• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 nuits difficiles et selles vertes

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mdr Radada. La prochaine fois je dirai qu'elle dort très bien. :)

Merci SEmilie pour ton témoignage. Je suis convaincue aussi que ce n'est pas une question de faim mais de réveils/ cycles de sommeil qui varient. D'ailleurs les horaires d'éveil sont à peu près les mêmes pendant plusieurs jours voire semaines peu importe l'heure à laquelle elle a tété avant de se coucher.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui Christine et puis c'est la croyance qu'en "gavant" les bébés le soir, ils vont mieux dormir mais comme dit SEmilie ça marche pas forcément.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais qu'est-ce qu'on est mal barrées quand même les médecins font des recommandations basées sur des croyances ???
J'avoue que ça me sidère toujours autant. Ce sont des scientifiques tout de même... o_O
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai plein d'exemples dans la famille, bébés allaités ou biberonnés et qui n'ont pas fait leurs nuits avant deux ans et étaient de gros mangeurs...
Comme quoi !

Sinon moi aussi Esteban s'est retourné sur le ventre deux fois cette nuit !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On gave les bébés le soir pour qu'ils dorment et apres on leur interdit de boire apres 17h pour qu'ils soient propres !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum raphael a un repas le soir et il dort pas la nuit entiere. Moi j'ai dit au medecin au'il dormai bien auttemrnt dit d'une traite (j'ai mentie mais sinon elle comprend pas pourquoi il tete encore la nuit soit disant a 8kilos il peu s'en passer).
Sinon raphael dort sur le ventre juste a cote de moi a l'instant :) il tete sur le ventre aussi j'ai mis des photo sur un autre poste ^^ ils aiment bien etre comme sa je pense
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'un côté c'est pas faux ce qu'il dit, si elle a faim elle ne dormira pas, c'est juste que l'inverse n'est pas forcément vrai !

Je suis aussi perplexe ( et agacée) par rapport à certains médecins.
Depuis la naissance de ma fille par exemple, j'entends de tout pour son frein de langue. À la maternité, ils m'ont dit qu'il fallait absolument le couper qu'avant ils le faisaient dès la naissance mais plus maintenant, qu'il me faudrait aller voir un ORL. Une sage femme m'a dit pareil. Je vais voir un ORL, il me dit qu'il ne coupe pas si il n'y a pas de gêne, que c'est même barbare, qu'il faut faire sous anesthésie générale, faire des points car juste le couper ça marche pas forcément. En consultant pour ses 3 mois mon médecin me dit qu'il faut que j'aille voir un autre ORL, que lui il pense qu'il faut faire quelque chose. Du coup j'ai rdv avec un autre ORL mardi prochain, je ne sais pas encore ce qu'il me dira mais je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un protocole donné pour un problème si fréquent.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'en parlons pas j'ai vu 4 medecin et 2 ophtalmo pour l'oeuil de raphael (canal lacrymal boucher) et bien pas un d'accord:
- attendre 2 ans
- sa va se deboucher attendre
- sa ne va pas se deboucher il faut operer au 9mois
- on peut operer tout de suite
- il faut mettre un autre collyre (sa fait juste 4 different qu'on essai)
- il faut surtout ne pas mettre de collyre
- moi je propose un sondage (sans anesthesie) mais sa peut revenir (celui c'etait un vieu ophtalmo il es pas pret de me revoir).

Alors voila je laisse tomber je choisi de croire ce qui disent que sa va se deboucher mais comme tu dit c'est grave ... tant de medecin et pas 1 seule methode pour un probleme frequent
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah Sorcelica, je vois qu'on te balade aussi de médecin en médecin! Je conçois qu'il puisse ne pas y avoir une méthode idéale mais qu'ils aient l'honnêteté de dire qu'il y a plusieurs solutions possibles et pas affirmer qu'il faut absolument faire un truc plutôt qu'un autre. Au final c'est à toi de choisir pour ton enfant alors que tu n'es pas médecin ! Et en plus bonjour la culpabilité si plus tard il y a un souci: pour ma part on m'a déjà dit que si je ne lui fait pas couper, elle n'arrivera pas à parler correctement mais lui faire couper sans anesthésie générale serait "barbare" alors que pour d'autres c'est un tout petit acte sans douleur qui se fait en 2mn. Va te débrouiller avec ça. On verra bien ce que le 3eme dit!
Déjà je suis contente que ça ne l'empêche pas de téter car ça aurait pu être le cas.


Mdr Radada c'est vrai que vu comme ca, c'est ridicule !

Merci Carrie.B pour ton témoignage. C'est vrai qu'avec un peu d'imagination on pourrait pallier à tout ça, mais je crois qu'on n'en a tout simplement pas une envie réelle en ce moment. J'espere que ça reviendra quand il y aura moins de fatigue. Quand mon compagnon parle des biberons ou du cododo on voit bien que ça l'arrange aussi de pas avoir à se lever ! Car quand il me dit qu'il ne faudrait pas lui donner le sein systématiquement la nuit pour la rendormir et que je lui dit qu'il n'a qu'à se lever alors et bien là il n'y a plus personne !
Sinon je compatis pour les maladies, la grande n'a jamais été aussi souvent malade que depuis la naissance de sa soeur, à croire que c'est fait exprès ! :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve que le sein la nuit on aurait vraiment tort de s'en passer. Une mere doit etre avec son bébé, point. J'ai tendance a penser qu'un homme adulte est quand meme capable d'attendre 6mois/1an pour retrouver un peu de confort alors qu'un bébé de quelques mois a des besoins immédiats pour son développement. Non mais.

Je crois que si on était plus préparé a ca il serait plus facile de mettre sa vie de couple entre parenthese le temps de bien démarrer "l'élevage" de nos enfants.
Mais bon cette société n'est qu'un gros leurre finalement.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui Radada je suis d'accord sur le fait que c'est très culturel tout ça. Dans beaucoup de pays, les enfants dorment avec leurs parents jusque tard et ils ne se posent pas de questions.
C'est comme confier son bébé à garder par d'autres personnes pour aller travailler, c'est complètement absurde dans certaines cultures.
Je pense que c'est à chaque famille de composer avec ça, de trouver la place qu'il veut accorder aux traditions ou non... et c'est pas toujours évident !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens sur les 3 repas par jour, en fait on en fait jamais 3, il y a 2 gouters, ca fait 5 et on peut s'accorder un truc a boire avant de dormir.

6 tétées c'est ce que font les gamins de 8 mois diversifiés je crois.
 

Nouméa

Colostrum
Bonjour, je suis jeune maman d'une petite fille de deux mois et également nouvelle sur ce site!
Je suis bien contente de lire vos posts et de partager nos vécus .
Ma puce pleure bcp depuis une semaine, tète toutes les heures et commence à baver et à se ronger le poing et n'importe quelle partie de mon corps qu'elle a à portée de main (ou de bouche surtout, lol). 2 mois ca me paraît tôt pour les dents mais on m'a dit que ça pouvait être un doublement de gencive qqch comme ça....épisode à suivre!
Pour le moment il n'y a que le sein qui la calme et j'avoue que c'est dur parfois car je ne peux rien faire d'autre et elle ne veut pas de son papa qui a tendance à paniquer et me la mettre au sein à chaque fois qu'elle pleure!!
Pour les selles vertes, elle m'a fait ça depuis sa naissance avec bcp de gaz. La sage-femme m'a conseillé de vider un peu mon sein avant de le lui donner afin qu'elle accède plus rapidement au lait gras. Pas toujours facile à faire qd bébé pleure mais efficace! Et je donne également le même sein deux tétées de suite voire 3 si elle a bu assez peu et qu'elle n'a fait que "tetouiller"

Sinon question: l'allaitement minuté c'est possible? Pour l'instant je l'allaite à la demande et j'ai essayé de la faire patienter au moins 2h entre chaque tétées mais pas possible! C'est dur de la faire pleurer pour rien...

Désolée pour la tartine!!!!
Merci d'avance pour vos réponses et bonne année à toutes :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nouméa bienvenue a toi!

Pourquoi tu veux attendre 2heure entre chaque teter? Le lait maternelle se digere en 20 minute pas de probleme a proposer tres souvent ;) surtout si tu donne deux/trois fois le meme sein a la fin c'est dure d'avoir le lait et sa les fatigue les petits bouts du coup il abandonne un peu hesite pas a redonner pas de probleme
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon question: l'allaitement minuté c'est possible? Pour l'instant je l'allaite à la demande et j'ai essayé de la faire patienter au moins 2h entre chaque tétées mais pas possible! C'est dur de la faire pleurer pour rien...

Désolée pour la tartine!!!!
Merci d'avance pour vos réponses et bonne année à toutes :)


Bienvenue @Nouméa !!
Je suis d'accord avec @Sorcelica pas besoin d'attendre, le lait se digère très rapidement !
Plutôt que de contrôler le temps je pense qu'il vaut mieux faire attention à l'efficacité de la tétée, voir si elle avale bien et si elle a l'air repue à la fin
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Radada les 3 repas c'est pour les adultes que je parlais même si le goûter est rarement sauté chez moi!

Bonjour Nouméa. Ce que tu appelles les tétées "minutées" moi je les appelle les tétées "négociées". :) Ma fille à un moment avait tendance à réclamer toutes les heures voire moins mais pleurait beaucoup ensuite car elle prenait beaucoup de lait de début de tétée et ça lui donnait des maux de ventre, selles explosives... Enfin un peu comme toi! Du coup on essayait de la faire patienter un peu entre les tétées avec le papa en la promenant ou la berçant par exemple.
Maintenant ça va mieux mais il m'arrive de la faire patienter un peu vu que j'ai l'aînée qui me réclame aussi et que je ne peux pas en permanence lui dire d'attendre. Il y a les contraintes d'horaires d'école aussi, de départ chez la nounou...
De plus, j'essaie de trouver d'autre façon de la réconforter lorsqu'elle pleure: souvent elle pleure d'agacement parce qu'elle a envie de changer de position/ de jeu/ de lieu. Si ça ne marche pas bien sûr je lui donne le sein.
Petit à petit, je glisse vers des horaires plus réguliers en journée en me calant sur ses habitudes. ( Je sais qu'en général elle dort vers telle heure ou qu'elle réclame à téter à tel moment), l'idée étant d'arriver dans quelques mois à avoir les horaires de repas "conventionnels".
Par contre je reste très souple, je ne reste pas figée sur les horaires, ni sur le nombre de tétées.
Par contre la nuit, je fais vraiment à la demande, pas le courage de négocier! :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve que 2 mois pour faire patienter c'est trop jeune. On lit dans les feuillets de la LLL que dans certaines cultures les problemes de selles vertes +gazs n'existe pas car les mamans donnent le sein toutes les 25min en moyenne. Il n'y a donc que du lait gras a disposition.

Bien sur chez nous donner le sein toutes les 30min cest chaud ! Ce n'est pas ce que je conseille forcément mais ca expliquerai pourquoi ta puce demande souvent. Des pistes qui me viennent juste pour donner des idées :

- des siestes partagées avec le sein a dispo. Perso je faisais ca pour me reposer mais j'avais remarqué que ma fille réclamait moins souvent apres.

- donner encore plus le meme sein. Certaines femmes le font jusqu'a 6 fois de suite et tire l'autre en meme temps. Je n'ai pas essayé mais pour éviter totalement le lait de début de tétée pourquoi pas.

- vider l'autre sein en meme temps qu'elle tete ou juste apres.

Tu fais ton marché dans les idéés énoncées bien sur :)
 
Haut