• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuits difficiles : réveils nocturnes et endormissement au sein compliiqué

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour (enfin nuit ...) à toutes,

J'ai besoin d'être rassurée :rolleyes:
Mon fils aura cinq mois vendredi.
Depuis plusieurs mois deja, il ne s'endort le soir et la nuit qu'au sein.

Mais voilà : nous sommes partis deux semaines chez mes parents nous mettre au frais. Il dormait depuis quelques temps toute la nuit sans se réveiller (pour lui, 23h jusque 6h ou 7h) et chez mes parents il a commencé à moins bien dormir. On a mis ça sur le compte du changement de lieu et de lit. Et de l'absence du papa qui est retourné travailler à Paris. Depuis notre retour dimanche soir cest compliqué, il se réveille deux ou trois fois par nuit dont un réveil qui dure deux heures : il ne s'endort plus au sein, fait le cirque dans le lit à côté de moi, se tourne et se retourne. Deux nuits le papa l'a endormi dans la poussette au bout de deux heures du coup.

En parallèle de cela on a fait le rappel de vaccin mardi et depuis plusieurs semaines ses gencives le travaillent. Sans doute cela n'aide-t-il pas.

Alors, rassurez-moi, vous avez deja vécu des phases un peu plus compliquées et ca ne dure pas ? Parce qu'hier il a dormi 5h dans la nuit, nous 3, il a compensé par 5h de sieste dans la journée, pas nous...

Merci !
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ahh @OPE j'allais créer un sujet de discussion! peut-être que je peux squatter le tien?? :p
On est un peu dans la même situation ici... Il y a eu des nuits entières... mais ça fait un peu plus d'une semaine qu'elle ne s'endort pas aussi facilement et qu'elle se réveille la nuit et ça nous est arrivé aussi qu'elle se réveille et ne veuille pas s'endormir, elle aussi "fait le cirque" beaucoup de babillages, le jeu de "on va voir jusqu'où j'arrive en roulant".
La nuit dernière il y a eu 6 réveils, je te raconte pas mon état de ce matin (c'est là que je suis heureuse de l'existence du maquillage et du correcteur anti cernes)
A mon avis, nos loulous rentrent dans une nouvelle phase et ils apprennent tellement de choses qu'ils veulent essayer dès qu'ils le peuvent (les roulades, les sons). Je sais pas pour le tien, mais la mienne a un besoin d'indépendance incroyable! elle a envie de faire les choses toute seule, elle veut s'endormir toute seule et ne veut pas s'endormir au sein... mais ce n'est pas parce qu'elle le veut qu'elle y arrive tout de suite. Du coup on a des ratés. Elle a trouvé son pouce depuis bien longtemps mais il faut quand même que j'aille la rassurer au milieu de la nuit. Le cododo c'est hors de question, elle n'aime pas du tout, elle aime avoir de la place pour bouger.

J'avais mis dans son lit un tour de lit et aux pieds les peluches qu'on lui avait données à la naissance (donc il y a une petite dizaine). Elle bouge tellement qu'elle se retrouve la tête dans les peluches parfois. J'ai enlevé le tour de lit par rapport à la chaleur mais ça fait deux fois qu'on l'entend cogner dans les barreaux du lit. J'ai essayé de la faire dormir sur un matelas par terre et le matelas est devenu son oreiller et le sol son matelas... je ne pense pas que ce soit très bon pour son dos :p je sais pas si je laisse le tout de lit et les peluches pour la protéger ou si j'enlève tout pour lui donner de la place....

et je te comprends OPE, surtout parce qu'aujourd'hui elle va aller chez nounou où elle va sûrement dormir sa sieste pendant que je galère face à mes élèves hahahaha. Pourtant je lui dis "la nuit c'est pour dormir!!!"
je me dis que ça va lui passer, s'ils ont déjà fait des nuits entières ça va forcément revenir!! gardons l'optimisme ! haha. Bon courage à toi!!
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message @Lizjo !
Je désespérais un peu de n'avoir aucune réponse et me disais que finalement c'était peut être pas si courant que ca !

Elle a quel Age ta puce ?
J'aimerais bien que le mien s'endorme seul aussi... On ne cododote plus depuis ses trois mois mais je lendors au sein dans notre lit. Et en effet il est comme la tienne une fois dans son lit, qui est ovale, on dirait qu'il s'amuse à en faire le tour, à poser les pieds sur le rebord... Du coup il n'a rien dedans et on n'a jamais mis de tour de lit car à la mater on nous a dit de pas en mettre. Mais en conséquence il a toujours une Gigoteuse car j'ai peur qu'il se coince !
J'ai proposé l'idée du matelas par terre au papa, parce que ca me permettrait d'aller allaiter mon fil dans son lit plutot que de le porter endormi du nôtre au sien mais il n'est pas daccord. Du coup toi quand elle se réveille ...six fois...tu la rendors comment ?

Cette nuit ici le sein n'a pas fonctionné, papa l'a bercé dans la poussette sans succès non plus, dans les bras...non plus et petit chat sest mis à pleurer de plus en plus fort. Retour au sein de dodo. M'enfin au bout de 1h30 comme chaque nuit depuis une semaine.

Je n'avais pas pensé à ce nouveau stade dans lequel ils rentrent. Mais c'est vrai : les rouler bouler, babillages et cris et ici il essaie de ramper (sans succès évidemment). Mais indépendance et autonomie de notre côté je ne sais pas. Le fait que je sois en congé parental ne l'aide sans doute pas à se détacher ! Mais c'est vrai qu'il est dans une phase où tout va à toute allure !

Je recommence à m'habituer aux nuits de nourrisson mais cest quand même dur dur et encore jai de la chance je ne reprends qu'en septembre ! Mais je me demande combien de temps ça va durer, si je peux faire quelque chose pour l'aider à retrouver le sommeil...

Rien n'est jamais acquis avec les bébés ....
 

ingrid045

Période de pointe
Je vous envie d'avoir des bébés qui font leur nuit.
Moi je ss au bord du gouffre, je n'ai jamais été aussi fatiguée.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vous envie d'avoir des bébés qui font leur nuit.
Moi je ss au bord du gouffre, je n'ai jamais été aussi fatiguée.

@ingrid045 je suis bien desolée de lire ça.
Vous êtes en cododo ? Ici depuis que petit chat dort dans son lit dans sa chambre il et on se réveille (enfin réveillait) moins. Et pourtant je ne l'ai jamais laissé pleuré meme une minute hein, rien à voir !
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vous envie d'avoir des bébés qui font leur nuit.
Moi je ss au bord du gouffre, je n'ai jamais été aussi fatiguée.
Je compatis... Je suis hs aussi surtout qu'elle ne dort Que sur moi o_O elle m'a fait une blague de faire des megas nuit pendant deux mois... Depuis les vaccins du cinquième mois c'est juste l'horreur... :cool: quant aux siestes... Ben en ergo baby hein ;). Comme toi @OPE je suis en congé parental heureusement mais il va falloir que je negocie avec elle pour que je ne sois plus son matelas de cododo :D... L'endormir au sein quand ça marche je suis super contente parce qu'en général derrière c'est ergo baby et marche rapide ou flexions pour qu'elle sombre dans le sommeil... Pour deux heures :eek:... Pitié pas de plages de reveil en plus:confused:
 

ingrid045

Période de pointe
@ingrid045 je suis bien desolée de lire ça.
Vous êtes en cododo ? Ici depuis que petit chat dort dans son lit dans sa chambre il et on se réveille (enfin réveillait) moins. Et pourtant je ne l'ai jamais laissé pleuré meme une minute hein, rien à voir !
Oui elle est dans sa chambre depuis quelques jours et pour l'instant sa ne change rien c'est même plus de réveil
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Elena14 comment ça ? Vaccins puis pof le soir même et depuis plus rien ne va ? Rien d'autre n'avait changé ? Dingue ... Heureusement moi ca a commencé trois nuits avant les vaccins sinon j'aurais psychoté !
Elle a quel âge ta fille ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma puce a six mois...
je suis complètement épuisée aujourd'hui, elle ne veut pas dormir, d'habitude si on est ensemble à 13h, je la mets au sein et elle s'endort mais là elle ne veut pas parce qu'elle a envie de téter sur le ventre, ça l'amuse et du coup elle s'endort pas.
Dans mon cas, je pense que ce qui l'empêche de dormir c'est cette envie qu'elle a de voir tout ce qui l'entoure. Pourtant le soir on la stimule pas trop, on fait bien la différence jour nuit, dans sa chambre il fait bien noir mais dès qu'elle touche quelque chose qui l'intéresse elle fait tout pour toucher plus pour explorer plus....
Elle a passé l'après-midi à crier, des cris stridents, elle est fatiguée et pas patiente et moi aussi... heureusement papa prend le relais je suis KO
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo : ici aussi il a commencé à crier depuis environ 3 semaines et ca me casse littéralement les oreilles. C'est épuisant et j'imagine que pour lui aussi. Je ne sais pas comment des bébés peuvent crier aussi fort !
Bon, on ne peut pas leur en vouloir d'être curieux n'est ce pas mais bon...

Affaire à suivre alors ! Moi le papa est de sortie ce soir mais il m'a dit qu'il ne restait pas longtemps ! J'espère que ta nuit sera plus calme...

Au fait : deja dentue ta bébé ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non non c'est sûr, moi je lui en veux pas et en fait elle me fait rire quand elle se met sur le ventre et après elle regarde le sein comme "aha!! c'est comme ça que je le veux!!" j'adore sa détermination... bon, à 3h du mat c'est pas la même haha
pour les cris, je sais pas à quel âge ils commencent à s'entendre eux-mêmes? pour moi c'est incroyable non seulement qu'elle crie aussi fort mais aussi aigu!
elle a doublé ses gencives très tôt et là on voit bien les deux dents à travers la gencive mais toujours pas... mais je pense que ça la travaille quand même.
là j'ai réussi à l'endormir, j'ai ré utilisé une technique de quand elle venait de naître (chanter au même temps que je la berce et que je bouge d'un côté à l'autre de la pièce :p)
on verra bien ce qui se passe après...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je savais que c'était pas parti pour la nuit, mais bon elle a fait 45 mn et est moins grognon on verra pour la suite
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
:(
Ici 20 mn et 10 mn donc on est toujours dans les cris, j'hésite à rappeler le papa ...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
aïe aïe.. ici heureusement papa est là et il donne le bain donc je prends des forces...
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@OPE en fait elle a fait de la fièvre la première nuit je l'ai prise pour l'allaiter/l'hydrater et à partir de là elle a à nouveau réclamé la nuit bon ça encore... Mais c'est devenu de pire en pire actuellement elle dort sur moi siestes et nuits... Alors c'est à partir de la vaccination certes mais apparemment cinq mois est un âge critique pour le sommeil, elle a eu huit mois aujourd'hui :). @Lizjo moi j'ai continué toutes ces techniques qu'on façonne au début :) le mieux en ce moment c'est ergobaby et pas de géant. :épuisant  :confused: mais efficace ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai donné le sein, elle s'endormait et d'un coup un grand cri et des pleurs :eek: on lui a donné du doliprane, je l'ai prise dans les bras, chanté et bercé, elle s'endormait à nouveau et rebelote un grand cri et des pleurs comme si je l'avais pincé (promis j'ai rien fait!) on a pris la température et ça va...
J'attends voir si ça va mieux avec le doliprane, je l'ai posée dans son lit et je l'entends gigoter peut-être qu'elle va réussir à s'endormir toute seule? (les pfff et brrr que j'entends me font douter mais bon,l'espoir fait vivre)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a du aller la remettre en place parce qu'elle était coincée entre les barreaux du lit...
Et maintenant (détestez moi) elle dort...

La suite au prochain épisode
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bizarre cette affaire !
Bon ben nous on lance seulement l'endormissement ! C'est parti pour une heure !
Je croise les doigts pour que vos bébées dorment !
 
Haut