Mais le taux d'allaitement chute beaucoup dès la première semaine de vie du bébé (en particulier le taux d'allaitement exclusif) :
Si c'est dès la première semaine, est ce vraiment un choix ? J'en doute car à ce stade, avec un bon accompagnement, c'est le moment de l'apprentissage de l'allaitement.
Si je prends mon expérience personnelle, les débuts ont été compliqués à cause d'un bébé qui était trop petit et trop faible pour téter. Si la maternité ne m'avait pas aidée en expliquant que l'allaitement était quand même possible et recommandé, qu'il fallait tirer du lait et compléter les tétées avdc du lait tiré, si au bout de 8 jours, à mon retour à la maison, on ne m'avait pas envoyée une sage femme tous les jours pour m'expliquer les positions, peser mon bébé et m'aider à l'allaitement, je ne sais pas si j'aurais réussi. Chez certaines l'accompagnement n'est pas nécessaire, mais pour beaucoup de femme, une bonne aide peut faire toute la différence. J'ai eu une sage femme presque tous les jours pendant un peu plus d'un mois qui passait quelques minutes pour discuter, et accompagner le passage du tire lait à l'allaitement quand mon bébé en a été capable.
Et même pour mon second allaitement, alors que j'avais quand même allaité 6 ans pour le premier, les sages femmes de la maternité m'ont beaucoup aidée. Le hakaa qu'on m'a donné a été une excellente découverte, tout comme l'explication, la première nuit quand je me suis retrouvée avec un bébé qui hurlait dans les bras, qu'il fallait le mettre au sein, oui, même s'il avait déjà tété il y a 15 minutes. Je n'avais pas oublié le principe de l'allaitement à la demande, mais sur le coup de l'émotion, à 2h du matin, je n'avais pas été capable d'y penser.