• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si l'allaitement devient une contrainte pour la maman, que le biberon lui semble plus pratique, et que ça lui convient comme ça, ma foi... ça dépend des personnalités, perso je n'aurais pas voulu d'un allaitement marqué par l'abnégation dès le départ, j'adore allaiter des bébés, et c'est quand même la meilleure motivation qui soit. Je me suis rendu compte que j'aime beaucoup moins allaiter des bambins. Si j'avais eu un allaitement difficile (vraiment difficile, pas les douleurs de départ, les régurgitations et tortillages de nouveaux nés, les inévitables engorgements et les "simples" mastites), j'aurais probablement lâché l'affaire aussi. C'est un vrai exercice d'équilibriste pour présenter les options possibles, "si vous souhaitez maintenir l'allaitement on peut tenter ci ou ça", sans mettre la pression dans un sens ou dans l'autre.
Fine psychologue comme d’habitude L’abnégation c’est moi oui mais je ne fais pas exprès c’est mon caractère 🤣🤣

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais pensé à acheter du lait en poudre. Je ne sais pas pourquoi. Juste, je n'y ai pas pensé. Tout comme je n'ai pas pensé à prendre de couches avec moi la première fois que je suis allée chez le pédiatre
Pour moi c’est un peu comme le calcul mental si tu as une calculatrice pas loin la tentation est trop grande de l’utiliser 🤣🤣🤣🤣

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne voulais pas spécialement allaiter.
D'ailleurs, j'avais acheté un beau lot de 6 biberons et le super chauffe biberon façon n€spresso.
Ils n'ont jamais servi. Enfin peut-être à la personne à qui je les ai revendus 😂

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais pensé à acheter du lait en poudre. Je ne sais pas pourquoi. Juste, je n'y ai pas pensé. Tout comme je n'ai pas pensé à prendre de couches avec moi la première fois que je suis allée chez le pédiatre
Moi c'est pas que j'y ai pas pensé c'est que j'en ai pas vu l'intérêt (pour moi). Vraiment aucun. Ça m'aurait paru aussi saugrenu que de m'acheter un shampooing pour me teindre les cheveux alors que j'ai pas l'intention de les teindre. Je vais pas me dire "tiens si j'en prenais un pour en avoir un sous le coude au cas où l'envie me prenne brusquement de me teindre les cheveux ?"
Ça n'empêche pas que j'ai rien contre les gens qui s'achètent de la teinture et que je vais pas aller leur dire que ça serait mieux de laisser leurs cheveux au naturel...

En revanche j'ai acheté un biberon assez vite, parce que je savais que j'allais tirer mon lait pour le travail et donc que ça me serait pas inutile, et qu'autant en avoir un sous la main au cas où je veuille m'absenter plus de deux heures. Mais pour moi c'était évident que ça serait mon lait qu'il y aurait dedans.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, moi ça me rassurait, si j'étais hospitalisée en urgence ou fauchée par une voiture, de savoir que mon bébé aurait à manger.
Dans les faits, soyons honnêtes, ça m'a surtout servi à prendre l'apero.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, moi ça me rassurait, si j'étais hospitalisée en urgence ou fauchée par une voiture, de savoir que mon bébé aurait à manger.
Alors que pour ça moi j'avais juste en tête que les pharmacies de garde existaient.

Dans les faits, soyons honnêtes, ça m'a surtout servi à prendre l'apero.
Ce qu'allaiter ne m'a jamais empêchée de faire :whistle: Bon je ne bois jamais beaucoup.
(Une fois ça m'est arrivé de prendre un verre avec bébé au sein 🤭 Bon le temps que l'alcool passe dans le lait il devait avoir fini sa tétée.)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On en a vraiment vraiment bavé avec les pleurs du soir et notre aîné qui se cabrait furieux pour ne pas prendre le sein, mais je n'ai jamais imaginé qu'il fallait peut-être un biberon... Je suis peut-être un peu simplette quand j'y pense quand même mais ça ne m'avait même pas traversé l'esprit que c'était peut-être une possibilité.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L’abnégation c’est moi oui mais je ne fais pas exprès c’est mon caractère 🤣🤣
J'aimerais te connaitre, et pouvoir te faire un gros calin et te dire à quel point TU es importante, et que tu as le droit d'avoir des besoins et d'exiger qu'ils soient entendus et pris en compte.

Si c'est comme ça que tu fonctionnes depuis des années, ça peut être vraiment dur de changer en effet, surtout sans accompagnement extérieur. Est ce que c'est quelque chose de toi que tu aimerais changer, ou est ce que tu n'en ressens pas le besoin pour l'instant? Est ce que tu aimerais que tes filles fassent comme toi de ce côté là?

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On en a vraiment vraiment bavé avec les pleurs du soir et notre aîné qui se cabrait furieux pour ne pas prendre le sein, mais je n'ai jamais imaginé qu'il fallait peut-être un biberon... Je suis peut-être un peu simplette quand j'y pense quand même mais ça ne m'avait même pas traversé l'esprit que c'était peut-être une possibilité.
Tout pareil 🥰 non tu n’es pas simplette 🥰

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais te connaitre, et pouvoir te faire un gros calin et te dire à quel point TU es importante, et que tu as le droit d'avoir des besoins et d'exiger qu'ils soient entendus et pris en compte.

Si c'est comme ça que tu fonctionnes depuis des années, ça peut être vraiment dur de changer en effet, surtout sans accompagnement extérieur. Est ce que c'est quelque chose de toi que tu aimerais changer, ou est ce que tu n'en ressens pas le besoin pour l'instant? Est ce que tu aimerais que tes filles fassent comme toi de ce côté là?
Oh j’aimerais trop faire ta connaissance aussi tu es adorable 🥰😍😍. Pour mes filles jespère qu’elles soient différentes à ce niveau. Mais en toute franchise pour moi c’est très dur de faire autrement. Je ne sais pas quels sont mes besoins comment me faire plaisir comment me reconnecter à moi même. C’est depuis l’enfance j’ai toujours fait pour les autres…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'allaiter ne m'a jamais empêchée de faire :whistle: Bon je ne bois jamais beaucoup.
(Une fois ça m'est arrivé de prendre un verre avec bébé au sein 🤭 Bon le temps que l'alcool passe dans le lait il devait avoir fini sa tétée.
Ça m'est arrivé très souvent, y compris en public (dans le Finistère hein), pour un ou deux verres. Mais bon, les quelques occasions où j'avais pas envie de faire attention, ça dépanne. J'ai vu quelques mamans faire de même, pour des mariages, des soirées, ça me semblait une bonne idée.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais en toute franchise pour moi c’est très dur de faire autrement. Je ne sais pas quels sont mes besoins comment me faire plaisir comment me reconnecter à moi même. C’est depuis l’enfance j’ai toujours fait pour les autres…
Se sentir utile peut être très gratifiant, et source de joie et de plaisir. Si tu te sens écrasée et amère en permanence, c'est plus ennuyeux

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné plein de biberons mais je n'en ai jamais acheté. C'est la maternité qui me les avait fournis avec le tire lait. En fait je n'ai pas réfléchi du tout. On était en mode tirage de lait toutes les deux heures, donc de toute façon du lait il y en avait assez. J'avais 12000 autres craintes par rapport à mon bébé (faible poids, ne pouvait pas téter, il fallait contrôler sa température pour qu'elle ne baisse pas, etc) que je n'ai pas du tout pensé à la question d'un éventuel lait artificiel.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais en toute franchise pour moi c’est très dur de faire autrement. Je ne sais pas quels sont mes besoins comment me faire plaisir comment me reconnecter à moi même. C’est depuis l’enfance j’ai toujours fait pour les autres…
Je pense que ça fait partie du métier des (bons?) psychologues d'aider les gens à se reconnecter à eux même, à mieux identifier leurs besoins et reconnaître leurs émotions, et à sortir de façons de fonctionner qui sont les leurs depuis très longtemps.

Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors que pour ça moi j'avais juste en tête que les pharmacies de garde existaient.
Je pense que si tu te pointes à 2h du mat’ à la pharmacie de garde pour du lait en poudre tu as intérêt à bien expliquer que tu n’es pas juste un blaireau qui a oublié d’en racheter.
Mais dans tous les cas oui je pense qu’en cas d'urgence c’est assez facile de trouver de quoi faire un biberon : un voisin qui a un bébé, une maternité... et puis le bébé peut se passer plusieurs heures de lait sans qu’il n’y ait de risque pour sa santé.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre je pense qu’en effet avoir du lait en poudre chez soit peut pour certaines les pousser à un arrêt qui n’était pas forcément voulu. Je pense aux mères qui n’ont pas d’objectif d'allaitement, qui vont peut-être faire un bib un soir parce que bébé pleure (avec la combo manque d'information sur les rythmes du bébé). Puis une fois la boite ouverte bah autant l’utiliser, un petit bib parce que papa veut participer, un autre parce que maman s'absente 2h... et sans l’avoir vraiment choisi l’allaitement s’arrête.

Déméter

Hyperlactation
Par contre je pense qu’en effet avoir du lait en poudre chez soit peut pour certaines les pousser à un arrêt qui n’était pas forcément voulu. Je pense aux mères qui n’ont pas d’objectif d'allaitement, qui vont peut-être faire un bib un soir parce que bébé pleure (avec la combo manque d'information sur les rythmes du bébé). Puis une fois la boite ouverte bah autant l’utiliser, un petit bib parce que papa veut participer, un autre parce que maman s'absente 2h... et sans l’avoir vraiment choisi l’allaitement s’arrête.

J'ai la même impression que toi, elles se retrouvent avec un sevrage induit sans l'avoir vraiment cherché !
Franchement je ne savais rien sur le fonctionnement d'un allaitement, je n'avais pas d'objectif en tête et c'est de réaliser que j'y tenais puis d'avoir cherché des infos puis d'avoir tenu bon même sous la pression qui m'ont mené où j'en suis (10 mois d'allaitement !).
On ne peut pas rejouer le match, mais avec le recul j'aurais dû m'informer un minimum en amont 😅 Mais je suis une grande improvisatrice 🙃

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça fait partie du métier des (bons?) psychologues d'aider les gens à se reconnecter à eux même, à mieux identifier leurs besoins et reconnaître leurs émotions, et à sortir de façons de fonctionner qui sont les leurs depuis très longtemps.
Tout à fait d’accord. Le problème étant de trouver un bon. Jusque-là j’ai trouvé une au moment ou j’étais indécise par rapport à un deuxième qui à chaque fois que je parlais allaitement me disait “mais vous tenez à allaiter vous êtes sure ? “ ça m’a un peu saoulé! Elle me disait notamment qu’il fallait privilégier des moments avec l’ainée hors sieste de la petite car ça envoie le message “je ne peux faire des trucs chouettes avec toi que quand bébé dort”. Que je m’inquiètais de ne pas pouvoir profiter du temps avec mon aînée alors quen réalité avec un deuxième c’est plutôt du temps privilégié pour le deuxième qu’on a pas trop . Bref j’ai pas accroché du tout!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai la même impression que toi, elles se retrouvent avec un sevrage induit sans l'avoir vraiment cherché !
Franchement je ne savais rien sur le fonctionnement d'un allaitement, je n'avais pas d'objectif en tête et c'est de réaliser que j'y tenais puis d'avoir cherché des infos puis d'avoir tenu bon même sous la pression qui m'ont mené où j'en suis (10 mois d'allaitement !).
On ne peut pas rejouer le match, mais avec le recul j'aurais dû m'informer un minimum en amont 😅 Mais je suis une grande improvisatrice 🙃
Alors moi je suis quelqu’un de très organisé et qui aime tout prévoir à l’avance. L’allaitement a été la seule chose que j’ai faite freestyle pour la première. Je me suis renseignée après et en vrai je ne regrette pas. J’ai une copine qui n’a pas allaité car on lui a raconté que la montée de lait ça fait très mal. Elle avait peur de cela. Alors que par exemple personnellement je n’ai pas eu mal ni pour la première ni pour la deuxième

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bib par ci par là, si l'allaitement fonctionne bien par ailleurs, on a de la marge avant le sevrage induit. J'ai eu cet usage du biberon (pour me permettre de faire une course ou une balade sans regarder la montre, ou de souffler certains soirs), et je connais des mamans qui ont assez vite instauré un biberon le soir pour impliquer le papa dans les heures intenses.
Je pense que l'enjeu est davantage sur la connaissance de l'allaitement et de sa physiologie, plutôt que la présence ou non de lait en poudre dans un placard .
J'ai eu très mal pour ma première montée de lait, et les premières tétées, je m'y attendais mais ça fait bizarre quand même, sans la sage femme du prado qui m'a montré la compression des seins, j'aurais certainement passé un sale quart d'heure.