• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A contrario j'ai lu un article il y a quelque temps sur la pression ressentie par certaines mères de devoir absolument allaiter:

Comme on le sait, si pression il peut y avoir au début, dès les premières semaines/mois passés, c'est plutôt l'inverse qu'on a 🙄 et le manque de soutien à l'allaitement, le jugement, la désinformation, sont plutôt la norme.

L'article parle à un moment de "certains membres d'association" qui culpabilisent/mettent la pression... 🤔 Euh je ne sais pas de qui ils parlent mais en tout cas ça ne peut pas être de ce que je connais de LLL.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@klio_
À la maternité j'entendais des SF se parler dans le couloir "elle dit qu'elle veut l'allaiter mais elle ne le met jamais aux seins...il va falloir lui en parler..."
D'autres amies dont le mari trouvait ça important mais qui trouvaient que c'était une trop grande pression sur leurs épaules.
D'autres qui n'était pas certaines de vouloir allaiter et qui se sont retrouvées démunies devant cette montagne inconnue.

L'allaitement maternel ce n'est pas facile. C'est un sujet sensible. Je comprends que l'on puisse se sentir juger car en plein post partum après ma première, chaque parole raisonnait en moi comme du jugement tant j'étais fatiguée et habité par le doute.

Accepter le chemin de chacune, les informer et les soutenir 🫶 comme le fait La Leche League c'est précieux !

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends tout à fait le ressenti de ces mamans. Ça me rappelle un type qui avait ouvert un sujet sur le forum pour obliger/convaincre sa femme d'allaiter (et ça avait pas l'air d'un troll), je pense qu'on l'a envoyé paître 😅 Mais même sans aller aussi loin, comme tu dis on est un peu dans l'hypersensibilité pendant le post partum, et vu que c'est dans l'air du temps d'encourager l'allaitement (en tous cas les premières semaines, après c'est une autre histoire), dans les hôpitaux notamment avec la tétée d'accueil, etc, on peut vite avoir un sentiment d'échec si tout ne va pas comme on veut ou si simplement on ne veut pas/plus allaiter.

Au début c'est effectivement super bien vu d'allaiter, les hôpitaux/maternités sont fiers d'encourager ce qui est naturel, avec les labels "amis des bébés" et cie (bon en vrai je n'ai pas trouvé leur soutien à l'allaitement génial, j'avais des sons de cloche différents de tous les côtés, ils introduisent des compléments au moindre doute (moi ils n'ont même pas attendu ma montée de lait pour en imposer)). Après sur le long terme si on veut continuer, il vaut mieux s'accrocher car non seulement on est lancé dans l'inconnu si c'est notre premier allaitement (crevasses, pic de croissance, rythme du bébé allaité, etc) mais en plus il y aura toutes sortes de gens pour nous faire douter, attribuer la cause de tous les problèmes rencontrés à l'allaitement, nous mettre les bâtons dans les roues (médecin, crèche, famille/amis). Heureusement que LLL existe, en effet, avec ses ressources (j'ai hâte de voir le nouveau site) et ses animatrices 🤩

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais je me demande si c'est vraiment plus simple (en moyenne) de donner le biberon ?
Parce qu'il y a aussi des galères propres au biberon. Trouver le bon lait, est-ce qu'il faut l'épaissir, trouver la bonne tétine, eau du robinet ou en bouteille, faire chauffer ou pas, temps de réchauffage avec bébé qui hurle à côté, l'angoisse si on se trouve coincé dans les bouchons ou dans un train en panne et qu'on n'a pas prévu assez de réserves, prévoir la bonne quantité quand on part en vacances ou être sûr d'en trouver sur place, se lever en pleine nuit la tête dans le c*l pour réchauffer un bib, etc etc...

Je n'ai jamais donné de bib donc j'ai pas d'expérience comparative. Mais j'ai toujours trouvé l'allaitement plutôt pratique. Le seul truc que j'ai trouvé chiant c'est tirer mon lait mais c'est pas une obligation quand on allaite.

J'imagine que pour une majorité de mamans, que ce soit au sein ou au bib ça roule relativement bien. Mais je suis pas sûre que la proportion de parents qui font face à de grosses difficultés soit plus importante au sein qu'au bib.

(Mais la différence c'est qu'une maman qui galère avec l'allaitement, on va vite lui conseiller de passer au bib, alors que l'inverse on le fait pas, et de fait une relactation c'est difficile !)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui peut être vécu comme difficile c'est d'avoir toute la charge nourricière qui pèse uniquement sur la maman, que ce soit au niveau de l'impossibilité d'être relayée ou au niveau de l'angoisse sur cela peut générer.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais je me demande si c'est vraiment plus simple (en moyenne) de donner le biberon ?
Si y a des personnes qui ont connu les deux avec leurs différents enfants et qui peuvent répondre à cette question, ça m'intéresse !
Car dans mon imaginaire, le biberon ça a l'air d'être beaucoup moins de boulot ! Rien que par le fait qu'assez rapidement un bébé ne prend plus que 6 voire 5 biberons par jour alors qu'avec l'allaitement tu es encore à 12 tétées par jour (on a rencontré un couple de parents dans le quartier qui ont un bébé du même âge, vers les 3 mois et demi, leur bébé ne prenait plus que 3 biberons par jour 😳 alors que nous on était encore à 10-12 tétées par jour...). Et surtout, le fait qu'avec le biberon, un peu n'importe qui peut le donner donc relais possible dès le début !

prévoir la bonne quantité quand on part en vacances ou être sûr d'en trouver sur place
Vu qu'il y a peu de biberons par jour à donner, j'imagine que le bébé peut tenir plus longtemps, et tu trouves du LA dans toutes les pharmacies, et y a toujours des pharmacies de garde. Donc si tu t'es loupé, y a toujours moyen de se rattraper. Et après c'est une logistique qui va de pair avec la logistique des couches, même si c'est sûr que c'est une charge en plus.

se lever en pleine nuit la tête dans le c*l pour réchauffer un bib, etc etc...
Il existe des chauffe-biberon / préparateur de biberon où y a juste à appuyer sur un bouton et ça verse la bonne quantité de poudre et d'eau (paramétrée avant) et ça chauffe. Donc en une pression et deux minutes c'est prêt !

Mais j'ai toujours trouvé l'allaitement plutôt pratique. Le seul truc que j'ai trouvé chiant c'est tirer mon lait mais c'est pas une obligation quand on allaite.
Clairement, tirer son lait c'est horrible, mais ça me paraît obligatoire dès que tu veux passer le relais plus d'une heure d'affilée (je parle pour les premiers mois). Donc à moins d'être avec bébé 100% du temps, c'est quand même un passage obligé.

Je dis pas que c'est mieux le biberon (car à mon sens ça fait passer à côté de tellement de choses), mais ça a l'air clairement d'être beaucoup moins de boulot.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
biberon bien plus simple pour la garde, un peu plus contraignant pour les sorties mais rien d'ingérable (ça ne fait que deux items de plus dans un sac à langer déjà indispensable).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si y a des personnes qui ont connu les deux avec leurs différents enfants et qui peuvent répondre à cette question, ça m'intéresse !
Oui, cela dit, on peut sûrement trouver des personnes qui ont trouvé plus facile l'un et d'autres qui ont trouvé plus facile l'autre.
Ça dépend de notre mode de vie et du bébé.
Rien que par le fait qu'assez rapidement un bébé ne prend plus que 6 voire 5 biberons par jour alors qu'avec l'allaitement tu es encore à 12 tétées par jour (on a rencontré un couple de parents dans le quartier qui ont un bébé du même âge, vers les 3 mois et demi, leur bébé ne prenait plus que 3 biberons par jour 😳 alors que nous on était encore à 10-12 tétées par jour...).
Alors oui c'est plus facile de caler son bébé avec un gros biberon que de le forcer à téter plus, cela dit au biberon on peut choisir de donner des plus petits plus souvent, c'est plus contraignant mais plus respectueux de la physiologie de bébé.
(... Et moi mon fils prenait environ 6 tétées par jour à 3/4 mois. Bon il arrivait à téter de grosses quantités à chaque tétée, mes filles en prenaient plus, des plus petites.)
Et surtout, le fait qu'avec le biberon, un peu n'importe qui peut le donner
Oui ça c'est le gros avantage.
Et après c'est une logistique qui va de pair avec la logistique des couches, même si c'est sûr que c'est une charge en plus.
Oui mais ça me semble plus embêtant d'être à cours de lait qu'à cours de couches. (Ça nous est arrivé souvent d'oublier de prendre une couche en balade, bon tant pis bébé restait un peu sale un peu plus longtemps, mais au moins il avait pas faim.)
Clairement, tirer son lait c'est horrible, mais ça me paraît obligatoire dès que tu veux passer le relais plus d'une heure d'affilée (je parle pour les premiers mois). Donc à moins d'être avec bébé 100% du temps, c'est quand même un passage obligé.
On peut aussi faire du mixte, bon après faut voir si ça suffit à maintenir la lactation. Quand c'est ponctuel ça va.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
biberon bien plus simple pour la garde, un peu plus contraignant pour les sorties mais rien d'ingérable (ça ne fait que deux items de plus dans un sac à langer déjà indispensable).
On n'avait pas de sac à langer. On changeait bébé là où on trouvait, un banc, une table...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben tu dois bien avoir un sac avec le change et les couches? C'est ça que j'appelle le sac à langer, il n'y a pas forcément de matelas dedans.
(je viens de me souvenir qu'une fois j'ai oublié le bib pour mon fils un dimanche à une heure de route de chez nous, heureusement j'avais une amie qui habitait pas loin et nous a dépannés !)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai allaité 18 mois sans tirer mon lait 🙃
En arrivant à passer le relais plus d'une heure les premiers mois ?
Chapeau !
Perso c'était la chute de lactation assurée ! (avec un bébé qui tétait la journée toutes les 1h30 jusqu'à avoir une diversification bien installée 😅)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend, parfois c'était juste une couche embarquée à la va-vite. (Ou alors, comme dit plus haut, couche oubliée 🤭)

Ça dépend combien de temps on part. Si on part plus longtemps il faut prévoir plus de couches. Mais du coup plus de lait et de bibs aussi.

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dis pas que c'est mieux le biberon (car à mon sens ça fait passer à côté de tellement de choses), mais ça a l'air clairement d'être beaucoup moins de boulot.
Pour les biberons (et le LA), j'ai été très étonnée de lire dans "Serre-moi fort" qu'il y a des chiffres selon lesquels les bébés au LA dorment plus (plus d'heures d'affilée). Le Dr Gonzales ajoute qu'il faudrait interroger les fabriquants de LA pour savoir comment ça se fait, sachant que ce qui est normal et naturel pour un bébé c'est plutôt de se réveiller beaucoup (bon ça fait une belle jambe à la maman allaitante épuisée par les réveils nocturnes).

J'avoue que ça me fait réfléchir, ça confirme un peu l'idée répandue selon laquelle les bébés au LA dorment globalement "mieux" (de manière générale hein, on trouvera toujours le bébé au LA qui se réveille 5x par nuit ou le bébé au LM qui fait ses nuits depuis ses 2 mois).

Déméter

Hyperlactation
dans mon imaginaire, le biberon ça a l'air d'être beaucoup moins de boulot ! Rien que par le fait qu'assez rapidement un bébé ne prend plus que 6 voire 5 biberons par jour alors qu'avec l'allaitement tu es encore à 12 tétées par jour (on a rencontré un couple de parents dans le quartier qui ont un bébé du même âge, vers les 3 mois et demi, leur bébé ne prenait plus que 3 biberons par jour 😳

Je crois que ces bébés compensent en mangeant beaucoup plus de solides. Donc beaucoup de purées/compotes à préparer/acheter, à réchauffer, à donner, puis à nettoyer par terre et sur le bébé 😂😂
D'après moi ça représente pas mal de boulot à ajouter aux biberons dès les 3/4 mois du bébé.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouah bravo d'avoir réussi à pas tirer ton lait à cet âge là !
Ben je ne pense pas que cela mérite. On est toutes différentes vis-à-vis de la lactation. Peut-être que si je n'avais pas récupéré par "hasard" ma fille H24 à 5 mois, ma lactation aurait baissé, je ne sais pas. En tous cas, allaiter sans tirer, ça peut être possible. c'était juste ce que je voulais dire.

A propos d'allaitement dans les médias, j'ai commencé à regarder l'interview d'une pédiatre sur l€gend (média en ligne) et j'ai 🤮 Elle est questionnée sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la médecine (éducation, vie de couple notamment...) et bien sûr les poncifs habituels sur l'allaitement (impossible quand on travaille, la confusion sein-tétine n'existe pas, etc.) Ses jugements sur le bon nombre d'enfants, la bonne façon de dormir, le bon âge pour faire des enfants... Bref le genre de pédiatres dont on lit les pépites ici aussi, mais fuyez!

Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le biberon ça ne doit pas être si simple que ça puisqu’en général les parents veulent s’en débarrasser. J’avais un collègue qui essayait désespérément d'apprendre à son bébé à tenur son biberon, supprimer le biberon de la nuit est parfois un enjeu au même titre qu’un sevrage nocturne, on n’a pas le joker tété de réconfort en cas de bobo, généralement il y a plus de tétine et après faut réussir à l'enlever...
Bref les avantages de l’un ou de l’autre c’est comme pour tout dans la parentalité, ça dépend des gens. Nous on est trop désorganisé pour le biberon, ça aurait été l’enfer.