Bonne année à toutes!
Pour la nouvelle année, j'ai fait un peu de déménagement et j'ai mis son lit dans notre chambre avec pour idée de lui faire commencer sa nuit dedans et la lui reposer entre deux tétées quand elle voudra bien.
Alors pour la première nuit, je l'ai posée encore éveillée et je suis allée bouquiner à côté dans mon lit. Elle s'est endormie d'elle même en me regardant ce qui est assez rare car d'habitude on doit l'endormir dans les bras ou au sein sinon elle ne veut pas. J'étais super fière de ma pépette et contente d'avoir eu mon petit temps rien qu'à moi.
Sauf qu'après les choses ne se sont pas déroulées comme espéré.
Une heure plus tard, elle réclamait déjà à téter ! J'ai essayé avec succès de la reposer dans son lit après mais rebelote, 1h après elle se réveille à nouveau. Du coup j'ai renoncer à vouloir l'y reposer et la nuit à continué comme ça : tétée brève toutes les heures...
Elle tousse maintenant depuis 2 jours et on entend que ça lui cause des reflux ( ou inversement ?), elle a beaucoup le hoquet aussi donc je me dis que ça lui est plus facile de gérer de petites quantités de lait à la fois... J'imagine que c'est encore une conséquence de la poussée dentaire : les symptômes n'arrêtent pas de changer, à chaque jour sa nouveauté !
Avec le papa c'est un peu tendu en ce moment. Il me fait sans arrêt des remarques sur l'allaitement : qu'elle ferait mieux ses nuits sans, qu'il faudrait la caler avec un bon biberon le soir, quand elle tète très peu de temps il me dit qu'elle doit avoir quasi rien pris, que c'est pas étonnant qu'elle réclame si souvent... Bref, je tiens bon mais c'est vrai que ça me blesse qu'il ne me soutienne pas.
Il est vrai que le cododo la nuit est certes pratique mais nous a forcément éloignés, ça me pèse parfois aussi car on n'a plus d'intimité. Le soir bien souvent je me couche avec ma fille et lui nous rejoint plus tard et la journée on n'a pas de moment seuls à deux.
Je me pose aussi des questions sur la poursuite du cododo pour notre couple/famille : est ce que ça ne va pas nous éloigner trop si on le poursuit encore longtemps ? Est ce qu'il faut que je propose le sein à ma fille à chaque réveil comme je le fais? Est ce qu'on ne devrait pas plutôt lui apprendre petit à petit à se rendormir d'elle même entre deux cycles de sommeil?
En y réfléchissant, je crois qu'il faut qu'on arrive à trouver un compromis entre le respect des besoins de notre fille et le notre, entre son développement naturel et les attentes "culturelles". ( Par exemple un jour ( dans longtemps
) il faudra qu'elle fasse 3 repas par jour alors que naturellement ce n'est pas forcément ce vers quoi on tendrait d'ailleurs dans d'autres cultures ce n'est pas le cas et ils s'en portent très bien...).
Bref, ça cogite!!!