• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Disons que de nombreux parents font boire le lait ou le chocolat chaud du matin au bib jusqu'à 3 ans ou plus (4 pour mon fils; 6 pour mes cousins, le record à ma connaissance ?) pour des raisons pratiques (l'enfant mal réveillé n'est pas réputé pour son habileté).

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille en PS m'a déjà plusieurs fois réclamé un bin parce que une fille de sa classe en avait ( je sais pas à quel repas)
J'aible sentiment que des bébés au bib en prennent plus longtemps que des bébés allaités, enfi c'est mon expérience.
Je me souviens de la cousine de mon homme impressionnée que mon fils mange à la cuillère à 15 mois, ses filles buvaient de la soupe au bib à cet age. Mais comme on n'a pas pris l'habitude de nourir nos enfants aux bib, ils en avaient avec la nounou, ça nous est pas venu à l'idée de les diversifier à la soupe au bib

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rhô oui, les briques de soupe quand on rentre tard du boulot le soir, j'avais oublié ça !
Ceci dit je vois pas le rapport avec la cuiller, mes grands ont mangé avec des couverts en autonomie assez tôt. Mais alors le bib de soupe ça nous a sauvé des soirées, ensuite on a découvert les coquillettes 3 minutes...
C'est l'équivalent bébé du dîner "soupe japonaise déshydratée instantanée", le joker ultime.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rhô oui, les briques de soupe quand on rentre tard du boulot le soir, j'avais oublié ça !
Ceci dit je vois pas le rapport avec la cuiller, mes grands ont mangé avec des couverts en autonomie assez tôt. Mais alors le bib de soupe ça nous a sauvé des soirées, ensuite on a découvert les coquillettes 3 minutes...
C'est l'équivalent bébé du dîner "soupe japonaise déshydratée instantanée", le joker ultime.
De cette remarque de la cousine j'avais compris que ses filles n'avaient pas appris à utiliser des couverts tôt. Et comme je discute assez peu éducation avec d'autres personnes (sauf ici) c'est un peu mon seul référentiel. Un bébé au biberon peut être diversifié sans couvert car au bib, alors que pas un bébé allaité. Bon je reconnais que mon étude se base sur un panel quelque peut restreint

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La diversification ça concerne plutot les solides, à part le lait et la soupe, on ne peut pas donner grand chose au biberon.
(Et c'est vrai que pour les tout petits, la soupe a la cuiller ou à la tasse c'est vite le carnage).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pas l’amour pour nos enfants.
Mais on ne parle pas d'amour, mais de la manière dont les enfants sont élevés...
Pour certains témoigner de l'amour pour ses enfants c'est les materner et/ou les allaiter, pour d'autres c'est être prêt à dépenser de l'argent pour eux même si on en a peu (et donc le LA est considéré comme mieux de ce point de vue), etc...
Mais je suis convaincue que les deux populations de parents n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Tout à fait. C'est évident. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de contre-exemples dans un sens ou l'autre bien sûr. Mais il y a effectivement un biais statistique.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Disons que de nombreux parents font boire le lait ou le chocolat chaud du matin au bib jusqu'à 3 ans ou plus (4 pour mon fils; 6 pour mes cousins, le record à ma connaissance ?) pour des raisons pratiques (l'enfant mal réveillé n'est pas réputé pour son habileté).
Moi j'ai eu un bib de lait au chocolat à 16h jusqu'à... 6/7ans ? Je le goulottais pas attachée à l'arrière d'une R5 3 portes en sortant de l'école... Une autre époque ! Mais mon aîné est vissé à son bib du matin... il aura 6 ans en mars, je te dirai s'il explose ton guiness ! Cela dit, le bib c'est un contenant, je n'y mets pas plus d'affect que ça et il passe au LV.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc à moins d'être avec bébé 100% du temps, c'est quand même un passage obligé
Pour mon aînée j'ai énormément tiré ce qui a causé une hyperlactation. Pour ma cadette je ne voulais pas reproduire cela. J'ai tiré les 4 premiers jours à la maternité par obligation (gavage car bébé de faible poids) puis je n'ai quasi plus tiré et elle a maintenant 18 mois. Elle va à la crèche depuis ses 5 mois et demi. Et mon mari l'avait déjà prise quelques heures avant de commencer la crèche. Elle n'a jamais bu un biberon. Donc non, je ne pense pas que tirer du lait soit obligatoire. Un bébé peut être gardé 3h sans boire du lait et téter au retour de sa maman. Et après 6 mois on peut donner de la nourriture ou de l'eau pour le faire patienter.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est interessant tous ces échanges. Pour ma première j’ai ressenti plus la pression que je me mettais pour réussir mon allaitement j’avais peur de rater une têtée, j’avais peur de pas arriver à mon objectif de 6 mois etc… Et je ne voulais plus continuer après 6 mois. Finalement je l’ai fait jusqu’au sevrage naturel donc rien n’était prévisible et je ne regrette absolument pas mon choix. Je pense que ce qui a aidé c’est d’avoir eu la possibilité d’allaiter sur place je ne pense pas avoir pu tenir le rythme de tirer travailler dès 5 mois et demi. Pour ma deuxième j’ai eu une prise de poids régulière mais pas dans les chiffres attendus alors que j’étais zen et bien rodée. Ca m’a un peu stressée mais l’avantage c’est la découverte de ce forum. J’ai commencé à tirer à 11 mois pour la garde. Et je continue en flux tendu. C’est un peu ma manière à moi de laisser des bisous/câlins à ma fille à la crèche de ma part. Par contre à la maternité pour ma deuxième (amie des bébés) ça m’a énervée de devoir noter les heures des têtées et appeler entre 21h et 6h du mat à chaque têtée pour qu’ils notent j’avais l’impression dêtre flquée et je n’aime absolument pas ça. On doit pouvoir faire confiance aux mamans surtout quand elles ont déjà mene une expérience réussie d’allaitement!

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas en tant que mère ou femme si je voudrais d'un pays où il n'y a que de l'allaitement. Je n'arrive pas bien à le formuler... J'adore parler allaitement avec des amies ou des inconnues, voir de jeunes mamans prendre confiance, voir le super travail de soutien de la lll ou de l'association de soutien à l'allaitement de mon département, mais je ne sais pas si on peut parler de "mauvais" ou "bons" chiffres...
En effet, je trouve que l'important c'est surtout que chacun fasse ce que bon lui semble, je me dis (je me trompe peut-être et j'espère) qu'en Suisse une Maman ne souhaitant pas allaiter à probablemznt intérêt à être droite dans ses bottes pour s'affranchir du regard de la société.

Tant que le delta entre les femmes qui souhaitent allaiter et celles qui allaitent effectivement sera aussi élevé qu'actuellement, je pense qu'on peut parler de "mauvais" chiffres
En effet, mais finalement c'est ce chiffre là qu'on aimerait connaître du coup.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je me demande si c'est vraiment plus simple (en moyenne) de donner le biberon ?
Parce qu'il y a aussi des galères propres au biberon.
Ce qui est plus simple c'est le regard des accompagnant qui chercheront avec la famille des solutions et qui ne diront pas en première intention "bon là il va falloir passer à l'allaitement".

Le biberon ça ne doit pas être si simple que ça puisqu’en général les parents veulent s’en débarrasser. J’avais un collègue qui essayait désespérément d'apprendre à son bébé à tenur son biberon, supprimer le biberon de la nuit est parfois un enjeu au même titre qu’un sevrage nocturne, on n’a pas le joker tété de réconfort en cas de bobo, généralement il y a plus de tétine et après faut réussir à l'enlever...
Bref les avantages de l’un ou de l’autre c’est comme pour tout dans la parentalité, ça dépend des gens. Nous on est trop désorganisé pour le biberon, ça aurait été l’enfer.
Je te rejoins ++. Nous c'était déjà laborieux de penser au body la couche les lingeries pour sortir (
on en oubliait tjs un bout
), alors rajouter les bib 😵...
Puis la nuit,devoir se lever faire le bib et tout, l'horreur.
Sans parler des tétés réconfort en effet, cb de fois j'ai béni l'allaitement pour ça 😍.

Bon il me reste encore 2 pages à lire mais le devoir m'appelle 😅

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai sevré de nuit j'ai trouvé ça hyper rassurant de me rendre qu'il n'y avait pas que le sein dans la vie, qu'on peut aussi consoler et rendormir d'autres manières.
Je trouve que passé un certain âge les tétées de rendormissement sont peu efficace et inconfortables

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout si c'est justement parce qu'il veut la tétée que le môme se refuse à replonger dans les bras de Morphee...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce qui a aidé c’est d’avoir eu la possibilité d’allaiter sur place je ne pense pas avoir pu tenir le rythme de tirer travailler dès 5 mois et demi.
Oui j'ai aussi fait cela et j'ai trouvé ça agréable, parce que ça adoucissait la reprise du travail. Pas tellement pour des questions d'allaitement, mais j'aimais bien voir mon bébé plusieurs fois par jour alors que je travaillais. J'aurais trouvé très dur d'être séparée pendant 8h d'affilée dès tout petit

qu'en Suisse une Maman ne souhaitant pas allaiter à probablemznt intérêt à être droite dans ses bottes pour s'affranchir du regard de la société.
Je ne pense pas. Je connais plusieurs amies qui n'ont pas allaité ou très peu allaité. Et le discours des sages femmes est que c'est un libre choix. Simplement tout est fait à la maternité pour encourager ou aider l'allaitement. On propose la tétée d'accueil et visiblement elle est faite dans 97% des cas, mais ça ne signifie pas que tout le monde continue à allaiter pendant des mois. De ce que je vois ici: beaucoup de femmes allaitent pendant la durée du congé maternité (3 mois qui peuvent être prolongés en 4 mois si on allaite, raison pour laquelle beaucoup de femmes le font). Celles que je connais qui n'allaitent pas ne sont pas jugées. En fait je pense que les gens s'en fichent un peu. On parle très peu de qui fait quoi. Ici les gens parlent peu et jugent assez peu (ou alors jugent dans leur tête et ne le disent pas)

Liha

Période de pointe
Soyons honnête il y a des injonctions à allaiter à la naissance et des injonctions à arrêter passer un certain âge. Je pense qu'il y a eu une progression de la durée d'allaitement socialement acceptable depuis quelques années.
Le véritable enjeu est de respecter ce que chaque femme veut intimement et d'arrêter de culpabiliser pour des choses qu'on a jamais voulu et/ou qu'on ne contrôle pas.

Au final il y'a des avantages et des inconvénients pour l'allaitement maternel et pour le biberon donc ce qui compte c'est ce que l'on souhaite. Malheureusement y'a toujours des gens qui vont trouver à redire alors qu'on leur a pas demandé leur avis

En fait je pense que les gens s'en fichent un peu. On parle très peu de qui fait quoi. Ici les gens parlent peu et jugent assez peu (ou alors jugent dans leur tête et ne le disent pas)
Ah bon ? Il existe un pays merveilleux où les gens ne jugent pas ?

bloom

Lactarium
J ai quand même l impression parfois que l envie de protéger le choix de ne pas allaiter fait que l on ne communique pas tellement sur les avantages de l allaitement. Je le fais avec ma belle famille. Durée des allaitements entre zéro et quatre mois. Je me tais beaucoup sur les avantages de l allaitement pour ne pas froisser les sensibilités et je trouve ça bien mais je regrette que cette information ne soit pas plus relayée au niveau de l espace public. Est ce que c est la même chose qui se joue? Un des points que je trouve méconnu par exemple, c est le fait que le lait change de goût, de texture et de formule.
je ne suis pas une grande fan de l allaitement , je le fais aussi parce que , du fait de mes connaissances sur le sujet, ça me paraît impensable de faire autrement (et aussi parce que je fais partie du club trop bordélique pour gérer les biberons). Je me demande si ce serait possible de mieux communiquer sur les caractéristiques du lait maternel, que ces qualités soient de notoriété publique. Pour que les choix se fasse de façon éclairée. Parce que certaines choses sont dures dans la vie , mais on les fait quand même par motivation , envie. Ça pousserait peut être aussi un peu les conjoints à se préparer à semettre sérieusement au travail à l arrivée du bébé.

jas

Montée de lait
J ai quand même l impression parfois que l envie de protéger le choix de ne pas allaiter fait que l on ne communique pas tellement sur les avantages de l allaitement. Je le fais avec ma belle famille. Durée des allaitements entre zéro et quatre mois. Je me tais beaucoup sur les avantages de l allaitement pour ne pas froisser les sensibilités et je trouve ça bien mais je regrette que cette information ne soit pas plus relayée au niveau de l espace public. Est ce que c est la même chose qui se joue? Un des points que je trouve méconnu par exemple, c est le fait que le lait change de goût, de texture et de formule.
je ne suis pas une grande fan de l allaitement , je le fais aussi parce que , du fait de mes connaissances sur le sujet, ça me paraît impensable de faire autrement (et aussi parce que je fais partie du club trop bordélique pour gérer les biberons). Je me demande si ce serait possible de mieux communiquer sur les caractéristiques du lait maternel, que ces qualités soient de notoriété publique. Pour que les choix se fasse de façon éclairée. Parce que certaines choses sont dures dans la vie , mais on les fait quand même par motivation , envie. Ça pousserait peut être aussi un peu les conjoints à se préparer à semettre sérieusement au travail à l arrivée du bébé.
Complètement d'accord! J'ai eu une très mauvaise préparation à la naissance par ma SF. Elle m'a juste demandé si je comptais allaiter et c'est tout! Aucune information sur l'intérêt d'allaiter. C'est aussi un enjeu de santé publique et finalement on fait comme si l'enjeu c'était le libre choix de la mère et sous ce prétexte, on laisse les mères s'informer elles-mêmes sans s'assurer qu'elles aient les bonnes informations. Je pense que la plupart n'ont pas les bonnes infos, en tout cas, moi je ne les ai pas eues et il s'en ait fallu de peu pour que je passe à côté.
Edit : ma SF était ignorante sur l'allaitement. Elle nous a très mal accompagné au retour de la maternité qui m'avait laissé sortir alors que ma lézarde avait perdu beaucoup de poids. Elle ne nous a pas donné de conseils avisés voire nous a donnéde mauvais conseils. J'ai eu de la chance que mon conjoint dans le cadre de son travail avait rencontré une mère qui avait allaité ses 3 enfants et était médecin et m'a "coaché". C'est elle qui m'a fait découvrir le site de la LLL. Je n'ai connu le forum qu'à 4 mois et c'est dommage car j'aurais vécu plus sereinement les 2 premiers mois où on a été très stressé par le poids de la part des pédiatres.

Dernière édition: