J'ai eu cet usage du biberon (pour me permettre de faire une course ou une balade sans regarder la montre, ou de souffler certains soirs), et je connais des mamans qui ont assez vite instauré un biberon le soir pour impliquer le papa dans les heures intenses.
Je suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'il y a pas mal de femmes (moi la première à l'époque) pour qui ça peut mettre en péril l'allaitement. Pour reprendre mon exemple, on a commencé à donner des biberons le soir/début de nuit car on croyait qu'elle avait trop faim et qu'il n'y avait "pas assez de lait" (pour le coup j'ai eu une vraie baisse de lactation car j'avais la notion qu'il fallait insister sur le premier sein avant de donner le 2e et je n'alternais pas comme il faut, d'ailleurs la petite a eu un petit infléchissement de la courbe de poids et perdu un couloir ou deux, heureusement que j'ai commencé à faire les courbes plus tard quand ça a commencé à se corriger, car si j'avais vu ça, j'aurais eu tendance à augmenter le LA) et j'ai mis beaucoup de temps à réussir à tirer suffisement pour le biberon de la nuit (et aussi ça permettait d'impliquer le papa et il en était ravi, il a eu du mal à le lâcher ce bib de la nuit), je dirais quelque chose comme un bon mois (et heureusement que j'ai trouvé ici les bons conseils et le bon accompagnement) avant qu'elle ait que du LM dans ce bib, et après ça j'ai dû encore batailler un sacré moment car même avec que un (ou deux) bib la nuit (et ça ne représentait que 100-120mL max), elle a commencé à s'habituer au biberon et au lait qui arrive tout de suite et j'avais ensuite un bébé qui s'énervait au sein toute la journée... j'ai failli lâcher l'affaire plusieurs fois, et clairement si j'avais pas eu les infos et le soutien que j'ai trouvés ici, ça aurait été le cas, j'aurais laissé couler vers un bib de plus quand elle s'énervait de trop, puis un autre, etc... Quand j'ai compris ça on a totalement arrêté les bib de nuit, jusqu'à ma reprise du travail, et avec la reprise des biberons en garde ça a repris le bébé qui s'énervait au sein, j'ai fini par poser un congé parental et reprendre mon autre activité qui me permet d'aller allaiter à la crèche et de supprimer totalement les biberons, car idem, le sevrage me trottait dans la tête car allaiter un bébé qui s'énerve en permanence c'était absolument pas du plaisir, et à un moment, à quoi bon ?
Bref, tout ça pour dire que une fois le LA/les biberons commencés, il y a quand même de vrais risques que ça mène à un sevrage, pas d'un coup bien sûr, de manière lente et insidieuse. D'ailleurs, il y a une doc LLL sur l'allaitement mixte (je ne la retrouve plus désolée) qui dit en gros que introduire des bib de LA c'est le premier pas vers le sevrage...
Et de mon côté, j'étais tellement "à flux tendu" sur l'allaitement sur les premiers mois (12 à 15 tétées par jour et un bébé qui voulait pas essayer de prendre plus souvent car elle s'agacait qu'il n'y ait pas grand chose qui vienne) que même "un bib pour boire un verre", clairement ça m'aurait juste enfoncée dans tout le boulot que ça a été de maintenir ma lactation. Et je pense que c'est un risque réel chez pas mal de femmes, on le voit d'ailleurs sur le forum très régulièrement, même si :
Je pense qu'on a un biais avec le forum, il y a quand même des tas de témoignages de "on m'a conseillé cela, puis j'en ai profité pour, puis on s'est laissé entraîné à, puis je n'ai plus de lait que se passe-t-il si seulement j'avais su je regrette tellement".
Cela ne représente pas la population totale mais on a beaucoup accès à cela, ici !
je suis totalement d'accord avec ça, néanmoins, si il y avait une meilleure information, je pense que ces situations arriveraient moins, car quand ça arrive et que ce n'est pas choisi, c'est toujours une fois de trop où ça arrive.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, je ne comprends toujours pas que des "techniques" aussi simples mais salvatrices que la compression mammaire ou l'hyperalternance des seins ne soient pas largement connues et indiquées aux mamans dans les maternités (ou en préparation à la naissance standard, mais on pourrait aussi y ajouter le rythme du bébé allaité 🙈)
Mais c'est tellement vrai ce que tu dis ! En plus les infos sur le sujet c'est 2 doc LLL bien fichus et vite lus !

mamachocola

Hyperlactation
Il y a plein d'erreurs qu'on peut fsire. Moi j'avais un gros tire lait d'hôpital et la consigne de tirer toutes les 2h même la nuit. J'ai créé une hyperlactation car pour être sûre que mon bébé aurait assez, je tirais même si j'avais plein de lait en réserve. C'est pas pire que de donner du lait artificiel.
idem ici pour ma grande, à la maternité elles m'avaient dit de tirer toutes les deux heures, d'autant que ma fille était en néonat je n'étais pas avec du qu'elle était trop petite la première semaine pour téter. Il y aurait pu avoir un dal mais ils n'ont pas fait.

En 1 semaine j'avais rempli les 3 tiroirs de congel de la néonat alors que normalement c'est un par patiente. On a dû ramener à la maison pour faire de la place.

Et on ne m'avait pas dit m'arrêter de tirer mon lait alors que ma fille s'était mise à téter, donc j'ai continuer comme ça longtemps ! ! Je ne sais plus trop mais au moins 6mois !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si on est bien informée, qu'on a un allaitement qui roule et qu'on connaît les rythmes d'un bébé au sein (ça fait déjà pas mal de conditions), j'ai du mal avec la """diabolisation"" du biberon, qui conduit parfois des mamans à se créer des difficultés logistiques monstres par precaution alors que ça dépanne bien et que c'est facile à utiliser. En tout cas pour moi, le fait que le biberon existe a facilité mes allaitements et ma reprise du travail.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d’accord. Le problème étant de trouver un bon. Jusque-là j’ai trouvé une au moment ou j’étais indécise par rapport à un deuxième qui à chaque fois que je parlais allaitement me disait “mais vous tenez à allaiter vous êtes sure ? “ ça m’a un peu saoulé! Elle me disait notamment qu’il fallait privilégier des moments avec l’ainée hors sieste de la petite car ça envoie le message “je ne peux faire des trucs chouettes avec toi que quand bébé dort”. Que je m’inquiètais de ne pas pouvoir profiter du temps avec mon aînée alors quen réalité avec un deuxième c’est plutôt du temps privilégié pour le deuxième qu’on a pas trop . Bref j’ai pas accroché du tout!
C'est assez fréquent je crois de ne pas tomber tout de suite sur la bonne personne. Ce serait envisageable pour toi d'essayer avec quelqu'un d'autre?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est assez fréquent je crois de ne pas tomber tout de suite sur la bonne personne. Ce serait envisageable pour toi d'essayer avec quelqu'un d'autre?
Le problème est de la trouver la bonne personne…. J’ai toujours peur de tomber sur un même type de personne….

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si on est bien informée, qu'on a un allaitement qui roule et qu'on connaît les rythmes d'un bébé au sein (ça fait déjà pas mal de conditions), j'ai du mal avec la """diabolisation"" du biberon, qui conduit parfois des mamans à se créer des difficultés logistiques monstres par precaution alors que ça dépanne bien et que c'est facile à utiliser. En tout cas pour moi, le fait que le biberon existe a facilité mes allaitements et ma reprise du travail.
J'ai pas l'impression que le biberon soit "diabolisé" ici. Juste que le LA (c'était plutôt ça le sujet de base plus que le biberon) ça peut être une menace pour l'allaitement. Tant mieux pour les mamans comme toi pour qui c'était pas le cas et à qui ça a facilité la vie. C'est absolument pas le cas pour tout le monde. Après rien n'interdit d'essayer/d'avoir envie d'essayer, mais il faut le faire en connaissance de cause.

jas

Montée de lait
Quand je lis la description de la maternité dans laquelle j'ai accouché (tous les soignants formés à ceci ou cela), je me demande vraiment comment c'est possible d'avoir entendu ce que j'ai entendu.... (entre autres problèmes plus ou moins directement reliés à l'allaitement, je suis sortie avec la convinction que je n'aurais pas assez de lait pour mon bébé, que ça arrivait et que c'était pas de chance. Je vous passe le lambeau de mamelon arraché par le tire-lait mal réglé par une adorable aux puér, qui n'y connaissait rien 😢)
Idem, à la maternité, personne ne m'a parlé de cela. Et les SF de la maternité maintenait la tête de mon bébé pour le forcer à prendre le sein. J'ai vu après qu'il ne fallait jamais faire ça. Ma SF libérale était aussi complètement ignorante sur l'allaitement. Je ne comprends pas qu'on puisse faire ce métier sans connaître les bases de l'allaitement. On m'a laissé partir a J+4 avec un bébé qui était à moins 12% de son poids et avec un bout de sein qui empêchait une bonne prise de sein. J'ai réussi a l'enlever au bout de 17 jours et repasser en exclusif au bout d'un mois. Mon bébé a été jusqu'à moins 15% de son poids. La pédiatre qui a fait le suivi à partir des 2 mois m'a dit qu'elle l'aurait hospitalisée si elle avait vu cela.

bloom

Fontaine de lait
Tout a fait d accord avec @nieniel , @Pauline C je crois effectivement ne pas me tromper en disant que c est de ne pas avoir de biberon qui est diabolisé . Que c est ça le plus rare, d avoir tellement confiance dans son corps et son entourage qu on envisage même pas d avoir un biberon. Et de ne meme pas en avoir envie, ce qui occasionne des remarques comme quoi « on le cherche aussi » quand on regrette de ne pas avoir de temps pour soi ou de ne pas pouvoir prendre un verre de vin à un certain moment , sans forcément se plaindre ou se lamenter. Mais c est ça la majorité des situations et préjugés. Pas l inverse.

Dernière édition:

bloom

Fontaine de lait
Enfin diabolisé c est pas le mot ni pour cette situation ni pour l’autre mais je dirais plutôt commun ou répandu,

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
dans l'ignorance totale de la possibilité de problèmes
C’était ça pour moi. J’y connaissais rien à l’allaitement (ce qui aurait pu poser problème), mais du coup je n’avais non plus aucune idée qu’il pouvait y avoir des difficultés. Donc on est partis comme ça au jour le jour et ça a roulé. L’infirmière de la maternité m’a juste dit en partant « bon bah l’allaitement c’est à la demande hein. » Je n’avais aucune idée de ce que ça voulait dire 🫣. Le seul indicateur était les félicitations du médecin sur la courbe de poids, donc on a continué.

Je ne me rappelle même plus pourquoi je voulais allaiter, d’où ça m’est venu (je pense d’une légère culpabilité, j’avais dû lire quelque part que c’était le meilleur pour le bébé et du coup je me suis sentie « obligée » de le faire), et puis en faisant j’ai vraiment adoré.

bloom

Fontaine de lait
Moi j ai été super bien accompagnée et conseillee (mais pas par la maternité, par mon entourage perso). J ai un peu trop booste mon premier bébé à téter et j aurais aimé être plus en contact direct avec d autres mamans les premiers jours et semaines pour comprendre plus vite le premier lait et le lait gras. J ai juste pas été du tout soutenue et valorisée par la famille de mon mec qui est une famille qui n allaite pas. Donc j ai eu droit à un peu tous les jugements de valeurs « mainstream » et je trouve ce manque de connaissances super dommage. Pour ma deuze j ai gardé plus de distances avec eux et ça a été mille fois mieux.

bloom

Fontaine de lait
J ai quand même eu le pediatre de la maternité amie des bébés qui est passé à côté des freins pour les deux enfants.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si on est bien informée, qu'on a un allaitement qui roule et qu'on connaît les rythmes d'un bébé au sein (ça fait déjà pas mal de conditions), j'ai du mal avec la """diabolisation"" du biberon,
Enfin justement le problème il est là, c’est qu’être bien informé ce n’est pas toujours facile. Toi tu viens d’un milieu médical, tu as peut-être des exemples d'allaitement dans ton entourage.
Mais il y a aussi des femmes dont la mère achète tétines et biberons parce qu’elles ont hâte de pouponner. Et pour ses "indécises" le conseil "ayez une boite de lait en cas de coup dur" si en même temps on ne leur donne pas les infos que oui bébé a le droit de réclamer au bout d’1h, que non les pleurs le soir ce n’est pas une baisse de lactation bah ça limite les chances d’avoir l’allaitement qu’on veut.

Il n’est pas question de diaboliser le biberon ou le LA, simplement de donner aux mères les bonnes informations pour faire un choix éclairé. Et malheureusement l'information tout le monde ne l’a pas.