• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits difficiles : réveils nocturnes et endormissement au sein compliiqué

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors @OPE? Ça va?
Ici un réveil en crise à 2h mais elle s'est rendormie après quelques minutes (pas moi, ça m'a impressionnée) à 3h encore une fois, je l'ai mise au sein mais c'était pas simple de la calmer. J'ai réussi à la poser à 4h et elle s'est réveillée à 7h, pas en criant (ouf!)

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo ecoute il avait peu dormi en journée donc ca a sans doute joué ! Il a dormi de 23h30 à 04h30 et de 05h00 à 07h00. J'aimerais tant que le mécanisme reparte comme avant !
Ps de foire cette nuit il était très calme. Même si c'est moi qui interromp les tetees sinon il ne lache pas le sein !

Et du coup quand cest pas au sein tu la rendors comment ? Et toi tu as dormi combien de temps dans l'histoire ?

@Marnie : merci pour ton témoignage ! Une fois on a eu 09h00 sans réveil nous, ça me paraît loin ... En tout cas c'est rassurant de savoir que ce n'est pas quelque chose que j'ai mal fait et que ça va passer ! Et en ce moment ça va ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand elle s'endort pas au sein je chante pendant que je la berce (c'est rigolo la chanson qui marche le mieux c'est celle que j'ai le plus chanté pour me calmer pendant les contractions) ou sinon je la mets dans son lit avec son doudou et je lui caresse le dos et les cheveux
J'ai bien dormi 4 heures :)

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand elle s'endort pas au sein je chante pendant que je la berce (c'est rigolo la chanson qui marche le mieux c'est celle que j'ai le plus chanté pour me calmer pendant les contractions) ou sinon je la mets dans son lit avec son doudou et je lui caresse le dos et les cheveux
J'ai bien dormi 4 heures :)

Trop mignon :)

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@OPE on a de nouveau eu quelque temps un peu difficiles (raisons possibles : angoisse des huit mois, grosse acquisition motrice avec le passage au 4 pattes avant...), qui a duré je ne sais pas, peut-être deux semaines, avec réveils à peu près toutes les 2 heures. Mais ça se calme depuis 2 nuits (je le fais dormir depuis 2 nuits avec mon débardeur de la journée comme doudou, je ne sais pas si ça joue). L'inconvénient est plutôt que je ne le prends plus en cododo pour rattraper le sommeil (car lit en hauteur et bébé mobile +++ mais ne maîtrisant pas encore les hauteurs). Mais du coup j'ai profité de ses siestes pour récupérer alors ça va.

Oui c'est assez récurrent donc. Je n'aurais pas pensé que les acquisitions pouvaient faire ça.
Ici jai commandé une barriere de lit pour notre super canapé lit. On ne cododote pas mais avec la fatigue je risque de mendormir et comme il gigote +++ je ne voudrais pas qu'il tombe parce que lui à 5 mois il gère rien du tout !

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah et sinon hier le papa a été seul à une soiree et on s'est pris des milliards de conseils presque remontrances d'amis d'enfance sur notre facon de le faire : on devrait le coucher plus tot et le laisser pleurer. Tous les enfants doivent dormir 10-12h et faire deux siestes de deux heures. Ça devient compliqué car on est jugé à chaque fois qu'on les voit. On ne souhaite pas rentrer dans le débat car nos façons de voir ne peuvent pas cohabiter mais on va devoir éviter le sujet (de façon assez ostensible pour qu'ils arrêtent d'en parler) ou les éviter jusqu'à ce qu'ils comprennent. C'est pesant ...et difficile car à la base ce sont des amis très proches et ce comportement risque de nous éloigner ...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors nous on avait un chariot de marche et sur les roues il y a des antidérapants sur les roues qui freinent et donc faut vraiment pousser fort pour déplacer le charriot: Pas de risque de voir bébé partir en avant avec le chariot qui file tout droit : fuuuuitttt_________ bing!

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui pas simple. Jai de la chance ma maman est tres éducation bienveillante. Sur la motricité libre je ne sais pas. À mon avis je vais me marrer sur les chaussures avec belle maman... Je vois venir les petites boite Jacadi d'ici. Je lui glisserai deux trois mots pour qu'elle évite ce cadeau, tout le monde serait déçu !

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les acquisitions c'est une autre maman (@Lizjo , c'était pas toi ?) qui m'a appris que cela pouvait jouer.
Oui c'est ce que j'ai entendu en réunion d'allaitement. Pendant les étapes d'acquisition le cerveau du bébé doit faire des gros efforts et du coup ça perturbe le sommeil. Par contre je n'ai pas lu d'étude scientifique hihi

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ici
Encore languit qui fait plaisir avec des réveils tout le temps. Youpi. Au final à nouveau super papa et la poussette qui ont eu raison du bébé 05h00 du matin !

Et vous ? Ca a donné quoi ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
une journée difficile pour la puce, elle a dormi sur moi une demie heure le matin et à midi on avait un anniversaire, d'habitude je la mets en écharpe et on en parle plus parce qu'elle dort... mais là elle a rien voulu savoir, ni l'écharpe, ni la poussette et 10 minutes au sein.... du coup on a du rentrer avant que prévu parce qu'elle faisait des grosses crises de larmes (ma pauvre) mais bon, je pense qu'elle était tellement fatiguée que du coup elle a fait 21h30 - 3h (endormie au sein super facilement, ouf!!) et ensuite 7h.
Heureusement, j'ai pu récupérer un peu de la journée...

du coup vous devez être crevés :(

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas mal ! J'aimerais bien qu'il s'endorme plus tot moi mais bon ça semble lui convenir comme ca ...

La lose pour l'anniversaire, j'imagine très bien, c'est pas simple quand il y a du monde, du bruit de l'agitation ...

Oui on est fatigués mais bon on a une journée cool heureusement ! Et on a commencé la diversification hier aussi tiens...

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles :)

Pour mon expérience : Esteban a fait des nuits de rêve pendant ses 4 premiers mois puis très rapidement beaucoup de réveils jusqu'à 1 toutes les heures :s
Bon à ce moment je tenais plus debout alors sucette et cododo dans notre lit (il était à côté de nous dans son landau jusque là). Le seul changement c'est papa qui a repris le travail... Rétrospectivement (Esteban aura un an le 30 juin. :) ) je mets ça sur le compte des dents et des acquisitions.
Petit à petit ça va mieux, mais même s'il dort dans sa chambre depuis ses 7 mois (papa trop bruyant) on est quand même à un rythme d'un réveil toute les deux heures. Bon maintenant il tète 5-10 minute sur un sein ou les deux et se rendort donc ça va. La sucette aide toujours un peu. Mais je me souviens de périodes où c'était très compliqué de l'endormir et le rendormir :s
Ouais je sais je vous rassure pas du tout ...
Mais franchement ça va. Bon j'ai la chance de pas travailler, je suis avec lui à la maison, je me cale sur son rythme à lui et je dors avec lui pendant les siestes. Ça fait un bon mois que j'arrive à le poser pendant les siestes d'ailleurs car jusqu'à présent c'était collé à maman. Mais je le répète je le vis très bien: là il dort à côté de moi et moi je pianote :)
Oh que j'en ai entendu des remarques pour me dire que je l'empêche d'être autonome :rolleyes: dans ma tête c'est "va fa encul***" en face je suis plus polie mais ferme.:p
@Marnie rolala ma mère aussi ! "Ma cousine m'a donné le chariot de sa petite fille" pourtant j'avais bien dit que non non et non je n'en veux pas!! C'est pas un trotteur , il n'y a aucun frein et ça fait une musique de dingue. Bref je déteste. Moi aussi j'aime profondément ma maman et on est plutôt en accord en général mais c'est vrai que pour la marche elle force un peu le truc :rolleyes: genre je le mets debout et je lui tiens les mains...
Je vous souhaite plein de courage pour les nuits!

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Christine13 pour ton expérience !
C'est un peu comme ici alors. Jusqu'à ses 4,5 mois c'était cool ...

Je pense que ce que tu fais est bien, tu t'adaptes à lui et ne cherches pas à le mettre dans un carcan.

J'espère qu'il va mettre progressivement moins de temps pour sendormir alors ... Plus d'une heure, c'est dur. Moins, je me rends compte que je somnole pendant qu'il tete. Mais quand cest plus d'une heure, souvent il n'a pas sommeil donc ça me réveille complètement et m'agace.

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les filles
Ici, de mémoire, ptit chat se réveillait toutes les 2 heures pour téter jusqu'à ses 3 mois environ puis il a espacé de plus en plus, et maintenant (10 mois et 1 semaine) il se réveille 2 ou 3 fois (pour 1 couché à 19h30 environ et 1 réveil entre 5h30 et 7h). Il y a des épisodes de 3, 4 nuits où c'est réveil toutes les heures avec besoin du tétou et ou câlin et ou bras... On fait du cododo la plupart du temps et ça limite la fatigue. Son lit est dans sa chambre depuis qu'il a 6 mois. Il s'endort là puis avec nous au 1er réveil.
Il n'a jamais fait de période de sommeil de plus de 5 heures d'affilée.
Pour s'endormir c'est un petit rituel: sein puis au lit avec doudou, petite berceuse et bercements. Il ne s'endort que rarement au sein. Ça dure environ 10 ou 20 minutes (parfois Beaucoup Beaucoup plus, il se raidit, se retourne, se relève, pleure...).